À la découverte de Boreal au FIJ 2024

Nous sommes ici sur un jeu pour deux, comme on en croise beaucoup ces derniers temps. Il va falloir construire une pyramide de cartes qui n’est pas sans rappeler celle d’Abyss Conspiracy que j’ai adoré. Alors forcément, avec en plus des illustrations qui m’attirent, je me suis assis à une table.

Pour la pyramide de cartes, il n’y a rien de bien innovant. Elles ont toutes une couleur (rouge feu, vert nature, jaune désert…) et peuvent rapporter des points. Parfois, les points seront conditionnés à leur position dans la pyramide ou encore aux couleurs des cartes qui les entourent. En plus, elles peuvent aussi avoir des pouvoirs pour réagencer la pyramide. De la construction de tableau somme toute assez classique…

Pour l’achat des cartes par contre, il va falloir payer des ressources comptabilisées par un curseur disposé en dessous de la rivière de cartes. Ce curseur a une double utilité : il compte vos ressources disponibles de 0 à 8, mais il contraint également vos achats en ne rendant disponibles que les cartes à gauche du curseur. Moins vous avez de ressources, moins vous avez de choix. La réciproque est également vraie ! Bon par contre, les joueurs peuvent, sans limites, réserver des cartes en ignorant le curseur pour les construire plus tard.

Vos ressources, elles, sont marqués sur les cartes que vous avez dans votre tableau. Plus vous avez de cartes, plus vous avez de ressources ? Que nenni ! Seules les cartes non recouvertes dans votre pyramide rapportent des ressources. Donc plus la partie avance, moins vous en gagnez à chaque tour.

Nous avons trouvé Boreal très agréable à jouer. C’est au final une course dans laquelle il faut faire attention à ce que construit l’adversaire sans tellement avoir possibilité d’aller lui faire des crasses autres que lui réserver ses cartes ou quelques petits pouvoirs faisant perdre des ressources. Et encore, réserver une carte contre l’adversaire, c’est surtout risquer de perdre un tour et le laisser construire sa pyramide plus librement. Et comme la finalisation de la pyramide est aussi le déclencheur de fin de partie, est-ce une bonne idée de perdre un tour pour ça ? Pas toujours… Car la partie se gagne toujours aux points.

Fiche technique de Boreal

✍️ Auteur : Mizuno Masafumi
🎨 Illustratrice : Yuuko Iwase
🏭 Éditeur : Spiral Éditions
🚛 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs exclusivement
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 30 minutes
💶 Prix : 35€
📅 Sortie : 8 mars 2024
👉 Acheter Boreal chez Philibert
👉 Acheter Boreal chez Ludum

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Jeu : Joué dans un salon / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !