La Reine de Champ-Fleuri est le 6ème opus de la série de livres Ma Première Aventure, les livres dont vous êtes les héros dédiés aux enfants. Ces derniers devront se mettre dans la peau d’une jeune abeille ambitieuse voulant devenir reine et créer sa propre colonie. Après 5 tomes aux histoires variées, mais à la mécanique de jeu tout de même assez proche, est-ce que ce dernier opus casse un peu les codes ? La réponse est oui !
Je n’aborderai que ce nouveau tome ici. Pour en savoir plus sur la série complète, n’hésitez pas à consulter cet article.
Une abeille qui voulait devenir reine
Personnages et roues d’objets
Nos jeunes lecteurs incarneront donc, au choix, Bizzcotte l’ouvrière puissante et téméraire, ou Bizzou la nourrice fine et pleine de malice. C’est le premier changement : seuls deux personnages seront disponibles pour débuter la partie. Mais un troisième sera déblocable en cours d’histoire, sous certaines conditions.
Nos deux jeunes abeilles vont devoir parcourir les alentours de leur nid pour récolter différentes quantités de nectar qui seront comptabilisées sur une roue numérique. Là aussi, c’est un changement par rapport aux aventures précédentes où les roues ne contenaient que des objets et/ou des personnages. Elles devront également récupérer différents objets qu’elles utiliseront, en temps voulu, pour devenir reine.
À qui s’adresse La Reine de Champ-Fleuri ?
La Reine de Champ-Fleuri s’adresse toujours aux très jeunes enfants. Le thème des petites abeilles mignonnes dans un environnement coloré est clairement fait pour attirer les plus jeunes tout en étant moins marqué « aventure » que les tomes précédents (comparé à l’adoption d’un dragon, à l’exploration de l’Atlantide et à l’exploration spatiale).
L’histoire racontée reste simple avec une petite sensibilisation bienvenue au monde des abeilles. On sent que l’auteur est coutumier de ces butineuses (ou qu’il s’est bien documenté sur le sujet), tout en prenant quand même quelques libertés sur certains points pour le bon déroulement de l’histoire.
Un déroulement d’histoire innovant pour la série
Cependant l’exploration des environs ne sera pas de tout repos. Et pour la première fois dans la série de livres Ma Première Aventure, certains choix pourront être des pièges faisant perdre des ressources. D’autres, seront des cul-de-sac ne faisant pas avancer l’histoire. Pour la première fois, nos enfants pourront ressentir une (toute petite) frustration au cours de la lecture.
Ce n’est pas une frustration négative, car ils se rendront vite compte que certains choix doivent être évités, et passeront à côté sans même y réfléchir lors des lectures suivantes. D’un certain côté, je dirai que ce livre se rapproche un peu plus de la sensation des fameux Livres dont vous êtes le héros (toute proportions gardées, car le public visé reste des enfants à partir de 4 ans).
La ressource que les enfants peuvent gagner ou perdre est du nectar, et la quantité collectée est affichée sur la roue jaune du livre, qui est maintenant une roue numérique allant de 0 à 8. Il leur faudra faire quelques petites additions et soustractions à différents moments de l’histoire pour ajouter ou soustraire une quantité de nectar. Il leur faudra également savoir évaluer s’ils en ont assez pour passer quelques épreuves.
Au global, les changements peuvent paraître légers, mais je peux vous assurer qu’il changent la perception du jeu pour les enfants qui connaissent déjà la série de livres. Et ça fait plaisir de voir qu’elle arrive à se renouveler sur ce point !
Des illustrations très réussies et pleines de clins d’œil
Arnaud Boutle en est à sa troisième collaboration avec Game Flow en tant qu’illustrateur sur cette gamme (Après En Quête du Dragon et L’Odyssée du Phobos). C’est cependant la première fois qu’il est crédité en tant qu’auteur de l’histoire.
Concernant les illustrations, elles sont encore une fois très réussies. Tous les décors et les tableaux présentant les différents chapitres de l’histoire sont à la fois très détaillés et très colorés, un vrai régal. Et les enfants peuvent facilement suivre leurs héros dans les pages, car les dessins des petites abeilles et de tous les protagonistes de l’histoire sont un peu plus simplifiés, rendant leur identification très aisée pour eux.
Et comme d’habitude, les clins d’œil aux tomes précédents de la série sont toujours présents. Nous faisons toujours la course à la maison pour tenter de tous les trouver. À ce jour, nous avons trouvé : En Quête du Dragon, La Découverte de l’Atlantide, L’Odyssée du Phobos et Voyage en Terre Ocre. Et vous ?
Ma conclusion sur La Reine de Champ-Fleuri
Jusqu’ici, tous les livres de Ma Première Aventure avaient un déroulement assez proche : un personnage parmi trois possibles doit collecter des objets sur certaines pages, puis les utiliser sur d’autres pour remporter un bonus ou éviter un malus.
Ici, La Reine de Champ-Fleuri casse les codes : deux personnages seulement, de la collecte de ressources sur une roue numérique avec additions et soustractions à la clé, des choix sans issues et des conséquences négatives seront de la partie. Mine de rien, à la maison, ce nouveau tome a donné un peu plus de fil à retordre à nos enfants (5 et 7 ans) que les précédents. Et ils ont aimés devoir se casser un peu plus les dents pour arriver à remplir les objectifs du livre.
Je ne suis pas en train de vous dire que ce livre est plus difficile et qu’il doit être réservé à des enfants plus grands. Simplement, qu’il est un peu plus déconcertant pour les habitués de la série Ma Première Aventure et qu’il leur demandera un peu plus d’attention pour avancer dans l’histoire. La Reine de Champ-Fleuri reste destiné à un public très jeune, comme le montre le choix du thème du monde des abeilles et ses magnifiques illustrations colorées.
Par contre, comme certains choix sont clairement des pièges, ces derniers diminuent le nombre de chemins pour arriver à une fin positive. La Reine de Champ-Fleuri sera un tout petit peu moins re-jouable que les autres livres de la gamme.
Nul doute que vos enfants passeront un bon moment sur ce livre, et qu’ils arriveront à devenir La Reine de Champ-Fleuri en affichant un magnifique sourire de satisfaction après de nombreux échecs ! De vrais petits héros !
La fiche technique de La Reine de Champ-Fleuri
- ✍️ Auteur : Arnaud Boutle
- 🎨 Illustrateur : Arnaud Boutle
- 🏭 Éditeur : Game Flow
- 🎭 Nombre de joueurs : 1 enfant et 1 adulte
- 🎂 Age : À partir de 4 ans
- ⏱️ Durée : 15 minutes
- 💶 Prix : 17,90 €
Informations sur cet article
- Article : Non rémunéré
- Jeu : Offert par l’éditeur
- Liens Philibert : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Ma Première Aventure – La Reine de Champ-Fleuri chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien affilié, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !