[Avis] Dice Throne Saison 2, le retour du roi ?

|

Connaissez-vous la série Firefly ? C’est bien Firefly, c’est même très bien. Action, humour, western spatial porté par des personnages haut en couleur et un Nathan Fillion au regard de braise. Quel est l’intérêt de cette introduction ? Eh bien… tout ce qui porte le nom de « saison 1 » n’a pas forcément de saison 2 alors que la réciproque est fausse, du moins pas forcément vrai. Dans tous les cas, nous sommes ici pour parler de Dice Throne, de Dice Throne Saison 2 même, comme le nom de l’article le laisse entendre. Alors, si vous le voulez bien, nous repartons dans l’arène.

Dice Throne Saison 2 vs la Saison 1. Comparons !

Mise en place de la Reine Vampire

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est Dice Throne Saison 2. Mi-extension, mi-stand-alone, Dice Throne est avant tout un jeu que l’on pourrait classer aux côtés de TCG (Trading Card Game pour les intimes) tels que Pokémon ou encore Magic. Ce qui par définition en fait un jeu qui progresse avec le temps, pas forcément en termes d’évolution de règles, mais bel et bien en contenu.

Une fiche de personnage

Car si la formule de la première saison est exactement la même et que le corps du jeu n’a pas évolué en tant que tel, les nouvelles têtes d’affiche vont apporter un vent de fraicheur dans ce monde dans lequel seule la force est un argument valable lors d’une négociation. Les nouveaux personnages de cette saison sont compatibles les uns avec les autres, mais aussi avec ceux de la première pour des duels endiablés. Ressortez donc vos Barbares et ne jetez pas vos Elfes, ils sont encore et toujours d’actualité !

D’ailleurs parlons-en, la Saison 1 proposait des archétypes très forts visuellement et qui, au premier coup d’œil, nous offraient la possibilité de comprendre immédiatement comment jouer tel ou tel personnage. Pop culture, JDR, imaginaire collectif, nous savons tous ce qu’est un Barbare, un Elfe ou encore un Paladin. Le travail autour du plateau ainsi que les compétences proposées pour chaque personnage créaient une véritable cohérence et facilitaient l’apprentissage. Un barbare ça cogne vite et fort, un ninja est rapide/insaisissable etc etc. Au-delà de cet aspect « simpliste » une vraie profondeur de gameplay s’immisçait au fur et à mesure que les parties défilaient. Quid de Dice Throne Saison 2 alors ?!

Entrons une bonne fois pour toutes dans le vif du sujet.

Un aperçu des personnages de la Saison 2


Duel 1 : As de la Gâchette Vs Samouraï : la simplicité (de faire mal) au rendez-vous !

As de la Gâchette

Vous adorez jouer à BANG! Mais il vous est difficile de rassembler assez de joueur ? L’as de la Gâchette est toute trouvée pour vous. Gameplay agressif et fun, elle voit son plein potentiel très tôt dans la partie. Simple à prendre en main, il sera nécessaire de maximiser vos dégâts très rapidement pour épuiser les ressources de vos adversaires tout en augmentant votre parade et vos probabilités de gain lors d’affrontement aux dés.

Dice Throne Saison 2 - As de la Gâchette Vs Samouraï

Samuraï

La seule finesse qu’on demandera ici sera celle des tranches, car le Samuraï n’a absolument pas de temps à perdre. Tour 1, on attaque, tour 2 on attaque aussi, la défense ? Vous voulez dire l’attaque non ? L’esprit reste celui du Ninja de la Saison 1 en poussant les potards à fond niveau dégât. Le personnage est très simple à prendre en main et saura apporter une bonne dose de fun à ceux qui veulent efficacité sans forcément réfléchir sur 2 ou 3 tours.

Avis : Duo très clairement orienté vers les nouveaux joueurs, avec des mécaniques basiques, mais diablement efficaces. Cela dit, le fait d’opposer deux personnages aussi monotâches peut dérouter certains joueurs qui découvriraient le jeu en ne montrant pas tout le potentiel que Dice Throne Saison 2 aurait à offrir.


Duel 2 : Tacticien Vs Chasseresse : Je m’impose, vous vous imposez.

Tacticien

De très loin le genre d’archétype que je préfère, le tacticien est un personnage orienté avant tout vers le sabotage et le contrôle. Si les dégâts ne sont pas sa force, l’adversaire devra systématiquement considérer votre nombre de jetons « tactiques » pour ne pas être pris au dépourvu. D’excellents combos peuvent être préparés en avance pour réduire à néant les efforts accumulés de votre adversaire et étouffer leur jeu sur le long terme (uniquement leur jeu s’il vous plait, un peu de tenue !). L’une des plus grandes réussites de Dice Throne Saison 2 !

Dice Throne Saison 2 - Tacticien Vs Chasseresse

Chasseresse

Le principe du Tréant et de ses jeunes pousses vous a conquis lors de la Saison 1 ? Passez à la vitesse supérieure et adoptez un animal de compagnie garanti sans griffure (pour vous en tout cas). Nyra saura vous combler par sa douce fourrure, ses yeux perçants et ses crocs de 40 centimètres. Toute la difficulté de cet archétype est de maintenir en vie les deux personnages pour maximiser vos dégâts et vos effets. Car oui, vous jouez bel et bien avec deux barres de vie différentes. Le chien serait le meilleur ami de l’homme ? Faux, c’est bel et bien les félins, car avec Nyra c’est à la vie, à la mort !

Avis : Un duo d’archétype complexe nécessitant de nombreuses parties pour pouvoir comprendre les subtilités de chacun. On notera qu’aucun des deux personnages n’a pour vocation de vaporiser l’adversaire en quelques tours, mais bel et bien d’imposer son rythme. Fortement conseillé pour les joueurs qui veulent se lancer sur Dice Throne Saison 2 après avoir épuisé les personnages de la première.


Duel 3 : Pirate Maudite Vs Artificier : Je défouraille tout, tu as réponse à tout.

Pirate Maudite

Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli être victorieux ! La Pirate Maudite est très certainement le personnage ayant un sens de l’humour le plus modéré. Vous avez en face de vous une véritable machine de guerre et surtout un plateau très… particulier. Elle devra jouer avec ses doublons pour ne pas (ou peut-être que si ?) passer de vie à trépas. Ceci fait, elle pourra retourner son plateau et ainsi avoir de nouveaux effets sur ses compétences en échange de quelques points de vie par tour. Très agréable à jouer une fois les plâtres des premières parties essuyés !

Dice Throne Saison 2 - Pirate Maudite Vs Artificier

Artificier

Vous avez l’âme d’un premier de la classe et chaque question doit avoir une réponse ? L’artificier est le candidat parfait pour vous accompagner sur les longues routes qui mènent au trône. Gestion de ressources, invocation de familiers, améliorations, soin, dégâts sur le long terme, supplément, fromage… Il n’existe absolument aucune (bonne ou mauvaise) situation où l’artificier peut être pris au dépourvu. En revanche, celui-ci n’est pas à mettre entre toutes les mains et demandera un lourd investissement pour pouvoir déployer son plein potentiel.

Avis : Pour les amateurs de jeu complexe, cette boite est toute trouvée. Entre le gameplay original de la Pirate et le côté couteau suisse de l’Artificier, vous en aurez largement pour votre argent. Probablement le duo demandant le plus de parties avant de pouvoir prétendre maitriser son personnage, mais un plaisir indéniablement à la hauteur de l’investissement !


Duel 4 : Séraphine Vs Reine Vampire : 50 nuances de pas totalement colorées.

Séraphine

Si votre charisme transcende les lois de l’univers et de notre plan d’existence, eh bien… vous avez de la chance ! Si toutefois votre égo parvient à s’assoir à une table, c’est bel et bien la Séraphine qui vous siéra. Améliorations personnelles, dégâts imparables, esquives et ayant même un buff permettant d’encaisser un coup qui devrait être mortel. Un excellent personnage avec une difficulté médiane, parfait pour les débutants comme les experts.

Dice Throne Saison 2 - Séraphine Vs Reine Vampire

La Reine Vampire

Adepte des ombres et du clair de lune, il vous fallait une digne représentante pour ce tournoi, et vous ne serez pas déçu ! La reine vampire est un personnage surprenant, créateur de moments à base de « Oh mais non ! Tu ne vas pas faire ça ! Serieux !? Mais c’est dégueux !! » Au menu ce soir : vol de vie, contrôle, dégâts à chaque tour grâce à l’hémorragie, et surtout le luxe de pouvoir rire à gorge déployée tel un vrai méchant à chacun de vos coups bas !

Avis : Indéniablement la meilleure boite pour passer de la Saison 1 à la 2, ou pour faire découvrir le jeu à des novices. Les personnages sont simples, clairs et permettent de créer de très belles situations.

Pour conclure

La boîte de rangement de la Pirate Maudite

Dice Throne Saison 2 est une véritable réussite. Là où la première à su poser les bases d’un jeu solide avec ses archétypes simples et affordants, la deuxième parvient à proposer des personnages hauts en couleurs et suffisamment de créativité pour nous demander d’exploiter tout un panel de nouveau héros aux pouvoirs variés.

Qui dit Dice Throne Saison 2, dit bien évidement des DÉS !

Mieux encore, si les différents personnages peuvent bien entendu s’affronter, la peur de voir ceux de la Saison 1 obsolètes était présente. Pourtant, que cela soit l’Elfe, le Moine, le Tréant ou le Voleur de l’Ombre (pour ne citer qu’eux), ils n’ont pas à rougir face à cette nouvelle concurrence. L’équilibrage semble donc être un paramètre important lors de la création des saisons, et on ne peut que remercier chaudement l’équipe derrière ce travail colossal.

Dice Throne n’était pas uniquement un jeu « hype » sur le moment ou encore un coup de chance. Ce deuxième arc vient confirmer l’essai et nous prouver que, désormais, il peut s’assoir à la table des grands noms ludiques. Le roi fou n’a qu’à bien se tenir, les baffes vont se distribuer pendant de nombreuses années !

Tout le monde en boîte (et une groooosse) !

Nous parlions dans le précédent article sur la Saison 1 de la qualité du matériel, nous en profitons sur celui ci pour vous présenter les « battlechest ». Disponibles pour les Saisons 1 et 2. Les Battlechest sont d’immenses boites regroupant la totalité des produits d’une saison. Exit les boites dites de duel, tout votre petit monde se retrouve regroupé à l’intérieur de ce magnifique coffret pour faire la fête (Sono non fournie).

Chaque classe est ainsi soigneusement rangée avec son petit portrait, de quoi ravir les psychorigides du rangement (dont je fais parti). Comme pour les boites classiques, les plateaux, deck et tokens sont rangés dans les boites semi rigides propres à chaque personnage. Pas besoin donc de ramener la bête lors de vos soirées entre ami (sauf si c’est pour craner) s’il ne vous faut qu’un archétype.

Fiche technique de Dice Throne Saison 2 ⚙️

Achetez Dice Throne Saison 2 sur Philibert

✍️ Auteurs : Nate Chatellier, Manny Trembley
🎨 Illustrateurs : Gavan Brown, Manny Trembley
🏭 Éditeur : Lucky Duck Games
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : Entre 20 et 40 minutes
💶 Prix : 30 € la boîte avec 2 personnages
👉 Achetez Dice Throne Saison 2 sur Philibert
👉 Achetez Dice Throne Saison 2 sur Ludum

Informations sur cet article ❓

Article : Non rémunéré / Jeux : Achetés / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que nous souhaitons conserver sans publicité), vous pouvez utiliser nos liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, nous recevrons une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle nous permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Laisser un commentaire