Dune Imperium est un jeu mêlant deck building et placement d’ouvriers dont l’intrigue se déroule dans l’univers de Frank Herbert, bien connu des fans de science-fiction. Suite à la sortie du nouveau film Dune dans l’été 2021, quelques jeux sur cet univers ont fait leur apparition dans nos boutiques ludiques. Je n’ai pas joué à tous ces jeux, mais je peux cependant vous dire ce que j’ai pensé de celui-ci. Est-ce que ce jeu est fait pour vous ? Vous trouverez certainement la réponse dans cet article.
Sortie du jeu dans un contexte particulier
Nouvelles, livres, films ou encore séries, le monde fantastique de Dune a bercé les amateurs de science-fiction depuis de nombreuses années. L’univers original de Frank Herbert plonge ses lecteurs et ses spectateurs dans une intrigue impliquant de riches factions, un Empereur intergalactique puissant et une planète désertique à la ressource aussi rare que dangereuse à récolter : l’épice.
Dune Imperium a été publié en anglais en 2020 pour accompagner la sortie du nouveau film de Denis Villeneuve dans les salles obscures. Malheureusement, la pandémie a eu raison de la date de sortie du film qui a dû être repoussée. Le jeu en anglais, lui, est bien paru outre Atlantique.
Finalement le film est sorti au cinéma pendant l’été 2021, pile dans les temps pour être accompagné de la version Française du jeu, localisée par les Lucky Duck Games.
Dune Imperium, d’un bout à l’autre du plateau de jeu
Le synopsis de Dune Imperium
Dans Dune Imperium, vous incarnerez un membre d’une des grandes factions proposées par le jeu : l’Empereur, la Guilde Spatiale, l’Ordre du Bene Gesserit, ou encore les Fremens. Chaque personnage (deux dans chaque faction) possède un pouvoir unique que le joueur peut activer avec certaines cartes du jeu. L’un des représentants étant plus compliqué à maitriser que l’autre.
Un jeu de Deck Building…
Pour ceux qui ne connaissent pas, nous pourrions traduire cette mécanique par un jeu de « construction de paquets de cartes ». Au début de la partie, les joueurs reçoivent un paquet de cartes identique. Tout le sel du jeu consiste à le personnaliser de façon stratégique, si possible plus efficacement que vos adversaires. Un grand nombre de cartes sont disponibles pour enrichir votre deck pendant la partie. Et certaines mécaniques du jeu permettent également de l’épurer pour enlever les cartes qui ne vous intéressent pas… ou plus !
Cependant, j’avoue ne pas avoir trouvé les combos entre ces cartes très intéressants. En fait, ce n’est clairement pas un jeu de combo. J’ai la sensation qu’il faut « simplement » acheter des cartes qui ont des effets similaires pour maximiser une stratégie pour s’en sortir très honorablement.
Les cartes de Dune Imperium peuvent être jouées de deux façon différentes. Pendant les tours dit « d’agent », vous pourrez jouer une carte de votre main pour placer un ouvrier sur un des emplacements du plateau et activer le pouvoir « du haut » de la carte. Ou pendant votre dernier tour de la manche, dit « tour de révélation », vous pourrez jouer le pouvoir « du bas » de toutes les cartes qu’il vous reste alors en main.
Sur ce point, j’ai aimé la dualité dans les cartes, car elle pousse les joueurs à faire un choix, jouer le moins de cartes possibles pour maximiser le tour de révélation avec une main plus fournie, ou poser plus d’agents sur le plateau. Et comme dans tout deck building qui se respecte, elle pousse également les joueurs à acheter des cartes en adéquation avec leur stratégie du moment.
… et de placement d’ouvrier d’agents
La seconde grande mécanique de Dune Imperium est le placement d’ouvriers. Vous commencerez la partie avec deux agents que vous pourrez envoyer sur différents emplacements du plateau pour leur faire accomplir autant d’actions différentes. Cependant, pour avoir le droit de placer un agent sur un de ces emplacements, vous devez jouer une carte comportant le même symbole pendant un tour d’agent.
Les emplacements correspondent aux quatre grandes factions du jeu : l’Empereur, la Guilde Spatiale, l’Ordre du Bene Gesserit, ou encore les Fremens. D’autres concernent le gouvernement, le commerce, les zones civiles et les zones de combat. Ce sera autant de symboles à privilégier lors de vos achats de cartes pour mener à bien votre stratégie que de signes à observer chez vos adversaires pour mieux les contrer.
Les emplacements sur le plateau sont nombreux, certains sont bien plus intéressants que d’autres, et vous ne commencerez la partie qu’avec deux agents. Les (bonnes) places sont chères et vous ne pourrez augmenter votre nombre d’agents permanents qu’à trois (quatre en payant pour le Mentat qui est un « agent » neutre qu’on ne peut garder qu’un tour). Il n’est donc pas rare que les joueurs s’arrachent certaines places pendant toute la partie.
L’influence des grandes factions, un objectif disputé
Les emplacements des 4 factions sur le plateau déclenche un effet quand vous y déposez un agent et vous fait gagner de la réputation auprès de la faction concernée. Cette réputation permet de gagner des ressources et des points de victoire. Mais ces points de victoire peuvent être perdus si un autre joueur vous dépasse sur la piste de réputation. J’ai aimé la possibilité de faire perdre des points aux autres joueurs et entretenir cette pression due à l’incertitude de rester premier sur toutes les pistes entreprises.
Dune Imperium est aussi un jeu d’affrontement
Dans Dune Imperium, vous devrez également vous affronter dans le désert d’Arrakis. Vous devrez former des unités militaires dans vos Garnisons, et les envoyer par la suite sur le champ de bataille. Au début de chaque tour de jeu, une carte combat sera tirée au sort pour définir les bonus qui seront remportés par les joueurs ayant le plus d’unités sur le champ de bataille. Ces cartes de combat vont d’ailleurs crescendo dans les bonus qu’elles apportent aux gagnants. Au point que lors des derniers tours, ces cartes rapportent tellement de points de victoire qu’il devient facile de terminer la partie.
De même, vous pourrez régulièrement remporter et utiliser des cartes intrigues, pour renforcer votre armée lors des batailles finales, ou encore pour déclencher un grand nombre d’effets à différents moments de la partie. Ces cartes, secrètes, peuvent parfois avoir des effets dévastateurs sur vos adversaires. Ou parfois aucun effet… C’est clairement une part de hasard volontairement introduite dans un jeu qui pouvait, jusqu’ici, sembler très calculatoire. Il n’en est rien : pour mieux coller à l’esprit du monde de Dune, où les retournements de situation sont légion, ces cartes peuvent facilement faire pencher la balance vers un joueur simplement avec une carte bien placée.
Seulement 10 points pour remporter un empire
Je vous parle du jeu depuis le début de cet article, mais je ne vous ai pas encore parlé de la condition de victoire. Elle est simple : si un joueur atteint les 10 points de victoire, il déclenche la fin de partie. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la manche l’emporte. 10 points, seulement, pour des parties de 1 à 2 heures. C’est peu !
Vous devrez donc planifier avec soin vos actions et les emplacements que vous souhaitez occuper en fonction des autres joueurs, mais aussi construire votre deck en fonction de votre orientation stratégique. Tout en prenant bien en compte l’aspect aléatoire du jeu avec les cartes intrigue qui peuvent, à elles seules, retourner l’issue d’un combat, voire de la partie.
Un automa est nécessaire pour le jeu solo et pour le jeu à deux
Que ce soit à deux joueurs, ou en solo, Dune Imperium nécessite que 3 factions s’affrontent. En effet, avec moins de joueurs, beaucoup d’emplacements seraient toujours disponibles et le jeu perdrait tout son intérêt. Vous devrez donc utiliser un paquet de carte simulant un ou deux autres joueurs pendant votre partie. Ils viendront vous affronter lors des combats et vous piquer sous votre nez les emplacements du plateau que vous convoitiez.
Il existe 4 niveaux de difficulté pour l’automate. Ces niveaux changent la mise en place, diminuant vos ressources de départs , et augmentant les capacités offensives des joueurs non-humains. La montée en puissance de l’automate est plutôt bien dosée, et les défis à relever seront de plus en plus compliqués, pour le bonheur des joueurs solo.
Le paquet de cartes fourni pour l’automate simule parfaitement l’adversaire, mais je vous conseille d’utiliser l’application gratuite disponible sur smartphone. Cette dernière fluidifie le jeu en remplaçant le paquet de cartes et en simplifiant les manipulations à effectuer pour les personnages non joueurs. L’application vous guide vraiment sur ce que vous avez à faire sur le plateau.
Un mot sur les illustrations et sur le matériel de Dune Imperium
Le matériel fourni dans la boîte de Dune Imperium est agréable et très joliment illustré. Si vous avez vu le film sorti en salle en 2021, vous y retrouverez les acteurs et une bonne partie de l’ambiance graphique du film, tout ceci a été repris avec brio par les illustrateurs du jeu. J’ai trouvé ce lien avec l’univers du film très appréciable en jouant car il permet mieux s’immerger dans le jeu et dans les actions disponibles sur le plateau et les cartes.
Le reste du matériel est plutôt de bonne facture, bien qu’un peu quelconque. Les ressources ont un découpage permettant de les différencier par leur forme en plus de la couleur : un rond, un hexagone et une goutte d’eau. Les ouvriers ont une forme spéciale mais elle est identique pour tous les joueurs, une différenciations par famille aurait été un plus appréciable. Pour le reste, nous avons des cubes et des disques… Un matériel un peu quelconque en somme, mais tout à fait utilisable et lisible en cours de partie.
Qu’ai-je pensé de Dune Imperium ?
10 points pour un empire. 10 points… seulement ! Car avec le nombre d’actions à faire, d’agents à placer, de cartes à acheter et à jouer, de combats à planifier, etc… J’avoue rester un peu sur ma faim à chaque partie de Dune Imperium. Je n’arrive pas à me dépêtrer de ce sentiment de « Tout ça, pour ça ». D’autant plus que la part d’aléatoire introduit avec les cartes intrigue peut très rapidement faire se retourner complètement certaines phases de jeu.
Alors, pour le voir autrement, je peux vous dire que Dune Imperium est un jeu où le timing de chaque action est très important. Il est très gratifiant d’arriver à parfaitement construire son Deck et de tout aussi bien anticiper les placements de vos ouvriers sur le plateau de jeu, pour arriver à marquer plusieurs points dans un même tour et prendre vos adversaires de vitesse. Bien que j’aurais aimé pouvoir faire un peu plus comboter les cartes entre elles pour des effets un peu plus « Wahouu ! ».
J’ai trouvé le mariage du deck building et du placement d’ouvriers très réussi. Avec en bonus ce double pouvoir sur les cartes qui n’aura pas le même effet en fonction du moment où vous choisissez de les jouer.
Le mode solo et à deux joueurs est plaisant à jouer, tant que vous utilisez l’application gratuite pour ne pas avoir à gérer les cartes des adversaires non humains. Les différents niveaux de difficultés sont de vrai challenges à relever pour les amateurs de solo.
Je suis donc mitigé avec Dune Imperium. Le jeu est bon, le mariage du deck building et de la pose d’ouvriers est réussi, l’interaction entre les joueurs est suffisante pour pouvoir se tirer dans les pattes directement sur le champ de bataille et indirectement sur les emplacements du plateau. Mais de l’autre côté je trouve que l’aspect chaotique introduit par les cartes intrigue ne colle pas forcément avec cette apparence très calculatoire qu’à le jeu de premier abord. Donc ne vous y trompez pas : Dune Imperium est un bon jeu d’affrontement avec une part de chaos et de retournements de situation, ce qui colle parfaitement à l’univers de Frank Herbert.
Pour conclure, une première extension « Rise of Ix », est annoncée pour bientôt. Elle apportera de nouveaux personnages à incarner venant de trois autres grandes maisons de Dune, de nouvelles cartes, de nouveaux plateaux, de nouvelles mécaniques… À étudier donc, quand cette extension sera disponible.
Fiche technique de Dune Imperium
- ✍️ Auteur : Paul Dennen
- 🎨 Illustrateur : Clay Brooks, Nate Storm, Raul Ramos
- 🏭 Éditeur : Lucky Duck Games
- 🚛 Distributeur : Neoludis
- 🎭 Nombre de joueurs : de 1 à 6 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 13 ans
- ⏱️ Durée : 1 à 2 heures
- 💶 Prix : 50 €
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Article : Non rémunéré / Jeu : Acheté / Liens : Affiliés
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !