Ma Première Aventure, nos enfants sont des héros ! – Test & Avis

|
Ma Première Aventure : Couverture du livre Voyage en Terre Ocre

Ma Première Aventure est une gamme de livres édités par Game Flow. Elle s’adresse aux enfants à partir de 4 ans pour leur faire découvrir le monde des livres dont vous êtes le héros. Le 4ème tome de la série sortira le 6 mars 2020 et est intitulé Voyage en Terre Ocre. Dans cette histoire, vos jeunes aventuriers incarneront des enfants habitant dans l’Arbre Ville, dont le feuillage jauni. Ils devront remonter le cours de la rivière pour comprendre l’origine de ce changement de couleur inhabituel et sauver le village de la sécheresse. Je ne me limiterai pas au dernier tome dans cet article, j’aborderai les 4 aventures de cette série prometteuse. Envie d’adopter un dragon, d’explorer l’Atlantide, de piloter un vaisseau spatial ou de sauver votre village ? Venez avec moi !

Je remercie l’éditeur Game Flow de m’avoir fourni un exemplaire du dernier livre lors de notre rencontre au FIJ afin de vous le présenter !

Comment fonctionne Ma Première Aventure ?

De grands livres aux pages découpées

Ma Première Aventure - Voyage en Terre Ocre : présentation du livre et des pages découpées

Les livres de la gamme Ma Première Aventure sont des livres de grande taille (format A4) à la couverture rigide et aux pages plastifiées et épaisses, attachées dans des spirales. Le héros incarné par votre enfants devra faire des choix à chaque étape de l’aventure. Ces choix seront matérialisés par des pages découpées en 3 dans la hauteur. Chaque morceau de page correspond à un choix et votre enfant devra tourner une à deux feuilles selon l’action sélectionnée. Souvent, les implications seront liées au personnage qu’il incarne : le petit garçon frêle aura plus de chance de réussir à se faufiler dans un lieu confiné que le grand garçon costaud par exemple. L’implication pourra également être liée à un objet qu’il possède ou non dans son inventaire.

Des roues d’inventaire

La roue de sélection du personnage dans les livres Ma Première Aventure

L’inventaire du joueur, justement, est matérialisé par 4 roues de couleurs disposées aux 4 coins du livre. Les pages sont découpées de sorte qu’une portion des roues soit visible à tout moment. Votre enfant fera pivoter ces roues en fonction des instructions données par le livre pour faire apparaitre ou disparaitre des objets de leur inventaire. La roue en bas à droite, elle, matérialise le héros choisi.

Une fin graduée

A chaque choix, votre enfant devra donc faire attention au héros qu’il incarne, aux éléments dans son inventaire, pour que tout concorde logiquement dans l’aventure. Les choix ne seront jamais punitifs. Finalement, en fonction de leurs choix, vos enfants auront droit à une fin parmi les trois possibles. Ces fins sont généralement graduées de neutre à « Super-cool tu as été le meilleur ! », les invitant à retenter leur aventure.

Quelles sont les 4 histoires disponibles ?

La gamme Ma Première Aventure est actuellement composée de 4 aventures. Par ordre de parution, vous avez droit à :

Ma première Aventure : les 4 premiers tomes
  • En Quête du Dragon est une aventure où vos enfants partent de leur village pour tenter d’adopter un dragon. Ils devront traverser une partie du pays magique où ils habitent pour finalement se confronter à 3 épreuves. Et s’ils ont été assez vaillant, peut-être que le dragon acceptera de se laisser dompter ?
  • La Découverte de l’Atlantide est une aventure où vos enfants devront choisir leur sous-marin et partir chercher la cité engloutie et son trésor. Mais attention, le Kraken veille et ne les laissera pas s’approcher si facilement. Arriveront-ils à trouver le trésor sans endommager leur sous-marin ?
  • L’Odyssée de Phobos est une aventure qui se déroule dans l’espace. À bord de leur vaisseau, vos enfants devront aller secourir leur copain robot Bip-Bop dont la navette a été endommagée. Puis l’aider à collecter tout le matériel nécessaire à la remise en l’état de leur copain. Tout ceci sous l’œil attentif de la chef de station qui semble les avoir dans le viseur.
  • Voyage en Terre Ocre est la dernière aventure qui demandera à des enfants d’une fratrie de l’Arbre Ville de partir rechercher l’origine de la sécheresse dans leur village. En cours de route, ils devront se faire des amis afin d’avoir suffisamment d’aide pour défaire la sécheresse.

Ces 4 histoires sont toutes différentes et ont toutes quelque chose pour plaire aux enfants. Quel petit rêveur n’a jamais souhaité traverser un monde fantastique et posséder un dragon ? Trouver un trésor dans le bleu envoûtant de l’océan ? Piloter un vaisseau spatial et rencontrer des extraterrestres ? Ou encore sauver son village de la sécheresse ? Je trouve les thèmes bien choisis, les illustrations immersives et les histoires très bien écrites.

Qu’ai-je pensé de Ma Première Aventure ?

📖 Lecture et clarté des règles : 10/10

Il n’y a pas de règles dans ces livres tellement ils sont intuitifs. Vous commencerez directement la lecture avec votre enfant et vous vous laisserez guider par l’histoire. Très explicitement, le livre vous demandera de tourner une ou deux pages en fonction des choix de l’enfant… et c’est tout !

📦 Matériel et illustrations : 8/10

Roue d'inventaire dans les livres Ma Première Aventure

Les livres sont composés de pages épaisses et plastifiées, idéales pour les jeunes enfants qui veulent les tourner eux même. Faites simplement attention à l’arrachage volontaire des pages depuis la spirale centrale avec des enfants de moins de 3 ans. Le livre reste globalement très solide pour une utilisation de lecture mais gare à la furieuse tendresse de la petite sœur de deux ans qui passerait par là. La couverture rigide est, elle aussi, une très bonne idée et je suis sûr que vos exemplaires résisteront à plusieurs générations d’enfants.

Détail d'illustration

Les illustrations des quatre livres sont très réussites. Elles sont colorées, pleines de détails et de petits indices que vos enfants pourront découvrir au fil des lectures, ainsi que de quelques clins d’œil aux autres livres de la gamme et… à d’autres références que je vous laisserai trouver. (Merci d’avoir pensé aux parents qui se prennent au jeu des easter egg !)

La police d’écriture, elle aussi, contribue à l’immersion dans l’histoire. Cependant elle sera peu adaptée pour des enfants qui commencent à lire. Les fonds des bulles de lectures vont aider vos enfants à se repérer car elles sont de différentes couleurs selon que vous lisiez l’histoire, les questions ou les choix à faire mais l’écriture cursive avec des lettres scripts ne sera pas intuitive pour de jeunes lecteurs. Mais bon, à la 40ème lecture, vos enfants le réciteront !

📤 Mise en place et rangement : -/10

Il n’y a pas de mise en place ni de rangement dans un livre. Je ne noterai donc pas cette partie.

⚙️ Mécanique du jeu : 9/10

Ma Première Aventure : les 4 tomes

Mécaniquement, les livres de Ma Première Aventure sont très bien pensés. Les pages découpées en trois sont un système de choix très malin et très simples pour plonger les plus jeunes dans les aventures dont vous êtes le héros sans qu’ils se perdent de page en page. Les roues sont une solution très bien pensée pour le choix du personnage et la gestion de leur inventaire. Vos enfants adoreront manipuler ces roues pour faire évoluer leur personnage. Il leur faudra juste résister à l’envie de tourner toutes les pages sans « jouer » le jeu.

Du côté des histoires et des cheminements qu’elles proposent, les 4 livres sont différents. Vos enfants devront parfois comprendre comment éviter les pièges qui sont tendus pour ne pas subir de « bobos ». Ils devront aussi trouver des objets puis comprendre où et comment les utiliser. À l’inverse, ils devront parfois comprendre les zones à éviter en fonction du personnage qu’ils ont choisi ou encore se faire des amis pour avoir suffisamment d’aide à la fin de l’histoire. C’est varié, et vos enfants n’auront pas l’impression de toujours faire la même chose.

⏱️ Durée des parties : 10/10

Comptez entre 10 et 15 minutes de lecture si vous lisez le livre avec votre enfant. C’est un temps de lecture parfaitement adapté au public que vise ces livres. Si votre enfant est suffisamment grand pour lire seul, il lui faudra peut-être une petite demi-heure pour vivre une aventure de bout en bout, ce qui reste largement acceptable pour des enfants de 6-7 ans.

↔️ Interaction entre les joueurs : -/10

La lecture d’un livre n’apporte pas beaucoup d’interaction entre les joueurs mais beaucoup de plaisir et de complicité parent-enfant. Je ne noterai cependant pas cette partie.

🤔 Difficulté du jeu : 8/10

Détail d'illustration

Je trouve que globalement, les 4 scénarios sont très accessibles pour des enfants à partir de 5-6 ans. Ils arrivent à enchainer les lectures assez facilement et ont suffisamment de mémoire pour se souvenir de leurs erreurs et en déduire les bons choix.

Pour les plus jeunes, certaines étapes nécessitent de faire attention à des petits détails dessinés sur les pages, d’avoir une bonne mémoire de ses parties précédentes, ou de comprendre que les caractéristiques physiques ou les orientations (cueilleur, bavard, etc…) décrites en introduction sont utilisées à la résolution de certaines énigmes. Il peut donc être nécessaire de guider les plus jeunes sur certaines énigmes pour qu’ils aient l’impression d’avancer.

🎲 Dosage du hasard : -/10

Ces livres sont sans hasard. Je ne noterai donc pas cette partie.

♻️ Rejouabilité : 8/10

Détail d'illustration, un sous-marin ?

A chaque livre, ce sont des centaines d’histoires différentes. Mais quand vos enfants auront compris comment finir une histoire avec la meilleure fin possible pour un personnage, il y trouvera tout de suite moins d’intérêt à tester les autres possibilités qui s’offrent à lui. Il préfèrera se tourner vers les 2 autres personnages. D’expérience avec mes fils, vous pouvez espérer (ou désespérer) lire chaque livre en 20 et 30 fois avant qu’ils commencent à se lasser. Et c’est déjà une très bonne rejouabilité.

🎉 Amusement : 10/10

Chaque nouveau tome est accueilli avec joie à la maison. Les lectures s’enchaînent à un rythme effréné et les premières fins positives sont autant de motivations à continuer la lecture. Si bien, que j’impose des défis nouveaux à mon plus grand : finir l’aventure avec un personnage précis et aucun des objets à récupérer. Viser 2 bobos sur 3 avec tel personnage. Et il y arrive le bougre ! Vite, un autre tome !

👉 Au global, c’est un 90*/100 pour Ma Première Aventure !

Chaque livre de Ma Première Aventure est une valeur sûre et ravi mes enfants pendant des jours et des jours. Ils se lisent très facilement et les enfants sont immédiatement happés par la possibilité de choisir le destin de leurs héros au fil des aventures. L’éditeur Game Flow nous propose des livres qui plairont à de nombreux enfants, tant que vous prendrez le temps de lire et vivre une aventure de 15 minutes avec eux, en leur laissant les manettes.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander les livres Ma Première Aventure chez Philibert Boutique Philibert ou chez Parkage Parkage. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

* N’ayant pas noté les aspects de mise en place, d’interaction et de hasard des livres, j’ai converti la note /70 en note /100.

Fiche technique de Ma Première Aventure

Laisser un commentaire