Au Creux de ta Main, l’émotion tactile

|

Au Creux de ta Main est une expérience de jeu unique qui fait appel au sens du toucher pour communiquer. Pour l’histoire, alors que vous exploriez le grenier de votre grand-père, vous avez découvert une valise pleine de photos de sa vie. Armé de ces antiques morceaux de papier glacé, vous allez les utiliser pour faire revivre ses souvenirs à votre aïeul. Vous allez mimer, au creux de sa main, les sensations qu’il a pu ressentir à l’instant même où ces souvenirs ont été figés pour l’éternité à l’aide de l’appareil photo. Plus vous ferez deviner de souvenirs, plus vous marquerez de points. Mais attention aux autres joueurs qui seront là pour parasiter vos actions et vous compliquer la tâche. Venez explorer le contenu de cette valise avec moi.

Je remercie l’éditeur La Boîte de Jeu de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter !

La communication… par le toucher ?

Au Creux de ta Main au FIJ de Cannes en 2020

C’est sur le stand de l’éditeur La Boîte de Jeu à Cannes 2020 que j’ai découvert ce jeu atypique. Son auteur, Timothée Decroix, nous a présenté le prototype de son premier jeu édité qui fait appel au sens du toucher. Nous sommes passés de l’étonnement à l’intérêt lorsque son auteur a commencé à nous énoncer les règles de son jeu.

La communication par l’image est devenue un classique des jeux contemporains grâce à Dixit qui a su s’imposer comme référence. S’en sont suivi de nombreux jeux comme Mysterium, Obscurio, Greenville 1989 et tout une ribambelle d’autres. La mécanique est souvent similaire : un ou plusieurs joueurs doivent deviner une ou plusieurs images à l’aide d’autres images. Les joueurs doivent faire appel à leur sens de l’observation et de la déduction pour faire un maximum de liens entre les différentes illustrations, qui sont suffisamment détaillées pour pouvoir y interpréter tout ce que l’on veut.

Au Creux de ta Main est différent car il fait appel au toucher et aux sensations physiques des joueurs. Car mimer une texture, un mouvement ou une intention à l’aide d’objets n’est pas évident au premier abord. D’autant plus que les joueurs ne peuvent pas directement toucher la main des autres : ils sont obligés d’utiliser les objets fournis, et uniquement ces objets. Les premiers tours ont été un peu étranges, le temps de rentrer dans le jeu et de se laisser porter par son côté presque poétique. Le joueur avec le rôle du grand père a les yeux fermés pendant toute la durée du mime, et son imaginaire prend rapidement le relai pour tenter de comprendre ce que le partenaire a voulu décrire.

Notre première partie a été très déroutante. Je suis plutôt très (trop ?) cartésien et je ne pensais pas arriver à me laisser transporter facilement dans un jeu de ce type. Force est de constater que cette démo a été un véritable plaisir, j’étais impatient de refaire de nouvelles parties à la maison.

Observons Au Creux de ta Main d’un peu plus près

Détail de la boîte du jeu et des jetons de points

Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire du jeu en avance afin d’y jouer et de vous le présenter. Et je vous avoue que d’y jouer dans un environnement plus propice à la concentration et au rêve qu’un salon ludique a encore amélioré l’expérience que nous avons eu à Cannes.

Ouvrons la boîte

Nous retrouvons évidement une règle du jeu de quelques pages seulement. Elle est plutôt rapide à lire et très simple à comprendre, à l’image du jeu qui est parfait dans une catégorie famille. Joueurs ou non, tout le monde pourra le prendre en main très rapidement.

Les objets, seuls éléments autorisés à toucher la main des autres joueur

Nous retrouvons également les 100 cartes d’illustration retraçant la vie de Léon, le grand père, depuis sa naissance. Ce dernier est facilement reconnaissable, de carte en carte, grâce à son éternel t-shirt rayé. Les autres personnages qui gravitent autour de lui sont tout aussi reconnaissable au fil de l’exploration des illustrations : parents, femme, enfants, petits-enfants. Le travail fourni par les 4 illustrateurs ayant travaillé sur le projet est remarquable. Chacune des représentations de ces tranches de vies ont une signification, et je suis sûr qu’il est possible de retracer l’existence de Léon et de raconter son histoire rien qu’en parcourant les photos.

Nous retrouvons dans un sac en tissu les différents objets que nous utiliserons pour communiquer. Cubes, anneau, morceau de tissu, fléchette de pistolet, scratch, pièce en fer… Les éléments sont disparates et peuvent à eux seuls faire remonter des souvenirs aux joueurs. Les formes, les poids et les textures de ces objets sont variés, et il faudra apprendre à les manier avec finesse pour arriver à faire passer un message au joueur qui aura les yeux fermés.

En plus de ces éléments, nous avons des jetons en forme de fusée qui seront utilisés pour compter les points, et des cartes de contraintes qui seront à utiliser par les joueurs les plus avertis afin de maintenir la difficulté du jeu au fil des parties.

Les cartes de souvenir, élément central dans Au Creux de ta Main

Jouons Au Creux de nos Mains !

Le paquet de 100 cartes

La mise en place est rapide : formez des équipes de 2 joueurs, mélangez les cartes de souvenirs, et disposez les objets au centre de la table. Vous êtes prêts !

Chaque joueur incarnera le grand-père à tour de rôle, et l’autre joueur de l’équipe, l’enfant, devra lui faire découvrir deux cartes piochées au hasard dans le paquet de cartes. Pendant cette phase, le grand-père a les yeux fermés. Et l’enfant n’a pas le droit de toucher la main du grand-père directement : il est obligé d’utiliser les objets fournis, et uniquement ces objets. Vous ne pourrez pas « tester » les sensations générées par ces objets sur vous avant de les utiliser, vous devrez donc être assez clairvoyant pour vous mettre à la place de votre coéquipier. Vous pourrez avoir réussi à construire une maaaagnifique réplique de la Tour Eiffel, votre partenaire n’en retiendra que 4 points d’appui avec du poids dessus qui peut tout aussi bien correspondre à une table de Noël chargée de victuailles !

Un mime, au creux de la main

L’enfant fait deviner une première carte et la pose face cachée devant lui. Les joueurs des autres équipes, qui ont 6 cartes en main, doivent observer le mime et ajouter une carte « parasite » à la carte de l’enfant. Vous essaierez de faire correspondre la carte souvenir déposée à ce que vous aurez vu en mime. Attention cependant car « voir » n’est pas la même chose que « ressentir », nous nous sommes même rendus compte assez rapidement que c’était quelque chose de totalement différent. Vous serez attentif au mime, et tenterez d’imaginer ce que le grand-père a pu ressentir au creux de sa main. C’est un exercice intéressant et déroutant !

L’enfant fait alors deviner une seconde carte. Les équipes adverses ajoutent de nouveau une carte parasite chacune. Puis ajouter autant de carte au hasard que nécessaire pour que la sélection atteigne 8 cartes. Le grand-père doit alors ouvrir les yeux et tenter de deviner, dans l’ordre, les deux souvenirs qui ont été mimés aux creux de sa main. Un souvenir trouvé, c’est un point de gagné. Un souvenir d’une autre équipe désigné par erreur, et c’est cette autre équipe qui marque un point.

Quand tous les joueurs auront incarné le grand-père une fois, la partie s’arrête. L’équipe qui a remporté le plus de points emporte la partie.

Pour aller plus loin

Les cartes de contraintes, pour préserver longtemps l'expérience de Au Creux de ta Main

Chaque partie d’Au Creux de ta Main est totalement différente des précédentes. La rejouabilité sera conservée tant que vous ferez en sorte de ne pas trop jouer en équipe avec les mêmes personnes. Et après quelques parties, une fois que vous serez rodés à l’exercice, les cartes de contraintes viendront pimenter vos interprétations. Ces dernières doivent être piochées avant chaque mimes, et contraignent l’enfant à utiliser certains objets, à ne pas en utiliser d’autres, ou encore à ne pas utiliser toute la surface de la main du grand-père. J’avoue que sans ces cartes, le jeu pourrait devenir trop simple après une dizaine de parties au point de perdre son intérêt. N’hésitez pas à les utiliser dès que la facilité pointe le bout de son nez. Je conseille aussi de les utiliser pour équilibrer la difficulté entre les joueurs connaissant déjà le jeu et ceux qui le découvrent.

Pour jouer le grand père, certains de mes amis auraient apprécié d’avoir un masque occultant à poser sur les yeux, pour ne pas se forcer à les garder fermés, mais pour moi ça ne m’a pas gêné, ça aurait juste été un plus.

Concernant la durée des parties, comptez 30 minutes environ pour des parties à 4 et 6 joueurs. La durée est plutôt bien calibrée pour un jeu familial. Du côté du nombre de joueurs, je le déconseille très fortement à 2 joueurs, et je le trouve un peu bancale si le nombre de joueurs est impair. Mon conseil est donc de le jouer à 4, 6 ou 8 joueurs pour que l’expérience soit la plus appréciée.

J’ai trouvé les illustrations du jeu très réussies et elles mettent les joueurs directement dans l’ambiance. Les petites fusées jouet sur les jetons de score sont très mignonnes. Et même la boîte a été travaillée, jusqu’au fond de boîte qui est superbement illustré. Pour la boîte, je regrette simplement de pas avoir un petit insert en carton pour un peu mieux caler les éléments et les cartes. Mais les sachets plastiques fournis, et le sac de rangement pour les objets sont tout de même un bon palliatif.

Au creux de ta main est conseillé à partir de 10 ans, ce qui est assez juste pour jouer avec les règles que je viens de vous exposer. Vous pourrez jouer avec des enfants plus jeunes, à partir de 6 ans, en ne leur faisant deviner qu’une seule carte à la fois et en les laissant jouer, dans un premier temps, uniquement le rôle de l’enfant. Nous avons tenté l’expérience avec notre fils de 6 ans : il s’en est plutôt bientôt sorti !

Le toucher, un véritable média de communication ?

L’idée de faire passer un message par le toucher, et donc par les sensations, est une très bonne trouvaille de la part de l’auteur, Timothée Decroix. J’avoue que les jeux de communication par l’image font partie d’une mode qui dure et qui commence à manquer un peu de renouveau. Je trouve qu’Au Creux de ta Main est clairement une réponse à cette situation. Toucher sans toucher, mimer un mouvement sans pouvoir réellement bouger, faire ressentir une texture avec des textures différentes. C’est une « mécanique » toute nouvelle que l’auteur et l’éditeur ont réussi à mettre dans une boîte de jeu à destination des familles.

Le fond de la boîte du jeu

👉 Ma conclusion sur Au Creux de ta Main

Toucher, sensations, émotions : Au creux de ta Main est un jeu qui fait appel aux sentiments de façon très poétique. Ce jeu, résolument familial ne connait aucun équivalent. Le travail d’édition fourni par La Boîte de Jeu est très réussi et l’idée de son auteur, Timothée Decroix, est parfaitement mise en forme. Les illustrations des cartes de souvenir font travailler l’imagination des joueurs sans même qu’ils ne s’en rendent compte, et j’ai trouvé très plaisant d’échanger sur la différence entre le ressenti du joueur ayant les yeux fermés, et l’interprétation des équipes adverses qui tentent de parasiter le mime. Au Creux de ta Main est donc un jeu très original, une toute nouvelle expérience, que je vous conseille d’essayer en famille dès que possible.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Au Creux de ta Main chez Boutique Philibert ou chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique d’Au Creux de ta Main

Achetez Au Creux de ta Main sur Philibert

Entendu lors des parties :
– Si tu continues à réfléchir à comment faire deviner ta deuxième carte je vais en oublier ce que tu m’as tracé dans la main pour la première…
– Mmmhhh… J’ai bien compris que tu m’as fait une magnifique représentation de cirque, mais c’est le cirque qui est sur l’affiche, celui qui est regardé depuis derrière le rideaux ou le numéro de cirque vu depuis la piste… Rrrooo merci les parasites !
– Aïeuuuh ! Pourquoi tu m’as claqué la main ? – C’est pour réinitialiser entre les 2 cartes !
– Ben là j’ai rien compris…
– Zut de zut, je ne sais plus ce que j’ai senti au début !

Des souvenirs à retrouver, après le mime

Laisser un commentaire