Les Petites Bourgades, bâtissez si vous pouvez – Test & Avis

|

Les Petites Bourgades (Tiny Towns en VO) est un jeu de placement sous contraintes. Dans la peau d’un bâtisseur de petite taille, vous devrez bâtir une petite bourgade en respectant les plans des différents édifices proposés. Rien de bien compliqué me direz-vous ? Sauf que vous ne serez pas maître de l’approvisionnement en matières premières ! Vous devrez donc planifier judicieusement vos actions en fonction des ressources qui arrivent tout en évitant de saturer vos espaces de stockages qui sont très limités. Si vous vous sentez l’âme d’un chef de chantier capable de jongler avec des ressources, suivez-moi !

Une petite histoire

Détail de la couverture des Petites Bourgades

Dans les Petites Bourgades, vous faites partie d’une communauté de petites créatures des bois, cachées au cœur d’une forêt, loin des prédateurs. En tant que Maire, vous avez la charge de bâtir une bourgade paisible pour vos administrés. Les ressources étant rares, vous ne refusez jamais un matériau propice à la construction de nouveaux bâtiments. Mais la place manque… Et vous allez devoir planifier vos chantiers en fonction des ressources dont vous disposez, sans rien gâcher.

Les Petites Bourgades : comment joue-t-on ?

Le plateau de jeu, des bâtiments et des ressources

Chaque joueur devra bâtir sa ville sur un plateau de jeu constitué d’un carré de 16 cases. Chaque case peut accueillir une ressource OU un bâtiment. Les tours s’enchaîneront, les ressources arriveront, et les bâtiments se construiront. Tous ces bâtiments produiront des Points de Victoire à la fin du jeu, alors que chaque case sans bâtiment vous fera perdre un point. Gestion et optimisation seront au rendez-vous !

Les bâtiments : plans et combinaisons de points

Avant de débuter la partie, vous devrez placer les cartes des différents types de bâtiments au centre de la table, avec les figurines en bois correspondantes. Chaque type de bâtiment sera tiré aléatoirement parmi 4 cartes. Seule la Maison de Campagne est un bâtiment unique qui sera présent à chacune de vos parties.

Un exemple de bâtiments : cartes et figurines en bois

Chaque bâtiment possède un « plan » sous la forme d’un schéma de ressources. Pour les construire, vous devrez placer ces ressources en respectant le schéma. Vous serez cependant autorisé à poser les ressources en « miroir » pour vous simplifier (un peu) le travail.

Chaque bâtiment possède ensuite une façon de marquer des points qui lui est propre. Bien souvent, vous devrez combiner les bâtiments entre eux pour marquer des points : tel bâtiment devra être adjacent à un certain type de bâtiment, tel autre devra être dans une colonne contenant des bâtiments de types différents, plus vous aurez de bâtiments de ce type, plus vous marquerez de points, etc…

Chaque joueur devra prendre deux cartes Monuments parmi les 15 fournies avec le jeu. Tout le monde en choisira une et défaussera l’autre avant de débuter la partie. Ces Monuments sont tous uniques et fournissent des pouvoirs puissants aux joueurs qui arrivent à les construire. Leurs plans sont généralement plus complexes que les bâtiments normaux. Ou leur façon de marquer des points peut exiger de les construire tard dans la partie, alors que votre bourgade sera déjà bien encombrée ! Cependant, la construction de ce Monument n’est pas obligatoire pour gagner !

Vous placerez ensuite les ressources à portée de tous les joueurs et chacun prendra un plateau de jeu. Choisissez le premier joueur, le « Maître Bâtisseur », et donnez-lui le pion en forme de marteau blanc. Vous pouvez commencer !

L’arrivée des ressources

Les Petites Bourgades se construisent avec 5 ressources

A chaque tour, le Maître Bâtisseur choisira une ressource en fonction de ses plans et de ses objectifs. Mais TOUS les joueurs devront prendre cette même ressource et la placer sur une case libre de leur Bourgade. En effet, vous ne pourrez choisir une ressource que lorsque vous serez Maître Bâtisseur ! Le reste du temps, vous devrez faire avec… Les ressources que vous recevrez devront être placées sur une case libre de votre plateau de jeu. Si vous ne pouvez pas placer la ressource, la partie s’arrête pour vous et vous pouvez attendre le décompte des points.

A chaque tour, TOUS les joueurs peuvent utiliser les ressources déposées sur leur plateau pour construire un bâtiment. Les ressources correspondant au schéma de construction sont retirées du plateau et le bâtiment doit être construit sur l’emplacement qu’occupait une de ces ressources. Les joueurs peuvent même construire plusieurs bâtiments dans le même tour s’ils le souhaitent.

Le marteau du Maître Bâtisseur dans Les Petites Bourgades

Quand tous les joueurs ont placé la ressource choisie par le Maître bâtisseur, et quand tous les bâtiments ont été construits, ce dernier passe le marteau au joueur à sa gauche, et un nouveau tour commence.

Une fin de partie désynchronisée

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le jeu ne se terminera pas au même moment pour tous les joueurs. Quand un bâtisseur n’a plus de place sur son plateau, la partie s’achève pour lui et il doit attendre que tous les autres joueurs aient également terminés leur bourgade. En général, les joueurs terminent prématurément leur première partie en se laissant surprendre par la mécanique du jeu, mais lors des suivantes, tous les joueurs terminent relativement au même moment, ce qui évite des temps d’attente trop longs aux joueurs. Un joueur ayant terminé sa partie ne peut plus devenir Maître Bâtisseur.

Décompte des points

Pour calculer les points en fin de partie, les joueurs doivent additionner les points que leurs rapportent chaque type de bâtiment et les noter sur un carnet de scores fourni. Puis chaque joueur soustrait² un point par case non occupée par un bâtiment à la fin de la partie. Le joueur ayant cumulé le plus de points l’emporte et sa ville deviendra la plus grande des Petites Bourgades !

Qu’ai-je pensé des Petites Bourgades ?

📖 Lecture et clarté des règles : 7/10

L'essentiel des règles des Petites Bourgades est là !

Les règles du jeu sont plutôt bien écrites et faciles à lire. Elles ne font que 4 pages, ponctuées de nombreux exemples et de nombreuses images pour aider à la compréhension. Le reste du livret est dédié à un mode de jeu alternatif où les ressources sont choisies 2 fois sur trois par le tirage d’une carte dans un paquet et 1 fois sur trois par les joueurs (individuellement). Vous trouverez également une section dédiée au mode solo et un glossaire des différents pouvoirs des bâtiments. J’ai d’ailleurs trouvé ce glossaire particulièrement nécessaire lors des premières parties car les tournures de phrases sur les cartes ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Prévoyez de revenir régulièrement consulter ce glossaire lors de vos premières parties.

📦 Matériel et illustrations : 9/10

Les Petites Bourgades : le matériel du jeu

Si vous aimez les petits cubes en bois, vous serez servi avec Les Petits Bourgades ! Les 5 ressources du jeu et les 8 différents types de bâtiment sont tous des éléments en bois peint. Autant, il est plutôt simple de s’y retrouver avec les différentes formes des bâtiments, autant les différentes couleurs des cubes en bois peuvent être plus problématiques pour les daltoniens.

J’ai trouvé les illustrations très réussies ! Chaque bâtiment possède sa propre illustration qui nous met tout de suite dans l’ambiance du jeu. J’ai apprécié les représentations des bâtiments sur les cartes avec leurs belles couleurs chaudes. Cependant sur les cartes, il manque les petites créatures dessinées sur la boîte. Les plateaux des joueurs sont eux bien plus simple : ce ne sont que des grilles de 4 par 4, basiques.

📤 Mise en place et rangement : 8/10

Le rangement dans la boîte

La mise en place du jeu est très rapide ! Vous pourrez démarrer votre partie en quelques minutes seulement. Il suffit de tirer les cartes et de grouper les ressources et les bâtiments par couleur pour démarrer. La boîte est d’ailleurs très bien conçue pour trier efficacement les éléments du jeu… a l’exception des ressources ! Le rangement sera un peu plus long, le temps de trier les pièces en bois. Mais rien d’insurmontable non plus.

⚙️ Mécanique du jeu : 10/10

Les Petites Bourgades est un jeu de puzzle et de combinaison qui n’apporte en soit rien de très nouveau. Vous devrez optimiser le placement de vos bâtiments dans votre ville pour ne pas vous retrouver bloqué, mais aussi pour pouvoir gagner un maximum de points en fonction des conditions de score de chaque bâtiment. L’originalité du non-choix des ressources est pour moi le véritable intérêt du jeu. Car cette contrainte vous demandera de faire des choix parfois difficiles sur où placer vos ressources et vos bâtiments pour repousser le plus longtemps possible la fin de la partie. Quand vous aurez fait quelques parties et que vous commencerez à observer les plateaux de vos adversaires, vous ajouterez une dimension de prédiction au jeu, en tentant de deviner les bâtiments que vos adversaires tentent d’achever, et donc les ressources qu’ils peuvent demander à leur tour. Et là… Le jeu deviendra très intéressant !

⏱️ Durée des parties : 10/10

Une partie de Petites Bourgades dure entre 30 et 40 minutes selon le nombre de joueurs. Le fait que tous les bâtisseurs autour de la table jouent en même temps ne crée aucun temps mort. A moins d’un analysis-paralysis lié à cette ****** de ressource de verre qui ne m’arrange absolument pas et que je ne sais pas où je peux la mettre ! Rhaaaaa ! Bref… Les parties sont à la fois rapides et rythmées, ce qui est un vrai plaisir !

↔️ Interaction entre les joueurs : 8/10

Il n’y a aucune interaction directe entre les joueurs. Après quelques parties vous tenterez des interactions indirectes en analysant le plateau de vos adversaires et en prenant les ressources les moins avantageuses pour eux tout en étant compatibles avec votre stratégie. Ou alors vous tenterez d’anticiper leurs prochaines ressources. Ce sera la seule interaction à laquelle vous pouvez vous attendre. Mais est-ce un problème ? Non je ne pense pas, car les puzzles de ressources sont déjà assez complexes comme ça !

🤔 Difficulté du jeu : 8/10

Marteau, bâtiments, ressources...

Le jeu parait simple au début de la première partie. Puis les mélanges de ressources arrivent. Les différences de stratégies commencent à produire des ressources incompatibles avec vos plans. Et après quelques bâtiments construits, vous vous rendrez compte que les Petites Bourgades ne sont pas aussi simples que ça ! C’est le genre de jeux qui sont très simples à prendre en main, tout en étant assez complexes à maîtriser réellement. Je vous conseille d’éviter les parties à 5 ou 6 joueurs dans un premier temps pour l’aspect un peu plus chaotique qu’elles peuvent avoir. Choisir une ressource sur 6, c’est assez tendu pour un débutant ! De plus, évitez de le faire jouer à un enfant de moins de 12 ans, à moins qu’il ne soit déjà bien habitué aux jeux de société. Notez qu’en général si vous n’anticipez pas où positionner vos bâtiments et si vous vous loupez sur un emplacement, il est très difficile de rattraper l’optimisation de votre bourgade et donc vos points en fin de partie. Par exemple, éviter de construire dans l’un des 4 carrés centraux pendant toute la première moitié du jeu est un bon conseil pour les débutants !

🎲 Dosage du hasard : 9/10

Tous les joueurs ont les mêmes bâtiments (à l’exception de leur Monument). Les contraintes de placements sont les mêmes pour tous. Les façons de marquer des points sont identiques. Et ce jeu pousse le vice à fournir des ressources strictement identiques à tous les joueurs exactement au même moment. Accuser le hasard comme étant la raison de votre défaite ne sera pas possible dans Les Petites Bourgades !

♻️ Rejouabilité : 9/10

Toutes les cartes de bâtiment, qui garantissent une bonne rejouabilité dans Les Petites Bourgades

Chaque type de bâtiment existe en 4 exemplaires différents, et vous n’en choisirez qu’un parmi les 4 pour jouer. Les combinaisons de bâtiments et de méthodes de scoring seront donc totalement différentes à chaque partie ! Cet aspect à lui seul garanti une très bonne rejouabilité ! S’ajoute à ça le fait que les joueurs ne choisiront jamais les mêmes ressources, rendant le déroulé des parties encore plus imprévisibles. Je trouve que tout a été fait pour que la rejouabilité soit parfaite ! Je connais même certains joueurs qui n’hésitent pas à enchaîner systématiquement 4 parties du jeu, en utilisant les cartes non utilisées à chaque nouvelle partie.

🎉 Amusement : 9/10

Chacune des parties est différente, mais avec une constante : l’amusement. Je m’amuse à essayer d’optimiser mon plateau pour marquer le plus de points possibles, bien évidement. Et j’aime également essayer d’anticiper les prochains coups de mes adversaires pour prendre à mon tour de jeux une ressource qui ne va pas du tout les arranger !

👉 Au global, c’est un 87/100 pour Les Petites Bourgades !

Si vous aimez les casse-têtes, vous allez adorer Les Petites Bourgades ! Optimisation, anticipation et renouveau seront au programme de chacune de vos parties. Pour moi, c’est un véritable plaisir de sortir le jeu à toute occasion pour une partie aussi rapide que tendue. Le jeu sera facile à prendre en main (ce qui vous permettra de le faire découvrir à toute votre famille à partir de 12 ans environ) mais il possède tout de même une belle courbe d’apprentissage avant d’être réellement maîtrisé. Pour conclure, la boîte est remplie de matériel de qualité parfaitement illustré ! Pourquoi se priver ?

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Les Petites Bourgades chez Boutique Philibert ou chez Parkage. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique des Petites Bourgades

Commander Les Petites Bourgades chez Philibert

Entendu lors des parties :
– Attends… Je ne sais toujours pas où je vais mettre cette ****** de ressource de verre !!
– Ce sera du bois pour moi ! – Encore !? Mais arrêtez avec votre bois

– Faites des Tavernes ! Vous aurez un village de pochtrons, mais vous aurez un max de points !
Là c’est mal barré … c’est vraiment mal barré !

Laisser un commentaire