À la découverte de Space Aztecs

Un aperçu du contenu de Space Aztecs.

« Les extraterrestres attaquent ! Réfugiez-vous dans la pyramide ! » C’est un peu l’ambiance que vous trouverez autour d’une table de Space Aztecs, un jeu entre le jeu d’ambiance et le jeu familial pour 2 à 6 joueurs, qui peut se jouer le temps d’une pause-café.

Les cartes sont réparties en 8 tas, tous identifiables par un symbole.

Dans Space Aztecs, les joueurs s’affrontent pour mettre à l’abri les habitants de leurs cités face à une invasion technologique venue du ciel. Le cœur du jeu, ce sont ces 78 cartes illustrées par Maxime Morin. Elles sont colorées et mettent tout de suite dans l’ambiance avec leurs personnages légèrement cartoon.

À chaque tour de jeu, les joueurs choisissent une carte sur un des 8 tas qui sont au centre de la table. Quand tout le monde a choisi, les cartes sont révélées et posées devant les joueurs. Leurs effets sont alors appliqués en commençant par le joueur ayant la carte avec l’horaire le plus matinal (oui… il y a une heure différente sur chaque carte).

Quelques exemples de cartes. Les Guerriers rapportent des points si vous les collectionnez. Les Prêtes rapportent 10 points si associés à un Alien., etc.

Chaque carte jouée va avoir une façon de marquer des points qui lui est spécifique. Par exemple, les soucoupes volantes permettent de voler une carte de la même couleur à tous les joueurs et de marquer un point par carte volée. Les pyramides, elles, permettent de cacher les cartes de villageois de la même couleur en le faisant rentrer à l’abri des soucoupes. Les autres personnages rapportent des points avec quelques règles de collection assez simple. Et un dernier type de carte, les cartes Codex, donnent des points en fin de partie si les objectifs qu’ils comportent sont atteints.

En suite, le tour de jeu recommence par le choix d’un tas de carte au centre de la table. C’est à ce moment-là que vous aurez tout intérêt à tenter de mémoriser les emplacements des cartes, tas par tas, afin de tenter d’améliorer votre score. Ou plus simplement de vous venger de votre voisin d’en face qui vous a piqué votre grand Guerrier Jaguar !

Le pion premier joueur de Space Aztecs, en bois et géant !

Et la partie continue comme ça, entre trous de mémoire et coups bas spatiaux, jusqu’à ce que 2 tas soient vides ou que 7 soucoupes aient été jouées (9 soucoupes à 5 et 6 joueurs). Sonne alors la fin du monde… La fin du mooooonde ! Et surtout l’heure du comptage des points !

Space Aztecs est un jeu aussi simple à expliquer qu’à jouer. Les parties sont rapides (comptez une 20 aine de minutes à 6 joueurs après votre partie de découverte) et peuvent s’enchainer assez facilement. Entre opportunité, coups bas, et un peu de mémorisation, Space Aztecs est pile dans ce qui est attendu des jeux de la gamme Coffee Break de l’éditeur : des petites boites, facile à prendre en main, rapides sans être simplistes, qui peuvent mettre une bonne ambiance autour de la table, au bureau ou à la maison.

Nous nous sommes vite pris au jeu de s’attaquer à coup de soucoupe, à aller chercher la bonne carte pour finir notre collection, ou à attendre un tour de plus avant de plaquer les personnages dans la pyramide… et finalement se les faire piquer par un autre joueur un peu plus fourbe que nous !

Fiche technique de Space Aztecs

Pssssst ! Oui, toi là, dans ta pyramide… Dans la même gamme, je te conseille de jeter un œil à Magic Rabbit ! Et c’est du même auteur en plus !

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Jeu : Offert par l’éditeur / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !