Magic Fold est un jeu de course qui utilise une mécanique atypique : le pliage de bouts de tissu ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en pliage de linge pour y jouer ! Dans Magic Fold, vous devrez plier un bout de tissu plus rapidement que vos concurrents, selon des cartes de Défis placées au centre de la table. Mais ces Défis sont communs à tous les joueurs et seul le plus rapide peut récupérer la carte. Les autres participants à la course de tapis seront alors de plus en plus pressés par le temps pour remplir les autres Défis, eux aussi convoités par les joueurs encore en lice. Si vous avez votre permis de tapis volant, embarquez avec moi au pays des nuages bleus !
Je remercie l’éditeur Offline Editions de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter !
D’où viens Magic Fold ?
Yohan Goh est l’auteur d’un jeu nommé Fold It qui utilise déjà le pliage de tissu comme mécanique centrale. Cette idée de jeu lui est venue lors de son service militaire où il devait plier des chiffons, toujours de la même façon. Mais selon le sens dans lequel il prenait ses chiffons, le résultat du pliage donnait des motifs différents. C’est ainsi qu’a germé l’idée de Fold It.
Cette première version du jeu demandait aux joueurs de plier un bout de tissu avec des plats japonais dessinés, afin de respecter un « menu ». Le dernier joueur à plier son menu perdait une « vie » sous forme de jetons étoiles. Et le dernier joueur avec des jetons en main remportait la partie.
Sur cette base, Bruno Cathala et Yohan Goh ont fait évoluer le jeu. Exit les plats et les menus, bonjour les symboles et les tapis volants. Il n’est plus question non plus d’éviter d’être le dernier à réaliser un objectif commun à tous les joueurs, il faut maintenant se voler les objectifs les uns les autres et avancer sur une piste lors d’une course de tapis volants. Magic Fold est né en 2017… Du moins en Asie. Il a fallu attendre plusieurs années pour que le jeune éditeur Offline Editions choisisse de localiser le jeu pour le marché francophone pour sa première édition ludique.
Tapis volants, Génies, Cobras… Comment se joue Magic Fold ?
Placez…
Pour mettre en place le jeu, les joueurs doivent prendre un tapis volant, un jeton Génie et choisir une couleur de personnage. Placez le plateau sur le côté de la zone de jeu et placez les jetons d’Initiative numérotés de 1 à 4 à portée de main de tous les joueurs. Mélangez alors les cartes Défis et mettez le sablier au centre de la table. La course peut alors commencer !
Les joueurs seront classés en fonction de leur ordre d’arrivée au bout de la piste de nuages dessinée sur le plateau. Lors de votre avancement, vous pourrez parfois tomber sur des nuages verts avec un jeton de cobra qui vous donnera un malus pour le tour suivant. Vous tomberez aussi sur des nuages bleus qui sont des raccourcis, vous propulsant quelques cases plus loin. A vous d’être le plus malin pour éviter les pièges et prendre un maximum de raccourcis.
Pliez…
Votre tapis volant, que vous devrez plier dans tous les sens est représenté par un carré de tissu recto-verso, avec des cases de couleurs (bleu, rouge, jaune et violet) comprenant toutes un symbole (un palais, une lune, une lampe ou un chameau). Vous devrez toujours le plier en suivant les lignes entre les cases. Interdiction de le plier en diagonale ou au milieu d’une série de cases !
A chaque tour, placez les 4 jetons d’Initiative numérotés de 1 à 4 au centre de la table. En face de chaque jeton, posez une carte Défi face cachée. Au signal, tous les joueurs retournent une carte et débutent leurs pliages. Ces cartes Défis donnent toutes un pliage à réaliser dont la finalité est un schéma à 2, à 3 ou à 4 cases. Vous devrez parfois respecter des couleurs, parfois des symboles, parfois les deux ! En récompense, ces cartes Défis rapportent un certain nombre de nuages et même parfois des jetons Génie.
Le plieur le plus rapide attrapera la carte de Défi qu’il a réussi à relever, ainsi que le jeton d’Initiative associé. Il retournera alors le sablier laissant aux autres coureurs seulement 30 secondes pour relever un Défi restant sur la table. Et c’est à partir de ce moment que le stress montera d’un cran. Car tous les joueurs qui avaient misés sur le même Défi se retrouvent contraints d’en tenter un autre. Tout en espérant ne pas se lancer dans le même Défi qu’un autre joueur ! Les jetons Génie des joueurs sont des jokers qui permettent aux coureurs de recouvrir une case de leur tapis pour la transformer en une case de leur choix. Le jeton est ensuite défaussé.
Avancez !
A la fin du sablier, les joueurs n’ayant pas réussi à relever de Défi reçoivent en jeton Génie, ce qui leur facilitera leurs prochains pliages. Les joueurs ayant réussi leur Défis, eux, peuvent avancer leur figurine. Le nombre de nuages dont ils pourront avancer sur le plateau sera défini par le nombre de nuages sur leur carte Défi auquel s’ajoute ceux sur le jeton numéroté. Le joueur avec le jeton numéro 1 avancera en premier, puis celui avec le jeton 2, etc… Il faudra alors faire attention aux cases Cobra qui vous donneront des malus (défaussez un Génie, pliez avec une seule main, etc…) ou aux nuages bleus qui propulseront vos adversaires encore plus loin dans la course !
Qu’ai-je pensé de Magic Fold ?
📖 Lecture et clarté des règles : 8/10
J’ai trouvé la règle de Magic Fold claire. Elle est ponctuée de nombreuses listes numérotées (1.a, 1.b, 1.c.1, etc…) qui sont un peu déroutantes de premier abord mais qui, finalement, clarifient plutôt bien les règles et les différentes phases de jeu. Elle contient de nombreux exemples représentant les différentes étapes du jeu qui aident à la lecture. A la fin du livret, il existe également un mode championnat permettant de jouer plusieurs parties et d’attribuer des points aux joueurs en fonction de leur classement.
📦 Matériel et illustrations : 6/10
Les illustrations du jeu sont assez quelconques à mes yeux. Dès qu’on aborde le sujet d’un tapis volant et d’un génie, on pense immédiatement à Aladdin. Et je pense que l’illustrateur avait clairement cette idée en tête lors de la conception. Colorées et rigolotes, les illustrations collent parfaitement avec le public familial. Mes jeunes testeurs les ont toutes trouvées, je cite : « très chouettes ! » particulièrement le Génie.
Le reste du matériel de jeu est très correct. Je reprocherais cependant que les cartes soient un peu fines. Je les ai rapidement mises dans des protections en plastique vu qu’elles se font parfois disputer par les plieurs dans le stress des 30 dernières secondes de jeu. Les jetons numérotés ont une forme arrondie permettant une meilleure préhension, mais s’abîment eux aussi assez rapidement sur les bords. Je ne joue pourtant pas avec des personnes trop violentes dans leurs gestes et ces jetons ne sont jamais tombés… Les morceaux de tissu représentant les tapis, élément central du jeu, sont, eux, de très bonne facture. Ils se plient facilement, ne marquent pas les pliures, ne s’effilochent pas, les couleurs sont soutenues et les symboles sont bien visibles.
📤 Mise en place et rangement : 9/10
Vous trouverez un insert en plastique dans la boîte de Magic Fold. Ce dernier tiendra en place tous les éléments du jeu de façon très efficace même en cas de rangement vertical. Il permet de mettre en place le jeu en un claquement de doigts, et de le ranger dans sa boîte tout aussi rapidement. De plus, les sachets plastiques pour trier les éléments et les protéger sont fournis dans la boîte.
⚙️ Mécanique du jeu : 8/10
Un jeu de société basé sur le pliage de bouts de tissu est très original ! Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Vous devrez également surveiller vos adversaires pour éviter de vous retrouver sur le même Défi qu’eux. Vous devrez faire attention au nombre de case qui sépare votre pion du prochain raccourci, ce qui rendra certains Défis avec moins de nuages peut-être plus avantageux pour vous. C’est donc un véritable petit jeu de course atypique qui pourra être pris en main très facilement par toute la famille.
⏱️ Durée des parties : 10/10
Comptez environ 20 minutes de jeu à 4 joueurs pour Magic Fold. Ce temps de jeu est souvent très intense avec la course au pliage. Super !
↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10
Les cartes Défis étant communes à tous les joueurs, les tours de jeu sont forcément très interactifs. C’est le plus rapide, et/ou le plus malin avec ses jetons Génie qui grillera la priorité à ses concurrents ! Les autres coureurs vous obligeront donc souvent à changer de Défis en cours de route tout en ajoutant le stress du sablier. Autant dire que l’ambiance autour de la table devient vite électrique !
🤔 Difficulté du jeu : 7/10
Magic Fold est parfaitement adapté à la famille. Comme d’habitude, mon fils de 6 ans a voulu essayer d’y jouer. Mais cette fois-ci la visualisation des pliages et des motifs recto-verso n’a pas du tout été évidente pour lui. L’age minimum est bien ciblé, il sera difficile de faire jouer un enfant plus jeune même s’il a l’habitude des jeux de société.
Magic Fold sera jouable entre enfants à partir de 8 ans. Les cartes de Défis sont d’ailleurs divisées en deux catégories en fonction de la difficulté des pliages : une catégorie simple et une autre plus compliquée. Dans le cas où de jeunes enfants jouent entre eux, je vous conseille de n’utiliser que les pliages les plus faciles. Pour que les enfants jouent face à des adultes, vous devrez attendre 10-12 ans environ.
Du côté des adultes, les pliages difficiles seront assez déroutants la première fois, mais il deviendra tout de même de plus en plus facile avec la pratique. Les jetons Cobra disposés sur le plateau en début de partie sont finalement peu impactant, sauf les deux demandant de ne jouer qu’avec une main. J’ai été un peu déçu sur ces malus qui ne sont pas si contraignant que ça.
🎲 Dosage du hasard : 8/10
Il n’y a pas d’influence du hasard dans Magic Fold. Les joueurs doivent simplement agir et réagir le plus vite possible aux changements d’objectifs. C’est l’analyse rapide des possibilités offertes par les cartes défis en fonction de votre position sur le plateau qui feront la différence.
♻️ Rejouabilité : 4/10
Les cartes Défis fournies dans Magic Fold sont finalement peu nombreuses. Vous les verrez toutes dans une partie à 4 joueurs. Le fait qu’elles reviennent souvent sera un peu répétitif sur le long terme, heureusement que ce ne sont pas ces cartes qui font le jeu, mais bien le télescopage que peuvent avoir les joueurs à choisir le même défi au même moment. Je pense que les joueurs adultes auront vite assimilés les cartes et le pliage correspondant, la rejouabilité sur le long terme ne sera pas idéale. Pour les jeunes joueurs, je pense qu’ils auront moins cette impression.
🎉 Amusement : 7/10
Les Défis communs et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les autres joueurs sont très drôles. Ils créent une situation de stress et de course qui ont toujours été une réussite autour de la table de jeu. De plus, le jeton d’Initiative numéro 1 permet de faire reculer un adversaire, il est parfois marrant de calculer comment faire tomber un concurrent entre les crocs d’un cobra ou de lui faire louper son raccourci. L’amusement est présent et nous avons très souvent enchaîné au moins 2 parties d’affilée !
👉 Au global, c’est un 77/100 pour Magic Fold !
Magic Fold est un jeu de course où vous devrez voler des objectifs au nez et à la barbe des autres concurrents. Même si le matériel et les illustrations ne sont pas parfaits, vous passerez de très bons moments en famille ! Rapide et taquin, il permettra aux enfants de jouer entre eux à partir de 7-8 ans, et avec les adultes à partir de 10 ans environ. Vous aurez plaisir à ressortir ce jeu d’ambiance avec des amis de passage, juste après leur avoir demandé, le regard amusé, « C’est toi qui plies le linge à la maison ? ». J’ai aimé jouer à Magic Fold et le faire découvrir, c’est un jeu qui est souvent ressorti lors des après-midi jeu avec la famille et la cible des 12-18 ans est conquise !
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Magic Fold chez ou chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Fiche technique de Magic Fold
- ✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Yohan Goh
- 🎨 Illustrateur : Christopher Matt
- 🏭 Éditeur : Offline Editions
- 🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
- 🎂 Age : 8 ans et plus
- ⏱️ Durée : 20 minutes
- 💶 Prix : 25€
Entendu lors des parties :
– Il commence à me faire loucher le cerveau ce jeu…
– Yes ! J’ai gagné un jeton « Petit-Gros » !
– Non ! C’était mon objectif, ******* !
– Haaa ! Haaaaaaaaa !! HHHAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !
Belle revue Arnaud, j’y vois surtout un gagne ton papa amélioré pour ce qui est de la mécanique autour de la représentation spatiale.
Ajouté à ma liste !
Bonne journée.
Gagne ton Papa demande quand même moins de dextérité pour la manipulation des éléments. En plus, Magic Fold est plus complexe pour comprendre comment fonctionnent certains pliages parfois complexes.
Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie. Magic Fold est familial (8 ans et plus). Gagne ton Papa est plus dans la catégorie enfants (jusqu’à 8 ans).