À la découverte du prototype de Moon Circus à La Contrée des Jeux 2024

« Monsieur Barnum, pas d’inquiétude, la relève est assurée ! »

Moon Circus nous plonge dans un véritable cirque de monstres où vampires, sorcières et autres zombies font leur show. Enfilez votre plus belle queue de pie et préparez-vous à recruter la meilleure, la plus spectaculaire, la plus déjantée et surtout la plus horrible des troupes afin que votre représentation soit inoubliable !

Le jeu se compose de plusieurs espaces : une pioche de candidats (tous issus de familles de monstres bien connues), un trio de Mandragores (chacune possédant un effet particulier), les oubliées (défausse de monstre), le magasin de Potions et enfin, devant chaque joueur, un Chaudron et un espace « coulisses » pour les candidats qui auraient été retenus.

Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés

Les auditions peuvent commencer !

Une fois votre carte piochée, deux actions seront alors disponibles. Dans un premier temps, vous pouvez déposer jusqu’à deux monstres et appliquer leurs capacités offrants divers effets. Ces pouvoirs sont évidemment spécifiques à chaque famille, renforcés selon le rang (1, 2 ou 3 étoiles). Un vampire de rang 1 permet de piocher une carte là où le vampire rang 3, plus expérimenté, permettra d’en piocher 3. Certaines familles possèdent des pouvoirs plus particuliers. Par exemple, les Fées vous offriront des cristaux verts permettant, par la suite, de s’attribuer les faveurs des Mandragores. Ou alors les Sorcières maudiront vos adversaires à coup de Potions et de Cristaux Sombres.

Deuxième action possible : recruter votre casting de rêve. Pour multiplier les plaisirs et rendre votre spectacle aussi vivant qu’hétéroclite (ce mot fait très intelligent) vous aurez le choix de marquer des points en posant devant vous un trio de cartes respectant certaines conditions :

  • Soit un trio de Candidats du même rang et venant tous de familles différentes. Le score augmentant avec le rang du trio.
  • Soit une famille complète (les rangs 1, 2 et 3) donnant accès à son membre Légendaire et unique de cette petite troupe déjà bien excentrique. À personnalité spéciale, pouvoir spécial : les Légendaires apportent des effets permanents permettant de renverser le cours du jeu.

La partie se terminera lorsque l’un des joueurs aura recruté un total de cinq troupes ou que l’une des réserves de cristaux soit vide. Mais attention, déclencher la fin de partie ne veut pas dire forcément obtenir la victoire ! Pensez à ralentir la cadence si vous êtes en retard sur les points. De quoi varier les plaisirs et jouer sur différents tableaux de parties en parties.

Maintenant que le spectacle a commencé, qu’en avons-nous pensé ?

Moon Circus brille par un visuel délirant, des personnages revisités, hauts en couleurs, véritable hommage et clin d’œil à la pop culture. C’est beau, accrocheur. Les illustrations d’Olivier Derouetteau vous invitent à venir vous asseoir non pas en tant que spectateur, mais en qualité de véritable saltimbanque.

Facile à prendre en main, nous avons eu plaisir à découvrir les différents effets proposés par chacune des familles dans le but de découvrir les combos possibles. Le travail d’Amélie Assié et Romain Lisciandro nous a fait quitter la table avec un sentiment doux-amer : celui d’avoir passé un excellent moment, mais bien trop court.

Nos places au premier rang sont dors et déjà réservées en attendant la montée du prochain chapiteau ! Car Moon Circus est à nouveau à la recherche d’un éditeur.

Fiche technique de Moon Circus

Moon Circus

✍️ Auteurs : Amélie Assié et Romain Lisciandro
🎨 Illustrateur : Olivier Derouetteau
🏭 Éditeur : N.A.
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 5 joueurs
🎂 Age : À partir de 12 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : N.A.
📅 Sortie : N.A.

Nathan Le Ludopathe

Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!