Monster Café, monstrueusement bien caféiné – Test & Avis

|

Monster Café est le second jeu de la gamme Coffee Break développée par les Lumberjacks. Ce jeu de majorité de Romain Caterdjian et de Théo Riviere vous proposera d’envoyer vos Monstres dans le « Monster Café » qui vient d’ouvrir dans un lieu tenu secret. Leur mission sera de vous ramener un maximum de tasses des crus les plus subtils, les plus aromatisés, ou encore les plus torréfiés de ce café interdit aux humains. En seulement deux tours, vous devrez collecter plus de cafés que vos adversaires pour l’emporter. Vous aimez le café ? Vous vous sentez l’âme d’un dresseur de monstres ? Alors prenez votre tasse et votre fouet, je vais vous présenter ce jeu plutôt fort de café !

Je remercie l’éditeur Lumberkacks de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu en avant-première afin de vous le présenter !

La gamme Coffee Break ?

Coffee Break, par Lumberjacks

La maison d’édition Lumberjacks Studio a lancé une nouvelle gamme de petits jeux. Petits par la taille de leurs boîtes. Petits par leur prix. Mais grands par l’ambition et leur contenu ! Le concept est de proposer des jeux rapides qui puissent être joués lors d’une pause-café au boulot. Mais attention, nous ne parlons pas du tout de jeux d’ambiance ! Les deux premières boîtes de la gamme Coffee Break sont en effet des jeux destinés à un public plutôt joueur où la réflexion sera de mise pour l’emporter. C’est dans ce cadre qu’est sorti Gold River en janvier 2020 et que Monster Café le suit en février de la même année.

Comment jouer à Monster Café ?

Le « Monster Café » qui vient d’ouvrir dans un lieu tenu secret. Les humaines n’y sont pas admis. Seuls les Monstres y sont autorisés. Qu’à cela ne tienne, vous allez y envoyer vos Monstres pour qu’ils vous ramènent la spécialité du lieu : du café !

Consultez le Menu

Avant de jouer, vous devrez consulter le Menu et choisir votre configuration de jeu. Vous trouverez dans la boîte du jeu 12 familles de Monstres différentes et chacune possède un pouvoir qui lui est propre. Pour une partie de Monster Café, seules 5 familles sont nécessaires. Le feuillet « Menu » vous conseillera donc dans vos choix pour une dégustation plutôt calme, une dégustation corsée ou encore pour une visite chaotique au Monster Café. Ces configurations sont classées par nombre de joueurs et par difficulté (ce qui influera également sur la durée des parties).

Faites votre choix, rassemblez les cartes des 5 familles de Monstres correspondants, et mélangez-les ! Certains Monstres nécessitent aussi de jouer avec des jetons, prenez-les donc avec vous, à côté des jetons Café.

Constituez vos lignes de Monstres

La Ligne Avant (les 7 cartes du haut) et la Ligne Arrière (les 3 cartes retournées du bas).

Une fois les Monstres rassemblés et mélangés, vous distribuerez 10 cartes à chaque joueur (12 dans les parties à 2 joueurs). Tous les joueurs prendront secrètement connaissance de leurs Monstres et en sélectionneront 3 à placer face cachée devant eux. C’est leur Ligne Arrière. Chaque Monstre de la Ligne Arrière comptera double à la fin de la manche lors du décompte des majorités.

Simultanément, tous les joueurs révéleront les 7 autres cartes Monstre (9 cartes à 2 joueurs) qui leur reste en main et les placeront face visible devant eux. C’est leur Ligne Avant.

Et c’est parti pour la première manche !

Envoyez vos Monstres chercher du café

Les premiers Monstres sont envoyés au centre de la table.

A tour de rôle, chaque joueur devra déplacer un Monstre d’une Ligne Avant au centre de la table. Mais attention, de n’importe quelle Ligne Avant, pas seulement la sienne ! Et le joueur activera alors le pouvoir du Monstre qu’il vient de déplacer s’il en possède un… C’est tout !

Il y a tout de même une limite : un joueur ne pourra jamais avoir moins de 6 cartes Monstre devant lui (3 en Ligne Avant et 3 en Ligne Arrière). Un joueur dans cette situation aura donc son jeu figé jusqu’à la fin du tour. Il est parfois opportun de se débarrasser de ses Monstres au plus vite pour figer son jeu, afin que les autres joueurs ne puissent plus vous faire perdre des Monstres. Mais il est également intéressant de piocher des Monstres chez les autres joueurs, afin de vous laisser la possibilité d’échanger vos Monstres entre Ligne Avant et Ligne Arrière, pour faire évoluer vos majorités en cours de partie.

Fin de manche et comptage des majorités

Comptage des majorités à la fin de la manche.

Une manche se terminera quand tous les joueurs n’auront plus que 6 cartes Monstre devant eux. Tous les joueurs révéleront alors les cartes de leur Ligne Arrière et vous passerez au décompte des majorités.

Tous les jetons Cafés.

Les joueurs compteront le nombre de cartes qu’il leur reste devant eux pour chaque famille de Monstres en doublant la valeur des cartes sur la Ligne Arrière. Le joueur qui possède le plus de Monstres de chaque famille récoltera autant de jetons Café qu’il y a de Monstres de cette famille au centre de la table. Hé oui ! Chaque Monstre qui aura été placé au centre de la table aura permis d’augmenter les gains de cette famille, tout en fragilisant les majorités de chaque joueur ! De plus, en cas d’égalité… Personne ne gagnera de jetons Café ! Dur…

Vous jouerez deux manches de cette façon. Et à la fin de la seconde manche, le joueur possédant le plus de jetons Café remportera la partie.

Faisons les présentations

Les Monstres peuvent avoir des pouvoirs qui vont vous aider à plomber les majorités des autres joueurs. Ces pouvoir sont variés et parfois liés à des jetons dédiés à certains Monstres. Faisons quelques présentations :

Le Skeeter de Monster Café

Un Skeeter permettra simplement au joueur qui le met au centre de la table de piocher un jeton Café supplémentaire. C’est toujours un point de plus pour la fin de la partie !

Le Rex de Monster Café

Un Rex vous autorisera à inverser deux Monstres entre votre Ligne Avant et votre Ligne Arrière. Vous pourrez alors ajuster vos Monstres en fonction du déroulement de la partie pour tenter de conserver vos majorités.

Le Grunge de Monster Café

Un Grunge vous autorisera à demander à un adversaire s’il possède une carte Monstre spécifique. Si la prédiction est vraie, l’adversaire révèlera son Monstre et vous gagnerez 2 jetons Café. Si la prédiction est fausse, ce sera votre adversaire qui gagnera 2 jetons Café. C’est toujours plaisant de jouer avec le feu, mais des fois, vous vous y brûlerez !

Le Skyzo'Clop de Monster Café

Les Skyzo’Clop sont présent sous deux formes. Certaines font gagner des jetons Café, d’autres en font perdre. A la fin du tour, le joueur possédant la majorité sur cette famille de Monstres pourra donc gagner… ou perdre des cafés ! Ou comment se battre pour ne pas avoir une majorité !

Le Snorkel de Monster Café

Et pour finir ces présentations sélectives, parlons des Snorkel. Chaque Monstre de cette famille qui sera déposé au centre de la table rapporter un jeton Chantilly au joueur. Ces jetons permettent, à la fin de la manche, de remporter une majorité en cas d’égalité (au lieu de la règle de base qui spécifie que personne ne gagne dans ces cas-là). Pratique ! Sauf quand les Skyzo’Clop sont de la partie.

Vous comprenez donc qu’en fonction des Monstres qui seront utilisés dans vos parties, ces dernières pourront être totalement différentes. Et vous pourrez jouer un grand nombre de parties avant d’avoir essayé toutes les combinaisons disponibles !

Qu’ai-je pensé de Monster Café ?

📖 Lecture et clarté des règles : 10/10

Les règles de Monster Café, le Menu et le détail des Cartes Monstres.

Pensez-vous pouvoir passer un bon moment en lisant les règles d’un jeu ? C’est possible avec Monster Café ! Elles sont à la fois rapides à lire, joliment illustrées, et ponctuées d’humour ! Pour être un peu plus précis, les règles sont en fait découpées en 3 livrets. Le premier vous explique comment fonctionne le jeu, le second vous détaillera les pouvoirs des 12 familles de Monstres, et le dernier listera les différents « Menus » (ou combinaisons de Monstres) conseillées en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté recherchée. De quoi retrouver rapidement un point de règle précis ou un pouvoir de Monstre.

📦 Matériel et illustrations : 9/10

Je n’ai pas pour habitude de parler du packaging d’un jeu, car ce ne sont en général que des boîtes en carton illustrées. Pour Monster Café, les Lumberjacks ont réalisé une très belle boite de rangement avec le logo du jeu d’un côté et une illustration en pleine page au dos. La description du jeu est accessible dans un volet aimanté qui peut s’ouvrir, même sur les boîtes neuves car ces dernières ne sont pas emballées dans un film plastique (un geste écologique intéressant !). Pour ouvrir une boîte neuve, vous devrez décoller ou déchirer un autocollant et sortir une seconde boîte, qui s’ouvre telle un coffre. Votre jeu sera à l’intérieur du coffre, et les livrets de règle dans le rabat. Le tout, joliment illustré de tous les côtés.

Le jeu en lui-même est également superbement illustré. Que ce soit les cartes ou les jetons en cartons, il ne vous sera pas possible de confondre deux Monstres car ces derniers ont tous des couleurs de fond différentes. Les illustrations sont également réussies, colorées, et tous les Monstres ont des têtes bien marquées ont l’apparence correspond parfaitement à leur pouvoir. Mention spéciale pour le Bliblop qui est un Monstre liquide, à 98% composé de café, mais qui a des fuites !

📤 Mise en place et rangement : 7/10

La mise en place d’une partie demandera à rassembler les cartes Monstres des 5 familles que vous allez jouer, et les potentiels jetons liés à ces Monstres. Je vous conseille donc de séparer tous les types de jetons dans différents sachets plastiques pour vous y retrouver facilement. Il en va de même pour les cartes Monstres, afin d’éviter qu’elles ne se baladent librement dans la boîte. Sans ça, vous allez passer autant de temps à mettre en place le jeu qu’à y jouer.

Pour le rangement, vous devrez simplement rassembler vos jetons et trier vos cartes de Monstres. Easy !

⚙️ Mécanique du jeu : 9/10

Monster Café est un jeu de majorités plutôt malin. Les 12 familles de Monstres permettent de faire grandement varier les pouvoirs applicables. Ils sont en quelque sorte autant de types de jeux différents. Le cœur du jeu a donc une mécanique très simple (la majorité), et l’application des pouvoirs des Monstres donne des effets très variés, toujours calculatoires, et souvent très marrants !

⏱️ Durée des parties : 9/10

La durée des parties peut grandement varier en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté choisie. Comptez entre 10 et 30 minutes de jeu en faisant varier ces deux critères. Une partie facile entre 3 joueurs se déroulera en 10 minutes. Alors qu’un niveau de difficulté élevé à 5 joueurs pourra vous occuper une bonne demi-heure. Je ne sais pas quelle est la longueur de vos pause-café, mais pour ma part, elles ne durent pas aussi longtemps !

↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10

Vous pourrez réellement être taquin avec vos adversaires à Monster Café. Les pouvoirs de certaines Monstres permettent une interaction directe entre les joueurs qui vous demandera d’avoir constamment un œil sur les jeux de vos adversaires. Sans quoi, vos majorités fondront comme neige au soleil.

🤔 Difficulté du jeu : 8/10

La difficulté de Monster Café est réellement réglable. Les parties annoncées comme « Facile » dans le Menu le sont vraiment, et les parties annoncées comme « Difficile » le sont aussi ! Je trouve également que le nombre de joueurs influe sur la difficulté : plus il y aura de joueurs, plus ce sera facile, car le nombre de cartes écartées sera moindre, ce qui facilite l’estimation des cartes cachées dans les Lignes Arrières de vos adversaires.

🎲 Dosage du hasard : 5/10

Moins il y a de joueurs, plus il y a de hasard dans Monster Café. En effet, toutes les parties se jouent avec 5 familles de Monstres, soit 50 cartes. Et à moins de jouer à 5 joueurs, toutes les cartes ne seront jamais distribuées à tous les joueurs. La conséquence de cette distribution est que certaines cartes sont laissées de côté lors de la partie, sans être consultées, amenant une part de hasard dans la distribution des Monstres. Et donc du hasard qui viens perturber l’évaluation des Lignes Arrières des autres joueurs. J’ai trouvé cet aspect gênant… J’ai bien plus apprécié le jeu à 5 joueurs où toutes les cartes sont présentes et où l’évaluation des Lignes Arrières est plus calculatoire qu’aléatoire.

♻️ Rejouabilité : 10/10

Rien que pour tester tous les Menus proposés par le jeu, vous en aurez déjà pour une 20 aine de combinaisons de Monstres différentes. Vous jouerez bien sûr ces configurations plusieurs fois chacune. Puis nul doute que vous aurez alors envie de jouer en « piochant » les familles de Monstres au hasard. Pour moi, Monster Café possède une très bonne rejouabilité et vous ne vous en lasserez pas de sitôt !

🎉 Amusement : 9/10

Monster Café c’est des parties rapides et intenses, où le taquinage des autres joueurs est constant, et où vous devrez sans cesse garder l’œil sur les autres joueurs pour espérer l’emporter. La recette de l’amusement est grandement remplie pour moi : j’en redemande !

👉 Au global, c’est un 86/100 pour Monster Café !

Monster Café est le second jeu de la gamme Coffee Break développée par les Lumberjacks. Cette gamme est composée de jeux petits par la taille de leur boîte et par la durée de leurs parties, mais grands par leur rejouabilité et leurs capacités à attirer les plus joueurs d’entre nous. Monster Café n’est pas un jeu d’ambiance, c’est un jeu de majorité bien pensé qui vous demandera toute votre attention pour l’emporter. Envie d’une partie simple et calme ? Ou alors d’une partie tendue et chaotique ? Vous pourrez aisément faire varier l’intensité de vos parties selon vos envies à l’aide des combinaisons de Monstres proposées par le jeu. Monster Café sera apprécié par tous les types de joueurs et flinguera joyeusement la productivité de votre entreprise si vous prenez l’habitude d’y jouer lors de vos pauses café ! Un régal !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Monster Café chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Monster Café

Acheter Monster Café chez Philibert
  • ✍️ Auteurs : Romain Caterdjian et Théo Riviere
  • 🎨 Illustrateur : Greg Baldwin
  • 🏭 Éditeur : Lumberjacks
  • 🎭 Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs
  • 🎂 Age : A partir de 8 ans
  • ⏱️ Durée : 10 à 20 minutes selon le nombre de joueurs
  • 💶 Prix : 15 €

Et pendant vos parties, n’hésitez pas à écouter cette douce mélodie : Oldelaf et Monsieur D – Le Café.

Laisser un commentaire