Obscurio sortira en boutique le 4 octobre prochain ! Edité chez Libellud, il se positionne dans leur gamme de jeux de communication par l’image. J’ai pu le tester le temps d’une partie lors du dernier Festival International des Jeux de Cannes, et je l’attends de pied ferme !
Edition du 13 novembre 2019 : Vous trouverez mon retour complet sur le jeu dans mon article « Obscurio, démasquez le Traître et fuyez la bibliothèque !«
Obscurio en bref
Dans Obscurio les joueurs incarnent des Magiciens qui tentent de s’évader d’une bibliothèque magique où ils se sont aventurés. Pour les aider dans leur évasion, un Grimoire enchanté leur donnera des indications sous forme d’images sur les portes à ouvrir. Il va sans dire que le rôle du Grimoire sera tenu par un joueur (tout comme celui du Fantôme dans Mysterium). Mais parmi les joueurs, un Traître sera présent et tentera d’induire les Magiciens en erreur pour qu’ils restent enfermés ! Cet ajout d’un rôle caché apporte vraiment un plus dans les jeux de communication par l’image. C’est ce que j’ai le plus apprécié lors de ma partie de test.
De plus, les images ne seront pas toujours utilisées seules. Certains événements demanderont au joueur du Grimoire de masquer des morceaux d’image avec des masques aux formes ondulées ou encore avec des filtres de couleurs. A d’autres moments, le Grimoire pourra utiliser des pointeurs pour préciser des éléments de l’image qu’il souhaite mettre en avant.
Petite particularité qui a son charme : les cartes indice sont rondes !
Et c’était bien ?
J’ai beaucoup aimé ce jeu lors de mon test au FIJ de Cannes car le rôle du Traître était bien impactant et amenait une vrai tension lors de la partie. (Oui, j’étais le Traître, mais non, je n’ai pas réussi à retenir les autres joueurs…) Le matériel non définitif que nous avions lors du test du jeu était déjà satisfaisant et les illustrations étaient magnifiques !
Dixit ? Mysterium ? One Key ? Obscurio ? Avantages et différences, peut-être pourrais-je vous en faire un test complet après quelques parties avec la version définitive ?
Fiche technique d’Obscurio
- Auteurs : L’Atelier
- Illustrateurs : Xavier Collette et le Studio M81
- Éditeur : Libellud
- Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
- Age : A partir de 10 ans
- Durée : 30 à 60 minutes
- Prix : Obscurio est à 36€ chez Philibert
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !