Je vois… Je vois… Je vois un très bon Présages pointer le bout de son carton avant d’arriver sur nos tables. C’est un jeu compétitif qui peut être joué à 4 ou à 6 par équipe de deux joueurs dont le matériel est exclusivement constitué de cartes magnifiquement illustrées et subtilement brillantes.
Mélange d’un jeu de plis (celui qui met la plus grosse remporte le pli) et d’un jeu de défausse (celui qui gagne le pli défausse sa carte alors que les autres la gardent), le premier joueur qui n’a plus qu’une carte en main fait gagner son équipe.
Si on s’arrêtait là, Présage ne serait pas très palpitant. Heureusement, chaque carte a un effet qui permet de changer le cours du pli. Par exemple : la plus petite carte verte est défaussée, la plus petite carte remporte le pli, échangez une carte du pli avec votre main, le joueur de votre gauche démarre le pli suivant, etc.
J’avoue avoir eu un peu peur de l’effet « salade de pouvoirs » insoluble pour comprendre quelle carte fait quoi, mais ça n’a pas été le cas sur nos deux parties. C’était fluide, pas forcément très rapide étant donné que nous avons dû prendre le temps de lire et de comprendre nos cartes, mais nul doute que ça se fluidifie avec les parties. Et puis, c’est (un) beau présages !
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu joué sur un salon. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
Fiche technique de Présages
✍️ Auteur : Maxime Rambourg
🎨 Illustrateur : Ben Renaut
🏭 Éditeur : Spiral Editions
🚚 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : 4 ou 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 25 minutes environ
💶 Prix : 15 €
📅 Sortie : 14 mars 2025
👉 Acheter Présages chez notre partenaire Ludum



Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !