FIJ 2020 de Cannes : les 12 jeux qui m’ont marqués

|
FIJ 2020

Le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ 2020) est un événement incontournable de l’année ludique en France. Pour la deuxième fois, j’ai eu l’occasion de m’y rendre. Et cette fois, c’est avec le badge presse que nous avons pu arpenter les allées et les stands à la recherche de nouveautés, de découvertes et de toujours plus d’émerveillement. J’ai également pu obtenir quelques rendez-vous avec différents éditeurs qui m’ont permis de mettre enfin un visage et une voix sur des noms, des échanges par email et des profils Facebook.

Cette édition 2020 a donc été placée sous le signe de la découverte d’une grande quantité de jeux. Mais qui dit découverte, ne dit pas forcément « jouer ». Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout jouer et ma liste d’une 40 aine de jeux longuement préparée en amont de l’événement n’a été cochée que de… 8 jeux ! Heureusement, je n’ai pas joué qu’à 8 jeux pendant ces trois jours. J’ai pu en jouer bien d’autres qui n’étaient pas sur ma liste à l’opportunité, en passant à côté d’un stand, avec parfois de belles découvertes.

Alors ? Qu’est-ce que j’ai retenu de cette édition 2020 du FIJ ?

Daimyo – La Boite de Jeu

Je connaissais déjà Daimyo. Il reste néanmoins mon coup de cœur incontestable du salon !

Dans ce jeu de majorité, de draft de dés, et de placement, vous incarnerez un chef de clan dans un Japon post-apocalyptique où les traditions médiévales sont de retour. Dans Daimyo, produisez des ressources, recrutez des unités, bâtissez des fermes et des tours radios, et construisez votre armée.

Tout ceci se déroule dans une logique et une facilité déconcertante ! Même si les règles peuvent être un peu longues, elles restent au demeurant très simples. Toute la difficulté de Daimyo résidera dans le nombre de possibilités offertes aux joueurs à chaque tour. Et chacun de ses choix aura des impacts directs sur les autres joueurs et les majorités. Le plateau peut paraître chargé, mais il est finalement très clair et très lisible une fois assis en face. Et les figurines et les illustrations sont justes magnifiques !

Vous trouverez mon test du prototype de Daimyo dans sa version 2019 ici. La version proposée lors du FIJ 2020 est quasiment identique.

Daimyo – 2 à 4 joueurs – 150 minutes – 14 ans et plus – La Boîte de Jeu – Kickstarter prévu pour mai 2020

The 7th Citadel – Serious Poulp

The 7th Citadel continue d’évoluer et de muter en attendant son lancement sur Kickstarter. J’avais déjà eu la chance de jouer son prototype à plusieurs reprises lors de la 7th Convention qui a eu lieu à la fin de l’année dernière et le prototype a encore changé, positivement.

Depuis mon dernier article sur le prototype, les évolutions apportent plusieurs choses, dont trois sont marquantes. La première sera une carte du monde qui vous entoure, pour suivre vos déplacements. Mais aussi et surtout, cette carte sera dans une pochette à sleeves et vous pourrez la modifier, l’altérer, en fonction de vos aventures en y glissant des cartes piochées. Chaque aventure sera accompagnée d’un arbre de destinée. Vous avancerez dans cet arbre à l’aide des points d’expérience récoltés lors de vos aventures. Plus vous avancerez dans une branche, plus les implications seront fortes. Et la troisième évolution majeure sera une gestion de la Citadelle, de ses capacités, de sa production, de ses éclaireurs envoyés découvrir le monde, etc… Une vraie petite ville que vous devrez bâtir de façon cohérente pour avancer au mieux dans l’histoire et dans la résolution des Menaces qui pèsent sur vous.

Le prototype de The 7th Citadel est toujours en évolution. Et chaque amélioration me semble aller dans le bon sens. Il est de plus en plus clair que The 7th Citadel n’est pas un remake de The 7th Continent. Au mieux, ce nouveau jeu utilise les mécaniques de base du jeu précédent, mais la façon de jouer, de gérer vos personnages, leurs équipements et leurs choix seront totalement différents. Oubliez la survie et ses aspects punitifs, bonjour l’aventure, la narration et le travail d’équipe ! Rendez-vous en 2020 pour le kickstarter. Non, les Serious Poulp n’ont pas été plus précis que ça…

The 7th Citadel – 1 à 4 joueurs – 1000 minutes – 14 ans et plus – Serious Poulp – Kickstarter en 2020

Tea For 2 – Space Cowboys

Tea For 2 est un jeu qui mélange deux mécaniques qui n’ont (jusque-là) rien en commun : le deckbuilding et… la bataille ! Oui oui, la bataille. Le jeu où les joueurs ont leurs paquets de cartes retournés et jouent la première carte de la pile simultanément avant de voir qui a la carte la plus forte. Dans Tea For 2, le gagnant pourra soit appliquer le pouvoir de sa carte, soit acheter une carte d’une force équivalente à la différence de valeur entre les deux cartes (gagner avec un 8 face à un 2 donne 6 de valeur d’achat).

Les pouvoirs permettront aux joueurs de marquer des points, de faire défausser des cartes à l’adversaire, de supprimer des cartes de la défausse, et de collecter des ressources. Ces ressources sont des jetons de tarte au poivre et de sablier. Elles sont en nombre limités et quand la réserve sera vide, les joueurs iront piocher chez l’adversaire. Et les objectifs seront tirés aléatoirement et seront à activer en cours de partie.

Tea Fort 2 est simple à comprendre, rapide à mettre en place, pour des parties rythmées et taquines, dans le thème d’Alice au Pays des Merveilles !

Tea For 2- 2 joueurs – 15 minutes – 10 ans et plus – Space Cowboys – Sortie en avril 2020

Magic Rabbit – Coffee Break – Lumberjacks

Magic Rabbit sera le prochain jeu de la gamme Coffee Break, et il sera coopératif. Vous incarnerez une équipe de magiciens paniqués à 2 minutes 20 de l’ouverture du rideau. Paniqués car vos lapins et vos colombes se sont échappés, ils ont éparpillé tous vos chapeaux sur la scène ! Vous n’aurez donc que 2 minutes 30 pour tout remettre en ordre. Et sans parler, car le public derrière le rideau ne doit rien savoir.

Dans Magic Rabbit, vous devrez remettre dans l’ordre croissant (de 1 à 9) des tuiles lapins qui sont faces cachées et des tuiles chapeau qui sont face visible… sur les tuiles lapin. Plus que de la communication non-verbale, vous devrez comprendre les mouvements que font vos coéquipiers lorsqu’ils manipuleront les tuiles du jeu. Car les mouvements seront limités, et vous devrez faire preuve de mémoire et de concentration pour gagner vos parties.

Nous avons réussi à gagner lors de notre second essai. Et quand vous y arriverez, vous aurez le droit d’ouvrir une enveloppe avec… Des choses dedans ! Quelles choses ? Rendez-vous cet été pour le savoir !

Magic Rabbit – 2 à 5 joueurs – 2 minutes 30 – 8 ans et plus – Lumberjacks Studio – Sortie à l’été 2020

Aztec – Matagot

Si vous aimez les jeux fourbes, ou vous pouvez embrouiller et bluffer vos adversaires, ce jeu est pour vous ! En tant qu’explorateurs d’un ancien temple Aztèque, vous devrez collecter un maximum de gemmes de couleurs pour remplir vos objectifs.

A chaque tour, une carte vous indique les gemmes que vous pouvez collecter sans crainte dans le trésor. Mais… Rien ne vous oblige à suivre les indications de votre carte ! Faites simplement attention de ne pas vous faire accuser de menteur par les autres explorateurs. Auquel cas vous collecterez des gemmes maudites qui impacteront négativement votre score final.

Aztec est donc un jeu de bluff et de collection malin et rapide. Et les illustrations de Sabrina Tobal sont juste magnifiques ! Il sera disponible dans toutes les boutiques d’ici le mois d’avril, pour le mal… bonheur de vos amis et de vos soirées !

Aztec – 3 à 6 joueurs – 30 minutes – 10 ans et plus – Matagot – Sortie avril 2020 – Précommande chez Philibert

Les Petites Bourgades – Lucky Duck Games

Vous devez bâtir votre petite bourgade en utilisant les plans des bâtiments (tirés au hasard en début de partie). Ces plans vous demandent de poser des ressources selon un schéma bien précis. Sauf que… Vous ne choisirez les ressources à piocher qu’à votre tour de jeu ! Le reste du temps, ce sera le joueur actif qui choisira la ressource à piocher, et tous les joueurs devront la piocher et la poser dans leur bourgade. Et vous devrez faire avec.

Les Petites Bourgades m’a surpris par sa simplicité de prise en main et par sa fluidité dès la première partie. Le twist de ne pas pouvoir sélectionner les ressources et de devoir faire avec celles que les autres joueurs choisissent nous a tous fortement plu ! Et la sélection aléatoire des bâtiments commun et du Monument (bâtiment personnel propre à chaque joueur) promet une forte rejouabilité.

Les Petites Bourgades – 1 à 6 joueurs – 30 minutes – 10 ans et plus – Lucky Duck Games – Déjà disponible – Dispo chez Philibert

Agora, extension pour 7 Wonders Duel – Repos Production

7 Wonders Duel est certainement un des meilleurs jeux pour 2 joueurs. Il existe déjà une première extension « Panthéon » qui rajoute des divinités à obtenir au travers de différentes portes à débloquer. Agora est donc la seconde extension qui rajoutera une agora sous forme d’un plateau à positionner en dessous du plateau du jeu de base.

Dans cette Agora, vous pourrez recruter des Sénateurs. Ces derniers sont fournis sous forme de cartes à rajouter dans les différentes pyramides des 3 âges. Il existe des sénateurs loyaux et des sénateurs corrompus, que vous placerez dans l’Agora. Quand un joueur sera majoritaire dans une chambre de l’Agora, il obtiendra un pouvoir disposé aléatoirement sur le plateau en début de partie. Les sénateurs corrompus permettront aux joueurs d’activer des décrets aux effets dévastateurs quand bon leur semble. Et surtout, si un joueur possède les 6 majorités dans l’Agora, il remporte la partie sur une Victoire Diplomatique !

Cette extension était jouable lors des soirées off du FIJ 2020. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année (pour le salon d’Essen à la fin d’octobre 2020). Le jeu apportera de nouveaux jetons progrès, des nouvelles cartes guildes et de nouvelles mécaniques fortes intéressantes… Surtout par l’ajout d’une 4ème condition de victoire !

7 Wonders : Agora- 2 joueurs – ajoute 15 minutes au jeu de base – 10 ans et plus – Repros Production – Sortie novembre 2020

Colt Super Express – Ludonaute

Vous connaissez peut-être Colt Express, qui est un jeu de programmation paru chez Ludonaute. La version « Super Express » reprend les bases du jeu original, en simplifiant sa mise en place et en accélérant les parties. Vous devrez donc poser les cartes de train sur la table (une locomotive et des wagons). Vos meeples aux formes de cowboys seront placés dans les wagons, et la partie pourra commencer.

A chaque tour, les joueurs programmeront 3 des 4 actions possibles (avancer, se retourner, monter ou descendre, tirer). Et les cartes seront résolues dans le sens horaires. Charge à chacun d’anticiper les actions des adversaires pour les éjecter des wagons en leur tirant dessus (ce qui fait reculer les pions d’un wagon) ou en bloquant les adversaires dans le wagon de queue. Car à la fin de chaque tour, le dernier wagon du convoi se détache et tous les joueurs présents sur cette carte perdent la partie.

Rapide, nerveux, calculatoire et surtout super fun à jouer, Colt Super Express est une bonne surprise dont je vais attendre la sortie, prévue pour juin 2020.

Colt Super Express – 3 à 7 joueurs – 15 minutes – 7 ans et plus – Ludonaute – Sortie juin 2020

Au Creux de ta Main – La Boite de Jeu

Les jeux de communication par l’image sont monnaie courante depuis quelques années. Que dites-vous d’un jeu de communication par le toucher ? Au Creux de ta Main propose de faire deviner des cartes de situation aux joueurs uniquement en touchant la main du joueur (qui doit avoir les yeux fermés) à l’aide d’objets fournis. Il est interdit de toucher le joueur directement et seule la main peut être touchée. Ce jeu était proposé en prototype au FIJ 2020.

Cette mécanique de communication par le toucher est surprenante et rafraîchissante dans le monde ludique. Il n’est pas toujours aisé de vouloir mimer un mouvement, une sensation, ou même une matière à l’aide des objets fournis. Mais force est de constater que tous les joueurs autour de la table se sont prêtés au jeu. Nous avons été conquis et nous attendons maintenant la sortie du jeu prévue pour septembre 2020.

Au Creux de ta Main – 2 à 8 joueurs – 30 minutes – 8 ans et plus – La Boite de Jeu – Sortie septembre 2020

Trackers

Vous aimez les jeux à énigmes ? Trackers est un jeu qui sortira fin 2020 et qui vous demandera de résoudre des énigmes sous forme de scénarios (5 dans la première boîte). Vous devrez fouiller des documents, du matériel spécial, mais aussi et surtout : internet. Le jeu sera livré sans règles, et vous devrez vous débrouiller pour avancer par vous-même.

Lors du FIJ 2020, nous avons eu droit à une mise en bouche, sous forme d’un petit jeu d’énigmes, rapidement résolues. Je suis déjà fan de jeux d’Escape, je suis donc tout naturellement attiré par ces nouvelles aventures.

Trackers – 2 joueurs et plus – 60 minutes par scénario – 12 ans et plus – Sortie prévue fin 2020

Ma Première Aventure – Game Flow

Nous passons maintenant à l’univers enfants. Les livres Ma Première Aventure sont des petites perles à mettre dans les mains de tous les enfants à partir de 4 ans. A chaque page de ces livres, nos chères têtes blondes devront faire des choix qui impacteront la suite de leurs aventures et la réussite (ou non) de leur mission. Leurs personnages, leurs équipements et leurs trophées seront stockés sur des roues intégrées dans les 4 coins des livres afin de pouvoir facilement suivre leur avancée dans l’histoire. Et ils pourront recommencer leur lecture et leur aventure à mainte reprise afin de découvrir tous les chemins et toutes les implications de leurs choix.

Le 4ème tome s’intitule « Voyage en Terre Ocre » et sortira dans vos boutiques en mars 2020. Il était cependant disponible en avant-première au FIJ 2020. Vos enfants y incarneront des enfants qui partent enquêter sur une grande sécheresse qui frappe toute la vallée et l’Arbre-ville où ils habitent. Ils devront découvrir l’origine de cette soudaine sécheresse et tenter de l’arrêter.

Mon fils en est déjà à sa 20ème lecture et en redemande ! Je remercie Game Flow de m’avoir transmis un exemplaire de cette 4ème aventure. Je ne manquerai pas de vous en parler plus longuement dans un prochain article.

Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre – 1 lecteur – 15 minutes – 4 ans et plus – Game Flow – Sortie mars 2020

Dragomino – Blue Orange

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Kingdomino, le jeu qui réinvente les dominos. Il est à la fois assez simple pour être joué par toute la famille et à la fois assez profond pour devenir un vrai casse-tête entre joueurs confirmés. Et bien voici venu le temps de sa version enfant, sous le nom de Dragomino.

Dragomino simplifie à l’extrême le gameplay de Kingdomino et se donne pour public les enfants à partir de 5 ans. Ces derniers devront sélectionner des tuiles de territoires (sans couronnes) et les placer dans leur domaine en commençant par le premier joueur. Dans leur domaine, seules les connexions seront importantes. Pour chaque territoire correspondant avec un autre déjà posé, vos enfants piocheront un jeton de la couleur du territoire concerné. Ce jeton leur rapportera un point s’il possède un dragon, ou le jeton premier joueur s’il possède un œuf vide. C’est tout !

Très simple, ce jeu ravira certainement vos plus jeunes enfants, tout en leur donnant la possibilité de partir à la recherche de dragons. Car qui n’aime pas les dragons ?

Dragomino – 2 à 4 joueurs – 15 minutes – 5 ans et plus – Blue Orange – Date de sortie non communiquée

Laisser un commentaire