À la découverte du jeu Méandres… dansez, rêves !

Imaginez-vous en train de plonger dans un monde dans lequel les rêves deviennent des cauchemars, où chaque décision peut transformer une nuit paisible en un cauchemar terrifiant. Bienvenue dans Méandres, un jeu qui vous transporte dans un univers où la stratégie et la réflexion sont essentielles pour prendre le contrôle des rêves et les transformer en cauchemars… pour vos adversaires !

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un prototype prêté par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
ℹ️ Comme tout prototype, les éléments de jeu que vous verrez dans cet article sont sujets à changement d'ici à la parution du produit final. Que ce soit le matériel ou les règles du jeu.

Méandres, quézako ?

Un Seigneur de la Trouille posant fièrement sur un cauchemard rose

Méandres est donc un jeu de stratégie où la réflexion et la planification sont essentielles. Les joueurs doivent surveiller les actions de leurs adversaires pour tenter de bloquer leurs plans et maximiser leurs propres opportunités. Le jeu est conçu pour être interactif, encourageant les joueurs à anticiper les mouvements des autres et à adapter leurs stratégies en conséquence.

Dans Méandres, vous incarnez des Seigneurs de la Trouille, des créatures maléfiques dont l’objectif est d’envahir les rêves pour les transformer en cauchemars. Votre mission ? Devenir la créature la plus terrifiante en utilisant des Légendes de tous horizons. Le jeu se déroule sur plusieurs tours décomposés de la sorte :

Anatomie de cette carte Danse : sautez sur une case de votre choix > sautez sur une case jaune, puis finissez sur une bleue. Posez ensuite un Rejeton sur la couleur de votre emprise autour de votre Seigneur.
  1. Utilisez une des quatre cartes Danse disponible pour déplacer votre Seigneur de la Trouille. Vous devez respecter les couleurs et la séquence de la danse pour pouvoir la réaliser. Si vous ne voulez pas, ou si vous ne pouvez pas réaliser de danse, il vous reste l’option de la Dans de la Dèche qui vous permet de vous déplacer de deux cases au choix… Mais sans déposer de Rejetons.
  2. Ensuite, puisqu’on en parle, vous allez pouvoir déposer des Rejetons sur les case autour de votre arrivée. Du moins, si leurs couleurs correspondent à votre couleur d’Emprise actuelle. Il existe d’autres règles et d’autres options pour déposer des Rejetons, mais cette nécessité de faire correspondre les couleurs sera la base de votre réflexion.
  3. Ensuite, si vous avez fini votre danse sur une tuile sans autre Rejeton, vous augmentez votre Emprise sur les Méandres. Cette Emprise, ce sont des points pour la fin de la partie, mais c’est aussi une piste qui va vous faire piocher des cartes Légendaires. Ces anti-héros, tous issus du monde des cauchemars : Baba Yaga, Jack’O’Lantern, Okiku ou encore Le Croque Mitaine seront de la partie.
  4. Et pour finir, ajouter une nouvelle tuile de couleur dans les Méandres, afin d’étendre la surface de jeu, ou au contraire d’empiler des tuiles pour lui faire prendre de la hauteur.
Dites bonjour à Baba Yaga et à Bloody Mary !

In fine, quand toutes les tuiles auront été posées, tous les joueurs auront l’opportunité de danser encore une fois avant que le soleil se lève et que le monde des cauchemars ne laisse sa place à celui du comptage des points ! C’est là que vous comprendrez que Méandres est un jeu de contrôle de territoire où vous allez devoir déposer vos Rejetons intelligemment afin de collecter un max de points. Qu’ils soient en hauteur, sur les cases sans couleurs, ou encore isolés sans personne autour d’eux, vos Rejetons seront au cœur du combat.

Qu’ai-je pensé de Méandres ?

Une partie de Méandres entamée à deux joueurs

Méandres offre une expérience de jeu dans une ambiance de cauchemars et des légendes qui l’entourent, comme le montre ses personnages issus… des légendes, justement. Cependant, il est important de noter que le thème, bien que très intéressant et magnifiquement illustré, est quelque peu absent de l’intérêt principal du jeu. Vous allez devoir faire preuve d’un peu de stratégie, d’anticipation, mais aussi et surtout d’opportunisme pour aller choper la bonne carte, au bon moment, pour déplacer vos pions de façon bénéfique. La thématique est donc principalement esthétique, mettant des illustrations sur des cartes et sur la boite, mais sans rien enlever à la qualité de ces dernières.

Tout comme les méthodes de swing, qui peuvent être plus ou moins difficiles en fonction du nombre de participants, sachez que Méandres offre des sensations assez différente selon que vous jouez à deux, trois ou quatre joueurs. Avec moins de joueurs, le jeu peut sembler plus stratégique et réfléchis, la rotation des cartes de Dans étant moins rapide. Tandis qu’avec plus de joueurs, l’interaction et la compétition deviennent plus intenses et dynamique, voire parfois chaotique sans réel pouvoir d’anticipation.

Je terminerai cet article en vous disant que Méandres est un jeu de société qui combine une thématique atypique avec des mécaniques stratégiques et interactives. Bien que le thème puisse paraître un peu plaqué sur les mécaniques, cela n’enlève rien à l’expérience de jeu globale. Avec sa belle présence sur la table et son gameplay engageant, Méandres est un excellent choix pour les soirées jeux en famille ou entre amis.

Fiche technique du jeu Méandres

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✍️ Auteurs : William Aubert et Dan Thouvenot
🎨 Illustrateur : Adrien Gion
🏭 Éditeur : Perte & Fracas
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 12 ans
⏱️ Durée : 45 minutes environ
💶 Prix : 25 €
📅 Sortie : Précommandes en cours
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Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !

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