7th Convention 2019, récit de l’événement

|

La 7th Convention 2019 s’est tenue les 9 et 10 novembre à Sens (89). Ce qui était une idée jetée en l’air au début par un fan du 7e Continent sur le groupe Facebook s’est finalement transformé en un événement réel avec 40 joueurs tous plus souriants les uns que les autres. Laissez-moi vous raconter ce week-end exceptionnel que nous avons vécu autour d’un de nos jeux favoris.

Et au commencement…

Le premier moteur de cet événement fut l’envie de se retrouver entre joueurs du 7e Continent pour se rencontrer, échanger sur nos expériences, et surtout pour jouer. Cette envie est née sur la page Facebook non-officielle du jeu (Explore le 7ème Continent [7th Continent]).

Un petit groupe d’organisateurs motivés s’est alors formé pour imaginer et planifier cette convention de fans. Est-ce qu’un événement de ce type, dédié à un seul jeu allait susciter l’intérêt des joueurs ? Le choix du lieu était-il le bon ? Est-ce que les joueurs viendraient sans avoir peur de se faire spoiler des informations, alors que le secret est presque la fondation du jeu ? Rien n’était moins sûr. Mais l’organisation a démarré.

L’organisation de la 7th Convention 2019

En quelques mois, nous avons préparé un grand nombre de choses.

Malédiction et Jeton 1er Joueur
Malédiction et Jeton 1er Joueur
  • Nous avons imaginés des défis à réaliser avec le jeu, des concours thématiques ainsi qu’un questionnaire sur le 7th Continent.
  • J’ai participé à la création d’une malédiction dédiée à cet événement afin que tous les joueurs, peu importe leur expérience dans le jeu, soient tous au même niveau devant une nouvelle énigme.
  • Nous avons concocté des goodies de notre cru : des badges aux effigie des personnages, des Ecocup avec le logo de la 7th Convention 2019, des Tee-shirts floqués…
  • Et même les participants à la convention ont souhaité participer en nous menant des jetons premier joueur imprimés en 3D au logo du jeu, des peluches de chèvre (compagnon emblématique des aventuriers sur le Continent) ou encore des statuettes imprimées en 3D ou modelées à la main.

Plus le temps passait, plus les signes que cette convention était très attendue nous ont paru évidents !

Des invités et des surprises

Barry Doublet

A tout ceci se sont ajoutés deux invités prestigieux.

Le 7e Continent possède une bande son très immersive qui a été composée par Barry Doublet. Il est également un joueur du 7e Continent. Et il nous a fait le plaisir de se joindre à nous pour ce week-end !

Ludovic Roudy

Un des deux créateurs du jeu, Ludovic Roudy, nous a également fait le plaisir de se joindre à nous pour cet événement. Et il n’est pas venu les mains vides ! Il est venu avec une 15 aine de lots à faire gagner aux participants (Tapis officiels, Dés en os, Carnets du Cartographe et Tee-Shirts officiels). Et il est également venu avec la dernière version de leur prototype de The 7th Citadel. Prototype amélioré depuis sa présentation à Essen 2019.

Le déroulement de la 7th Convention 2019

Mise en place des défis et des concours
Mise en place des défis et des concours

Vendredi soir, les derniers préparatifs

Nous (organisateurs) nous sommes retrouvés dès le vendredi soir avec pour objectif de prendre possession des lieux et installer les tables et les défis. Ce fut surtout l’occasion de faire (enfin !) tous connaissance autour d’une bière et d’une pizza. La nuit qui suivit fut brève et peu reposante pour ma part. À cause d’un mélange d’excitation et de stress qui m’ont tenu éveillé un bon moment.

Sacs de Goodies de la 7th Convention 2019
Sacs de Goodies de la 7th Convention 2019

Samedi matin, accueil et rencontres

Le samedi matin, les participants ont commencés à arriver. Nous avons passé la majeure partie de la matinée à se découvrir, échanger, et surtout, récupérer notre pack de goodies. Au final, peu de parties se sont démarrés ce matin là, les discussions ayant bien plus la côte.

Arrivée de Ludovic
Arrivée de Ludovic

Par contre, Ludo a clairement été pris d’assaut dès son arrivée. Tout le monde avait envie de le voir et de lui poser des questions. Quelques joueurs en ont profité pour lui offrir des statuettes à l’effigie des Gardiens du jeu imprimés en 3D.

C’est en fin de matinée que les premiers tests du prototype de The 7th Citadel ont commencés. Les tests ont occupés 3 à 4 joueurs pendant 1h30 à 2h chacun. Ce prototype nécessitera un article à part entière pour être détaillé. Sachez que les joueurs sont unanimes : le jeu est très différent de The 7th Continent, ce n’est pas un clone re-thématisé.

Les parties ont débuté
Les parties ont débuté

Les repas étaient préparés par l’association qui nous recevait et pris directement dans la cuisine. Ils furent le lieu de nombreux échanges autour du jeu, autour du monde ludique, et bien plus encore. Nous étions loin des stands de sandwich que l’ont peut retrouver sur les salons et j’ai la sensation que tout le monde a apprécié la forme que les repas ont pris.

Les lots à gagner lors de la 7th Convention 2019
Les lots à gagner lors de la 7th Convention 2019

Samedi après-midi, jeux et concours

Dès l’après-midi, les défis proposés aux joueurs ont commencés à être levés. Nous demandions d’accomplir certaines épreuves en jeu comme récupérer 2 cartes Bredouille lors de la chasse, trouver un autre joueur avec le même personnage et les mêmes objets que vous, ou encore être le premier à trouver la chèvre. Ces défis permettaient de gagner des badges aux effigie des personnages du jeu.

Une table de jeu où la concentration est de mise
Une table de jeu où la concentration est de mise

D’autres concours un peu plus difficiles étaient organisés comme remplir exclusivement son inventaire de viande lors d’une partie. Mais aussi en dehors des parties comme remplir un questionnaire et obtenir le maximum de points, estimer le nombre de grains de riz dans un sachet ou avoir le plus beau déguisement d’aventurier. Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo du défilé des costumés ci-dessous. Ces concours permettaient entre autre de gagner les nombreux lots que nous a ramené Ludovic.

Les gagnants du concours de déguisement
Les gagnants du concours de déguisement

Nous avons dédié une heure de cette après-midi à interviewer Ludovic. Sur sa rencontre avec Bruno, sur la création des Serious Poulp, la création du jeu, son ressenti sur cette aventure, et plein d’autres sujets. Une retranscription écrite de cette interview est en cours de rédaction, pour que tout le monde en profite.

La peinture de statuettes était également au programme pour Thomas
La peinture de statuettes était également au programme pour Thomas

Tout au long de la journée, un stand de peinture de figurines était également ouvert à tous les participants. Il était possible d’y demander des conseils et de s’entraîner à l’art de la peinture sur de si petites figurines avec l’aide d’un peintre professionnel. C’est Thomas du studio No More Grey qui s’est joint à nous pour animer cet atelier.

Une nuit sans fin

Des parties d'Abyss Conspiracy
Des parties d’Abyss Conspiracy

La nuit a vu de nombreuses parties se dérouler. Beaucoup ont entamé à cette occasion la malédiction fan-made dédiée à la 7th Convention 2019, et les joueurs ont pu y déceler un bug (oups !). C’est aussi à ce moment là que d’autres jeux ont commencés à envahir les tables. Car même si nous sommes fans de The 7th Continent, nous restons tous des ludistes convaincus.

Certains irréductibles n’ont presque pas dormi de la nuit. Mais il faut dire qu’il y avait un concours et un lot pour l’aventurier qui resterais réveillé le plus tard !

Une vue de la salle de la 7th Convetion 2019
Une vue de la salle de la 7th Convention 2019

Dimanche matin, l’énigme cachée

Une table de jeu
Une table de jeu

La journée de dimanche s’est déroulée dans la lignée de samedi : parties de 7th Continent, découvertes de la 7th Citadelle, défis, concours… Il aura fallu attendre jusqu’à dimanche en milieu de matinée pour que le premier participant découvre le début d’une énigme cachée. Nous avions peut être trop bien caché la phrase de départ ?

En effet, il fallait découvrir une phrase inscrite au dos du questionnaire du concours, en petit, et en gris clair. Heureusement que cette découverte a mis la puce à l’oreille à beaucoup d’autres participants, car tous les organisateurs s’étaient impliqués dans cette énigme. Tels des acteurs nous avions tous des petites énigmes à énoncer à tour de rôle, pour mener les participants au bout de l’énigme. J’aurais été déçu d’avoir appris mon texte pour rien !

Dimanche soir, la fin de la 7th Convention 2019

Toutes les bonnes choses ont une fin… Le dimanche soir est arrivé très vite et les participants ont commencé à se disperser pour rentrer dans leurs contrées lointaines. Remerciements, échanges de contact, tout le monde s’est quitté avec l’envie de se revoir.

Une conclusion et des témoignages

Ecocup de la 7th Convention 2019
Ecocup de la 7th Convention 2019

Pour conclure, ce week-end a été tout bonnement exceptionnel. C’est une expérience inoubliable que j’ai vécu au milieu des fans d’un seul et même jeu, tous sur la même longueur d’onde. Nous n’avons passés que 48h ensembles et j’ai déjà envie de tous les revoir. C’est de loin ma meilleure expérience d’un événement ludique !

Je pense cependant que la meilleure conclusion reste les témoignages des autres organisateurs et participants. Alors en voici quelques uns.

Greg – Organisateur

Tout s’est passé encore mieux que prévu. Tous les joueurs étaient super bienveillants et super enthousiastes à faire cette 7th Convention 2019.

La pression est montée d’un cran le premier jour mais les sourires sur leur visages ont tout de suite effacé mes craintes. Barry et Ludo ont été adorables pendant tout le week-end, de vrais hommes en or !

Les échanges avec les joueurs étaient super intéressants et ça fait quelque chose de pouvoir mettre un visage sur un pseudo Facebook, car oui tout part de là : un groupe Facebook avec un membre qui propose qu’on se rejoigne pour jouer ensemble. Et on l’a fait !

C’était un nouvel exercice pour nous non professionnels et une incroyable expérience humaine.

Au vu des retours fait ça donne largement l’envie de faire une deuxième convention.

Je tiens à remercier vraiment tous les participants, les guests qui ont fait le déplacement et l’équipe d’orga évidemment.

Peut être à une prochaine !

Greg

Firebird – Participant

L’organisation et les participants m’ont offert un excellent moment. J’ai eu confirmation que la communauté francophone est vraiment au top !

Merci ! Soyez tous maudits bénis par la Sainte Tentacule des Serious Poulp !

PS: Hâte de vous voir à Cannes au FIJ sur la démo The 7th Citadel en compagnie de nos 2 auteurs fétiches, Bruno et Ludovic.

Firebird

Juliette Bdc – Organisatrice

La 7th Convention 2019 a été pour moi, ma première expérience en terme d’organisation d’événement autour du jeu de société moderne en général. Malgré mon manque d’expérience mais grâce à la formidable équipe d’orga, l’organisation fut simple et fluide. Nous étions vraiment sur la même longueur d’onde et je me souviens de beaux moments de rire et de complicité.

Je pense que cette manifestation a été une réussite pour chacun. J’ai été très touchée par le retour des participants, leurs bienveillances et leurs envies de partager. Je pense que l’on peut dire que nous sommes la « famille » du 7e continent !

C’est une expérience qui me conforte dans l’idée de participer de nouveau à l’organisation de ce genre de manifestation.

Juliette Bdc

Denny Colt – Participant

Très bon moment passé en compagnie de maudits de divers horizons. J’appréhendais un peu d’être novice sur le continent, mais j’ai pu constater, grâce à cette merveilleuse communauté, que l’énorme diversité du continent fait de chacun de nous un explorateur hors norme. Un grand merci aux personnes, (aussi bien les organisateurs, que les joueurs avec qui j’ai pu partager une table, une conversation, ahah, et Ludovic), qui ont œuvrées au bon déroulement de cet événement dont je garde un excellent souvenir! Vivement la prochaine !

Denny Colt

Julien de Kerpel – Organisateur

La meilleure expérience ludique que j’ai vécue jusqu’à présent. Des rencontres humaines extraordinaires, l’occasion de discuter avec Ludovic Roudy et Barry Doublet, du 7th Continent partout, des fous rires, des parties de jeu, des concours, des cadeaux… Pour une première édition on ne pouvait pas rêver mieux.

Julien De Kerpel

Quentin Henry – Organisateur

Je me rappelle encore du coup de téléphone passé à Greg alors que c’était la première fois que l’on s’adresse la parole : « Salut tu me connais pas mais j’ai une idée folle ! ».

Aussitôt dit aussitôt fait Greg monte une équipe de choc pour l’organisation. Et voilà un peu plus d’une année après le projet est déjà fini…

Mais quelle belle aventure ! Jamais je n’aurai imaginé un week-end comme celui que j’ai passé. Des gens très bienveillants et sympathiques, une ambiance hors du commun et tellement d’autres choses ! Que dire de plus à part MERCI ?

Si j’ai bien une idée : le but du projet était de prendre le temps pour jouer… Finalement, je n’ai pas eu le temps ! Mais ça en valait la peine !!!

Quentin Henry

Et après ? Une 7th Convention 2020 ?

C’est bien vrai, pourquoi ne pas faire une seconde Convention ? Pourquoi ne pas la faire en 2020 ? Pourquoi ne pas la faire ailleurs pour que d’autres personnes aient la chance d’y participer ?

Toutes ces questions, nous nous les posons en tant qu’organisateurs. Les sourires, les personnes et l’ambiance qu’a pris ce week-end de Convention sont des raisons suffisantes pour remettre le couvert à mes yeux. Si une 7th Convention 2020 doit avoir lieux, j’en ferais partie !

La Statuette de ** ***** ****** imprimée en 3D par Saturn pour la 7th Convention 2019
La Statuette de ** ***** ****** imprimée en 3D par Saturn pour la 7th Convention 2019

2 réflexions au sujet de “7th Convention 2019, récit de l’événement”

Laisser un commentaire