FIJ 2022, on fait l’bilan

Après en avoir été privés l’an dernier, le Festival International des Jeux de Cannes (le FIJ) édition 2022 s’est tenu du 24 au 27 février. Et comme lors de la dernière édition, nous avons eu la chance d’obtenir des pass presse pour pouvoir visiter le festival et accéder aux différents salons et aux différentes expositions normalement réservés aux professionnels du secteur. Alors forcément… nous n’allions pas nous priver d’aller y faire un tour ! Et pendant 4 jours tant qu’à faire !

C’est donc à 3 que nous sommes partis en direction de Cannes dès le mercredi soir. Marion (ma femme), Loïc et moi-même sommes avant tout des joueurs. C’est pourquoi nous avons mis à profit ces 4 journées pour jouer à un maximum d’opus de notre liste de jeux à découvrir. Jeux présentés en avant-première, jeux récents, ou jeux plus anciens, notre liste était bien évidement trop longue car nous n’en avons pas joué un tiers ! Il est grand temps de vous parler de ce que nous avons retenu de ce FIJ 2022.

Les jeux présentés au FIJ 2022 en avant-première

Pessoa

Retrouvez Pessoa chez Philibert courant mars

Pessoa est un jeu de placement d’ouvriers, avec seulement 4 emplacements de plateau. Autant dire que ça se bouscule vite au portillon pour faire vos actions ! Chaque joueur y incarne une des 4 identités les plus connues du poète Portuguais Fernando Pessoa, écrivain aux multiples personnalités. Elles avaient toutes un nom, une personnalité, ou encore des gouts propres en termes d’écriture. Il les appelait ses hétéronymes.

Chaque joueur doit composer des poèmes à l’aide de cartes qu’il faut acheter : c’est l’aspect collection du jeu. Les points sont gagnés en fonction de l’affinité de votre hétéronyme avec les différents courants littéraires de ces cartes et votre façon de les agencer. Rajoutez à ça des objectifs à activer, une ressource à gérer (l’inspiration), mais aussi une mécanique sympathique où les joueurs peuvent prendre le contrôle d’un pion neutre, seul pion autorisé à se poser en double sur un des 4 emplacements du plateau. Et vous obtenez un superbe jeu thématique pour joueurs initiés.

Loïc et moi sommes repartis avec une boîte chacun dans notre valise, boîtes disponibles sur le salon en avant-première et dédicacées par l’auteur qui était présent !

Pessoa est un jeu d’Orlando Sá, illustré par Marina Costa et édité par Geek Attitude Games. Pour des parties de 1 à 2h, de 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Retrouvez Pessoa chez Philibert courant mars.


Fire and Stone

Retrouvez bientôt Fire and Stone chez Philibert

Nous sommes ici face à un jeu de conquête très familial. Chaque joueur y incarne une tribu de l’âge de pierre, et doit progresser sur une mappemonde pour y implanter des villages, trouver des forêts où chasser, allumer des feux de camps, et gérer sa nourriture.

Les tours sont on ne peut plus simple : vous pouvez vous déplacer d’une ou deux cases, et retourner la tuile présente à l’arrivée. Cette tuile donne aléatoirement des ressources ou des emplacements de stockage, ou alors révèle des lieux utiles comme les zones constructibles, les feux de camps ou les forêts remplies de bétail à chasser. A partir de là, les joueurs doivent gérer leur nourriture, tenter de récupérer des cartes invention, ou acheter des cartes apportant des points de victoire. Il ne faudra pas non plus perdre de vue votre objectif secret, pouvant apporter les quelques points pour remporter la victoire.

Très simple, Fire and Stone sera un bon candidat pour faire découvrir les jeux de conquête aux nouveaux joueurs ou aux familles. Nous avons cependant été surpris de voir que les cartes invention étaient peu nombreuses (nous les avons presque toutes achetées dans une partie à 3 joueurs) et que les objectifs secrets ne sont qu’au compte de 5 pour 4 joueurs. C’est un peu dommage pour le renouvellement du jeu.

Fire and Stone est un jeu de Klaus-Jürgen Wrede, illustré par Hendrik Noak et édité par Super Meeple. Pour des parties de 30 minutes à 1 heure, de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Retrouvez bientôt Fire and Stone chez Philibert.


Hidden Leaders

Retrouvez bientôt Hidden Leaders chez Philibert

Hidden Leaders est un jeu mêlant bluff et tir à la corde. Chaque joueur incarne un des 6 enfants du défunt empereur, tous (évidement) prétendants au trône. Chaque joueur débute la partie avec une carte rôle comprenant une combinaison unique de deux des quatre conditions de victoire. Pour l’emporter, une des deux conditions devra être remplie.

Comme les rôles sont cachés, il ne sera pas rare que plusieurs joueurs se battent pour le même objectif. Et comme les deux conditions sont disponibles tout au long de la partie, les joueurs pourront changer d’avis en cours de route, selon l’évolution de la situation.

Sans réel temps mort, la partie a été dynamique. A son tour de jeu, il suffit de jouer une carte face visible pour en appliquer son pouvoir et d’en piocher une nouvelle. Les pouvoirs permettent de faire avancer et/ou reculer deux pions rouges et vert sur une piste : le fameux tir à la corde.

A la fin de la partie (quand un joueur pose son septième personnage face visible) selon la position des deux pions une des 4 conditions de victoire s’active, et seuls les joueurs ayant cette condition sur leur carte rôle peuvent prétendre à la victoire. Les égalités sont ensuite départagées en fonction du nombre de cartes de chaque famille que vous avez posé devant vous.

Nous avons très apprécié notre partie d’initiation. Nul doute que le jeu finira dans la collection à la maison quand il sera disponible !

Hidden Leaders est un jeu d’Andreas Müller, illustré par Satoshi Matsuura et édité par Matagot. Pour des parties de 30 minutes à 1 heure, de 2 à 6 joueurs et à partir de 10 ans. Retrouvez bientôt Hidden Leaders chez Philibert.


Passons aux jeux déjà disponibles

Petits Peuples

Retrouvez Petits Peuples chez Philibert

Petits Peuples est avant tout magnifique. Nous avons tout de suite été attirés par ce plateau verdoyant où des maisons en plastiques poussaient inexorablement sous leurs toits de feuille. Et ce n’est qu’après une inspection minutieuse que nous avons découvert la fameuse Torgrue, la tortue transformée en grue par les Petits Peuples habitant ce jardin en friche. Comme souvent avec les jeux Bombyx, c’est beau, c’est bien fini, et ça donne envie d’observer la table de jeu.

Du côté du jeu en lui-même, chaque joueur incarne le dirigeant d’un Petit Peuple dans un jardin, qui doit bâtir des habitations pour loger tout le monde. Comment bâtir ? Avec l’aide de la Torgrue évidemment !

Le plateau de jeu est découpé en 7 zones, appelées territoires, en forme de fleur. Chaque territoire est, lui aussi, découpé en 7 cases rondes, disposés dans la même forme de fleur. A leur tour, les joueurs ne peuvent bâtir que dune cas ronde du territoire où se trouve la Torgrue. Et après avoir terminé leur construction, la Torgrue est déplacée dans le territoire du plateau correspondant à la case où à eu lieu la construction.

A l’exception du premier, chaque joueur peut jouer deux fois d’affilée. L’emplacement de construction des bâtiments sera donc primordial pour optimiser vos bâtiments et remplir les objectifs disponibles sur le bord du plateau. De plus, petit twist bien sympathique, l’ordre du tour change à chaque manche : le dernier joueur devient le premier joueur de la manche suivant, puis c’est le joueur actif qui choisit quel joueur prendra son tour après le sien ! Et ça, associé à la mécanique de la Torgrue, c’est LE truc bien vicieux pour bloquer vos adversaires.

Nous avons été conquis par ces Petits Peuples, par leur aspect visuel, par le côté taquin et opportuniste du jeu. Et Marion et moi sommes repartis avec une boîte dans la valise.

Petits Peuples est un jeu de Rémi Saunier et Nathalie Saunier, illustré par Maxime Morin et édité par Bombyx. Pour des parties de 30 minutes à 1 heure, de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Retrouvez Petits Peuples chez Philibert.


Living Forest

Retrouvez Living Forest chez Philibert

Living Forest, c’est le gagnant de l’As d’Or Initié de 2022. Et je comprends tout à fait pourquoi ! Si vous vous demandez ce que contient le jeu, vous risquez de prendre un peu peur : du stop ou encore, de la course, du placement et du deck building… Heureusement, toutes ces mécaniques ronronnent comme une horloge quand les joueurs se mettent autour de la table !

Pour le thème, vous êtes un esprit de la nature, et vous devez sauver la forêt et son arbre sacré des flammes d’Onibi. Chaque joueur doit dépiler son paquet de cartes, tant qu’il le souhaite, pour collectionner les ressources qu’elles contiennent. Ces cartes sont d’ailleurs magnifiquement illustrées et représentes des animaux, gardiens de la forêt venant à votre aide. Plus vous dépilez de cartes, plus vous aurez de ressources. Mais plus vous aurez aussi de risques de faire sortir trois animaux solitaires, seule contrainte pour arrêter de piocher.

Tous les joueurs jouent alors deux actions dans l’ordre du tour sauf ceux qui ont fait sortir trois animaux solitaires, qui ne peuvent réaliser qu’une action. Et ces actions permettent d’acheter des arbres (le premier à en avoir 12 l’emporte) à placer sur votre plateau pour débloquer des bonus, des cartes pour renforcer votre équipe, d’éteindre des incendies (le premier à en éteindre 12 l’emporte), d’avancer sur une piste (si vous doublez un joueur, vous lui piquez des bonus), ou de collectionner des fleurs (le premier à en avoir 12 l’emporte).

Living Forest est un jeu qui n’est pas toujours simple à expliquer succinctement, mais je vous conseille de vous assoir à une table et de l’essayer, car il est vraiment top ! Loïc et moi sommes repartis avec une boîte chacun !

Living Forest est un jeu d’Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute. Pour des parties de 30 minutes à 1 heure, de 1 à 4 joueurs (la règle solo sur le site de l’éditeur) à partir de 8 ans. Retrouvez Living Forest chez Philibert.


Terraforming Mars : Expédition Arès

Retrouvez Terraforming Mars : Expédition Arès chez Philibert

Terraforming Mars est un jeu expert connu et reconnu. Terraforming Mars : Expédition Arès est un nouveau jeu, indépendant, qui allège (un peu) l’expérience proposée par son grand frère. Il est bien sûr toujours question de terraformer la planète rouge en y faisant monter le taux d’oxygène, la température, et en remplissant d’eau des océans.

Le coeur du jeu reste les cartes, beaucoup de cartes, que vous devrez acheter pour construire votre moteur de ressources et d’actions. A chaque tour de jeu, tous les joueurs choisiront une des 5 actions possibles avec un vote secret, et toutes les actions choisies par les joueurs seront jouées. On peut donc se retrouver à jouer 4 des 5 actions possibles si tous joueur ont fait des choix différents, comme une seule si tout le monde a besoin de la même chose au même moment.

La mécanique de pose de tuiles de Terraforming Mars n’existe plus dans cette version. Elle est remplacée par de simples tuiles océans à retourner. Quelques autres changements sont présents dans le jeu, et j’ai trouvé qu’il avait tout de même bien sacrifié tout ce qui faisait l’interaction entre les joueurs. Le jeu est un peu plus simple (tout en restant expert) mais aussi plus « chacun dans son coin ». Par contre côté matériel, c’est un sans-faute comme avec les plateaux double-couche. Et côté illustrations, nous avons droit à de véritables illustrations ce coup-ci !

Si vous voulez faire des parties un peu plus rapides qu’avec son grand-frère, tout en conservant le ressenti général, Terraforming Mars : Expédition Arès est un bon candidat !

Terraforming Mars : Expédition Arès est un jeu de Sydney EngelsteinJacob Fryxelius et Nick Little, illustré par Andrei StefNaomi RobinsonJustine NortjéNio MendozaWilliam Bricker et Garrett Kaida et édité par Intrafin. Pour des parties de 1h à 1h30, de 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans. Retrouvez Terraforming Mars : Expédition Arès chez Philibert.


Mille Fiori

Retrouvez Mille Fiori chez Philibert

Mille Firori est un jeu de draft très épuré. Choisissez une carte dans votre main, posez un pion sur l’emplacement de la carte, et faites passer votre paquet au joueur à votre gauche. Recevez le paquet du joueur de droite et recommencez. Plus de cartes ? Vous avez fini de jouer !

Bien évidemment, quand les joueurs posent un pion sur un emplacement du plateau, il va non seulement leur rapporter des points, mais aussi déclencher des actions supplémentaires sous formes de cartes dans une défausse commune. C’est d’ailleurs là tout le sel du jeu : déclencher une action supplémentaire, qui en déclenchera une autre, etc… Le plateau est décomposé en 5 zones, toutes avec une méthode spécifique pour marquer des points. Et en plus des points de pose, il existe des points de course, pour les premiers joueurs à atteindre des objectifs dans chacune des zones.

J’ai eu la sensation d’un jeu très opportuniste, qui manque peut-être un peu de contrôle. Je suis cependant sûr qu’il plaira à beaucoup de monde et qu’il pourra se jouer en famille tellement il est simple à expliquer.

Mille Fiori est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Stephan Lorenz et édité par Schmidt Spiele GmbH. Pour des parties de 30 minutes à 1 heure, de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Retrouvez Mille Fiori chez Philibert.


Nouvelles ContRées

Retrouvez Nouvelles ContRées chez Philibert

Dans Nouvelles ContRées, à l’instar des jeux de communication par l’image comme Obscurio ou Dixit, vous devrez retrouver une image parmi les 4 proposées. Seulement, pour retrouver cette illustration, vous devrez le faire à partir d’un livre choisi librement dans votre bibliothèque personnelle ! Ce jeu, très original par son approche, a été nommé dans la catégorie Initié de l’As d’Or 2022 (prix remportée par Living Forest).

L’idée est de placer un marque page de départ au hasard dans un de vos livres, et un marque page d’arrivée 50 à 100 pages plus loin (en fonction de la durée souhaitée de partie). A chaque tour, 4 marques pages illustrés sont disposé sur la table, autour d’une pioche indiquant sur son dos le nombre de pages duquel vous devrez avancer dans le livre. Le narrateur lit alors les 6 premières lignes de la page de droite dans sa tête et choisi un des 4 marques pages sur la table (celui qui est le plus en correspondance avec le passage lu). Pendant ce temps, les autres joueurs, choisissent chacun une « mission » à accomplir pendant la lecture.

Le narrateur lit alors le passage à haute voix. Une et une seule fois. Les autres joueurs doivent alors grandement se concentrer pour, à la fois retrouver le marque page choisi (le fond du texte), mais aussi estimer si une de leurs missions est validée (missions basées sur la forme du texte). Ça n’est pas si simple que ça ! Nous nous sommes littéralement vautrés sur cette partie de démo !

Nouvelles ContRées est typiquement le genre de jeux où le groupe de joueurs sera déterminant pour vous amuser autour d’une table… et qu’il est difficile d’apprécier sur un salon avec l’effervescence et le bruit ambiant ! Nous sommes donc repartis avec une boîte pour y rejouer à la maison.

Nouvelles ContRées est un jeu de Winzenschtark, illustré par Jeanne Landart et édité par Olibrius Editions. Pour des parties de 30 minutes à 1 heure, de 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Retrouvez Nouvelles ContRées chez Philibert.


Du côté des prototypes

Once Upon a Line

Once Upon a Line

Nous avons aussi eu la chance de jouer quelques prototypes, parmi lesquels nous retenons Once Upon a Line. Un jeu d’exploration narratif où les joueurs doivent gratter des fiches (comme les jeux à gratter, oui !) pour y retrouver des mots. Il y a des personnages à incarner, des lieux à visiter, des objets à retrouver pour modifier l’expérience de jeu, un peu comme lors de la lecture d’un libre dont vous êtes le héros. C’est très déroutant, tout en étant très prenant !

Le jeu est, d’après les auteurs, prêt à l’édition. Dans le modèle prévu, il n’est jouable qu’une fois, mais avec la possibilité de commander des pack de « recharge » pour avoir de nouvelles fiches à gratter et revivre une nouvelle expérience. Indispensable pour les complétistes, étant donné que le jeu a plusieurs fins.

Son format pourra également assez facilement s’adapter, pourquoi pas vers des expériences plus familiales voire avec des aventures pour les enfants ? A surveiller !

Once Upon a Line est un jeu de Dan Thouvenot et William Aubert.


Clap de fin

Ainsi s’achève ce bilan sur le FIJ 2022. Nous avons passé de très bons moments sur le salon, nous avons joué à plein de jeux et ils sont beaucoup à nous avoir marqués, au point de revenir avec nous dans notre valise. Nous avons bien évidement joué à d’autres jeux mais… nous n’en parlerons pas ici.

Mais nous avons aussi dû faire l’impasse sur plein d’autres jeux qui étaient sur notre liste ou qui nous ont fait de l’œil pendant ce salon, et ce pour cause de tables pleines. Qu’à cela ne tienne, nous sommes ravis de cette édition. A l’année prochaine Cannes !

Article : Non rémunéré / Jeux : Achetés (du moins pour certains) / Liens : Affiliés

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !