À la découverte de Back to the Future: Back in Time

|
Vue d'ensemble du matériel de Back to the Future: Back in Time

« Nom de Zeus ! », il y a des films qui marquent des générations et Retour vers le Futur traverse le temps. La version jeu de plateau de Funko Games est un jeu totalement coopératif de 1 à 4 joueurs : Back to the Future: Back in Time.

Vous y incarnez un des protagonistes du premier opus dans la ville de Hill Valley avec comme double mission de rendre amoureux Lorraine et Georges tout en amenant la fameuse DeLorean sur la ligne droite fatidique avant que la foudre ne s’abatte sur le clocher de l’hôtel de ville.

Pour cela les joueurs vont utiliser leurs tuiles à double usage : avancer de 3 cases ou lancer des dés qui vont faciliter l’amour entre George et Lorraine (dés roses), faire avancer la DeLorean (dés jaunes), récupérer les pièces de la DeLorean (dés verts) et mettre des raclées à Biff (dés bleus).

Plateau de joueur à l'image du Dr Emmet Brown

La tension est permanente, rythmée par des mouvements sur le plateau de George et Lorraine, par les coups bas de Biff qui va faire descendre la piste « love meter », par des cartes évènements tirés du film ou par l’effacement progressif de la photo de la famille McFly.

Vous allez pouvoir réaliser des objectifs qui vont vous donner des tuiles en plus ainsi que des objets facilitant votre vie dans cet univers emblématique.

La direction artistique reflète bien l’ambiance du premier épisode et les mécaniques vous immergent complètement dans les souvenirs de cette série. Ici, le temps joue contre vous, allant même jusqu’à faire disparaitre progressivement les protagonistes de la fameuse photo.

La photo de la famille McFly qui s'efface

Le travail sur ce jeu permet de rendre un bel hommage au film et chaque détail est travaillé afin de plonger littéralement les joueurs dans Retour vers le futur (clin d’œil permanent sur le matériel, Biff qui n’a de cesse de harceler, …).

Back to the Future: Back in Time est très agréable et peut se jouer facilement en famille tout en étant difficile dans ses objectifs. Il va falloir une véritable coordination et une part de chance pour optimiser au mieux le peu de temps à disposition. Bien qu’il n’existe qu’en Anglais, il reste simple d’accès, le texte étant principalement de la mise en ambiance. C’est une réelle belle surprise !

« Là où l’on va, on n’a pas besoin de route ! »

Dr. Emmett Brown, le 27 octobre 1985

Fiche technique de Back to the Future: Back on Time

La boîte de Back to the Future: Back in Time

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Jeu : Acheté / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

2 réflexions au sujet de “À la découverte de Back to the Future: Back in Time”

  1. Après avoir lu cette super description du jeu ça donne envie de découvrir par soi même! Ça a l’air top! Ça serait cool qu’il y soit en français 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire