Le Caméléon d’Or 2024, le nouveau prix de l’illustration ludique

|

À l’époque des intelligences artificielles capable de générer des illustrations parfois bien retors à l’aide de quelques mots saisis par n’importe qui, il est toujours bon de rappeler que le travail fait par nos illustrateurs est quelque chose de bien différent que l’instantanéité d’un Midjourney ou d’un DALL-E. Nos illustrateurs sont créatifs, investis, passionnés, et nous font rêver avec beaucoup de couvertures plus grandioses les unes que les autres. Et ce travail pourra très bientôt s’illustrer encore plus avec un nouveau trophée ludique dédié : Le Caméléon d’Or.

Le logo du Festival Jeux et Cie d'Épinal

Un peu de contexte

C’est du 8 au 10 mars 2024, que se tiendra la prochaine édition du festival Jeux et Cie d’Épinal, le 4ᵉ de France en terme de fréquentation. On parle de pas loin de 15.000 joueurs accompagnés de 250 bénévoles pour découvrir les jeux de 140 partenaires divers. Et c’est lors du festival de l’an prochain que les prix du Caméléon d’Or seront remis pour la première fois.

Le Caméléon d’Or a été créé pour mettre en avant le travail des illustrateurs connus dans le milieu ludique, comme celui des petits (ou grands) nouveaux qui se lancent dans l’aventure. Les prix sont au nombre de 5.

Détaillons !

Logo du Trophée du Caméléon d'Or

Les 3 Trophées du Jury

Les trois premiers trophées seront donc attribués par un jury d’acteurs connus et reconnu du monde ludique. Ils récompenseront chacun la couverture d’un jeu sorti en France en 2023 dans une des trois gammes : le Trophée Enfant, le Trophée Famille et le Trophée Expert. Dans chaque game, ce sera trois couvertures qui seront nommées, et une seule pourra emporter le trophée (bien évidement).

Le jury, puisqu’on en parle, sera composé de :

  • Magali Villeneuve, illustratrice mondialement connue pour ses illustrations de cartes Magic, qui sera également la marraine de cette première édition.
  • Théo Rivière, auteur de Sea Salt & Paper, Draftosaurus, Monster Café, etc.
  • Dan Thouvenot auteur, illustrateur et éditeur chez Perte & Fracas.
  • Bérengère Prevost, chroniqueuse plus connue sous le nom de Penelope Gaming.
  • Gilles Francescano, directeur artistique des Imaginales d’Épinal.

Illustratrice, auteur, éditeur, chroniqueuse, directeur artistique, on peut dire que ce jury représente parfaitement le secteur ludique d’aujourd’hui, et je suis persuadé que cela se ressentira dans la qualité du prix du caméléon d’Or. Ces derniers auront la lourde tâche de noter chaque illustration sur sa qualité artistique, l’adaptation thématique avec le jeu qu’elle illustre, sa clarté & sa lisibilité, sa cohérence visuelle et son innovation & son originalité.

Avis aux éditeurs, si vous souhaitez faire concourir l’un de vos jeux de 2023 dans une des trois catégories, la limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre à midi. Il est encore temps, mais il en reste un peu !

Le Trophée Espoir, ouvert à tous

Ce second trophée récompensera l’œuvre d’un artiste amateur ou semi-professionnel sur la base d’une couverture de jeux réalisé pendant le temps du festival, sur un temps imparti (le samedi 9 mars entre 10 heures et 22 heures), et sur une thématique imposée.

Les participants ne pourront soumettre qu’une seule couverture et seront départagés par le jury. Et comme tout le monde n’aura bien évidement pas la possibilité de se rendre sur place pour le festival, il est également possible de concourir à ce trophée à distance !

Pour la participation au trophée espoir, il sera possible de s’inscrire en ligne ultérieurement.

Le Caméléon d’Or, vote du public

Ce dernier trophée sera, lui, attribué par vote, directement par le public présent sur le festival. Des urnes seront déposées à la sortie du festival. Chaque visiteur recevra un jeton lors de son entrée, et pourra aller le déposer dans l’urne correspond à son illustration préférée.

Comme les autres, il récompensera une couverture de jeu. Mais pas n’importe laquelle : les votes devront départager les neuf illustrations finaliste des Trophées du Jury retenues par le jury.

Premiers résultats du Caméléon d’Or : le 10 mars 2024

La première remise de prix du Caméléon d’Or aura donc lieu le dimanche 10 mars 2024, à 11h, dans la salle de Conférence du Centre des Congrès, en présence du jury, des représentants des neufs jeux nommés, des candidats au Trophée Espoir et de la presse. Avis aux illustrateurs (de toute trempe) et aux éditeurs : la fin des candidatures arrive vite ! Dépêchez-vous !

Le Caméléon d'Or

Pour continuer votre lecture sur le Caméléon d’Or, c’est par ici : https://jeux-et-cie.fr/trophee/presentation/

Laisser un commentaire