A.I., c’est bien. C’est même très très bien ! C’est ce qu’il faut se dire en s’asseyant à la table du jeu, car il faut aussi bien avouer que le design du jeu n’est pas si attirant que ça… Mais s’il est visuellement si spécial, c’est aussi pour que le jeu reste lisible malgré un grand tableau de 15 cartes disposées devant chaque joueur.
Alors A.I., qu’est-ce que c’est ? C’est un jeu de construction de tableau où les joueurs vont drafter un paquet de cartes et en poser une à chaque tour en partant de leur carte de départ (leur IA). Chaque carte posée sera gratifiante, car elle va vous faire gagner des points. En moyenne (sur notre première partie) entre 3 et 12 points. Par contre, une carte bien préparée, peut rapporter de gros pactoles montant jusqu’à une quarantaine de points !
Mais comment préparer une carte avec un jeu de draft ? À l’aide de votre réserve ! Chaque joueur a une réserve de cartes dans laquelle il dépose la carte qu’il garde lors du draft, puis joue une carte depuis la réserve. Ainsi, les plus malins pourront préparer leur coup de tour en tour.
Côté scoring, on l’a vu, chaque carte rapporte des points. Les effets sont calculés en fonction des cartes dans la ligne, la colonne, autour de celle posée… Mais aussi en fonction des coins de cartes qui forment des connecteurs carrés, leurs couleurs ou leurs valeurs. Sans compter que certains effets dépendent des cartes des adversaires !
Rajoutez à ça deux scorings en milieu et en fin de partie qui sont des objectifs publics et communs à tous les joueurs et votre carte IA. Pffiiuuu ! Normalement, à ce stade de la lecture, vous avez dû saisir que le besoin de lisibilité des cartes prime sur tout !
Et est-ce que c’est bien au final ? Eh bien oui ! Une fois l’iconographie comprise (et ça va vite), le jeu est fluide. Chaque pose de carte est gratifiante. Et chaque tour de draft est frustrant tellement les cartes intéressantes sont nombreuses. Mais une bonne frustration, car une fois notre première partie finie, nous voulions immédiatement en refaire une ! Et on en refera des parties… bientôt ! Très bientôt ! Et on est impatients !
A.I. sera proposé en financement participatif par Explor8 d’ici à la fin du mois d’avril.
Fiche technique de A.I. 100% Human
✍️ Auteur : Renaud Libralesso et Pierrick Libralesso
🎨 Illustrateur : N.C.
🏭 Éditeur : Explor8
🚛 Distributeur : Neoludis
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 14 ans
⏱️ Durée : 50 minutes
💶 Prix : N.C.
📅 Sortie : sur Kickstarter fin avril
Informations sur cet article
Article : Non rémunéré / Jeu : Joué dans un salon / Liens : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !