TIME Stories Experience : une boîte pour les lier toutes – Test & Avis

|

TIME Stories Experience permet de lier entre eux les différents scénarios de TIME Stories Revolution. C’est une extension optionnelle qui n’est pas une nouvelle aventure du cycle bleu. Avec cette extension, vous ne vivrez pas chaque aventure comme un film unique et indépendant, mais comme une série d’histoires où tous les éléments de l’intrigue sont liés. Et le lien, c’est vous : les agents temporels. Sortez de vos caissons, je vais vous faire la visite.

Je remercie l’éditeur Space Cowboys de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter !

Des agents (Vous !) et une histoire commune pour tout le cycle bleu

Je vais aborder le fonctionnement des scénarios de TIME Stories Experience. Si vous n’êtes pas familier de ces jeux, je vous invite à lire l’article « The Hadal Project : la Revolution de TIME Stories ?«  avant celui-ci.

Les  4 agents que vous incarnerez
Les 4 agents que vous incarnerez

Chaque boîte de TIME Stories Revolution a beau être indépendante, les différentes histoires qu’elles nous proposent de vivre peuvent tout de même être liées par la boîte Experience. Car les 4 agents qui voyagent dans le temps pour traquer l’origine des failles temporelles sont les 4 mêmes agents dans tous les scénarios. Ces agents, c’est vous. Et vous ne changez pas entre chaque partie n’est-ce pas ? Experience permet d’incarner ces agents, de les faire évoluer, et de faire planer une menace plus ou moins importante sur l’agence.

Ce lien entre les scénarios donne du corps à ce qui se passe dans l’agence TIME quand vous sortez de votre caisson. Il donne également une réelle importance aux agents que vous incarnez.

Les 4 agents que vous incarnerez sont les mêmes agents dont vous pouvez suivre les aventures dans le roman de TIME stories : Le dossier Heiden. Vous retrouverez donc Teiss Heiden, l’héroïne principale, recrutée dans les années 1990, Dominika Pavlovna Tchekhova la soldate Russe recrutée après ses services de sniper lors de la Seconde Guerre Mondiale, James Higgins l’aristocrate Anglais recruté à l’époque victorienne, et Rr’naal Laarnal R’rrr l’extraterrestre Ganymèdien.

Aperçu des mécaniques et contenu de la boîte

Tout le matériel inclus dans la boîte
Tout le matériel inclus dans la boîte

Pour commencer, sachez que je ne pourrais pas vous dévoiler tout ce que contient la boîte de TIME Stories Experience, pour ne pas vous gâcher votre surprise (et la mienne). La boîte contient deux paquets de cartes assez conséquent, une roue, des plateaux de personnages et un livret de règle.

Cette extension va rajouter deux phases de jeu aux scénarios. Vous aurez une phase de « Préparatifs de Mission » à jouer avant de débuter vos aventures et une phase de « Retour de Mission » à réaliser à la fin de votre aventure, lors du retour à la base.

Les Préparatifs de Mission

La phase de Préparatifs se joue au début de chaque nouveau scénario. Après avoir pris connaissance de la mission, chaque agent devra définir les Capacités personnelles qu’il souhaite emporter avec lui. La technologie de transfert de l’agence étant limitée, seules un certain nombre de Capacités par agent pourront être emportées. Cette limite pourra vite vous demander de faire des choix difficiles. C’est également durant cette phase que les agents récupéreront leurs éventuelles cartes de Faiblesses qu’ils seront obligés d’appliquer pendant la mission.

Les Retours de Mission

Une fois la mission accomplie avec succès, les agents rentrent à la base. La phase de Retour de Mission sera alors jouée en plusieurs étapes :

Les cartes Chronologie permettent de gérer la Menace
Les cartes Chronologie permettent de gérer la Menace
  1. Vous commencerez par conserver toutes les cartes comportant le logo XP que vous aurez réussi à obtenir durant votre scénario. Ces cartes pourront être conservées entres les différentes histoires et apporteront des bonus divers. Par exemple, vous pourrez ramener des personnes de l’époque visitée lors de vos retours de missions. Ces personnes seront alors recrutées par l’agence et leurs Savoirs mis à disposition de celle-ci.
  2. Vous récolterez ensuite, en fonction de la qualité de votre prestation temporelle, un certain nombre de points d’expérience.
  3. En fonction du niveau de Menace en cours, vous devrez alors tirer une carte de la même couleur. Vous devrez la traiter en dépensant des points d’expérience et en vous aidant des Savoirs de tous les employés de l’agence.
  4. Vous pourrez alors dépenser les points d’expérience restants pour améliorer vos agents.
  5. Et pour finir, vous pourrez lire le débriefing de mission sous la forme de cartes Chronologie.

Des événements variés

La roue de menace dans sa position de départ
La roue de menace dans sa position de départ

Suite aux événements de la fin du cycle blanc, l’agence TIME est soumise à la pression des Elois. Elle est obligée de se cacher quelque part sur Terre. Une menace pèse donc en permanence sur tous les agents et sur tout le personnel de l’Agence. Le niveau de cette menace est matérialisé par une roue aux couleurs verte, jaune, rouge ou noire. Ces couleurs correspondent bien sûr au niveau de menace des Elois. Vous débuterez votre Expérience sur la menace jaune.

A la fin de chaque scénario, lors de la phase de Résolution de la Menace, vous devrez piocher aléatoirement une carte Menace de la couleur correspondante. Cette Menace sera un événement survenant dans l’agence qui vous demandera de faire certaines actions pour être traité. Vous devrez utiliser les Savoirs de vos agents et des personnes que vous aurez recrutés pour la traiter. L’expérience acquise vous aidera également.

Résoudre avec succès ces événements permettra de diminuer le niveau de menace qui pèse sur l’agence. Alors qu’échouer pourra l’augmenter, et vos agents recevront des Faiblesses handicapantes pour les prochains scénarios.

Amélioration des agents et de leurs Capacités

Les Capacités de Tess Heiden
Les Capacités de Tess Heiden

Après la gestion de la menace, les agents pourront se répartir les points d’expérience restants pour améliorer leurs Capacités. Chaque agent aura un arbre de Capacités à trois branches et les 12 Capacités de chacun sont toutes différentes pour tous les agents. Re-voilà le besoin de faire des choix, cornéliens, à chaque fin de partie… D’autant plus que toute l’expérience non dépensée à la fin de chaque débriefing sera définitivement perdue.

Agence, raconte-nous une histoire…

Pour conclure chaque scénario, vous devrez flasher le QR Code d’une carte d’histoire dont le numéro correspond au nombre de scénarios que vous aurez terminé. Cette carte vous mènera sur le site de l’éditeur et vous demandera de cliquer sur votre niveau de menace actuel. Ceci vous mènera vers une page à lire, vous racontant ce qu’il se passe dans l’agence en fonction de la menace que vous aurez réussi (ou non) à traiter.

Vous pourrez donc jouer les scénarios dans l’ordre que vous souhaitez puisque ces cartes ne sont pas liées à une boîte en particulier mais au nombre de scénario joué. Ces cartes étant au nombre de neuf, nous pouvons d’ores et déjà en déduire que le cycle bleu de TIME Stories sera composé de neuf scénarios !

Les plateaux d’agent

Les plateaux de personnages sont recto-verso. Le recto, lors de vos parties, vous permettra de stocker les cartes de vos Réceptacles, ainsi que vos cartes de Capacités et de Faiblesse. Le verso lui, permet de suivre l’avancement de vos personnages, leur acquisition de Capacités et de Faiblesses. Préparez-vous à écrire sur vos plateaux de jeu pour suivre l’avancement de vos agents.

Puis-je acquérir Experience alors que j’ai déjà joué des scénarios de TIME Stories Revolution ?

Oui ! Car à la fin de chaque scénario de TIME Stories Revolution, vous pourrez remplir une fiche (sur une carte du jeu) qui regroupera toutes les informations nécessaires à TIME Stories Experience. Toutefois, cette fiche n’indique pas de conserver à part les cartes marquées d’un logo XP qu’il vous reste à la fin d’une partie. Si vous acquérez TIME Stories Expérience longtemps après avoir joué les scénarios et que vous avez consciencieusement rangé toutes vos cartes, vous aurez certainement oublié celles qui vous sont restées à la fin. Mais heureusement comme vous avez lu ce post vous y penserez !

De plus, si vous démarrez Revolution en cours de route, vous devrez réaliser TOUS les débriefings de tous les scénarios déjà joués, les uns à la suite des autres. Je pense que cette phase peut être un peu rébarbative si vous avez trop de scénarios de retard.

Donc oui, il est tout à fait possible de démarrer avec la boîte TIME Stories Experience après avoir joué quelques boîtes du cycle bleu, mais je conseille de le faire dès le premier scénario !

Qu’ai-je pensé de TIME Stories Experience ?

📖 Lecture et clarté des règles : 8/10

La règle fournie est plutôt dense pour ce qui me semblait être une « simple » extension mais ce jeu dans le jeu nécessite en effet de nombreux points à expliquer. Vous aurez droit à 18 pages de règles + 6 de Glossaire à lire et des nouvelles mécaniques à appréhender. La règle comprend également une petite partie d’histoire et de contexte, dont tous les joueurs doivent prendre connaissance pour comprendre le pourquoi du comment de cette extension et de ce qu’elle apporte. Globalement, la règle est simple à lire, et plutôt précise même si un peu longue.

ATTENTION ! Des correctifs ont été apportés à la règle du jeu par l’éditeur. Vous pouvez retrouver les dernières versions des règles de TIME Stories ici, avec la liste des corrections facilement accessible.

📦 Matériel et illustrations : 7/10

La Liste de L'Agence, un des éléments legacy de TIME Stories Experience
La Liste de L’Agence, un des éléments legacy de TIME Stories Experience

Des cartes, 4 plateaux agents et une roue en carton. Le matériel fourni est plutôt simple, de bonne facture. Les illustrations sont peu nombreuses et pour le peu que j’en ai vu, sont très réussies (peu vu, car elles sont sur des cartes qui ne doivent pas être consultées tant qu’elles ne sont pas piochées). C’est beau, mais rien d’exceptionnel non plus. Des sachets pour regrouper les cartes des participants auraient été un plus (je me les suis donc rajoutés).

Les Capacités et les Faiblesses sont à écrire directement sur les plateaux joueurs et une unique fiche vous permettra de noter vos différents recrutements ainsi que leurs savoirs. Ce côté Legacy n’est pas indiqué sur la boîte et a gêné les autres joueurs de mon groupe qui aiment garder un jeu « entier » pour le faire partager à d’autres.

📤 Mise en place et rangement : 8/10

Il n’y a pas de mise en place réelle. Vous n’aurez que vos plateaux de jeux à distribuer aux joueurs avant le début de chaque scénario, et vos cartes de Capacités et de Faiblesses à retrouver. Si vous séparez tous ces éléments dans des sachets (non fournis), la mise en place et le rangement seront de l’ordre d’une minute chacun.

⚙️ Mécanique du jeu : 9/10

TIME Stories Experience rajoute une personnalisation de chaque agent très intéressante. On peut sentir dès le premier débriefing que chacun sera rapidement spécialisé. Du moins, si les joueurs sont suffisamment performants pour ramener de grandes quantités d’expérience à la fin de chaque mission…

Que ce soit lors de l’étape de gestion de la menace, ou lors de l’acquisition de Capacités par les agents, vous serez souvent confrontés à des choix difficiles. Devrez-vous privilégier la sécurité de l’agence ? L’avancement global du groupe ? Ou des agents en particuliers ? Une chose est sûre, vous ne pourrez pas tout mener de front.

L’aspect narratif qu’apporte l’extension avec les cartes histoires semble aussi intéressant. Mais au moment où j’écris cet article, un seul scénario est disponible. Il faudra donc attendre encore un peu pour en connaitre l’intérêt et l’implication sur les scénarios suivants.

⏱️ Durée des parties : 10/10

Entre la préparation des Capacités au début de chaque scénario, et le débriefing en fin de mission, cette extension rajoute environ une demi-heure de jeu à chaque scénario. J’étais un peu déçu que les scénarios du cycle bleu soient annoncés comme plus court que ceux du cycle blanc. Je ne vous cache donc pas que l’allongement du temps de jeu grâce à Experience est un plus pour moi !

↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10

Vous devrez choisir ensemble de privilégier l’agence, le groupe ou les joueurs. Autant dire que l’implication de tous les joueurs sera vitale pour faire les bons choix. Tout comme les scénarios de TIME Stories en général, n’est-ce pas la définition de l’interaction ? Je réponds « oui ».

🤔 Difficulté du jeu : 8/10

Ce qui sera plus difficile, sera de faire des choix de groupe. En cas de mauvais choix lors de la gestion de la menace, les joueurs recevront des Faiblesses à appliquer sur leurs personnages lors des prochains scénarios. Et du peu que nous en avons vu pour le moment, vous ne voulez pas cumuler ces Faiblesses ! Je ne vous en dirais pas plus, mais oui, TIME Stories Experience pourra vous rendre la vie plus compliquée lors de vos missions temporelles.

🎲 Dosage du hasard : 7/10

Le seul moment où le hasard est de la partie est lors de la gestion de la menace, où vous devrez piocher des cartes Chronologie face cachée. Les Capacités des personnages permettront à terme (si vous jouez bien) de contrôler un peu cet part d’aléatoire. Mais lors des premières parties… Bonne chance !

♻️ Rejouabilité : -/10

Les jeux TIME Stories ne sont pas rejouables. Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce point. Je ne noterais donc pas la rejouabilité.

🎉 Amusement : 9/10

J’ai trouvé que cette extension marque un peu plus l’aspect « jeu de rôle » que le cycle bleu de TIME Stories essai d’améliorer. Et ce n’est pas pour me déplaire ! Les arbres de Capacités des agents, leurs spécialisations, et l’histoire qui nous sera racontée au travers des scénarios promettent des parties encore plus enrichies ! Cette extension est, à mon avis, un vrai plus pour apprécier pleinement TIME Stories Revolution.

👉 Au global, c’est un 85*/100 pour TIME Stories Revolution : Experience !

Cette extension facultative est, pour moi, indispensable. Elle complète parfaitement l’expérience de TIME Stories Revolution et apporte une personnalisation et une spécialisation de vos agents qui permet de se rapprocher encore un peu plus d’un « jeu de rôle ». Les Capacités et les Faiblesses que vos agents pourront acquérir avec cette boîte vous faciliteront (ou non) vos futurs scénarios. Je vous conseille tout de même de l’intégrer à vos parties dès le départ (bien que presque tout soit prévu pour que vous puissiez le faire en cours de route).

* N’ayant pas noté l’aspect rejouabilité du jeu, j’ai converti la note /90 en note /100.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander TIME Stories Revolution : Experience chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de TIME Stories Revolution : Experience

La boîte de TIME Stories Revolution - Experience

Laisser un commentaire