C’est marqué sur la boîte : Kyudo est un jeu de roll and fight sur le thème de l’archerie. Si vous vous êtes un peu intéressé au monde ludique de ces dernières années, vous comprendrez vite la référence au roll and write, mécanique très en vogue depuis quelque temps. Mais pourquoi « fight » alors ? Eh bien, c’est pour marquer un peu plus l’aspect interactif du jeu, où les joueurs vont pouvoir influencer sur le jeu de leurs adversaires. Voyons voir comment cela se traduit dans les faits.
Du roll and write au roll and fight
Kyudo est donc un jeu dans la grande mode des roll and write, ces fameux jeux livrés avec un bloc de feuilles où les joueurs doivent, à chaque tour, cocher des cases pour déclencher des effets en fonction d’un tirage de dés. Bien souvent, l’interaction entre les joueurs reste faible au point d’avoir pratiquement la même expérience de jeu que l’on soit seul ou à 50 sur la même partie.
Introduire de l’interactivité, justement, c’est ce que nous propose Kyudo. Alors il est vrai qu’il n’est pas le premier à afficher une telle volonté d’apporter de l’interaction. Je pense par exemple à Cartographer et ses monstres que l’on envoie chez ses voisins, qui n’est pas le premier sur ce crédo, mais qui en est un bon exemple récent.
Dans Kyudo, les joueurs incarnent des archers qui vont devoir démontrer leurs talents lors d’une compétition. Comme souvent dans ces situations, un public est présent et regarde avec de grands yeux ébahis les concurrents tenter de décocher leurs flèches au centre de la cible. Et quand un archer commence à regrouper de plus en plus ses flèches dans le centre, il attire forcément toute l’attention sur lui.
Le décor est planté : les joueurs vont devoir atteindre du mieux qu’ils peuvent leur cible, afin d’être plus attractifs au point de faire perdre des spectateurs à leurs adversaires. Avec un quota de départ de 20 spectateurs, chaque joueur qui tombe à 0 est éliminé de la partie. Le dernier en lice l’emporte. Une autre façon de gagner est toutefois possible : remplir intégralement sa cible de flèches ET avoir le plus de spectateurs encore présents.
Un mot sur le matériel de Kyudo
Il faut qu’on parle du matériel contenu dans cette petite boîte ! Avec la crise du transport et celles des matières premières, il est important de noter que Kyudo est entièrement produit en France.
Et cette production est en tout point réussie ! Dés, jetons, piste de dés, pochon, cartes et livret de règles : tout est de très bonne qualité. Je m’attarderai sur deux éléments en particulier : la piste de dés et les jetons.
- La piste de dés est, du point de vue de ses motifs, totalement unique et numéroté dans chaque boîte du jeu. Cela donne un petit côté unique à chacun des exemplaires de Kyudo. Ne cherchez pas la liste avec le numéro 820, c’est moi qui l’ai !
- Les jetons de jeu sont conçus en plexiglas, soit une matière assez inhabituelle dans les jeux de société. Je dois dire que le rendu de ces jetons est tout bonnement excellent avec leur illustration colorée qui ressorts très bien entre les deux faces transparentes.
Bref, j’ai eu droit à petit effet « Wahou ! » à l’ouverture de la boîte du jeu, je ne m’attendais pas à ça !
Ajustez votre viseur et prenez de bons appuis : voici comment jouer à Kyudo
Maintenant quel la boîte est ouverte, il faut jouer !
Mise en place
Pour commencer, saisissez-vous de votre équipement : une feuille, un crayon et une carte de personnage. Chaque personnage dispose d’un pouvoir uniquement que nous verrons plus tard.
Tirer des dés pour décocher des flèches !
À votre tour, en tant que joueur actif, vous lancez les 4 dès comprenant chacun 5 faces de couleurs (les 5 couleurs de la cible) et 1 face flèche. Vous pouvez ensuite relancer n’importe quels dés jusqu’à deux fois, après quoi votre résultat est définitif. En combinant vos dés, chaque icône de flèche vous permet de cocher une case dans la couleur présente sur un autre dé. Voilà, vous savez comment toucher votre cible !
L’interactivité rentre en jeu à partir du moment où vous avez coché toutes les cases d’une couleur de votre cible, chaque touche supplémentaire dans cette couleur fera perdre des spectateurs à tous les autres joueurs ! En effet, un archer capable de regrouper ses flèches efficacement, est forcément un bon archer qui va attirer l’attention à lui. Plus la couleur sera située au centre de votre cible, plus il sera difficile de cocher toutes les cases, plus vous ferez perdre de spectateurs pour chaque touche supplémentaire (de un spectateur par touche en périphérie de la cible à trois spectateurs par touche au centre).
Combottez et combattez !
Le jeu de ne s’arrête pas là ! Si vous n’obtenez pas de flèches sur vos lancés, où si vous décidez de ne pas les utiliser, vous pouvez tenter de collectionner des dés avec la même couleur. Avec deux, trois ou quatre dés de la même couleur, vous pouvez aller cocher deux, trois ou quatre cases dans les drapeaux de la même couleur du haut de votre plateau. Chaque drapeau vous permettra d’obtenir des bonus :
- Bleu et noir : cochez respectivement une ou deux cases de votre cible gratuitement (où vous voulez) ;
- Orange : prendre un jeton qui augmente temporairement la perde de spectateurs à 4 par touche quand il est utilisé ;
- Vert : prendre un jeton bouclier qui permet d’éviter une fois la perte de spectateurs ;
- Rouge : prendre un jeton qui, quand il est dépensé, permet de choisir la face d’un dé.
Et ces bonus peuvent être obtenus quatre fois par drapeau : à chaque fois que vous cocherez les 4 coins de celui-ci.
Deux autres effets sont possibles : si vous obtenez quatre flèches, vous pouvez faire perdre 4 spectateurs à tous vos adversaires, et si vous obtenez 4 couleurs différentes, vous pouvez déclencher le pouvoir de votre personnage.
Les personnages de Kyudo
Comme nous l’avons évoqué au début de cette présentation, chaque joueur incarne un personnage au pouvoir unique vous permettant d’aller embêter les autres joueurs :
- Kitsune le renard oblige tous les autres joueurs à dessiner une case supplémentaire dans leur cible, dans la couleur de son choix. Idéal pour réduire la perte de spectateurs.
- Saru le singe va voler un dé et le garder pour lui pendant un tour. Les autres archers n’en auront plus que 3 durant un tour et aurons donc moins de possibilités de déclencher des effets.
- Shika le cerf va choisir une couleur. Durant un tour complet, tous les autres joueurs obtenant un dé de cette couleur perdra un spectateur.
- Kuma le panda roux obligera tous les autres joueurs à rendre un de leurs jetons bonus, et il pourra en voler un.
Ces personnages ont des petits pouvoirs intéressants, qui peuvent parfois êtres très handicapants pour les autres joueurs. Mais dans nos parties, il est vrai que nous ne les avons pas souvent utilisés… À tors peut-être ?
Mon avis sur Kyudo
Kyudo est un petit jeu, dans une petite boîte, avec un matériel de très bonne qualité et un gameplay parfaitement adapté à toute la famille. Il s’apprend en quelques minutes et les parties peuvent être lancées dans la minute.
Pour ce qui est de l’interactivité entre les joueurs, le petit côté roll & fight annoncé sur la boîte, c’est en effet présent dans le gameplay, sans être non plus très marqué. Comme dans tout jeu de dés, vous serez soumis aux aléas du hasard de vos lancés qui détermineront l’issue de votre partie. Dans Kyudo, vous aurez finalement peu de possibilités d’influencer ce hasard ou de le mitiger. Alors oui, vous allez me dire que je suis un peu trop allergique au hasard pour être totalement objectif, mais c’est fait : je ne suis pas la cible de ce jeu. Par contre, il s’adressera parfaitement à des enfants voulant s’affronter où à des joueurs plus occasionnels à la recherche d’un thème sympa.
Pour ce qui est du rendu graphique du jeu, je suis toujours très fan des illustrations de Camille Chaussy. Le résutalt est doux, coloré, et m’a directement plongé dans ce concours d’archerie, thème peu vu dans le monde du jeu société ! Ca m’a donné envie de ressortir mon arc et de m’y remettre !
En résumé, Kyudo est bon jeu familial, simple d’approche et rapide à jouer, abordant un thème fort sympathique et au matériel made in France 🐓 irréprochable !
Ce que j’ai aimé
- ✅ Une thématique sur l’archerie intéressante
- ✅ Des illustrations très réussies
- ✅ Un matériel de super qualité, entièrement fabriqué en France
- ✅ Un jeu dynamique et parfaitement adapté pour toute la famille
Ce que j’ai moins aimé
- ❌ Un hasard assez marqué par des lancers individualisés
- ❌ Une rejouabilité pas très grande
Fiche technique de Kyudo
- ✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
- 🎨 Illustratrice : Camille Chaussy
- 🏭 Éditeur : Offline Editions
- 🎭 Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 7 ans
- ⏱️ Durée : De 20 à 30 minutes
- 💶 Prix : 26€
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Informations sur cet article
Article : Non rémunéré / Jeu : Offert par l’éditeur / Liens : Affiliés
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Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !