Prey Another Day (ou « Prey pour les intimes) est un jeu de cartes qui est en cours de localisation. Ou plutôt… de re-illustration, car elles sont toutes en train d’être refaites pour le marché français. Y compris les illustrations de la boîte qui nous a été présentée toute blanche du côté de Blackrock Games.
C’est un petit jeu de course aux points fun, rapide et surtout très facile à prendre en main. La partie se joue en différentes manches de trois tours à l’issue desquelles celle ou celui possédant le plus gros score remporte deux champignons (points de victoires). Les points sont calculés en additionnant les valeurs des animaux posés devant les joueurs et le premier à cinq champignons gagne la partie.
En main, tous les joueurs ont les cinq mêmes cartes composées de 5 animaux formants une chaîne alimentaire. Le numéro 1 est l’ours qui peut manger les quatre autres proies. Le 2 est un loup pouvant dévorer les trois plus petits, ainsi de suite jusqu’à la souris avec le numéro 5 qui, elle, sert de dîner à tous les autres animaux. Par contre, le numéro de chaque animal correspond aussi aux points qu’il rapporte. Poser (et sauver) une souris rapportera donc bien plus que de poser un ours qui roulera le ventre plein sur tous les autres animaux.
Le tour de jeu est simultané. Chaque joueur va poser devant lui un de ses animaux face cachée. On va ensuite appeler à dévoiler les animaux dans l’ordre croissant en partant de l’ours. Lorsqu’un ou plusieurs joueurs ont posé l’animal appelé, ceux-ci sont retournés face visible. S’ils sont plusieurs, les animaux se chamaillent, ne chassent pas, mais vont rapporter leur valeur en point dans la manche. S’il n’y a qu’un seul animal de cette espèce, il va alors pouvoir chasser. Son propriétaire nomme alors un autre animal plus bas dans la chaîne alimentaire comme étant sa cible du repas et tous ceux ayant choisi cet animal sont éliminés de la manche.
Trois tours sont joués de cette manière et on additionne les points de tous les animaux sauvés pour chaque joueur. La plus grande valeur gagne 2 champignons, la seconde 1 champignon et les autres n’ont rien du tout.
Tout le monde récupère ses 5 cartes et une nouvelle manche commence. Le premier à 5 champignons devient le roi de la forêt.
Vous l’avez bien compris, l’ours se sauve automatiquement, mais ne rapporte qu’un seul point. La souris est la proie de tous les animaux, mais si elle se sauve, elle rapporte 5 points. Rien n’est simple dans le règne animal. Il va donc bien falloir bluffer et imaginer, déduire, fomenter dans ce jeu qui va animer des moments de rigolades, de coups bas, d’éclats de rire et de fourberie.
Qui va s’en sortir le mieux dans le monde sauvage de Prey Another Day ?
Fiche technique de Prey Another Day
✍️ Auteur : Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
🎨 Illustrateur : N.C.
🏭 Éditeur : Spielwiese
🚛 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 5 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 20 minutes
💶 Prix : N.C.
📅 Sortie : Juin 2024
👉 Acheter Prey Another Day chez Philibert
👉 Acheter Prey Another Day chez Ludum
Informations sur cet article
Article : Non rémunéré / Jeu : Joué dans un salon / Liens : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !