Comme tous les ans depuis presque 8 ans, nous sommes allés au Festival International des Jeux de Cannes. Ce FIJ 2025 a été couvert sur ce blog, mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram. Tous les soirs, en rentrant au logement, nous prenions notre plume pour vous parler de ce que nous avions joué, aimé, repéré. Afin de couvrir du mieux que nous pouvons cette opportunité qui nous est donnée d’y accéder avec nos accréditations presse. Et une fois n’est pas coutume, nous allons débriefer chacun notre tour.
Le débrief de Nathan
Ce fut ma première année à arpenter les stands et rencontrer des acteurs du monde ludique, de nouvelles têtes comme des désormais connues. Ce fut un réel plaisir de se sentir immergé dans un domaine que l’on apprécie et de voir à quel point cela peut toucher, que cela soit des initiés comme des curieux. La semaine est passée en un claquement de doigt et pourtant nous en avons vu des choses…
Beaucoup de belles découvertes, de bonnes surprises, d’autres moins bonnes, mais un bilan extrêmement positif de ma semaine en compagnie de mes fabuleux compères.
Si je devais retenir quelques jeux, ce serait avant tout Khromanima qui a su d’un coup d’éclat me faire monter dans le train de la hype. Eternal Deck ainsi que Take Time qui, par leurs mécaniques originales, vous poussent dans un dialogue non verbal des plus galvanisants. J’aurais aimé pouvoir pratiquer Rivals mais le temps m’a manqué, qui sait, peut être bien que celui-ci rejoindra la liste des incontournables de la maison comme Danger ou Daydream cette année.
Je note tout de même la triste absence de jeux narratifs, que cela soit en coopération ou solitaire. Quelques expériences vont dans ce sens comme Magicarta (pour enfants). Ou encore la suite de notre cher Backstories qui sera prêt à remettre à nouveau le couvert pour une troisième histoire. En dehors de ceux-ci, je n’ai guère pu trouver mon bonheur dans cette catégorie. Contrairement aux expériences pour deux joueurs qui ont clairement dominé le salon, à tel point que cela en était troublant.
Je ressors du FIJ 2025 la fleur au fusil, en ayant qu’une seule envie, revenir au plus vite et découvrir, je l’espère, de nouvelles pépites et retrouver cette ambiance chaleureuse avec les copains !
Ah ! Et une dernière chose… Mieze katze ! Mieze katze !



Le débrief de Loïc
Ce FIJ 2025 ressemble dans sa structure au précédent, mais finalement, il est tellement singulier, fait d’influences diverses et cadence les mouvements ludiques actuels. Nous préparons cet événement incontournable avec minutie et nous alternons rendez-vous « pro », déambulation et parties de jeux comme lors des derniers opus.
Oui, mais voilà, les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les joueurs et les jeux nous submergent différentes sensations, d’énergies nouvelles et nous mettent des rêves pleins la tête. Il en ressort un cru contrasté et satisfaisant. Certes, aucune expérience ludique d’exception pour moi, mais de nombreuses saveurs satisfaisantes, novatrices et à partager encore et encore. Le jeu 2 joueurs (Leaders, Kelp, Toy Battle, Lacuna, Gatsby, etc.) ainsi que les jeux coopératifs a communication limitée (Bomb Busters, Take Time, Eternal Decks, Présages, Ce Jeu est une Tuerie, etc.) ont envahi le FIJ 25 et ont laissé peu de place à la narration cette année. Les jeux de plis (Danger, Kings Tricktakers, Présages, etc.) sont aussi mis en avant pour mon grand bonheur (tout comme les jeux coopératifs d’ailleurs). Il me tarde de partager et de me replonger dans un Eternal Decks par exemple, ou attendre avec impatience la sortie de Take Time.
Finalement, le FIJ, quelle que soit l’année, est une expérience unique, avec sa propre ADN, ses émotions, ses couleurs, ses odeurs, ses rencontres.
Une mention spéciale pour un jeu qui rassemble les ingrédients de mon ressenti du FIJ 25: Mieze Katze (Blackrock Localisation). Ce jeu d’ambiance est une expérience collective, presque sectaire, faite de rires, de réussites, d’échecs, et surtout de partages, d’émotions et de suspension de l’espace temps. Cela résume pour moi le FIJ 2025.
Merci à toutes et tous pour notre passion commune. Allons jouer !!




Le débrief d’Arnaud
Le cru 2025 du Festival de Cannes a été, encore une fois, remanié par rapport à l’année dernière. Nous avons eu le droit d’accéder au salon dès le mercredi, avec les « pro » jusqu’au dimanche inclus. C’était évidemment bien plus profitable pour nous, car nous avons eu plus de facilité à obtenir des rendez-vous tout en ayant du temps pour jouer. Et jouer, c’était notre objectif premier ! Bon, je ne vous cache pas que le dimanche, je tirais la langue.
Chaque année, sans se concerter, nos chers éditeurs arrivent à nous faire un FIJ à thème. En 2025, c’était les jeux à deux et les jeux à communication limitée. Il y en avait partout ! À deux doigts de l’overdose. Surtout que nous étions 3 jusqu’à vendredi. Pas pratique pour les jeux de duel ! Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà eu des années « communication limitée » depuis 8 ans que je fais le salon, mais les années « duel » s’enchaînent depuis le Covid et je ne peux m’empêcher de penser que… c’est peut-être un peu trop ?
Revenons aux jeux que nous avons joués. J’ai eu très peu de coups de cœur cette année. Je note tout de même Les Derniers Droïdes qui est aussi malin que joli avec cette pioche tournante qui fait alterner les phases de prise de décision des cartes à distribuer et sur les phases ou les cartes arrivent sans avoir le choix. Débrouillez-vous. Coopératif, mais aussi versus, une D.A. au top et un gameplay sympathique et abordable. C’est du bon !
Il y a aussi Eternal Decks qui m’a surpris. Jeu de pose de cartes coopératif à communication limitée, on a roulé sur le scénario d’initiation qui était proposé sur le festival. En jetant un œil sur le livret de règles, les scénarios suivants seront clairement plus compliqués à réussir. Il faudra de l’entraînement !
Je retiens également The Royal Institute of Archeology, un jeu expert à la mécanique intimement liée à la thématique. Tout est logique, motivé par le thème, fluide dès les premiers tours. Seule ma stratégie n’était pas à la hauteur de la demi-partie faite sur le salon. Nul doute que j’y reviendrai et que je me vengerai ! Ça fait plaisir de voir des jeux de stratégie de la gamme expert, un genre qui se fait rare depuis l’avènement des jeux de duel.
Et puis, bien évidement, il y a le chaton mignon. Comment l’oublier ?! Vu comme il reste dans la tête ! Merci Julien !
Comme tous les ans, nous avions une liste à rallonge des jeux à voir et à jouer. Comme tous les ans, nous n’avons pas réussi à cocher toutes les cases. Mais cette journée bonus nous a quand même permis d’au moins voir 70% de jeux de notre liste contrairement aux pauvres 30-40% des années précédentes. Et ça, ça fait plaisir !
Nous avons eu une dizaine de rendez-vous cette année. Pas tous prévus, certains furent impromptus, au fil des opportunités et des discussions. Tous furent intéressants, enrichissants, la prise de notes à fusée et la liste de jeux à surveiller s’est allongée plus que de raison. Merci à Julien de Blackrock Localisation, Denis de Square Moon, Caro de Sylex, Clément de Libellud, Guillaume de Lucky Duck Games, Maëlle de Blackrock, José et Valentine d’Asmodée, Charlotte de Ludistri, Xavier et Alain de Blue Cocker, Charlotte de Blue Orange. Petit clin d’œil à David de « Tu joues ou Quoi !! » qui a dû croire qu’on l’avait pris en filature !
En conclusion, je dirais encore une fois que j’ai adoré cette édition 2025 du FIJ. Comme tous les ans, ces quelques jours sont une parenthèse indispensable qui donne du sens à ce que j’ai toujours essayé d’apporter sur ce blog : du partage, des découvertes, des échanges et des rencontres. C’est mon carburant pour l’année qui me rebooste. Les jeux ne sont finalement presque qu’un prétexte pour passer du temps avec mes compères du blog et tout ce beau monde ludique.
Conclusion générale
Lors de ce FIJ 2025, nous avons apprécié l’immersion dans le monde ludique, la découverte de nombreux jeux innovants et nos rencontres des divers acteurs du secteur. C’était l’année des deux joueurs et des coopératifs à communication limitée, et surtout l’absence notable de jeux narratifs et la diminution drastique de la proposition en jeux experts. Néanmoins, l’ambiance chaleureuse et les échanges enrichissants ont rendu l’expérience mémorable. Nous ressortons avec, évidement, l’envie de revenir en 2026 !
Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze…




Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !