Magic Rabbit, une pause-café qui a du lapin ! – Test & Avis

|

Magic Rabbit est un jeu coopératif qui vous mettra dans la peau de magiciens à 2 min 30 de l’ouverture du rideau. Malheureusement pour vous, vos lapins se sont échappés et ont mélangé tout votre matériel ! Vous devez remettre de l’ordre dans vos chapeaux, y remettre vos lapins dedans et rattraper les Colombes qui se sont également échappées. Le tout, avec l’interdiction de parler ! Car le public derrière le rideau ne doit rien savoir de ce qui se passe ! Vous sentez-vous l’âme d’un magicien ?

Je remercie l’éditeur Lumberjacks Studio de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter !

Une gamme et une version imprimable

Logo de la gamme Coffee Break, par Lumberjacks Studio

Magic Rabbit est le troisième jeu de la gamme Coffee Break après Gold River et Monster Café. Le concept de cette gamme est de proposer des jeux qui peuvent être sortis le temps d’une pause-café. Ses jeux sont adaptés aux personnes qui jouent peu, tout en pouvant proposer un défi qui ravira les joueurs plus avertis.

Pendant la période de confinement début 2020, Magic Rabbit a été offert aux joueurs dans une version allégée à imprimer à la maison. Ceux qui l’ont imprimée, découpée et collée sur des bouts de cartons ont pu découvrir le jeu en avant-première pour s’en faire une idée. J’en ai profité pour le faire découvrir à mon fils qui a rapidement accroché au concept. Nous avons assez rapidement achevé les trois niveaux de difficultés exclusifs à cette version imprimable. Car oui, ces niveaux sont différents de ceux que vous retrouverez dans la boîte officielle du jeu en boutique. Vous conserverez toutes les surprises et toute la saveur de l’ouverture des enveloppes, même en ayant joué à la version imprimable de Magic Rabbit (qui toujours disponible quand j’écris ces lignes).

Pour l’histoire, ils ont tenté un grand coup de FLIP !

Le côté « rapide » de Magic Rabbit a été inscrit dans ses gènes dès le début. En effet, le jeu a été créé en 24h… ou presque ! Les 4 auteurs se sont rencontrés lors d’un concours de création de jeu appelé la JAM FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) en 2018. Ce concours se déroule tous les ans pendant le salon et consiste à créer un jeu de société sur un thème donné, en moins de 24h. Les auteurs ont alors créé la première ébauche de Magic Rabbit et ils en ont profité pour remporter le concours au passage !

L’année suivante, les auteurs sont de retour au FLIP avec leur jeu rempli de grandes oreilles et raflent le Trophée FLIP Créateur 2019 dans la catégorie Réflexion. Le jeu avait déjà trouvé son éditeur et le travail jusqu’à la version finale s’est poursuivi.

Magic Rabbit est maintenant terminé et sa sortie dans toutes vos boutiques dans sa belle boite bleue est planifiée pour le 10 juillet 2020.

Comment se joue Magic Rabbit ?

Remettez les Lapins et les Chapeaux dans l’ordre

Mise en place de Magic Rabbit pour 3 joueurs

Pour débuter une partie, vous devez mélanger les jetons de Lapins (numérotés de 1 à 9) et les aligner face cachée sur la table, en face du jeton Magicien. Vous devez ensuite mélanger les jetons de Chapeaux (eux aussi numérotés de 1 à 9) et les placer sur les Lapins, face visible. Pour finir, vous devez placer entre 2 et 5 jetons de Colombes sur les chapeaux (en fonction du nombre de joueurs).

Chacun son tour, les joueurs devront faire une des 3 actions suivantes, au choix :

  • Regarder secrètement la valeur d’un Lapin sous une pile de jetons (s’il n’y a pas de Colombe sur la pile).
  • Intervertir deux jetons de Chapeaux (toujours s’il n’y a pas le volatile sur la pile).
  • Intervertir deux piles de jetons (encore et toujours s’il n’y a pas le volatile agaçant sur la pile).
Déplacer une Colombe

Son action réalisée, le joueur peut, s’il le souhaite, déplacer un jeton Colombe. Dans le cas contraire il fait un signe au joueur suivant qu’il peut jouer.

Pourquoi faire un signe ? Car il est interdit de parler pendant les 2 minutes 30 secondes que durent la partie, le sablier fourni faisant foi. Il vous faudra bien observer les autres joueurs, les actions qu’ils font, les déplacements de Colombes, etc… Tout est important pour déduire les positions des Lapins et des Chapeaux !

C’est simple, même un peu trop simple, il y a lapin sous chapeau…

En 2 ou 3 parties, vous arriverez à remettre les Lapins et les Chapeaux en place. Heureusement, le jeu ne s’arrête pas là ! Quand vous aurez réussi cette étape, vous aurez le droit d’ouvrir une enveloppe avec une étoile, symbolisant le niveau 1 de difficulté. Vous y trouverez dedans 4 nouveaux Tours de Magie à réaliser. Ce sont des défis à accomplir, avec des petits modificateurs de règles. Quand les 4 Tours de Magie seront réalisés, vous ouvrirez une enveloppe avec 2 étoiles (niveau 2) qui vous en proposera 4 de plus. Puis une enveloppe avec 3 étoiles (niveau 3, mais je pense que vous aviez suivi) pour encore découvrir de nouveaux Tours.

Je ne vous dévoilerais évidemment pas le contenu de ces enveloppes pour ne pas vous gâcher la surprise, car c’est dans ces enveloppes que réside tout le plaisir de jeu ! Les défis proposés sont bien évidement d’une difficulté croissante. Vous devrez, pour chacun d’entre eux, revoir votre communication non verbale et votre stratégie pour remettre les jetons dans l’ordre. Car oui nous parlons bien de stratégie ici, et non pas de hasard ni de transmission de pensée pour tenter de faire comprendre à vos coéquipiers la position des lapins.

Qu’ai-je pensé de Magic Rabbit ?

📖 Lecture et clarté des règles : 10/10

Le Livret de Règles de Magic Rabbit

Magic Rabbit est un jeu très simple à comprendre et ses règles sont tout aussi simple à lire. Si vous avez lu tout cet article jusqu’ici, elles y sont même intégralement résumées.

📦 Matériel et illustrations : 10/10

Les jetons sont plutôt épais, ce qui devrait leur garantir une bonne durée dans le temps. Le contenu des enveloppes est lui aussi de bonne qualité. Côté illustration, j’ai trouvé les lapins très réussis ! L’illustrateur a su faire ressortir des « personnalités » très différentes de ces petites bêtes ! On y retrouve le boudeur, le farceur, le zen, l’effrayé, le combatif…

Contenu de la boîte de Magic Rabbit

Je me dois de vous parler de la boîte du jeu. La gamme des Coffee Break rassemble des jeux avec une boîte identifiable au premier coup d’œil. Ces boîtes sont rangées dans un fourreau, et elles s’ouvrent comme un petit coffre une fois sorties. Toutes les surfaces de la boîte sont illustrées et pleines de clin d’œil au jeu. La face avant du fourreau est un volet magnétique qui s’ouvre pour consulter le descriptif du jeu. Ce descriptif est traditionnellement placé à l’arrière des boîtes de jeu, mais cette surface étant libérée, elle laisse la place à une magnifique illustration qui sera du plus bel effet dans votre ludothèque. Et pour finir, le jeu est scellé par un autocollant, ce qui fait qu’aucun plastique n’est utilisé pour son emballage. Au top !

📤 Mise en place et rangement : 10/10

Le sablier et les jetons se posent simplement dans la boite lors du rangement. La mise en place ne nécessite que de mélanger ces jetons avant de les étaler sur la table. Tant que vous ne vous prenez pas les mains dans votre tasse à café qui traîne, la mise en place et le rangement ne seront que des formalités vites remplies !

⚙️ Mécanique du jeu : 8/10

Difficile de faire plus simple. Et difficile de faire plus addictif aussi ! Avec une règle du jeu très courte qui ne donne aux joueurs que 3 possibilités par tour, les auteurs ont réussi à créer un jeu grandement attractif aux parties tendues. De plus, les enveloppes et les nouveaux Tours de Magie qui viendront vous challenger petit à petit apportent beaucoup de renouveau. La difficulté dans les enveloppes est très bien dosée. Il est pour moi difficile de vous en dire plus sans vous parler du contenu des enveloppes… Et non, je ne dévoilerai rien de plus en public !

⏱️ Durée des parties : 9/10

Le sablier de 2 min 30

Les parties durent littéralement 2 minutes 30 avec le sablier. Vous pourrez donc en enchaîner plusieurs, à votre convenance, et vous arrêter avant de vous lasser. A la maison, nous faisons facilement 5-6 parties d’affilées avant de passer à un autre jeu. Finalement, vous doserez vous même le temps de jeu en fonction de votre motivation (qui sera toujours très grande après l’ouverture d’une enveloppe) et vous n’aurez aucune difficulté à caser ces parties le temps d’une pause-café !

↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10

Magic Rabbit est un jeu coopératif qui nécessite une coopération complète entre les joueurs. Vous devrez faire confiance aux autres magiciens pour arriver à votre objectif dans le temps imparti. Et vous devrez être très attentifs à leurs actions pour ne pas entrer en conflit avec eux. Bien que silencieuse, l’interaction est le moteur principal du jeu !

🤔 Difficulté du jeu : 10/10

Tous les jetons de Magic Rabbit

La difficulté de Magic Rabbit est bien dosée. Le jeu présenté à l’ouverture de la boîte est finalement un simple tutoriel pour vous apprendre à jouer. Il vous suffira de 2 ou 3 parties pour trouver vos repères et apprendre à vous coordonner. Dès l’ouverture de la première enveloppe, les 4 Tours de Magie proposés vous demanderont de renouer de concentration et de coordination. Encore plus pour la seconde enveloppe ! Quant à la troisième et dernière… ne comptez pas venir à bout en quelques jours seulement ! Les défis proposés vous occuperont longtemps !

🎲 Dosage du hasard : 10/10

Je me demandais si Magic Rabbit allait avoir l’effet d’un The Mind sur moi… A savoir une incompréhension totale de la « mécanique » du jeu pour finalement n’y voir qu’un jeu de pur hasard. Ce n’est absolument pas le cas avec Magic Rabbit ! Les éléments du jeu sont de véritables outils de communication, car même sans parler, vous trouverez très rapidement des moyens de faire comprendre aux joueurs ce que vous êtes en train de faire. Il n’y a pas de hasard dans Magic Rabbit, que de la coordination !

♻️ Rejouabilité : 8/10

L'illustration au dos de la boîte

Magic Rabbit fourni un bon nombre de Tours de Magie qui permettent de renouveler le jeu d’enveloppe en enveloppe. Vous aurez du challenge à chacune d’entre elles et j’ai personnellement très apprécié ces nouvelles façons de jouer. Il se peut qu’une petite lassitude se mette en place si vous enchaînerez un peu trop les parties, mais je suis sûr que vous aurez envie d’y revenir pendant un bon moment.

🎉 Amusement : 9/10

Je me suis amusé à chaque partie, à tenter de faire passer des messages par le regard (astuce : ça ne fonctionne pas !). Mes co-magicien se sont toujours pleinement plongés dans le jeu et nous nous sommes tous beaucoup amusés à chaque partie.

👉 Au global, c’est un 94/100 pour Magic Rabbit !

Magic Rabbit peut être joué de plusieurs façon différentes : comme un simple jeu d’ambiance, avec les premiers niveaux de difficulté, pour passer de bons moments autour de la table et rigoler ; ou comme un jeu familial un peu plus poussé avec les dernières enveloppes qui vous donneront du fil à retordre en vous demandant du temps et de l’entrainement. L’objectif de la gamme Coffee Break de coller à un public large et de proposer des parties rapides est parfaitement rempli !

Le matériel fourni est très réussi et de qualité, la prise en main est immédiate et les manipulations des éléments sont fluides dès la première partie. Idéal pour un jeu qui demande un peu de rapidité dans l’exécution. Du côté des illustrations, c’est un sans-faute. Elles raviront tous les publics !

A l’instar de Magic Maze ou d’Hanabi, les joueurs n’auront pas le droit communiquer pendant la partie (de 2 minutes 30). Et c’est une véritable stratégie qui se mettra en place pour ranger les bons lapins dans les bons chapeaux avant l’ouverture de rideau. La communication n’est pas verbale, mais elle existe et est indispensable pour atteindre l’objectif. Peu importe le nombre de joueurs, la difficulté est bien dosée avec l’ajout de colombes pour vous gêner un peu lors du rangement.

Le contenu des enveloppes est le véritable intérêt du jeu. L’ouverture de chacune d’entre elle sera un véritable moment d’excitation et de surprise. Et l’application des nouveaux Tours de Magie qu’elles contiennent vous demanderont de réinventer votre façon de jouer et de communiquer à chaque fois. Dommage qu’il n’y en ait « que » trois !

Oui, Magic Rabbit est un coup de cœur ! Chapeau !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Magic Rabbit chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Magic Rabbit

La Boîte de Magic Rabbit

Entendu lors des parties :
– « Mhhhhh Mhhh… »
– « Mhhhhhhh ? »
– « MMMhhhhh MHHHHH !!!?? »

Laisser un commentaire