7 Wonders Duel est la version pour deux joueurs du grand classique qu’est 7 Wonders. Comme avec son grand-frère, vous devrez bâtir votre civilisation en trois âges, en faisant la course aux points avec votre adversaire. Seulement, la sensation de jeu est totalement différente de son ainé grâce à de nombreuses différences dans le gameplay : gestion des merveilles différentes, suppression du draft, achats de ressources revu, etc… Et surtout, de nouvelles conditions de victoire peuvent écourter vos parties lorsqu’un duelliste prendra la suprématie militaire ou scientifique sur son adversaire. Vous sentez-vous de taille à mener cette course à la civilisation ? En selle !
Pourquoi une version 2 joueurs ?
7 Wonders est sorti en 2010 sous la plume d’Antoine Bauza seul avec un nombre de joueurs compris entre 2 et 7. Seulement… jouer à 7 Wonders à 2 joueurs se fait avec des règles modifiées qui ne mettent pas en valeur le jeu tellement elles le dénaturent. Beaucoup de joueurs l’évitaient dans cette configuration. Tant et si bien que cette règle a été complètement supprimée de la nouvelle édition de 7 Wonders qui est maintenant uniquement jouable à partir de 3 joueurs.
En 2015, Antoine Bauza s’est rapproché de Bruno Cathala pour créer 7 Wonders Duel, et venir combler cette incohérence. Le jeu qu’ils ont créé tous les deux reprend les codes de création d’une civilisation en plusieurs âges de son ainé (ce qui permet aux habitués de ne pas être perdus) tout en l’adaptant parfaitement au jeu pour deux joueurs. C’est donc bien un tout nouveau jeu auquel nous avons droit, sans être complètement différent non plus. Voyons tout ça plus en détail.
Bâtir une civilisation, comment fait-on ?
En construisant des bâtiments, pardi ! Pour commencer, les cartes bâtiments du premier âge sont disposée sur la table en forme de pyramide. La première rangée de cartes est posée face visible, légèrement superposée à la suivante, la seconde est cachée, toujours superposition, la troisième visible, etc… La pyramide de cartes sera inversée pour le second âge, et une forme d’anneau sera créée pour le troisième et dernier âge.
Cette alternance de cartes crée une tension lorsque vous viendrez à le piocher, car dès qu’une carte face cachée sera entièrement libérée des cartes qui la recouvrent, elle sera révélée. Dans 7 Wonders Duel, vous vous demanderez souvent s’il est judicieux de révéler un bâtiment à votre adversaire et lui laisser la main dessus. J’ai trouvé cette idée de distribution des cartes très réussie pour remplace la mécanique de draft du jeu original, pas du tout adaptée à 2 joueurs.
Des bâtiments, des couleurs, des coûts et des chaînages
Si vous connaissez 7 Wonders, vous devez exactement savoir de quoi je parle. Et bonne nouvelle, vous n’allez pas être dépaysés. Les bâtiments que vous construisez (les cartes) disposent tous d’une couleur en fonction de leur type.
- Les bâtiments marrons et gris produisent respectivement des ressources de base et des ressources avancées. Il y en seulement moins que dans le jeu original.
- Les cartes bleues sont les bâtiments civils qui rapportent simplement des points.
- Les jaunes sont les bâtiments commerciaux. Ils apportent ressources et argent à leur propriétaire.
- Les bâtiments rouges sont militaires et servent à affronter votre adversaire tout au long de la partie.
- Les cartes vertes sont toujours les bâtiments scientifiques, vous apportant quelques points, mais surtout des modificateurs de règles pour vous aider à l’emporter.
- Les cartes violettes, les guildes, apportent des nouvelles méthodes de calcul des scores pour leur propriétaire. Seules 3 (sur 7) sont insérées dans le jeu à chaque partie.
Pour construire un bâtiment, il faut en payer le coût. Soit en possédant les ressources demandées dans sa cité, soit en les achetant 2 pièces d’or + 1 pièce d’or par bâtiments produisant cette ressource dans la cité adverse ! C’est le premier changement par rapport à 7 Wonders, produire des ressources augmente les coûts de construction de votre adversaire, créant une forte interaction entre les joueurs très rapidement.
Certains bâtiments peuvent être construits gratuitement à l’aide d’un système de chaînage. Par exemple, construire un Autel à l’âge I, permet de construire gratuitement un Temple à l’âge II, puis ce dernier permet carrément de construire gratuitement un Panthéon à l’âge III. Ces chaînages sont très visibles à l’aide d’un système d’icônes facilement identifiables, et créent une nouvelle tension entre les joueurs pour ne pas laisser trop d’opportunités à l’adversaire en lui laissant des bâtiments gratuits pour lui.
Défausser pour de l’argent, ou pour bâtir une merveille
Si vous ne souhaitez pas construire un bâtiment, vous pouvez toujours défausser une des cartes qui vous rapportera 2 pièces d’or + 1 pièce par bâtiment commerciaux dans votre cité (les jaunes). Vous pouvez ici vous créer un moteur de pièces d’or assez rapidement.
Sinon, vous pouvez également utiliser cette carte défaussée pour construire une merveille. Dans ce cas, c’est le coût de la merveille qui s’applique et vous disposez simplement la carte dessous pour marquer que vous avez bâti une des 7 merveilles du monde. Quelle gloire ! Seulement, des Merveilles, il en existe 12 dans le jeu. Et chaque joueur commence la partie avec 4 d’entre-elles. 8 Merveilles en tout… Le jeu se nomme 7 Wonders Duel… Vous voyez le coup de Trafalgar venir ou pas ? Oui, un seul des deux joueurs pourra construire ses 4 Merveilles, l’autre sera limité à 3. Voilà le petit aspect course de 7 Wonders Duel : la course à la Merveille.
Ces dernières possèdent d’ailleurs toutes un pouvoir différent. Gagner de l’argent ou des ressources, en faire perdre à votre adversaire, aller piocher dans la défausse, marquer des points, etc… Une bonne partie d’entre-elles permettent aussi de rejouer un tour immédiatement quand elles sont construites. Cette de rejouer permet de toujours garder la pression sur les joueurs qui calculent sur lequel d’entre eux va révéler telle ou telle carte de la pyramide en donnant la possibilité de couper l’herbe sous les pieds de l’adversaire.
2 joueurs, mais 3 façons de gagner !
Dans la première version du jeu, le gagnant est le joueur avec le plus de points. Dans 7 Wonders Duel aussi. Mais ça c’est uniquement si vous allez jusqu’à la fin de la partie ! En effet, il existe deux autres moyens de l’emporter : la suprématie militaire et la suprématie scientifique.
Vos bâtiments rouges, les militaires donc, possèdent des boucliers. Chaque bouclier acquis fait avancer vers l’adversaire une figurine sur une piste militaire. Petit à petit, en partant du centre de la piste, la figurine se rapproche donc de la cité adverse, et de sa défaite dans une bataille cuisante. Fini les combats à la fin de chaque âge dans 7 Wonders Duel, la victoire militaire peut arriver à tout moment. Et quand un joueur remporte une suprématie militaire, les points de sont pas comptés : il l’emporte immédiatement !
Pour les bâtiments scientifiques, c’est presque pareil. Ces derniers possèdent des symboles. Si un joueur arrive à collectionner 6 symboles sur 7, il remporte immédiatement la partie par suprématie scientifique. Sans compter les points. Et en bonus, à chaque fois qu’on joueur collectionne 2 symboles identiques, il peut prendre un jeton scientifique qui lui donnera un avantage sur son adversaire (points, or, modificateurs de règles, etc…).
Une interaction aux petits oignons
Je pense que vous l’avez vu dans les paragraphes précédents, mais l’interactions directe entre les joueurs est forte dans 7 Wonders Duel :
- Les cartes sont piochées dans une pile commune, laissant place au calcul ;
- Le cout des ressources manquantes est directement influencé par les activités de l’adversaires ;
- Le jeu des chainages de bâtiments demande de bien surveiller son adversaires et ses possibilités pour ne pas lui laisser de cartes gratuites ;
- Une course aux merveilles est présente toute la partie, pour pouvoir en bâtir ;
- Les adversaires jouent à un jeu de tir à la corde sur une piste, pouvant mener à une victoire militaire immédiate ;
- La science permet de l’emporter immédiatement sur son adversaire, mais aussi de modifier des règles à votre avantage ;
- Les cartes guildes rapportent parfois des grandes quantités points à ceux qui les possèdent, et pas à l’autre.
- Les merveilles permettant de rejouer et de devancer son adversaire sur le choix des cartes et/ou de lui faire perdre des cartes et des ressources.
- Les jetons scientifiques qui modifient les règles à votre avantage.
Toute cette interaction n’est pas pour nous déplaire, c’est un vrai Duel !
Un petit mot sur le matériel
7 Wonders Duel est livré dans une petite boîte, avec de petites cartes. J’ai personnellement été déçu à l’ouverture de la boîte car, habitué à son grand frère, je m’attendais à des cartes bien plus grandes. J’ai cependant vite compris que la diminution du format des cartes était nécessaire pour que le jeu rentre plus facilement sur les tables des joueurs.
Bien que petites, les illustrations de Miguel Coimbre sont très réussies et aident les joueurs à se plonger dans l’ambiance de la construction d’une cité antique. Mention spéciale aux Merveilles qui, sur leurs grandes cartes, elles, apportent vraiment cette impression de grandeur.
Mon avis sur 7 Wonders Duel
Le travail mené par les deux auteurs a réellement permis d’adapter l’univers de 7 Wonders dans une version pour 2 joueurs digne de ce nom. Est-ce un jeu totalement différent ? Oui par la sensation que le jeu procure, et non par le fait que les univers des deux opus sont clairement les mêmes, avec les mêmes inspirations et les mêmes bases mécaniques, permettant aux joueurs de s’y retrouver dès la première partie.
Bien qu’il n’y ait que 2 joueurs autour de la table, les parties restent sensiblement aussi longues que celles du jeu orignal, mais nous ne voyons jamais le temps passer lors de nos affrontements. Quant à l’âge conseillé de 10, je trouve qu’il est particulièrement bien adapté à son niveau de réflexion et de planification demandé. Le jeu n’est, pour moi, pas assez familial pour être joué avec des enfants ou avec des personnes découvrant l’univers du jeu, sans être trop touffu pour être un jeu dit « expert ». Il se situe bien entre les deux.
Alors pour conclure, allons-y franchement : 7 Wonders Duel est pour moi LE meilleur jeu pour deux joueurs. Tendu, stratégique, interactif, aux conditions de victoire multiples, aux parties toujours différentes… tous ces aspects en font pour moi une référence du jeu de duel !
Ce que j’ai apprécié
- ✅ Une rejouabilité infinie et un plaisir toujours renouvelé.
- ✅ Le système de pioche des cartes en pyramides aux rangées cachées / ouvertes.
- ✅ La forte interaction entre les joueurs, entre piocher ce qui nous arrange ou au contraire ce qui embêtera le plus notre adversaire.
- ✅ Cette sensation de montée en puissance au fil des âges.
- ✅ Les trois façons de remporter une partie qui demandent de toujours être vigilant.
Ce que j’ai moins apprécié
- ❌ Ce (très rare) sentiment que, parfois, le jeu s’acharne contre vous lors de tirages de cartes particulièrement mauvais, sans pouvoir le contrer. Peut-être un manque d’anticipation de notre part ?
- ❌ Des cartes un peu petites (bien que, finalement, elles soient bien adaptées pour rentrer sur une table standard).
Fiche technique de 7 Wonders Duel
- ✍️ Auteurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala
- 🎨 Illustrateur : Miguel Coimbra
- 🏭 Éditeur : Repos Production
- 🚛 Distributeur : Asmodée
- 🎭 Nombre de joueurs : Pour 2 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 10 ans
- ⏱️ Durée : 30 à 45 minutes
- 💶 Prix : 25 €
- 👉 Acheter 7 Wonders Duel chez Philibert
- 👉 Acheter 7 Wonders Duel chez Ludum
Informations sur cet article
Article : Non rémunéré / Jeu : Acheté / Liens : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !
Oui le meilleur jeu à deux actuellement après les échecs.
Rejouabilité oui
Renouvellement non.
Le renouvellement est en effet plus apporté par les deux extensions.