« Je vous veux dans mon équipe ! »
Super est un jeu de cartes et de gestion dont le but est de développer votre agence de super-héros afin de gagner « un max de followers ». Pourquoi donc ? Eh bien, devenir la figure de proue d’un monde dans lequel les héros se doivent d’être aussi courageux qu’instagrammables.
Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés
Disposition
Au centre de la table se trouvent deux rivières de quatre cartes : une composée de super-héros, l’autre de missions. Chaque joueur va devoir choisir (à tour de rôle) un Super afin de le placer dans son agence en prenant en compte différents paramètres (Couleur du héros, puissance, effet immédiat ou permanent…).
Une fois la carte en main, à vous de la placer dans votre agence, mais attention, veillez à bien choisir !
L’agence de chaque joueur se divise en trois colonnes de deux lignes où chaque case représente la « chambre » d’un Super. Une fois son sac déposé et ses chemises bien rangés dans son placard, il pourra déclencher divers pouvoirs comme gagner instantanément des followers, Choquer un autre héros (rendre son pouvoir inactif) et profiter de la plus grosse mécanique du jeu : le Boost. Boost d’une case en particulier, Boost d’unité adjacente, changement de couleur ou gain de follower instantané… De nombreuses cartes peuvent altérer les capacités de leurs voisins ou d’une case bien précise de votre plateau de jeu.
Missions
Les Missions, quant à elles, permettent de marquer des points en y envoyant des Super. Quelques points sont à respecter comme la puissance nécessaire à la réalisation de celle-ci, ainsi que la couleur obligatoire. Une fois le ou les super-héros choisis, ils sont défaussés et l’on appliquera l’effet de la carte Mission accomplie (points, réductions de coût pour les futures missions, etc, etc.).
Gardez bien en tête qu’envoyer plusieurs Supers ayant en commun la couleur de la Mission se traduira par des bonus bien plus importants pour la suite du jeu, mais aussi par moins de héros pouvant altérer votre plateau ! De quoi réfléchir à deux fois avant de congédier un Super !
Premiers retours sur le prototype de Super
Ce premier contact avec le jeu ? Aussi surprenant que grisant, on se retrouve à constamment devoir faire des choix. Prendre un Super signifie en laisser d’autres pour nos adversaires qui pourraient tirer profit de leurs capacités. Placer sans réfléchir son super-héros au sein de l’agence sans prévoir la suite peut se solder par l’échec d’un combo redoutable et ainsi laisser le tapis rouge à vos adversaires.
Le jeu est extrêmement feel good, fluide et instantanément amusant. Au premier abord, il semble relativement simple à prendre en main pour des débutants sans pour autant oublier les joueurs plus chevronnés. Au cours de notre partie, nous avons eu l’occasion de déclencher plusieurs effets les uns après les autres, amoureux des combos, il semblerait que vous ayez un intérêt à suivre l’évolution de ce jeu.
Nous avons été ravis de notre partie et attendons avec impatience la suite du projet, les nouvelles illustrations ainsi que le Kickstarter qui devrait arriver d’ici à la fin d’année et gardons un œil bien rivé sur les réseaux sociaux… en attendant de pouvoir s’abonner !
Fiche technique de Super
✍️ Auteurs : Jérémy Ducret et Johannes Goupy
🎨 Illustrateur : Frank Calicó
🏭 Éditeur : Square Moon Games
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 60 minutes environ
💶 Prix : N.A.
📅 Sortie : Financement participatif en fin d’année 2024, début 2025
Nathan Le Ludopathe
Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!