Non, Behind n’est pas un simple puzzle ! Je vous avoue que je n’ai pas été emballé par le concept de premier abord, mais je vous avoue aussi que j’ai bien revu ma copie depuis. Behind est un jeu de réflexion, de déduction, avec un soupçon d’enquête, sous la forme d’un puzzle à reconstituer. La démo présentée lors du salon se jouait en 15-30 minutes et donnait un aperçu du jeu sans spoiler la boite finale. Découvrons ce qu’il en est.
Donc, Behind est un puzzle. Les pièces de la démo étaient toutes carrées et pouvaient, évidemment, être positionnées librement. L’idée était de reconstituer un tableau noir d’un metteur en scène de théâtre pour sa prochaine représentation. Les dimensions du puzzle ? Inconnues. Le sujet de la pièce ? À retrouver. Au boulot !
La première minute, nous l’avons passée à assembler les pièces par blocs aux raccords plus qu’évidents. Mon appréhension était toujours présente. Mais quand nous nous sommes retrouvés devant quatre ou cinq blocs visuellement accordés et que nous avons voulu les rassembler et y intégrer les pièces restées encore seules, la réflexion a commencé et l’appréhension s’est envolée d’un coup. Comment assembler les portraits d’acteurs qui n’ont aucun bord différenciant ? Ces bandeaux de chiffres représentant les cachets sont interchangeables, comment déduire lequel va avec lequel ? Quelles sont, tout bêtement, les dimensions du puzzle et est-il en portrait ou en paysage ? Mais pourquoi ces lettres ne forment pas un mot ?
De fil en aiguille (et un peu avec l’aide des cartes d’indices) nous avons pu dérouler la pelote de laine et comprendre la structure du tableau. Avec un peu de logique, le puzzle a été reconstitué en une vingtaine de minutes avec un beau sentiment d’accomplissement. Comme demandé dans la règle, nous avons fini par retourner toutes les cartes indice restantes pour s’assurer que nous n’avions rien loupé, puis c’est le titre du jeu qui a conclu notre enquête.
« Behind », qui veut dire « derrière », nous propose de retourner toutes les pièces du puzzle une par une pour laisser apparaître une illustration faisant office de grand final… du moins si on a bien bossé et qu’on ne s’est pas planté dans la résolution du puzzle. Pour nous – Ouf ! – tout était bon, et le théâtre tout illuminé et en cours de représentation est apparu sous nos yeux ! Behind est bluffant de simplicité et de fraîcheur ! Si vous voulez voir cette illustration, qui spoile un peu la démo (non présente dans la boite du jeu), cliquez ici.
Behind est un jeu que je retiens tout particulièrement à la sortie du salon de Vichy 2024. Nul doute que je ferai les trois enquêtes que proposera la boite finale du jeu. Enquêtes qui seront composées de plus en plus de pièces et calibrées pour 1h chacune. Les enquêtes iront d’un vol dans un musée illustré par Pierô, en passant par une BD de Martin Vidberg parlant de voyage temporel (ça va être drôle à rassembler, ça !) et pour finir par un tableau de hiéroglyphes illustré par Maud Chalmel. Behind promet de très bons moments !
Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés
Fiche technique de Behind
✍️ Auteur : Cédric Millet
🎨 Illustrateurs : Pierô, Martin Vidberg et Maud Chalmel
🏭 Éditeur : KYF Edition
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 3 enquêtes d’une heure environ
💶 Prix : 22 €
📅 Sortie : novembre 2024
👉 Précommander Behind chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !