TIME Stories : mon avis sur le roman « Le dossier Heiden »

TIME Stories : mon avis sur le roman « Le dossier Heiden »

Le roman sur l’univers de TIME Stories s’intitule « Le dossier Heiden ». Il est édité chez Bragelonne en partenariat avec Space Cowboys. L’histoire de ce roman est contemporaine des neuf premiers scénarios du jeu (le cycle blanc de TIME Stories) et nous permet de découvrir l’agence TIME d’un autre œil, de l’intérieur. L’histoire permet également de comprendre certains événements survenus lors des missions que nous avons menés avec le jeu de plateau et de nous préparer un peu plus aux futurs scénarios du jeu (le cycle bleu de TIME Stories). Je vous en dit plus… et sans spoilers !

Le pitch du roman

Année 2468.

Tess Heiden est à bord du vaisseau qui la conduit dans la galaxie du Scultpteur pour y rencontrer Bob, son instructeur.

Remarqué par un recruteur indépendant, Heiden a brillamment passé de nombreux concours et examens pour intégrer une organisation secrète, non référencée.

Le secret le mieux gardé de tout l’univers va alors lui être révélé  : depuis maintenant 30 ans la technologie d’insertion tachyonique rend possible le voyage dans le temps. Elle est exploitée par l’Agence T.I.M.E, qui déploie des moyens considérables afin d’envoyer des agents en mission à travers le temps…

Au fil de ses missions, Heiden va de révélations en révélations, découvre que l’humanité n’est pas seule à emprunter les couloirs du temps et finira par remettre en cause la nature même et les objectifs de l’Agence.

A-t-elle porté allégeance au bon camp  ?

Mon avis sur le roman de TIME Stories

TIME Stories, le roman
TIME Stories, le roman

Je suis un grand fan de la série de jeux TIME Stories. Mon groupe de joueurs et moi attendons avec impatience la sortie du premier scénario du cycle bleu prévu pour la mi-novembre de cette année. J’espérais de ce roman qu’il m’aide à patienter jusque là.

Contenu, ambiance, explications

J’avais espoir de retrouver l’ambiance du jeu dans ce livre, peut être certains personnages, et quelques réponses aux événements liés aux scénarios. Je n’ai pas été déçu de ce côté là car le livre est fidèle à l’univers du jeu. Vous y retrouverez rapidement l’agence TIME et des personnages clés de vos aventures ludiques. Les termes du jeu sont aussi conservés et réutilisés pour coller au background. Vous replongerez rapidement dans cette ambiance de voyages temporels, de runs et de gestion du « temps ».

L’histoire se situe temporellement entre Lumen Fidei et Madame. Elle explique certaines étapes des scénarios se déroulant dans cet intervalle, et leur donne une nouvelle perspective. Certains ennemis de l’agence vous seront un peu plus décris et expliqués. Un peu… Des objets emblématiques du jeu auront également droit à quelques explications sur leur utilité. Et l’agence, ses origines et son fonctionnement vous seront bien plus détaillés que lors de vos parties.

Par contre, ne vous attendez pas à ce que tout soit parfaitement expliqué à la fin du livre. Non, bien au contraire. Vous aurez droit à de nouvelles questions auxquelles réfléchir. Certainement en préparation de la suite du jeu.

Public concerné par le roman

TIME Stories, le jeu
TIME Stories, le jeu

Si vous vous posez la question : Oui, ce roman peut être lu sans avoir joué tous les scénarios de TIME Stories. Il ne révèle pas d’information « spoilante » pour les scénarios du cycle blanc, seules quelques petites anecdotes peuvent transparaître. Si vous êtes grandement allergiques aux spoilers, je vous conseille d’avoir joué les scénarios jusqu’à Lumen Fidei pour être tranquille.

Quand aux lecteurs qui ne sont pas familiers avec le jeu… Je ne pense pas que ce roman soit une bonne lecture. Clairement, tous les termes, les ambiances et les explications, sont là pour faire plaisir aux fans. Je pense que quelqu’un d’extérieur à TIME Stories s’ennuiera lors de la lecture de ce roman.

Durée et qualité du texte

Le roman s’est révélé très facile à lire. Je le classerai volontiers dans une catégorie « jeunesse » (attention, je ne suis pas du tout un habitué de la lecture). Les 280 pages du livre m’ont occupé environ 4-5h, ce qui est court comme livre. J’avoue que je suis resté sur ma faim. J’aurais aimé que l’auteur prenne un peu plus de temps pour faire évoluer l’histoire, pour nous conter l’entrainement de l’héroïne dans l’agence, et que d’autres missions soient détaillées. Bref, ça se termine bien trop vite à mon goût…

C'est quoi ces conneries ?
C’est quoi ces conneries ?

Un point particulièrement gênant est la qualité du texte (sa relecture). Je ne suis pas quelqu’un de « bon » en français et j’ai réussi à relever pas mal de fautes dans ce roman. J’ai également pu relever un bon nombre d’erreur de mise en forme typographique (règles de ponctuation). Cet aspect est vraiment dommage car il m’a donné l’impression de lire un manuscrit en cours de relecture et de finalisation…

Pour conclure

TIME Stories – Le dossier Heiden est un roman correct pour les fans du jeu. Vous pouvez le lire sans crainte de spoilers majeurs, surtout si vous avez joué tous les scénarios du cycle blanc jusqu’à Lumen Fidei. Vous y retrouverez l’ambiance du jeu, ses personnages principaux, quelques réponses à vos questions, et beaucoup d’autres questions intéressantes. Et ce malgré une « finition » qui laisse à désirer. Bref, un bon moment en attendant le cycle bleu de TIME Stories !

Fiche technique de TIME Stories – Le dossier Heiden

TIME Stories - Le dossier Heiden

Laisser un commentaire