Le Spiel des Jahres 2019 est…

Le Spiel des Jahres 2019 est…

Spiel des Jahres 2019
Spiel des Jahres 2019

Le Spiel de Jahres de 2019 a été remis le 22 juillet dernier. Dans le monde des jeux de société, il est certainement le prix le plus reconnu au niveau mondial et il est également certainement le plus prestigieux.

Son attribution est faite après délibération d’un jury composé de journalistes spécialisés qui notent les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne. Car oui, seuls les jeux édités outre-Rhin sont éligible au Spiel des Jahres.

Le prix est découpé en trois, nous avons :

  • le Kinderspiel des Jahres qui récompense le jeu de l’année pour enfant,
  • le Kennerspiel des Jahres qui récompense le jeu de l’année pour les connaisseurs,
  • le Spiel des Jahres qui récompense le jeu de l’année.

Kinderspiel des Jahres 2019

La Vallée des Vikings
La Vallée des Vikings

C’est le jeu La Vallée des Vikings qui a été nommé jeu de l’année dans la catégorie enfant pour 2019.

Dans ce jeu pour les 6 à 10 ans, les enfants devront faire preuve d’adresse, de stratégie et d’anticipation pour faire tomber à l’eau les tonneaux et personnages de leurs adversaires, et essayer de récolter plus d’or qu’eux.

Les deux autres jeux nominés étaient Go Gecko Go et Fabulantica. Ces deux jeux ne sont pas encore édités en Français.

Kennerspiel des Jahres 2019

Wingspan
Wingspan

Le jeu pour les connaisseurs 2019 est Wingspan. Ce jeu fait beaucoup parler de lui depuis le début de l’année et est déjà régulièrement en rupture de stock. Gageons que ça ne va pas arranger les choses pour ceux qui n’ont pas encore mis la main dessus !

Dans Wingspan, vous incarnez des ornithologues qui vont devoir aider vos oiseaux à développer leurs nids, pondre leurs œufs et aller chercher leur nourriture. Vous devrez en fin de partie avoir la meilleure colonie que vos autre confrères ornithologues pour remporter la victoire. Les façons de faire des points sont nombreuses et vous devrez construire une colonie équilibrée pour l’emporter.

Les deux autres jeux nominés étaient Carpe Diem et Detective.

Spiel des Jahres 2019

Just One
Just One

Et pour finir, le jeu de l’année 2019 est Just One. C’est un jeu d’ambiance qui vous propose de jouer avec les mots.

Dans la trempe de Time’s Up!, vous devrez faire deviner un mot à un joueur à tour de rôle. Pour ce faire, tous les autres joueurs devront écrire un mot et un seul sur un bout de papier que vous lui fournirez. Mais attention, si plusieurs joueurs écrivent le même mot, il n’est pas transmis. Vous devrez donc faire preuve d’originalité, mais pas trop, pour que le joueur puisse quand même deviner le bon mot.

Ce jeu est une réédition de We are the Word, créé par Bruno Sautter et Ludovic Roudy, les deux auteurs du 7th Continent.

Et les autres nominés dans cette catégorie étaient Werwörter (encore non édité en Français) et L.A.M.A.

Laisser un commentaire