Je vous avais déjà fait un retour pour le moins enjoué sur Khromanima lors du Festival de Cannes 2025. Nous avons eu le luxe de pouvoir mettre la main sur un prototype afin de faire tourner un peu plus — non pas les serviettes — mais cette véritable capsule temporelle des années 1990/2000. Alors, une fois confortablement installés autour de la table, loin du brouhaha du salon… qu’est-ce que ce Khromanima a à nous dire ?
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un prototype prêté par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
Khromanima, qu’est-ce que c’est ?
Khromanima est un jeu de deckbuilding d’affrontement dans lequel vous devrez vous constituer petit à petit un deck afin de réduire les points de vie de votre adversaire à zéro.
Sa particularité ? Vos cartes représentent à la fois des animaux (animas) et des parties du corps de votre robot géant — votre mégazord personnel, que l’on appelle ici votre Khroma.
Chaque joueur peut acheter des cartes dans la rivière pour les placer dans sa défausse, laquelle rejoindra ensuite sa pioche — un principe classique si vous êtes déjà familier du genre.
Pourquoi Khromanima plutôt qu’un autre deckbuilder ?
D’abord, pour sa direction artistique digne du plus grand super Sentai. Pour tous les enfants des années 90 (ou un peu avant), les créatures du jeu rappelleront les samedis matin assis devant la télé à déguster les meilleurs cocopops de l’histoire. Le travail visuel est colossal, et le jeu regorge de dizaines de parties prêtes à fusionner pour donner naissance à votre Khroma.
Vous pourrez choisir de les greffer pour augmenter vos points de vie et bénéficier de leurs pouvoirs à chaque tour, ou simplement utiliser leurs effets temporaires avant de les renvoyer dans votre défausse.
- « Attends, il se passe quelque chose si l’on a greffé toutes les parties du corps ?
- Exactement ! Et je peux te dire que ça va faire mal… très mal, selon le moment de la partie.
- Et si on assemble un Khroma d’une seule couleur, ça ne pourrait quand même pas… ?
- Chut ! Ça doit rester notre petit secret ! »
Le concept est simple, accrocheur, et surtout efficace. Les différents Khromas offrent chacun un gameplay asymétrique : certains misent sur la survie, d’autres sur la destruction ou la rapidité. Que vous soyez 2, 3, 4 ou même plus, Khromanima promet des parties endiablées où seule la voix du plus fort (ou du plus héroïque) résonnera à la fin.
La vraie nouveauté : le mode PVE
Mais la grande surprise que nous avons pu tester, c’est avant tout le mode PVE !
Exit les coups bas et les trahisons : cette fois, vous êtes dans le même camp (ou le même Khroma ?) et devrez unir vos forces pour affronter une méga-menace, un Titan ou plutôt… un Kaiju (number 8?) accompagné par une tripotée de viles créatures. Et comment dire… les sensations sont radicalement différentes.
Là où, en mode joueur contre joueur, on se jette avidement sur les meilleures cartes de la rivière, le mode coopératif vous force à jouer plus finement.
Car attention : si le Khroma d’un seul joueur est détruit, c’est la fin. Game over. On plie bagage, hasta luego.
Deux salles, deux ambiances
Le jeu offre ainsi deux expériences diamétralement opposées :
- Un mode joueur contre joueur nerveux
- Un mode coopératif, plus exigeant et stratégique, qui mettra à rude épreuve votre esprit d’équipe.
Dans les deux cas, veuillez compter au moins 45 minutes et plus selon le nombre de joueurs ! Attention toutefois : la bonne humeur des parties compétitives risque de vite s’estomper face aux Titans impitoyables du mode PVE. Mais n’ayez crainte — renfilez vos bottes, ajustez vos gants, et montrez-leur une bonne fois pour toutes qui est le patron !
Nous avons grandement apprécié nos parties sur le jeu, avec une petite préférence pour le mode joueur contre joueur, plus facile à sortir et à expliquer à des novices. Mais il ne fait aucun doute que le mode VS Titans saura séduire les amateurs de challenge.
N’hésitez pas à soutenir le projet sur sa page Gamefound : https://gamefound.com/fr/projects/hathousestudios/khromanima/ le financement participatif est encore en cours — et ce jusqu’au 16 octobre !
Fiche technique du jeu Khromanima
💡 Auteur : Vladimir Jurado et Thomas Vo
🎨 Illustrateur : Victor Tissot et Félix Lyon
👥 Nombre de joueurs : De 1 à 7 joueurs
⏳ Durée : 60 minutes environ
🎂 Age : À partir de 12 ans
💶 Prix : de 17 à 83 € selon la boîte souhaitée
📅 Livraison estimée : mars 2026
🏭 Éditeur : HatHouse Studios
👉 Précommandez le jeu Khromanima pendant sa campagne Gamefound





Nathan Le Ludopathe
Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!