Le FIJ 2024 s’est tenu du 22 au 25 février dernier. Comme chaque année depuis l’ouverture de ce blog, nous y étions présents tous les jours pour faire le plein de nouveautés ludiques, de rencontres et de parties. Encore une fois, ce fut une belle édition remplie de découvertes variées dont nous vous avons partagé quelques ressentis en direct du salon sur notre page Facebook. Il est maintenant temps de vous faire un retour un peu plus global sur tous les jeux qui ont croisé nos pérégrinations dans le sous-sol du Palais des Festivals de Cannes, ainsi que notre retour d’expérience général sur le plus gros salon ludique de France !
Des jeux, des jeux… encore des jeux !
Au FIJ, ce sont des milliers de jeux qui se côtoient sur des centaines de stands au milieu de dizaines de milliers de visiteurs. Le FIJ 2024 a bien évidement battu les records en termes de fréquentation (80.000 visiteurs !), comme tous les ans, ce qui montre que le public est toujours intéressé par l’événement !
Avec une telle taille de salon, il est évidemment impossible de tout voir, et peu probable d’arriver à s’assoir à une table. Nous avions une liste de jeux « à voir » longue comme le bras avant d’arriver au salon. De jour en jour, nous ajoutions plus de jeux que nous n’en rayions de la liste. J’en suis personnellement ressorti avec la sensation de ne pas être arrivé à voir vu ce que je voulais… et pourtant ! Quand je vois la liste des jeux dans la suite de cet article, je me dis que j’ai quand même fait le plein de découvertes. Et c’est aussi ce que j’aime sur les salons : les découvertes. Car à trop se préparer et à se tenir à une liste de jeux à voir, on peut finir par oublier qu’on va aussi sur un salon pour se faire surprendre par des jeux que nous ne connaissions pas !
Les jeux joués au FIJ 2024
Alors voici un petit échantillon des jeux du salon. Ce sont uniquement ceux auxquels nous avons pu jouer.
A.I. 100% Human
- Jeu de draft et de construction de tableau
- À partir de 14 ans
- 2 à 6 joueurs
- 60 minutes
- De Renaud Libralesso et Pierrick Libralesso, chez Explor8
Arnaud : J’ai adoré 😍
Loïc : J’ai aimé 😄
Marion : J’ai adoré 😍
Jeu de draft où les joueurs construisent un tableau de cartes autour de leur IA principale. Chaque carte posée rapporte des points en fonction des autres chez soi ou chez les autres. Une grosse gestion du timing est nécessaire pour marquer des points à la pause, à la fin de la première manche et à la fin de la partie. Addictif !
Backstories
- Jeu narratif à base de cartes
- À partir de 10 ans
- 1 à 6 joueurs
- 60 minutes
- D’Anthony Perone, Jules Messaud, Jérémy Ducret, Benoît Bannier, illsutré par Cyrille Bertin, chez La Boîte de Jeu
Arnaud : J’ai adoré 😍
Aventurez-vous à la recherche de votre frère dans un jeu aux nombreux embranchements et aux fins multiples. Des cartes trouées, à placer au dos des cartes avec lesquelles vous voulez interagir, vous permettent de réaliser un nombre d’actions incalculables pendant votre partie.
Boreal
- Gestion de ressource et construction de tableau
- À partir de 8 ans
- 20 minutes
- 2 joueurs exclusivement
- De Mizuno Masafumi, illustré par Yuuko Iwase, chez Spiral Éditions
Arnaud : C’est OK 🙂
Loïc : C’est OK 🙂
Achetez des cartes dans une rivière commune qui est contrainte par votre compteur de ressources, et bâtissez une pyramide de cartes pour marquer des points. Seules les cartes les plus hautes apportent des ressources, le timing pour acheter les plus grosses cartes est donc primordial.
Challengers : Beach Cup
- Bataille et deck-building ultra-léger en mode tournoi
- À partir de 8 ans
- 45 minutes
- 1 à 8 joueurs
- De Johannes Brenner et Markus Slawitshceck, illustré par Olivier Fagnère, chez Asmodée
Arnaud : J’ai aimé 😄
Marion : C’est OK 🙂
Construisez votre deck de combat pour créer des combos loufoques et espérer terrasser vos adversaires dans des duels sous forme de bataille fermée. Chambrages, rigolades, chaque duel est une occasion de rigoler. Puis tous les joueurs changent de table pour tenter de remporter de nouveaux fans (les points). Les deux joueurs avec le plus de fan s’affrontent dans le 8ᵉ et dernier combat.
Eat Zem All
- Affrontement dans la « peau » de zombies
- À partir de 14 ans
- 60 minutes
- 2 à 4 joueurs
- De Loïc Lamy, illustré par Ludo Lullabi, chez Origames
Arnaud : J’ai adoré 😍
Loïc : J’ai adoré 😍
Marion : J’ai adoré 😍
Incarnez une horde zombies et bouffez les humains qui passent sous vos crocs. Ce Zombicide inversé est très fun et dynamique, tout le monde jouant à tous les tours. Les deux côtés du plateau fournissent deux expériences différentes et… mordantes !
Harmonies
- Jeu de construction de paysages et d’objectifs
- À partir de 10 ans
- 45 minutes
- 1 à 4 joueurs
- De Johan Benvenuto, illustré par Maëva da Silva, chez Libellud
Arnaud : J’ai aimé 😄
Loïc : J’ai adoré 😍
Harmonies est un jeu très zen, familial, où vous devez bâtir un paysage et y faire venir des animaux. Ces animaux sont dispos sur des cartes objectifs qui rapportent de plus en plus de points au fur et à mesure que vos animaux arrivent. Tout comme vos paysages qui, correctement agencés, rapportent aussi au max.
Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
- Jeu de plis coopératif à communication limitée
- À partir de 10 ans
- 20 minutes
- 2 joueurs exclusivement
- De Gaëtan Beaujannot, Olivier Cipière, Geonil, illustré par Vincent Dutrait, chez Blackrock Games
Arnaud : J’ai adoré 😍
Loïc : J’ai aimé 😄
Marion : J’ai aimé 😄
Coopérez pour fuir Scotland Yard dans un jeu de plis silencieux. Les joueurs doivent arriver à remporter sensiblement le même nombre de plis, car ils avanceront d’autant que celui qui en fait le moins. Certaines cartes devront aussi être évitées parce qu’elles font avancer le pion du policier, alors que d’autres sont des bonus pour eux.
Kronologic
- Jeu de logique et de déduction
- À partir de 10 ans
- 30 minutes
- 1 à 4 joueurs
- De Fabien Gridel, illustré par Arch Apolar, chez Origames et Super Meeple
Arnaud : J’ai aimé 😄
Loïc : J’ai aimé 😄
Kronologic revisite de vieillissant Cluedo en y apportant le système de feuilles perforées de Turing Machine. Les joueurs doivent enquêter en fouillant des lieux et en interrogeant des suspects. À chaque fois, une information commune sera partagée et une information personnelle ne sera donnée que pour vous. 15 affaires dans cette première boîte !
Les Architectes d’Amitys
- Jeu de pose de tuiles à objectifs
- À partir de 10 ans
- 30 minutes
- 2 joueurs exclusivement
- De Jérémy Ducret et Romaric Galonnier, illustré par Agnès Ripoche, chez La Boite de Jeu
Arnaud : J’ai adoré 😍
Marion : J’ai adoré 😍
Revisitez le Morpion en sélectionnant des tuiles de bâtiments dans un carré de 3×3 avec vos ouvriers. Alignez trois ouvriers pour récupérer un scoring de fin de partie. Et construisez ces bâtiments dans votre ville pour atteindre vos objectifs personnels et les objectifs communs. Simple à prendre en main et en même temps tellement stratégique !
Open Seasons
- Jeu de collection et de combo
- A partir de 10 ans
- 30 minutes
- De 2 à 4 joueurs
- D’Amélie Assié et Romain Lisciandro, illustré par Djib, chez Sit Down!
Arnaud : J’ai aimé 😄
Marion : J’ai aimé 😄
Vous êtes un monstre et vous en avez marre de ces humains qui viennent squatter votre Donjon. Alors vous les chassez et vous affichez leurs têtes sur vos murs. Collectionnez les têtes en fonction des contraintes de pose de votre plateau et remplissez divers objectifs pour remporter un maximum de points.
Piña Coladice
- Un jeu de dés et de pose de cocktails
- À partir de 8 ans
- 10 minutes
- 2 à 4 joueurs
- De Yoan Dupont, illustré par Crocotame, chez Iello
Arnaud : Pas pour moi 😕
Loïc : J’ai aimé 😄
Lancez vos dés, tentez d’obtenir une des nombreuses combinaisons proposées par les sous-bocks disposés sur la table, et poser un de vos pions-cocktails si vous y arrivez. Les combinaisons rapportent des points, vos pions adjacents aussi, alors qu’une ligne vous fait instantanément gagner la partie. Soyez le plus malin… et le plus chanceux pour l’emporter !
Pixies
- Jeu de collection et de combo
- À partir de 8 ans
- 30 minutes
- 2 à 5 joueurs
- De Johannes Goupy, illustré par Sylvain Trabut, chez Bombyx
Arnaud : Pas pour moi 😕
Loïc : Pas pour moi 😕
Pixies est un jeu de collection ou les joueurs doivent collecter des cartes de 1 à 9 dans un tableau de 3 par 3 pour leurs points (positifs ou négatifs) ou leurs multiplicateurs de points. Seulement, une carte n’est comptabilisée que si vous arrivez à en collecter deux du même chiffre. Un jeu familial se jouant en plusieurs manches.
Prey Another Day
- Jeu de déduction où il faut arriver à manger sans être mangé
- À partir de 8 ans
- 20 minutes
- 2 à 5 joueurs
- De Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, chez Spielwiese
Arnaud : J’ai aimé 😄
Loïc : J’ai adoré 😍
Marion : J’ai aimé 😄
Prey est un jeu aux règles extrêmement simple et au plaisir instantané. De tour en tour, déduisez les cartes de vos adversaires (parmi seulement 5) et tentez de leur manger leurs animaux ou… de faire passer les vôtres au travers de la mêlée. Efficace !
Rauha
- Jeu de construction de tableau
- À partir de 10 ans
- 45 minutes
- 2 à 5 joueurs
- De Théo Rivière et Johannes Goupy, illusrtré par O’lee, chez Grrre Games
Arnaud : J’ai aimé 😄
Loïc : J’ai adoré 😍
Marion : J’ai adoré 😍
Rauha est un jeu de course aux points de victoire à base de cartes qui vont venir enrichir votre tableau initial de 3×3. Les joueurs vont drafter des cartes pour améliorer leur tableau, obtenir les faveurs de divinités de la nature ou lutter pour la suprématie de l’eau. Doté d’un tour de jeu simple et d’une règle claire, Rauha n’en demeure pas moins calculatoire et stratégique.
Robotrik
- Jeu de plis atypique pour 3 joueurs
- A partir de 10 ans
- 30 minutes
- 3 joueurs exclusivement
- De Domi, illustré par DecoctDesign, chez Explor8
Arnaud : J’ai adoré 😍
Marion : J’ai adoré 😍
Robotrick est un jeu de plis pour trois joueurs. Le quatrième est joué par une carte IA (qui a des priorités différentes à chaque partie). 4 couleurs, 13 cartes par couleur, une couleur d’atout. Classique. Seulement seul vos trois premiers plus rapportent des points positifs, tout le reste sera en négatif ! Il faut réapprendre le jeu de plis !
Solstis
- Jeu de pose de tuile
- A partir de 8 ans
- 15 minutes
- Pour 2 joueurs exclusivement
- De Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Manu Gorobeï, chez Lumberjacks studio
Arnaud : J’ai aimé 😄
Loïc : C’est OK 🙂
Solstis vous invite à la promenade en montagne a 2 joueurs. Montagne que chaque joueur va devoir construire devant lui en posant des tuiles. Des points de victoire sont attribués en fin de partie en fonction de la plus grande zone de tuiles connectée, des feus de camp reliés à la base de la montagne et des esprits invoqués. Solstis est un jeu paisible qui va requérir de l’anticipation, une part de chance ainsi que de l’organisation.
Star Wars Unlimited
- Jeu de cartes à collectionner
- A partir de 12 ans
- 20 minutes
- Pour 2 joueurs
- Chez Fantasy Flight Games
Star Wars Unlimited est un jeu de carte à collectionner. Chaque joueur a une base et leader inspiré de la franchise, et doit composer un deck de cartes en adéquation pour aller détruire la base ennemie. Combattez au sol ou dans l’espace, en fonction de vos unités toutes inspirées des films. Les fans seront servis !
Stop Me or Let Me Go
- Jeu de bluff
- A partir de 10 ans
- 15 minutes
- De 3 à 6 joueurs
- De Taïju Sawada, illustré par Maud Chalmel, chez KYF Edition
Arnaud : C’est OK 🙂
Loïc : C’est OK 🙂
5 cartes en main, 1 seule pouvant arrêter un bandit, vous aller devoir faire le bon choix au bon moment. Il va falloir bluffer et ruser pour être le seul à poser votre carte stop pour arrêter le bandit de plus grande valeur durant la manche. Mais attention, si plusieurs personnes posent leur carte stop, le bandit s’échappe. Stop Me or Let Me Go est un petit jeu d’ambiance fun, rapide et machiavélique !
1, 2, 3 Faufile-toi !
- Jeu de cache-cache
- À partir de 6 ans
- 2 à 4 joueurs
- 20 minutes
- D’Anthony Perone, Fabrice Chazal, illustré par Jiahui Eva Gao, chez Ravensburger
Arnaud : J’ai aimé 😄
Tim (10 ans) : C’est OK 🙂
Max (7 ans) : J’ai adoré 😍
Jeu de cache-cache où un joueur joue le jardinier dans une maison, compte jusqu’à 3, et doit deviner derrière quel arbre se cachent les ratons laveurs des autres joueurs. Tous les joueurs peuvent gagner des points à chaque tour, le jackpot étant s’ils arrivent à atteindre la poubelle de la maison ! Puis le rôle du jardinier tourne.
Kids Express
- Jeu de pichenettes coopératif
- À partir de 5 ans
- 20 minutes
- 1 à 4 joueurs
- De Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena, chez Ludonaute
Arnaud : C’est OK 🙂
Tim (10 ans) : C’est OK 🙂
Max (7 ans) : J’ai aimé 😄
Les bandits dévalisent les wagons du train. Mettez les marchandises à l’abri en vous déplaçant dans les wagons, et faites tomber les bandits en dehors du train à leur tirant dessus à l’aide de vos doigts, à coups de pichenettes.
Les jeux qui nous ont été présentés pendant le FIJ 2024
Après-ça, il y a aussi une floppée de jeux qui nous ont été présentés sur les salons professionnels et dans les allées. Nous n’avons malheureusement pas réussi à y jouer, alors que nous en avions grandement envie pour la plupart. Il faudra que nous nous ratrappions plus tard pour les découvrir et, peut-être, vous en parler longuement ici.
7 Wonders Architects : Medals, extension pour 7 Wonders Architects rajoutant des objectifs supplémentaires entre les joueurs ainsi que deux nouvelles merveilles. D’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger.
Babylon est un jeu d’empilement de jardins. Seuls les jardins vu du dessus à la fin de la partie compte pour les objectifs.
Heat : Heavy Rain, extension pour Heat ajoutant un septième joueur, deux circuits avec des chicanes et des pistes mouillées, et de nouvelles améliorations pour le monde campagne. Par Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, illustré par Vincent Dutrait.
La Bête, Hurlements ! est une extension pour La Bête rajoutant une nouvelle forme de bête ainsi que divers éléments pour la rendre encore plus imprévisible ! Par Charlec, illustré par Ann & Seb.
Toriki est un jeu d’aventures narratif pour toute la famille qui se déroule sur une campagne de 8h. Pas de chapitres, pas de scénarios, vous sauvegarder quand bon vous semble ! Par Wojciech Grajkowski.
Art Society, jeu familial d’enchères et de placement de tuiles sur le thème de l’art. De Mitch Wallace, illustré par Veronica Grassi, Max Kosek, Angelica Regni, Sofia Rossi, Doris Shermadhi et Giacomo Vichi.
Dice Throne Marvel, des dés, des héros, du Dice Throne mais dans l’univers Marvel ! De Gavan Brown, Nate Chandellier et Manny Trembley, illustré par Damien Mammoliti et Manny Trembley.
Heredity, Souvenirs est un préquel du jeu Heredity. Un nouveau chapitre pour en apprendre plus sur les origines de la famille au centre du jeu. De Jerome Cance et Laurent Kobel, illustré par Florian de Gesincourt, Aurelien Delauzun et Tania Sanchez-Fortun
Mystria est un jeu pour deux magicien qui vont devoir collecter des pierres de sorts et dépenser leur mana pour rempmlir leur plateau et atteindre objectifs et majorités. De Benoit Turpin et Florian Sirieix, illustré par Jérémie Fleury.
Wonderland’s War, est un jeu d’affrontement où vous prenez le thé et où vous faites la guerre, le tout au Pays des Merveilles ! De Ben Eisner, Ian Moss et Tim Eisner, illustré par Manny Trembley et Matt Paquette.
Au Coeur des Ténèbres est un jeu coopératif où vous devrez explorer une ile au coeur de légendes urbaines… dans le silence le plus total ! Par The Moongrel, illustré par Neri, Alexander Vasilyev et Putra Kristiawan.
Dune : Guerre pour Arrakis est un jeu d’affrontement et de controle de territoire dans l’univers du même nom. De Marco Maggi et Francesco Nepitello, illustré par Henning Ludvigsen, Stefano Moroni, Paolo Parente et Steve Prescott.
Krash 1929 est un jeu d’achères en temps réel où les joueurs vont tenter de faire baisser les actions des autres tout en préservant les leurs. Par Charlec.
Runemaster est un jeu de tower defense coopératif ou les joueurs doivent combiner les résultats de leurs dés pour repousser les monstres avançant vers le temple. D’Antoine Prono illustré par Paul Mafayon.
La liste est déjà longue… Et on a du en oublier certainement ! Ça en fait des jeux à surveiller pour 2024 !
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !