Le cycle bleu de TIME Stories

Le cycle bleu de TIME Stories

Via BGG, je viens de tomber sur un article d’IGN parlant longuement de l’avenir de TIME Stories et de son futur cycle « bleu ». En voici une retranscription résumée des nouvelles infos qui m’ont semblé les plus importantes/intéressantes.

Disparition du plateau et de la boîte de base de TIME Stories

Le plateau de jeu et les token étaient le moule sur lequel tous les scénarios venaient se construire. Ils permettaient aux joueurs de facilement reconnaître les éléments mécaniques du jeu et de facilement démarrer une partie. Ils étaient en quelque sorte comme l’interface d’un jeu vidéo, affichant la mini-carte, les points de vie des ennemis et leurs habilités, ou encore les cartes à utiliser sur certaines actions. Cela renforçait l’aspect SF du jeu.

Tout ceci va disparaître, tout comme la totalité des éléments fournis avec la boîte de base. Contrairement à ce dont on a l’habitude avec les jeux et leurs extensions, le jeu de base ne sera plus nécessaire pour jouer aux futures extensions de TIME Stories. Chaque nouveau scénario sera indépendant et pourra être joué seul, sans prérequis de matériel ou d’autres scénarios.

Disparition des Unités de Temps

Les réceptacles de TIME Stories : Le Projet Hadal

Les Unités de Temps (UT) étaient le métronome des parties. Chaque action nécessitait que le groupe en consomme et mettait la pression sur tous les joueurs lors de chacun de leurs choix individuels et collectifs. Une fois les UT épuisées, c’était la fin du run et l’obligation de recommencer à nouveau.

Cet aspect Die and Retry ne va pas disparaître avec le cycle bleu, mais les UT ne seront plus de la partie.

Les UT seront remplacées par des jetons et/ou des cartes fournies dans chaque scenario. Ces éléments pourront être commun au groupe de joueurs et/ou individuel. Les réflexions d’optimisation du groupe seront déplacées vers les joueurs. Chaque joueur aura sa propre réserve de jetons et son épuisement affectera sa façon de jouer indépendamment des autres joueurs. Cette modification nous est promise comme surprenante.

Durée des parties

Fini les parties de 6-7 voire 8 heures ! Les futurs scénarios seront taillés pour ne durer que 3 ou 4 heures. Mais les Space Cowboys assurent que ni la complexité, ni la qualité narrative ne seront négativement impactées par ce changement.

L’Expérience

Une base sous-marine de TIME Stories : Le Projet Hadal

Ceux qui souhaiteront s’imprégner le plus possible de l’expérience de jeu et de l’histoire qui relie chaque scénario, pourront acquérir la boîte « Expérience ». Cette extension vous demandera de faire des choix impactant votre groupe pour les prochaines parties, mais aussi et surtout votre personnage directement.

Elle vous demandera (ou vous obligera) par exemple de choisir un « type d’agent » que vous souhaitez incarner. Selon votre type d’agent, vous aurez des règles différentes des autres joueurs. Cette extension pourra aussi affecter le déroulement des scénarios.

Avec cette boîte vos agents gagneront de l’expérience et des « pouvoirs » et votre QG pourra évoluer.

Un peu plus de mécaniques personnelles

Vos réceptacles auront maintenant un deck de cartes qui leur sera propre. Et les personnages que vous rencontrerez pourront réagir différemment en fonction du réceptacle qui les aborderont (ils pourront vous parler, vous mentir, vous attaquer ou encore vous fuir). Les personnages rencontrés pourront aussi être affectés par l’état de votre groupe. Renforçant ainsi le côté role play des scénarios qui n’était pas très présent dans le TIME Stories du cycle blanc.

Durée du cycle bleu et scénario de démo

La boite de TIME Stories : Le Projet Hadal

Le cycle bleu, ou cycle « Revolution », devrait être composé de 9 scénarios. Les deux premiers sont déjà connus : « The Hadal Project » et « A Midsummer Night ». Ils étaient tous deux initialement prévus pour le mois d’août 2019, mais ont été repoussés à novembre 2019, tout comme la boîte « Experience ». L’éditeur espère ensuite pouvoir accélérer le rythme de publication pour sortir 3 à 4 scénarios par an.

Tout comme le mini-scenario « Santos Tomas de Aquino », les Space Cowboys devraient sortir un scénario de démo du fonctionnement du cycle bleu.

Avis personnel

Il faut bien avouer qu’à la première lecture j’ai été déçu de l’annonce de la réduction du temps de jeu pour chaque scénario. Ça donne tout de suite l’impression d’en avoir moins pour le même prix… Mais toutes les autres modifications annoncées paraissent tellement intéressantes que je suis sur qu’elles compenseront grandement ce premier ressenti !

Je trouve donc que tout ceci est excellent et je suis vraiment impatient d’attaquer ce nouveau cycle !

Source sur le site IGN : https://www.ign.com/articles/2019/04/30/time-stories-plays-like-batman-meets-quantum-leap

Laisser un commentaire