Test micro, un deux… un deux !
Bon, nous avons des choses à nous dire et cela concerne encore (et toujours ?) l’univers du Roi Fou. Je vais certainement passer pour un monomaniaque prêt à tout pour prêcher sa paroisse et… vous n’aurez pas tout à fait tort ! Laissez-moi à nouveau vous plonger dans l’univers de Dice Throne, mais pour une fois, le voyage se fera ensemble et main dans la main.
Article non rémunéré / Jeu acheté / Liens affiliés
Un Dice Throne en coop ?
Dice Throne étant installé depuis plusieurs années aux tables de nombreux ludistes. Il était temps pour Roxley de s’attaquer aux irréductibles qui n’auraient pas encore chez eux une boite pleine de dés. Pour ça, quoi de mieux que de prendre une formule qui fonctionne et de lui donner une dimension dont le public raffole ces dernières années ? La coopération bien entendu !
Alors, même si les deux trois au fond de la classe sont ravis de pouvoir affronter leurs amis dans des confrontations de plusieurs heures, il est évident que le contexte actuel et l’arrivée massive de nouveaux adeptes dans notre univers doit s’accompagner de nouvelles expériences coopératives modernes et marquantes comme a pu l’être Zombicide dans son temps.
Dice Throne Aventures est une extension coopérative se déroulant dans l’univers de Dice Throne. Le jeu est radicalement différent de la version « basique ». Si l’expérience originelle est avant tout un jeu d’affrontement, ici nos héros ont décidé de mettre leurs querelles de côté et d’aller déloger le Roi Fou ensembles. Exit les baffes et les coups bas en bonne et due forme et bonjour la coopération, les regards graves sur un fond d’Hans Zimmer, et les hurlements cinglants lors des affrontements qui vous attendent.
Constituez votre équipe d’aventuriers
Avant de commencer votre exploration au fin fond de ce dédale, chaque joueur choisira un personnage de l’univers Dice Throne, et ce, peu importe la saison. Vous pouvez très bien enfiler vos bottes de Barbare, faire sonner les canons de la Pirate Maudite, remplir le barillet de la Pistollero et bien entendu distribuer autant de cadeaux (et de baffes ?) avec le Père-Noël.
Mais qui dit plateau, dit forcément achat, car un point important de Dice Throne Aventures est qu’il est vendu comme une immense extension du jeu originel. Ainsi, il vous sera demandé d’être en possession d’au moins un personnage par joueur (plateau, jeu de cartes et set de dés : voir critique Dice Throne saison 1 et saison 2), ce qui pourrait en rebuter certain au vu de l’investissement financier.
Une fois votre équipe d’aventuriers constituée, et le plateau de jeu en place, il vous sera demandé d’arpenter les profondeurs de ce donjon afin de retrouver les morceaux du portail qui vous amèneront vers la zone suivante. On se déplace sur une tuile, on la retourne en récupérant des bonus, des butins, mais aussi et surtout ce que tout le monde attendait… La BAGARRE ! À chacun de vos déplacements, un monstre sera ainsi généré parmi la cinquantaine de sbires disponibles (classés en différentes catégories et difficultés selon le scénario). À vous de leur régler leur compte avant de fouiller leur dépouille et comme dans tout bon « porte monstre trésor » récupérer le butin ! Cartes, jetons, or… nous aborderons ce sujet un peu plus tard.
Mais comment fait tout ce petit monde ? On joue en même temps ?
Pas exactement. Chaque joueur va donc faire une action et se déplacer pour découvrir une tuile et affronter son monstre en respectant l’ordre d’un tour de jeu de Dice Throne traditionnel (et recevoir les coups de celui-ci, évidemment, ce ne sont pas des piñatas). Une fois le tour de jeu terminé, on passe au joueur suivant qui à son tour peut se déplacer et aller soit prêter main-forte à son camarade, soit découvrir de nouvelles tuiles. La seule contrainte étant qu’un combat commencé vous bloque sur la tuile tant que le « problème » qui vous y maintient respire encore.
Pour le reste des règles, le jeu est absolument identique si ce n’est quelques twists comme l’utilisation de vos cartes pendant le tour d’un autre joueur pour lui apporter du soutien ou encore face à certains monstres élites ou boss.
Les « sbires » seront joués par vous-même avec un pattern à respecter en ce qui concerne les lancers de dés : vous garderez X dés de tel type pour réaliser l’action X, etc. On reste ici donc sur une mécanique très simple et facilement abordable par tous y compris les novices du genre.
Une fois l’étage terminé, vous pouvez vous déplacer sur le téléporteur pour passer à un autre étage et pourquoi pas rencontrer un des généraux de ce bon vieux Roi Fou ?
Vous avez pensé à prendre votre karcher ?
Mais attention… ces saletés ne vous laisseront pas passer le karcher aisément ! Le jeu est, osons le dire, assez punitif pour les joueurs qui n’auront pas pris le temps de réfléchir efficacement à leur composition d’équipe.
Tant qu’on en parle, il est temps d’aborder les duels face aux généraux, ces versions altérées des héros bien connus. Que dis-je, ces traîtres qui ont préféré se soumettre à l’autorité d’un despote tyrannique qui met le lait avant les céréales dans son bol ! Bref… les héros déchus.
Pourquoi changer une équipe qui gagne me direz-vous ? Eh bien… aucune modification ici non plus afin de fluidifier au maximum l’expérience et éviter de surcharger le jeu avec des mécaniques différentes selon les opposants. Petit twist cela dit, au début de chaque duel avec des Boss, vous allez piocher un certain nombre d’améliorations qui seront effectives sur leur plateau, et ce, dès le début du combat ! De quoi apporter une touche d’épice, douce et agréable qui parfumera votre plat et évitera ainsi la lassitude. Bien qu’à certains moments la malchance au tirage semble bien être présente, transformant votre plat familial du dimanche midi en véritable buffet de meeting post crunch d’entreprise où le plat principal n’est autre que vous.
Enfin, afin de maintenir la pression, des jetons « main du roi » permettent à ces unités très spéciales de pouvoir tout simplement balayer du revers de la main certaines de vos actions, attention donc à ne pas utiliser toutes vos ressources sous peine de vous retrouver désarmé pour les prochains tours !
Qui dit porte monstre trésor dit… Trésor, en effet, vous suivez !
Il est temps d’aborder enfin la partie qui tranche radicalement avec le jeu de base, à savoir « la composition du deck ».
Lors de votre partie, vous allez pouvoir récolter de l’argent, mais aussi directement des cartes qui vont, à chaque fin d’étage, pouvoir alimenter votre deck de cartes. Cela peut être des améliorations de pouvoir neutres déjà présents dans tous les paquets, mais aussi des équipements/reliques qui vous octroieront des pouvoirs passifs lorsque vous les posez.
Si certaines cartes sont intéressantes (améliorations de vos dégâts, réduction de ceux que vous allez recevoir…), d’autres sont de véritables atouts qui vous permettront de manipuler vos dés gratuitement, conservant ainsi de précieux PC pour les coups durs.
Attention, cela dit, les obtentions sur les monstres ne se font pas automatiquement. Un lancer de dés déterminera selon une échelle de difficulté quel sera votre butin (et ce, pour chaque joueur individuellement). Le système est grisant lors des premiers lancés de dés et l’on se sent enfant devant des cadeaux de Noël bien emballés, ne sachant pas ce que nous allons obtenir. Si ce sentiment est partagé par les joueurs lors des premiers lancés, un sentiment de frustration peut rapidement apparaître chez l’un des joueurs s’il se sent lésé par le dieu de la chance. Afin d’y pallier, rien de plus simple, le fameux « je crois qu’il était cassé, je vais le relancer » ainsi que la boutique de fin d’étage ravira petits et grands.
Rapide point matériel
Comme avec les autres boîtes de la série, nous avons droit à une performance de haute voltige. La boite est imposante et attirera forcément l’œil de vos convives. Mais pas que ! Elle est aussi belle que fonctionnelle.
Chaque pion est à sa place, chaque centimètre carré est occupé de sorte à pouvoir naviguer facilement entre les (magnifiques) cartes, butins, tuiles, personnages, permettant une mise en place rapide et un rangement efficace de tout ce petit monde.
(Conseil : pensez à retirer les cartes de Dice Throne Aventures de vos decks après chaque partie et à noter sur un papier afin de ne pas saboter des parties de Dice Throne traditionnel en déséquilibrant le jeu 😉 )
Tout n’est cependant pas parfait et l’on notera une petite baisse de qualité en ce qui concerne les tuiles du donjon. Peu inspirées, que cela soit en termes de design comme d’effet, elles restent cependant fonctionnelles et ne semblent pas avoir d’autres objectifs.
À qui s’adresse Dice Throne Aventures ?
Point important que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aborder, Dice Throne Aventures est une excellente porte d’entrée à l’univers pour les joueurs qui ne souhaitent pas affronter leurs amis en premier lieu.
Si le jeu reste simple de par ses mécaniques, les nombreuses cartes et pouvoirs peuvent effrayer des non-initiés. Un excellent point pour Dice Throne Aventures qui permet ainsi d’accompagner à la compréhension du rythme, des tours et des combos possibles avant de se lancer dans le grand bain !
Qu’avons-nous pensé de Dice Throne Aventures ?
Au final, notre expérience Dice Throne Aventures a été une aventure aussi surprenante que rafraîchissante. Twistant le concept de base pour offrir quelque chose de nouveau et parfait pour les amoureux de la coopération.
Pourtant, la magie n’a pas opéré de notre côté, si de nombreux aspects sont à saluer, le point noir principal aura été le manque d’interaction entre les joueurs ainsi que le sentiment de progression balayé entre chaque étage. Si le deck se construit petit à petit et vous permet un renforcement évident, la frustration de devoir re-piocher systématiquement vos pouvoirs et équipements pour en profiter peut à terme vous déplaire.
En ce qui concerne l’objectif de base, celui du dépaysement, le contrat est parfaitement rempli et il est certain que Dice Throne Aventures trouvera son public, qu’il soit dans les joueurs aguerris de la première heure, comme de nouveaux entrant.
Guide d’achat
Acheter Dice Throne Aventures signifie avoir au minimum un personnage par joueur, comme nous l’avons vu précédemment.
Ces personnages qui ne sont pas présents dans la boite. Afin de pallier ce manque, il vous faudra donc vous trouver en complément l’un des duos précédemment sortis.
Ce guide d’achat des Héros de Dice Throne s’adresse principalement aux joueurs qui n’auraient pas eu l’envie de jouer à Dice throne mais qui seraient séduits par Dice Throne Aventures.
Ainsi, ce guide n’est pas là pour classer les duos de la saison 1 et 2 par puissance, mais plutôt vous aider à franchir les premiers étages le plus sereinement possible.
Cliquez sur l’image pour découvrir mes conseils en fonction de votre expérience dans Dice Throne.
Ce que j’ai aimé ✅
- Les illustrations et le matériel d’une grande qualité !
- La possibilité d’introduire de nouveaux joueurs à l’univers.
- La mise en place instantanée.
- Les règles simples à prendre en main.
- La boutique, simple et efficace donnant un sentiment de puissance progressif.
- Redécouvrir l’univers et les mécaniques de Dice Throne différemment.
- L’alternance des phases de jeu qui viennent dynamiser les parties.
- Des combos intéressants entre les joueurs.
- La possibilité de jouer en Boss vs Boss.
- Du matériel supplémentaire pour des règles maison sur Dice Throne classique.
Ce que j’ai moins aimé ❌
- Le coût d’entrée très cher, jeu + personnages.
- Les tuiles explorations en deçà du reste du matériel.
- Pas de mise en scène entre les étapes.
- Les plateaux joueurs qui se réinitialisent entre chaque étage.
- Certains boss qui sabotent leur propre lancé de dés car ne respectant pas leur patern.
- Un manque de coopération global et un sentiment de redondance qui s’installe.
- Un déséquilibre évident entre les personnages.
- Un jeu qui devient très difficile au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmente.
- Certains points de règle flous nécessitant de revenir sur le livret.
- Le manque de prise de risque.
Fiche technique de Dice Throne Aventures
✍️ Auteurs : Nate Chatellier, Gavan Brown et Manny Trembley
🎨 Illustrateurs : Gavan Brown, Manny Trembley et Damien Mammoliti
🏭 Éditeur : Lucky Duck Games
🚚 Distributeur : Neoludis
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : De 1 à 2 heures
💶 Prix : 99 €
👉 Acheter Dice Throne Aventures chez notre partenaire Philibert
Nathan Le Ludopathe
Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!