Le FIJ 2023
Le Festival International des Jeux de Cannes 2023 (FIJ 2023) est proche… très proche ! Nous sommes plus motivés que jamais à prendre la route pour notre rendez-vous annuel dans le sud de la France.
Cette année, nous irons déambuler au fil des allées du Palais des Festivals à quatre « Ludopathes » : Marion, Mélanie, Loïc et moi (Arnaud). Et dans la continuité de 2019 et de 2021, nous pouvons remercier l’organisation du festival de nous fournir des accréditations Presse afin de pouvoir accéder à toutes les expéditions, en plus de la journée dédiée du jeudi.
Nous serons sur place du jeudi au samedi cette année. Trois journées au programme bien rempli et aux soirées probablement tout autant rythmées ! N’hésitez pas à nous taper sur l’épaule si vous nous croisez et que vous reconnaissez notre cher meeple Ludopathe aux couleurs vives (qui me sortent par les yeux, je l’avoue…) autour de notre badge presse.
Les jeux à découvrir
Comme tous les ans, nous avons tenté de préparer notre visite en listant les jeux qui nous ont tapé dans l’œil ces derniers mois, au fil des diverses annonces des éditeurs sur les réseaux sociaux, ou dans leurs newsletters.
Voici donc cette liste, qui risque bien évidement d’évoluer au fil des surprises et des découvertes lors de nos déambulations. Surtout qu’elle est déjà très (trop ?) longue pour seulement trois jours sur place… N’hésitez cependant pas à nous en suggérer d’autres qui vous semblent dignes d’intérêt et que nous aurions pu louper !
Oasis New Hope chez Astro Editions (pas de stand)
Oasis New Hope est le premier bébé de la nouvelle maison d’édition Astro Editions. C’est un jeu de course à destination d’un public plutôt initié et qui se situe dans un mode dévasté où les joueurs doivent collecter ce qu’ils peuvent dans les ruines qu’ils trouvent, tout en avançant vers la légendaire Oasis. Les cartes des différentes factions permettent de déclencher des effets sur les autres joueurs pour les ralentir, voire leur faire perdre du terrain. Qui sera le premier au bout du chemin ?
Ce jeu ne sera pas en vente sur le salon mais… il paraît qu’il y aura quand même des boîtes de disponibles. Pour jouer à Oasis, il faut trouver quelqu’un qui l’a. Mais comment cette personne l’a eu ? Tout le mystère est là ! Fouillez ! Trouvez l’Oasis du FIJ 2023 !
- ✍️ Auteur : Monsieur V
- 🎨 Illustrateur : Samir Guessab
- 🏭 Éditeur : Astro Editions
- 🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 10 ans
- ⏱️ Durée : 25 minutes
After Us chez Catch Up Games (08.02)
After Us est un mélange de deck building, de combos de cartes et de gestion de ressources dans un thème post apocalyptique. Plutôt destiné à un public averti, il m’attire l’œil depuis quelque temps sur ses mécaniques, mais aussi grâce à ces illustrations de Vincent Dutrait que j’apprécie toujours autant. Le jeu sort en mars, mais quelques boîtes seront en vente sur le stand. À voir, donc, s’il nous accroche lors d’une partie.
- ✍️ Auteur : Florian Siriex
- 🎨 Illustrateur : Vincent Dutrait
- 🏭 Éditeur : Catch Up Games
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 6 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 14 ans
- ⏱️ Durée : 45 minutes
- 💶 After Us chez Philibert
Heredity chez Darucat (06.05)
Heredity est un jeu coopératif et narratif où l’on incarne le destin d’une famille dans un univers Post Apocalyptique (oui, encore…). L’aventure se déroule sur 5 chapitres qui forment une campagne.
Le jeu est encore en développement et sera présenté sur le salon. Nous irons faire un tour sur le stand pour essayer d’en savoir plus.
- ✍️ Auteurs : Jerome Cance et Laurent Kobel
- 🎨 Illustrateur : Tania Sanchez Fortun
- 🏭 Éditeur : Darucat
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : ??
- ⏱️ Durée : ??
L’extension de Heat chez Days of Wonder (18.02)
Heat est notre belle surprise de la fin d’année 2022 (Merci Jérémy de l’avoir mené !) et j’ai adoré les sensations que procure ce jeu de course. Entre les circuits qui demandent d’adapter sa conduite, la gestion de la température du moteur très maligne, et les différents modules à rajouter au jeu (météo, mécanique, etc.) c’est un plaisir renouvelé à chaque partie.
Days of Wonder a annoncé que la première extension du jeu sera jouable sur leur stand pendant le salon, nous essaierons d’être sur la ligne de départ !
- ✍️ Auteurs : Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud
- 🎨 Illustrateur : Vincent Dutrait
- 🏭 Éditeur : Days of Wonder
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 6 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 10 ans
- ⏱️ Durée : 60 minutes
- 💶 Heat chez Philibert
Triqueta chez Gigamic (11.02 / 13.01 / 13.06)
Triqueta est un jeu de collection où les joueurs tirent des jetons d’animaux et essayent de former une série de trois (ni plus, ni moins, pour ne pas perdre des points) pour chaque type d’animal. Les jetons sont disposés en rangées, et il y a une notion de timing à trouver pour ne pas se retrouver avec des rangées inutiles.
Triqueta est le genre de jeux qui m’ont tout d’abord attiré par les illustrations de la couverture et des jetons, à voir s’il me plait toujours sur le salon.
- ✍️ Auteurs : Stefan Dorra et Ralf zur Linde
- 🎨 Illustratrice : Annika Heller
- 🏭 Éditeur : Gigamic
- 🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 5 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 8 ans
- ⏱️ Durée : 30 minutes
Mindbug chez Iello (12.01 / 12.02)
Mindbug est un jeu de gestion de main minimaliste pour deux joueurs : 10 cartes et pas une de plus pour anéantir votre adversaire ! Pas de gestion de ressources ou d’autres mécaniques, juste 10 cartes et de la réflexion. Il paraît qu’il y aura quelques boites en vente lors du salon…
- ✍️ Auteur : Richard Garfield
- 🎨 Illustrateur : Denis Martynets
- 🏭 Éditeur : Iello
- 🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 8 ans
- ⏱️ Durée : 20 minutes
- 💶 Mindbug chez Philibert
Ancient Knowledge chez Iello (12.01 / 12.02)
Ancient Knowledge, c’est un jeu dont j’ai vu passer le proto sans malheureusement avoir l’opportunité d’y jouer… Je compte bien me rattraper sur le salon !
Ancient Knowledge est un jeu de moteur où les joueurs doivent collecter des cartes (des monuments et des savoirs) et les utiliser avant qu’ils ne disparaissent, perdus dans le passé. Car à chaque tour, les monuments sont décalés d’un cran vers la gauche, faisant disparaitre le plus ancien. Quand 14 monuments sont archivés dans le passé d’un joueur, la partie prend fin.
- ✍️ Auteur : Rémi Mathieu
- 🎨 Illustrateur : Pierre Ples, Adrien Rives et Émilien Rotival
- 🏭 Éditeur : Iello
- 🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 12 ans
- ⏱️ Durée : 30 minutes par joueur
Earthborn Rangers chez Intrafin (L2.02)
Earthborn Rangers est un jeu d’aventures narratif et coopératif. Les joueurs explorent un mode futuriste à l’aide de leur paquet de cartes bâti avec un peu de Deck Building. De partie en partie, les joueurs évoluent, et le monde aussi. Financé sur Kickstarter, la version française du jeu sera portée par Intrafin.
- ✍️ Auteurs : Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavitt, Andrew Navaro, Adam Sadler et Brady Sadler
- 🎨 Illustrateur : Evan Simonet
- 🏭 Éditeur : Intrafin
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 12 ans
- ⏱️ Durée : très variable
From the Moon chez La Boîte de Jeu (10.09)
From the Moon sera le prochain Kickstarter de La Boîte de Jeu. Ça parle de sauver l’humanité, de partir loin de la Terre en décollant de la Lune, car la gravité y est plus favorable. C’est un gros jeu de gestion où les règles sont apparemment très simples, mais où les implications de chaque action peuvent être très complexes. Gestion, calcul, planification… La comparaison avec Tzolk’in a été faite mainte fois, à vérifier sur place !
- ✍️ Auteurs : Johannes Goupy et Gilles Lasfargues
- 🎨 Illustrateur : Miguel Coimbra
- 🏭 Éditeur : La boite de jeu
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 14 ans
- ⏱️ Durée : 90 minutes
Lumen chez Lumberjacks (10.05)
Lumen est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, dont la mécanique centrale du jeu est directement tirée de la série de jeux Trek 12. Donc, un roll & write de duel. Il est destiné à des joueurs plutôt initiés.
Dans Lumen, il faudra développer son armée de combattants du Monde Perdu afin de récupérer un maximum de Lumens en contrôlant des territoires ainsi qu’en remplissant des objectifs propres aux scénarios. Chaque scénario renouvelle l’expérience avec une mise en place et des bonus différents.
J’ai adoré Trek 12, et je compte bien y jouer sur le salon, voire… rentrer avec une boîte vu qu’il y en aura quelques-unes en vente sur le stand des Lumberjacks.
- ✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
- 🎨 Illustrateur : Vincent Dutrait
- 🏭 Éditeur : Lumberjacks Studio
- 🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 12 ans
- ⏱️ Durée : 45 minutes
Revive chez Matagot (09.05)
Revive a commencé à faire parler de lui lors du salon d’Essen de l’an dernier. C’est un jeu de Deck Builing où les joueurs vont devoir choisir entre les symboles du dessus de leur carte où les symboles du dessous pour les placer sous leur plateau personnel. Mais aussi d’exploration et de construction sur le plateau commun. Un arbre technologique propre à chaque joueur sera également à débloquer petit à petit. Une campagne semble présente, mais uniquement destinée à découvrir les règles du jeu en douceur. J’ai fortement envie de voir ce que ça donne, j’espère trouver une table lors du salon.
- ✍️ Auteurs : Eilif Svensson, Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby et Anna Wermlund
- 🎨 Illustrateurs : Dan Roff, Gjermund Bohne et Martin Mottet
- 🏭 Éditeur : Matagot
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 12 ans
- ⏱️ Durée : 60 à 120 minutes
- 💶 Revive chez Philibert
La Guilde des Expéditions Marchandes chez Origames (05.03)
La Guilde des Expéditions Marchandes est un flip & cube. À chaque tour, une carte est révélée, et tous les joueurs doivent appliquer son effet en plaçant un cube sur son plateau, qui n’est rien d’autres qu’une grande carte de la région.
La plupart du temps, les joueurs avanceront dans une direction, afin de relier des villes et les comptoirs de commerce dans le but de créer des routes marchandes. Divisée en 4 ages, la partie montera en puissance au fil des tours.
Intrigué, je suis !
- ✍️ Auteurs : Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan
- 🎨 Illustrateur : Gerralt Landman
- 🏭 Éditeur : Origames
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 10 ans
- ⏱️ Durée : 60 minutes
- 💶 La Guilde des Expéditions Marchandes chez Philibert
Dead Cells chez Scorpion Masqué
Il n’y a pas eu énormément d’informations de diffusées au sujet de Dead Cells pour le moment. On sait que c’est une adaptation du jeu vidéo du même nom, un rogue-like en mode die and retry.
Les joueurs doivent avancer dans des niveaux jusqu’à perdre, puis reprendre les mêmes niveaux au début tout en conservant leurs attributs améliorés et en ayant engrangé la connaissance du niveau. Au fur et à mesure de l’avancée de leurs personnages, les joueurs découvrent de nouveaux chemins, des passages secrets jusqu’alors inaccessibles.
J’aime bien ce pitch et j’espère que les auteurs (la team Kaedama) arriveront à bien retranscrire ça dans Dead Cells. Et petite nouveauté chez l’éditeur Québecois : ce sera leur premier Kickstarter.
- ✍️ Auteurs : Team Kaedama : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière
- 🎨 Illustrateurs : Naiiade, Laure de Châteaubourg, Robin Lagofun et Paul Vérité
- 🏭 Éditeur : Scorpion Masqué
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de ?? ans
- ⏱️ Durée : 45 minutes
Doggerland chez Super Meeple (05.05)
Doggerland est un jeu de gestion et de programmation qui se passe dans la préhistoire. Rien que sur ce point, les jeux dans la thématique paléolithique ne sont pas légion. Si vous regardez bien, depuis le début de cet article, on parle plus de mondes post-apocalyptiques et futuristes que du passé. Alors certes, Super Meeple a sorti Fire and Stone l’an dernier, mais ça ne change rien au postulat de départ.
Dans Doggerland, les joueurs doivent survivre en subvenant aux besoins de leur clan, se développer, ériger des menhirs, etc. Tout se passe sur un terrain modulaire qui demandera une adaptation à chaque nouvelle partie. Hâte de voir ce que ça donne avec le jeu sur la table !
- ✍️ Auteurs : Laurent Guilbert et Jérôme D. Snowrchoff
- 🎨 Illustrateurs : Emmanuel Roudier, Yvan Gawain
- 🏭 Éditeur : Super Meeple
- 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 14 ans
- ⏱️ Durée : 30 minutes par joueur
Pagan chez Super Meeple (05.05)
Pagan est un jeu de duel asymétrique où un joueur incarnera une sorcière qui tente d’accomplir son rituel, alors que l’autre sera le chasseur de sorcière qui tentera de l’en empêcher et de découvrir sa véritable identité.
À chaque tour, les deux joueurs utilisent leurs pions d’action pour jouer des cartes et gagner de l’influence. La sorcière peut utiliser son familier, lancer des sorts et préparer des potions. Le chasseur de sorcières, lui, recrute des alliés, revendique des lieux du plateau et enquête pour découvrir la sorcière au milieu de 9 villageois soupçonnés de pratiquer de la magie.
Suite à son financement sur Kickstarter, les retours me semblent plutôt bons. Il n’y a plus qu’à y jouer pour s’en assurer !
- ✍️ Auteurs : Kåre Storgaard et Kasper Kjær Christiansen
- 🎨 Illustrateur : Maren Gutt
- 🏭 Éditeur : Super Meeple
- 🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 12 ans
- ⏱️ Durée : 60 minutes
- 💶 Pangan chez Philibert
Et sinon… quels autres jeux devrions-nous aller voir sur le salon selon vous ?
Informations sur cet article
Article : Non rémunéré / Liens : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !
Merci pour ta liste qui m’aura aiguillé lors de ma visite et permis une jolie découverte : Heredity.
Je copie ici mon avis du jeu, au cas où un visiteur veuille en savoir plus :
—-
Un très bon moment, avec de l’intensité et de la coopération optimisée !
Cet avis fait suite à une partie de 2h+ jouée en festival sur un prototype quasi-final du jeu. Les règles ont été expliquées par l’auteur, donc non lue directement. Nous avons déroulé le chapitre 1 (sur les 5 qui seront présents dans la boîte) en découvrant presque tous les endroits et situations possibles et… en survivant : une partie vraiment épique !
L’ambiance est là, palpable. C’est (encore) du post-apo, traditionnel dans sa forme avec famille à l’américaine dans un monde sans foi ni loi (apparemment), mais la trame narrative de la famille jouée est bien tournée avec des éléments psychologiques réalistes qui donnent de la profondeur au thème (et jouent sur les mécaniques de jeu). C’est agréablement appuyé par des illustrations de qualité au trait adapté au réalisme sombre.
Un bémol : l’histoire s’annonce peut-être un peu classique pour quiconque possède quelques films du genre en tête. A l’issue du chapitre 1, je pense voir assez clairement le script général des chapitres suivants, sauf le dénouement (variable selon ses choix, j’imagine). Mais le nom du jeu et l’illustration de la boite (ADN) pourrait recelé bien des surprises !
Côté mécaniques, c’est d’une fluidité impressionnante. Des règles limpides, assez peu nombreuses, parfaitement intégrées dans l’action du jeu avec logique. Quelques pictos très compréhensibles sont rappelés sur l’aide de jeu, et c’est tout !
Le côté gestion et optimisation vient d’une ligne temporelle qui se construit avec l’exploration et qui annonce à l’avance certains éléments de pression qu’il va fatalement devoir subir : il faut donc anticiper, établir sa stratégie, prendre des risques collectivement. Certaines situations un peu tendues offrent la possibilité de fleurter avec la limite de la règle du jeu, mais celle-ci a tout prévu !
Les combats sont simples à gérer (un petit facteur aléatoire pimente juste la résolution). Les points de vie affaiblissent la capacité d’action de notre perso tout en restant flexible (au joueur de choisir où il prend ses blessures).
Mais… Cet avis est finalement biaisé puisqu’au dire des auteurs, les 4 chapitres restants (plus longs) vont mettre en place des mécaniques différentes ! Par une alternance de chapitres d’action versus exploration, on va parfois passer dans un style « enquête en recherche pointer/cliquer », etc… La ligne de temps ne sera pas toujours là.
Ajoutez le développement à long terme de certaines quêtes (un étrange artefact à étudier, l’aspect psychologique de nos persos qui se renforce ou évolue, …) : il y a de quoi vivre une sacrée aventure !
Je finis sur une critique négative : la rejouabilité.
Malgré une part d’aléatoire dans les évènements mettant la pression et des « défis » à résoudre pour réaliser un chapitre en mode « perfect », le coeur du jeu repose selon moi sur la narration et l’exploration du monde. Pas sûr qu’une fois la campagne terminée, on est vraiment un intérêt à en relancer une. Sauf si des embranchements narratifs forts apparaissent en cours de jeu (outre des fins alternatives) ?
Heredity est sur ma wishlist et j’ai hâte de voir la version définitive tournée par chez moi !