Dans Chronicles of Crime 1900, vous allez voyager dans un Paris au début du siècle dernier, dans la peau de Victor Lavel, un jeune journaliste bien décidé à remplacer la police dans différentes enquêtes de meurtres, kidnappings et cambriolages. Vous devrez faire preuve de logique et de déduction tout au long des 4 enquêtes fournies dans cette boîte. Cette aventure ludique se fera cependant accompagnée d’une application sur un téléphone portable ou sur une tablette. Cette dernière vous permettra même de visualiser certaines pièces importantes à l’aide de la réalité augmentée. Intrigués ? Venez mener l’enquête avec moi.
Que trouves-t-on dans la boite de Chronicles of Crimes 1900 ?
A l’ouverture de la boîte, la règle du jeu sera votre première épreuve. Je ne l’ai pas trouvée forcément très claire, et j’ai préféré rapidement me tourner vers l’application nécessaire pour jouer. Cette dernière est plutôt bien réalisée, et vous avez la possibilité de suivre un scénario de démonstration qui vous apprendra à jouer. Ce dernier m’a bien aidée à prendre en main le jeu, et je me suis senti directement prêt à entamer une enquête.
Pour le reste du contenu, vous trouverez un plateau de jeu cartonné souple servant simplement à ne pas vous mélanger les pinceaux lors des parties : posez les objets trouvés sur les cases bleues, les objets dont vous avez connaissance (sans savoir où ils se trouvent) sur les emplacements rouges, et les personnages qui vous recherchez en bas du plateau. Le plateau permet de bien s’organiser.
Ensuite, ce sont quatre paquets de cartes :
- Les objets, que vous utiliserez tout au long de vos enquêtes pour fouiller les pièces, ou encore marquer vos trouvailles sur le plateau de jeu. Je vous conseille de parcourir ce paquet de cartes avant votre première partie.
- Les objets spéciaux que vous n’avez pas le droit de parcourir.
- Les personnages. Qu’il n’est pas nécessaire de parcourir avant de jouer. Ces derniers sont tous superbement illustrés.
- Et les cartes énigmes, cartes grand format, que vous n’avez évidemment pas l’autorisation de consulter tant que le jeu ne vous le demande pas.
Et pour finir, vous trouverez les plateaux de lieux illustrant avec brio différents lieux de Paris 1900 : Tour Eiffel, rues passantes, maisons bourgeoises, bords de Seine, taudis, bouche de métro ou encore gare… Ces derniers finissent de nous plonger dans l’ambiance.
Tous ces éléments sont solidement rangés dans un thermoformage de qualité avec un couvercle en plastique qui assurera que rien ne bouge si vous transportez Chronicles of Crime 1900 chez des amies pour mener vos enquêtes. Rien ne bouge, mais tous les éléments peuvent facilement être extraits de la boîte par Le rangement est parfait !
Lançons l’application, place à l’enquête !
C’est parti ! Toutes les enquêtes commencent par un briefing par l’application. Disons-le tout de suite : attendez-vous à passer du temps à lire sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette. Les enquêtes, leurs imbrications et leurs histoires se passent presque intégralement dans l’app.
À quoi servent les cartes et les plateaux de lieux alors ? À garder une trace de vous trouvailles, de celles que vous devez encore chercher, et de quel personnage se trouve où. Et ce n’est pas rien ! Car il n’est pas rare de se retrouver avec 6-8 lieux, contenant tous 3 voire 4 personnages, et une petite collection de 10-12 objets nécessaire pour votre enquête.
L’autre utilité des éléments physiques dans Chronicles of Crime, ce sont les QR codes qu’ils abordent. Ces derniers sont utilisés par l’application pour pouvoir interroger les personnes que vous croiserez. Vous voulez parler au Général ? Scannez-le ! Vous passez alors en mode « interrogatoire ». Vous voulez le faire parler sur le jeune ouvrier ? Scannez alors la carte de l’ouvrier, et le Général vous racontera leur rencontre. Vous vous maintenant le confronter à un indice matériel ? Scannez l’objet correspondant pour qu’il se mette à table (ou non). Et quand vous estimez que le général a tout dit, vous pouvez scanner un autre lieu pour vous déplacer et continuer votre enquête.
Une enquête dans Chronicles of Crime 1900 peut donc se résumer à : scannez… lisez… scannez… lisez… Etc. Ne soyez pas allergiques à la lecture sur écran, sinon vous allez passer de très mauvais moments.
De la réalité augmentée ? Vraiment ?
Dans Chronicles of Crime, vous pouvez fouiller les pièces importantes en réalité augmenté (en VR pour les habitués). Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que l’application vous affichera l’image du lieu sur l’écran votre téléphone ou tablette, comme si vous étiez présent sur les lieux. Et ne faisant bouger votre écran autour de vous, droite, gauche, haut bas, vous pourrez observer les lieux comme si vous y étiez. L’application permet également d’utiliser des lunettes de VR (non fournies dans la boîte) pour avoir une image 3D encore plus immersive. Bon par contre, si vous avez, comme moi, l’habitude de « vrai » casques de VR, le rendu de cette fonctionnalité ne vous transcendera pas.
Le joueur est chronométré pendant cette phase car son objectif est de lister aux autres joueurs ce qu’il peut voir comme objet, et ces derniers doivent les trouver dans le paquet de cartes correspondant. J’ai aimé pouvoir me plonger dans les lieux des enquêtes, mais j’avoue qu’à la longue, nous avons fini par fouiller les pièces plusieurs fois d’affilée pour être sûr de tout trouver et de bien avancer dans l’intrigue. J’ai donc trouvé ce compteur de temps inutile, et j’aurais aimé qu’il ne soit pas présent dans l’application.
Le temps (dans le jeu) a de l’importance
Contrairement à d’autres jeux d’enquête, l’application de Chronicles of Crime apporte quelque chose d’intéressant : la gestion du temps. Chacun de vos déplacements d’un lieu à un autre vous fera consommer 20 minutes de temps dans la journée du journaliste que vous incarnez. Et interroger une personne, c’est 5 minutes par scan de QR code. Le temps peut donc parfois avancer assez rapidement, et un de vos objectifs sera de clôturer votre enquête avant le bouclage de votre journal pour le tirage du lendemain. Vous devrez donc faire attention à ce qui vous interrogez, sur quel sujet, et à vos déplacements.
Un autre effet intéressant avec cette gestion du temps, c’est le déplacement des personnages dans les différents lieux. En effet, les personnes que vous pouvez interroger vos changer de lieux à certains moments de la journée, ce qui fait que vous ne trouverez pas forcément les mêmes informations aux mêmes endroits que d’autres joueurs menant les mêmes enquêtes. Cela ne vous permettra pas de renouvelle suffisamment les énigmes pour pouvoir rejouer à une même enquête. Cependant, j’ai aimé ces surprises d’apprendre, par exemple, que la personne que je venais interroger étant rentrée chez elle à l’autre bout de la ville. Ces déplacements de personnages mettent une petite pression supplémentaire pour mener à bien les enquêtes dans les temps.
Les scénarios de Chronicles of Crime 1900
Pris sur le vif (facile)
Tentez de retrouver une femme de bonne famille ayant disparue à la demande de ses parents, tout en enquêtant sur une tragédie dans une rue très fréquentée. Et si les deux affaires étaient liées ?
Boulevards fatals (moyen – série de deux enquêtes)
Une enquête en deux étapes qui débute par un cadavre dans un train. Mais bien d’autres cadavres feront leur apparition, lors de votre enquête ou dans le passé des personnages que vous rencontrerez.
Un rayonnement d’espoir (difficile)
Il y a un vol dans le bureau de Marie Curie. Une bouteille de chlorure de radium a disparue. Qui l’a prise ? Pour quoi faire ? Et pourquoi cette sensation de ne pas être le seul sur cette enquête ?
Comme tous ces scénarios sont pilotés par l’application, il est fort probable que d’autres scénarios verront le jour pour cette version de Chronicles of Crime, comme c’est déjà le cas pour la version « Londres » du jeu. Et pourquoi pas des scénarios fanmade quand ce sera au tour de l’éditeur de scénario communautaire de voir le jour ?
Mon avis sur Chronicles of Crime 1900
Je suis plutôt fan des jeux d’énigmes et des jeux d’enquêtes. Sur cette thématique, Chronicles of Crime 1900 s’en sort haut la main et vous ne devriez pas être déçu si c’est ce que vous recherchez. Les enquêtes sont intéressantes, prennent un peu de temps pour être menées à bien, et ne tombe que très très rarement dans des solutions « tirées par les cheveux ». Bien évidement, je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus sur le sujet sans vous spoiler. Les illustrations des personnages et des lieux ont participé à une très bonne immersion de mon côté, le tout parfait par le son de l’application en fonction de lieux que vous visitez.
Pour ce qui est du mariage du monde du jeu avec les applications numériques, ça a du bon et du mauvais. Il y a déjà beaucoup de lecture à faire sur l’écran, et je n’ai que moyennement apprécié devoir scanner des cartes et des éléments de jeu à tout bout de champ. J’ai trouvé que cette manipulation pouvait devenir fastidieuse à la longue, surtout lors de ma première partie ou nous avons fait le choix d’utiliser une tablette. Erreur ! Cette dernière était bien trop lourde et sa manipulation n’était pas aisée. Cependant, l’application apporte des choses qu’il sera difficile de réaliser uniquement avec des cartes et des pions : la surprise du déplacement impromptu d’un personnage au fil de la journée, et en fonction de vos actions. De ce côté-là, l’utilisation d’une application a pris tout son sens !
Et côté matériel de jeu, illustrations, insert pour le rangement, c’est un sans-faute. Le travail fait sur la boîte est très réussi.
Chronicles of Crimes 1900 est une très belle réussite ludique et technique, pour qui ne craint pas de sortir son téléphone le temps d’une enquête. Si vous aimez les enquêtes, foncez, vous ne serez pas déçus !
Ce que j’ai apprécié
- ✅ Le déclenchement d’évènements par l’application, en fonction du temps écoulé dans votre enquête.
- ✅ L’utilisation de la réalité augmentée pour feuiller les pièces.
- ✅ Des enquêtes prenantes aux énigmes parfois retords.
- ✅ Un temps de jeu conséquent si on le rapporte au prix de la boîte (8 heures).
- ✅ Des illustrations soignées et immersives, bien que pas assez nombreuses.
Ce que j’ai moins apprécié
- ❌ Un peu trop de manipulation de l’application avec les QR codes à scanner à longueur de partie.
- ❌ Tout la lecture se fait sur l’écran de l’application, les éléments de jeu ne là que pour être scannes.
- ❌ Une règle du jeu pas forcément très claire.
- ❌ Une réalité augmentée au rendu un peu gadget quand on a gouté à un vrai casque de VR.
Chronicles of Crime, la série millénaire
Je ne vous ai parlé ici que de la version 1900, mais cette boîte fait partie d’une série de trois boîtes vous faisant visiter Paris à différentes époques :
- Chronicles of Crime 1400 : le Paris du moyen âge, dans la peau du chevalier Abelard Lavel.
- Chronicles of Crime 1900 : le Paris de la Belle Époque, dans la peau du journaliste Victor Lavel.
- Chronicles of Crime 2400 : un Paris où les humains et les androïdes se mélange, dans la peau de Kalia Lavel.
Ces trois boîtes, aux univers bien différents, peuvent être jouée de façon totalement indépendante. La version 2400 sortira le 3 décembre 2021, juste à temps pour finir sous le sapin de noël 2021 !
Fiche technique de Chronicles of Crime 1900
- ✍️ Auteurs : Wojciech Grajkowski et David Cicurel
- 🎨 Illustrateur : Mateusz Komada
- 🏭 Éditeur : Lucky Duck Games
- 🚛 Distributeur : Neoludis
- 🎭 Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs
- 🎂 Age : à partir de 14 ans
- ⏱️ Durée : de 1 à 2 heures par scénario
- 💶 Prix : 25 €
- 👉 Acheter Chronicles of Crime 1900 chez Philibert
- 👉 Acheter Chronicles of Crime 1900 chez Ludum
Informations sur cet article
- Article : Non rémunéré
- Jeu : Offert par l’éditeur
- Liens Affiliés : Oui
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !