À la découverte de Stop Me or Let Me Go au FIJ 2024

Stop Me or Let Me Go ! Est un jeu de cartes d’ambiance rapide et hautement interactif. Les joueurs incarnent des policiers de haut vol qui doivent arrêter le top t’en des bandits les plus recherchés au monde.

Tous les joueurs disposent de quatre cartes permettant de laisser filer un bandit et d’une seule carte Stop permettant une arrestation. La manche commence autour de la pile centrale des escrocs. Le premier vilain est révélé, posé « au nord » de la pile, et chacun va devoir jouer une de ses cartes face cachée. Nous procédons de même pour un nouveau vilain révélé à « l’est »de la pile, puis « au sud » et enfin à « l’ouest ».

Chaque joueur a alors posé quatre de ses cinq cartes face cachée.

Il est l’heure de voir si les efforts de chacun ont payé ! Les Cartes des joueurs du « nord » sont révélées. S’il n’y a aucun Stop, le bandit s’échappe, bien évidemment… Et si plusieurs joueurs ont tenté de stopper le bandit, il y a conflit entre les policiers qui se chamaillent entre eux la super-planque, d’être arrivés les premiers, de l’avoir vu avant… et le bandit s’échappe aussi !

Tout le monde récupère alors sa carte, un nouveau vilain est posé à l’emplacement et tout le monde joue à nouveau une carte cachée. Puis, nous révélons les cartes de « l’Ouest », puis « Sud », et ainsi de suite jusqu’à une arrestation réussie.

Par contre, et c’est un peu l’objectif du jeu, s’il n’y a qu’une seule carte Stop le bandit est arrêté ! Enfin ! (Pour nous, il nous a fallu pas moins de 12 bandits avant d’y arriver, on n’a pas été fameux ! 😅) Arrêter un bandit, c’est bien, mais ferrer un gros bonnet, c’est mieux !

Toutes les cartes de bandits sont alors révélées. D’autres arrestations peuvent alors avoir lieu. C’est alors à celui où celle qui aura arrêté le bandit de plus grande valeur numérique qui gagne un jeton pouvant contenir de 1 à 3 points de victoires (sans le regarder). Et une nouvelle manche commence.

Vous l’aurez compris, il faut placer « stratégiquement » sa carte Stop pour ne pas se faire marcher sur les pieds par les autres, mais pas trop tôt pour espérer choper un bandit de grande envergure. Le bluff est au rendez-vous !

Le premier inspecteur à avoir récupéré trois jetons gagne la partie. Sauf si les jetons s’épuisent avant, c’est alors celui qui a le plus de points qui emporte le diplôme du meilleur flic du monde !

En résumé : Stop Me or Let Me Go c’est « Arrête-moi si tu peux ! » Si vous n’avez pas vu ce film, je vous le recommande autant que le jeu qui est un parfait jeu d’ambiance à sortir à l’apéro pour rigoler entre amis. Rigolade et bonne ambiance garantie dès les premiers tours !

Fiche technique de Stop Me or Let Me Go

✍️ Auteur : Taïju Sawada
🎨 Illustratrice : Maud Chalmel
🏭 Éditeur : KYF Edition
🚛 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 3 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 15 minutes
💶 Prix : 12€
📅 Sortie : Disponible
👉 Acheter Stop Me or Let Me Go chez Philibert
👉 Acheter Stop Me or Let Me Go chez Ludum

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Jeu : Joué dans un salon / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !