Et voici venir le 7ème opus de la gamme Ma Première Aventure, arrivé à point pour Noël, j’ai nommé : Au Vol-Oeuf ! Comme d’habitude avec cette série, nos enfants auront droit à un livre dont vous êtes le héros adapté aux tout petits, qui devront faire des choix pour avancer dans l’histoire. Mais pour une fois, les choix faits par les lecteurs seront moins impactants sur la fin de l’histoire, car il faudra cette fois-ci plus se concentrer sur les détails. Envie de mener l’enquête ? Prenez votre carnet de notes et suivez-moi !
Je n’aborderai que le nouveau tome Au Vol-Oeuf ici. Pour en savoir plus sur la série complète, n’hésitez pas à consulter cet article dédié à Ma Première Aventure.
Le vol des oeufs de Madame Ornithorynque
Un joli matin de printemps, vous vous promenez dans les rues d’une ville colorée et animée au chant des oiseaux. Quand tout à coup, Madame Ornithorynque appelle à l’aide ! Quelqu’un vient de lui voler ses oeufs ! Ses précieux enfants se sont volatilisés ! En tant que détective expérimenté, ou qu’expert en filouterie, vous vous précipitez pour mener l’enquête.
C’est sur ce pitch de départ que vous et votre enfant débuterez votre aventure. De page en page, vous devrez faire des choix (un parmi trois à chaque fois) et tourner la section de page correspondante. Et à chaque fois que vous récupèrerez un élément intéressant pour l’histoire, vous devrez le stocker sur une des roues aux 4 coins du livre. Et votre premier choix sera de sélectionner, sur la roue rouge, votre personnage parmi les trois disponibles : Nouki, Jeppy ou Zoé ?
Quels changements pour ce nouveau tome, Sherlock ?
Du point de vue du déroulement de l’histoire, Au Vol-Oeuf n’apporte rien de nouveau à la série. Trois personnages différents à incarner aux possibilités diverses, des éléments à trouver et à stocker sur les différentes roues du livre, et des malus qui viendront remplacer ces éléments si vous ne faites pas les choix. Le déroulement de l’histoire restera aussi globalement le même d’une partie à l’autre, du moins pour les étapes importantes (enquête, poursuite, interrogatoire, etc…). Seuls les événements annexes à cette histoire seront modifiés par vos choix.
Mais alors où se trouve l’intérêt de ce nouveau tome, devez-vous vous demander ? Et bien je pense qu’il se trouve dans le carnet d’enquête que vous trouverez en dernière page de l’histoire, après votre première lecture. Il s’y trouve toute une série de questions (19 au total !) auxquelles vous devrez apporter une réponse avec votre enfant !
Bien évidemment, il vous sera impossible d’y répondre dès votre première lecture. C’est tout juste si, en tant qu’adulte, vous pourrez en répondre 2 ou 3 sans sourciller. Vos enfants eux, devront relire le livre, encore et encore, pour découvrir tous les secrets qu’il renferme.
Mon avis sur Ma Première Aventure : Au Vol-Oeuf !
Pour ce qui est du livre en lui-même, il est dans la droite lignée des précédents : des pages épaisses et plastifiées adaptées aux manipulations par des petites mains et des illustrations colorées et des personnages rigolos qui les plongeront à coup sûr dans l’histoire. Rien de nouveau, mais c’est de toute façon ce que l’on attend de cette gamme de livres.
J’avoue avoir eu un sentiment de déception lors de notre première lecture de ce nouveau tome de Ma Première Aventure. Un déroulement classique, des choix peu impactants, des malus attendus… Heureusement, ce sentiment s’est immédiatement envolé une fois la lecture terminée, alors que nous nous sommes sentis bien bêtes devant ce Carnet d’enquête et ses questions pas si évidentes que ça !
Entre logique et déduction, ce ne sont pas les trois personnages mignons qui seront les vrais détectives dans Au Vol-Oeuf, ce seront bien vos enfants qui devront se creuser la cervelle pour répondre aux questions du Carnet d’enquête. Vos Sherlock-en-herbe seront mis à rude épreuve !
Ce que j’ai apprécié
- ✅ Le carnet d’enquêtes ! Seule véritable nouveauté, mais qui donnera envie aux enfants de replonger dans la lecture du tome.
- ✅ Les illustrations, toujours aussi idéales pour les enfants, colorées, attirantes.
- ✅ Un beau livre, bien fini et robuste
Ce que j’ai moins apprécié
- ❌ Une histoire qui, finalement, n’évolue pas trop d’une lecture à une autre. Seuls des détails changent au lieu de la trame principale.
- ❌ Une mécanique qui, au final, peine à se renouveler.
Fiche technique de Ma Première Aventure : Au Vol-Oeuf !
- ✍️ Auteur : Jean-Philippe Sahut
- 🎨 Illustrateur : Elodie Bénard
- 🏭 Éditeur : Game Flow
- 🚛 Distributeur : Blackrock Games
- 🎭 Nombre de joueurs : 1 enfant et 1 parent
- 🎂 Age : À partir de 4 ans
- ⏱️ Durée : 15 minutes
- 💶 Prix : 17,90 €
- 👉 Acheter Ma Première Aventure : Au Vol-Oeuf ! chez Philibert
- 👉 Acheter Ma Première Aventure : Au Vol-Oeuf ! chez Ludum
Informations sur cet article
- Article : Non rémunéré
- Jeu : Offert par l’éditeur
- Liens Affiliés : Oui
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !