Tapestry, bâtissez une civilisation et sa tapisserie

Tapestry, bâtissez une civilisation et sa tapisserie

Tapestry est un jeu de civilisation développé par Jamey Stegmaier, qui n’est d’autre que le papa de Scythe ou Viticulture. Il a été annoncé très récemment et il sera bien évidement édité par sa maison d’édition Stonemaier Games pour sa version anglaise. D’après l’auteur, si vous aimez les jeux Russian Railroads, Mombasa ou À la gloire d’Odin, Tapestry est un jeu pour vous ! Mais qu’en savons-nous pour le moment ?

Bâtissez votre Civilisation… et sa Tapisserie

La boîte du jeu provisoire
La boîte du jeu provisoire

Tapestry (qui signifie « Tapisserie », littéralement) sera un jeu de 1 à 5 joueurs. Chaque joueur aura un gameplay asymétrique. Et le temps de jeu est donné pour 2 heures.

Du commencement de l’humanité à une période dans le futur, Tapestry vous proposera de développer votre civilisation selon quatre pistes d’avancement : la science, la technologie, l’exploration et (bien sûr) le militaire.

Toutes les pistes seront importantes. Il sera possible de remporter une partie en se concentrant sur une ou deux pistes, mais aussi en faisant avancer votre civilisation de façon plus équilibrée sur les quatre pistes en même temps. L’auteur décrit les interactions entre les joueurs comme non « négatives ». Nous pouvons donc nous attendre à un jeu qui s’approche plus d’un jeu de gestion de civilisation, qu’un jeu de combat militaire à fortes interactions. Mais je n’ai pas assez d’informations à ce sujet pour en être certain.

Comme bien souvent, vous aurez droit à un décompte des points de victoire en fin de partie, sur plusieurs axes, pour déterminer la civilisation gagnante.

Mais pourquoi parlons-nous de Tapisserie alors ? Car tout au long du jeu, certaines cartes de « Tapisserie » seront utilisées par les joueurs. Et ces cartes décriront l’histoire de vos civilisations construites tout au long de vos parties.

Description d’un tour de jeu

L’auteur a créé un groupe Facebook dédié à Tapestry où il postera régulièrement des informations sur le jeu. Le premier de ces messages décrit justement un tour de jeu normal :

Détail de la piste d'Exploration
Détail de la piste d’Exploration

Un tour normal est décrit comme court et simple : vous choisirez l’une des quatre pistes (technologie, science, armée ou exploration), vous payerez un coût, vous avancerez votre pion d’un cran sur la piste choisie et vous en retirerez l’avantage associé. Puis dans certains cas, vous pourrez payer un coût supplémentaire pour gagner un bonus. Tous les joueurs auront des jetons sur les quatre pistes et il n’y aura pas de blocage possible. C’est tout !

Vous devrez effectuer cet enchaînement d’actions à peu près à chaque tour du jeu en vous posant la question « De quelle manière est-ce que ma civilisation doit avancer ? » Outre l’augmentation des coûts sur chaque piste, le jeu ne limitera pas votre avancement. Dans Tapestry, il sera tout à fait normal qu’un joueur se concentre sur une ou deux pistes et néglige les autres. Cela fera partie de l’histoire que vous créez pour votre civilisation. Vous n’avez peut-être pas inventé les wagons, mais vous comprenez la nanotechnologie. Ou vous ne connaissez peut-être pas les bases des mathématiques, mais vous possédez des drones assassins.

À mesure que vous avancerez sur chaque piste, les avantages que vous obtiendrez deviendront de plus en plus variés et puissants. Au total, il y aura 48 avantages de piste différents. Malgré le nombre d’avantages et le nombre d’icônes associés, à tout moment, vous n’aurez que quatre options à prendre en compte : une par piste.

Détail du plateau de jeu

Et en suite ?

Nous n’avons pas beaucoup plus d’informations sur Tapestry pour le moment. A part que le jeu sera en précommande en septembre dans sa version Anglaise. Matagot sera à la manœuvre pour sa traduction et sa distribution en Français. Et il est prévu que la VF soit disponible à Essen en octobre 2019.

En tout cas, Stonemaier Games qui a récemment gagné le Spiel 2019 avec leur jeu Wingspan, continue de nous faire rêver avec des jeux toujours aussi alléchants.

4 réflexions au sujet de “Tapestry, bâtissez une civilisation et sa tapisserie”

Laisser un commentaire