Bienvenue à Ephios ! Enfin bienvenue… Vous devez savoir que le système politique de l’île-cité est le théâtre d’une lutte sans merci entre les grandes alliances qui y résident. Apprenez également que les citoyens influents se vendent aux plus offrants pour user et abuser de leur pouvoir. Et pour finir, souvenez-vous qu’il n’est pas rare de voir les alliances se faire et se défaire au fil des rebondissements du show politique et médiatique. Vous voulez y prendre part ? Alors laissez-moi vous présenter ce jeu dont le financement participatif aura lieu du 2 mars au 2 avril 2021 sur Ulule.
Je remercie Disto Studio de m’avoir fait parvenir un prototype du jeu afin de vous le présenter.
A Game of Alliances
Ephios sera le premier jeu édité de l’auteur Wadri, et regroupera entre 2 et 4 politiciens en herbe autour de la table. Sa campagne de financement et son édition sont gérées par la jeune maison d’édition de Disto Studios qui est déjà à l’origine du jeu Strascendance, lui aussi passé par le financement participatif sur Ulule. Et pour finir cette présentation express, Ephios est illustré par Quentin Hell qui signe ici aussi son premier projet ludique édité.
Chaque joueur incarnera un politicien avide de pouvoir tentant de prendre le contrôle d’Ephios. Vous devrez recruter des citoyens et différents membres des grandes alliances influentes afin de gagner en popularité. Le premier à atteindre le seuil des 70% de popularité reportera le siège du pouvoir… et accessoirement la partie !
Pour les joueurs les plus avides de pouvoir il vous sera également possible, après chaque partie, de modifier votre jeu dans un mode « campagne ». L’alliance ayant permis de remporter la partie bouleversera l’équilibre de la cité. Certaines cartes seront retirées du jeu et d’autres seront ajoutées. Ce qui changera grandement les actions disponibles, modifiera les stratégies menant à la victoire, et rendant chaque partie unique.
Lançons-nous à la conquête d’Ephios
Je vous présente ici un prototype qui ne représente pas la qualité finale du jeu. Il est évident que certains éléments seront améliorés dans la version finale et que d’autres améliorations seront débloquées par les paliers de financement lors de la campagne.
La mise en place est rapide. Pour une première partie, il vous suffira de poser la carte de popularité au centre de la table avec un jeton de couleur pour chaque joueur présent sur la case 0%. Cette courbe de popularité, et son palier des 70%, sera votre objectif fondamental du jeu. Le premier joueur à l’atteindre remportera la partie. Chaque joueur posera ensuite le second jeton de sa couleur devant lui, simplement pour se souvenir de qui est qui.
Déposez une aide de jeu et la carte du sens du jeu de part et d’autre de la carte de Popularité. Puis mélanger les cartes de personnages disponibles pour former une pioche face cachée et disposez les 4 premières cartes en carré sur la table. Cette rivière de cartes, appelée la Croisée des Chemins, sera votre principale source de recrutement des personnages.
Chaque joueur piochera ensuite secrètement une carte Affinité qui lui désignera une alliance avec laquelle…. il a de l’affinité ! Ça va, vous suivez. Une des actions possibles lors de vos tours de jeu sera d’unir des Personnalités d’une même alliance pour gagner en popularité. Cette carte d’Affinité vous permettra de remporter un bonus de popularité lors d’une de ces actions, si vous utilisez des membres de cette alliance.
Formez une réserve de 5 points de persuasion par joueur, prenez-en 2 chacun, et vous êtes prêts à vous disputer la cité !
Un jeu de collection et de pouvoirs
Unir une alliance
L’Union est une des 4 actions possibles lors de votre tour de jeu. Cette action sera votre méthode pour acquérir de la Popularité. Si vous possédez deux Personnalités d’une même alliance dans votre main, vous pouvez les défausser pour remporter un certain pourcentage de popularité. Les cartes de Personnalités ne sont pas toutes présentes en même nombre. Et logiquement, les alliances les moins représentées rapporteront plus de Popularité.
C’est aussi à cette étape que vous pourrez utiliser votre carte d’Affinité pour remporter encore plus de Popularité. Les alliances disponibles sont Le Syndicat, L’Ordre, L’Académie, Le Culte et La Compagnie.
Recruter des Personnalités
Pour acquérir ces cartes de Personnalité, vous devrez faire l’action de Recrutement. Vous pourrez alors piocher une carte de votre choix dans la Croisée des Chemins en dépensant autant de jetons de Persuasion qu’indiqué en haut à gauche de la carte. Ou en prenant secrètement la carte du sommet de pioche pour 1 seul jeton de Persuasion. Cette dernière possibilité est d’ailleurs la seule vous permettant de piocher une carte sans que les autres joueurs ne sache laquelle. Cette pioche secrète peut rapidement donner un gros avantage aux joueurs qui l’utilisent, s’ils ont un peu de chance.
Attention ! Il existe une limite de 3 cartes Personnalités en main ! Prenez donc celles qui vous arrangent, mais ne laissez pas non plus trop d’opportunités à vos adversaires de recruter celles qui vont les arranger, eux. Oui, vous serez face à de sacré dilemmes par moment.
Débattre avec une Personnalité
Comment obtenir des jetons de Persuasion ? En faisant l’action Débattre qui demande de défausser une Personnalité de la Croisée des Chemins. Vous pourrez alors piocher 2 jetons, tant qu’il en reste dans la réserve commune.
Utilisez les pouvoirs des Personnalités
La dernière action possible est celle permettant d’utiliser une carte de votre main pour son pouvoir. Ou encore, d’utiliser le pouvoir de certaines personnalités quand elles sont dans la Croisée des Chemins.
C’est évidement cette action qui permettra de déclencher diverses actions en cours de partie. Chaque carte de Personnalité possède une action qui lui est unique. Il vous faudra faire attention lors de vos phases de Recrutement à prendre les Personnalité de l’alliance qui vous intéressent, mais aussi en fonction de leurs pouvoirs afin d’handicaper un adversaire, ou pour vous donner une longueur d’avance. Oui, ici aussi les dilemmes seront bien présents !
Quelques exemples d’actions possibles :
- L’Ouvrière : Copiez l’effet d’une personnalité dans la Croisée des Chemins. Sur une carte ne coûtant qu’un point de Persuasion à acquérir, la possibilité de copier un pouvoir puissant d’une carte en coutant 3 peut être dévastateur !
- Le Chirurgien : Regardez la main d’un adversaire, défaussez-lui une Personnalité et rejouez. Très utile pour débarrasser un autre joueur d’une carte complétant une alliance ou d’un pouvoir un peu trop gênant !
- Le Détective : Piochez une carte dans la défausse et révélez-là à vos adversaires avant de la mettre dans votre main. Ben oui, autant la jouer deux fois cette carte, non ?
- L’Argentier : Lorsque vous Unissez une alliance, l’Argentier peut appartenir à cette alliance. Mais il vous en coutera -20% de Popularité. Un joker utile pour finir rapidement une partie si d’autres joueurs vous collent au train.
Ephios peut aussi se jouer en campagne
Pourquoi un mode de jeu différent ?
Vous l’aurez compris avec la description ci-dessus, Ephios est un jeu où vous devrez trouver un équilibre entre prendre des cartes pour leur alliance et leur pouvoir, et prendre des cartes pour ne pas les laisser à vos adversaires. Il faudra également surveiller ce que les autres joueurs récoltent pour tenter de contrer leurs plans. Les parties sont rapides, de l’ordre de 15 minutes, et peuvent parfois être intenses. Parfois aussi le hasard sera un peu trop marqué et avantagera un joueur plus qu’un autre, mais cette situation ne se présente que rarement lors des parties à 2 joueurs principalement.
Et le mode campagne alors ? Car vous l’avez certainement vu, il existe tout un paquet de cartes dédié à ce mode de jeu ! Ce mode de jeu, en fonction de l’ultime action d’une partie, permet d’influencer les parties suivantes en modifiant les Personnalités utilisables. En effet, l’alliance utilisée par le vainqueur pour atteindre ses 70% de Popularité vous demandera de lire une carte de victoire liée à cette alliance. Cette carte vous racontera ce qu’il s’est passé dans la cité d’Ephios, et vous demandera de retirer des cartes de la partie, et d’en ajouter d’autres.
Nouvelles Personnalités, nouvelles alliances, nouvel objectif de fin de partie
Ces nouvelles Personnalités appartiennent toutes à des nouvelles alliances. Chaque carte victoire vous permettra alors de jouer avec de nouveaux groupuscules comme La Milice, Les Bas-fonds, La Corporation, etc… Chacune arrivant avec de nouveaux pouvoirs à découvrir au fur et à mesure de vos parties.
Une campagne se déroule donc en plusieurs manches, et le premier joueur à remporter deux manches remporte la partie. Vous devrez alors réinitialiser le jeu en ne conservant que les 5 alliances de départ.
Je pense que ce mode de jeu est clairement le mode dans lequel Ephios doit être joué. Les parties sont rapides, les campagnes ne sont donc jamais trop longues, et le changement constant de cartes demande une adaptation permanente entre chaque partie. Le mode de jeu « normal » me semble plus être un mode d’apprentissage qu’autre chose.
👉 Ma conclusion sur Ephios
Du point de vue de la mécanique du jeu, le nombre de membres d’une même famille étant très limité, l’aspect collection de carte tourne vite à l’affrontement entre les joueurs. Il faut rapidement apprendre à mémoriser les cartes prises par les adversaires, leurs pouvoir, ainsi que les cartes défaussées (non consultables), afin d’éviter de se faire trop rapidement surprendre. Il faut également apprendre à utiliser les pouvoirs des cartes pour faire tourner le jeu à notre avantage en calculant les possibilités des autres joueurs. Et pour finir, il faut aussi se méfier de l’action permettant de piocher secrètement une carte au sommet de la pioche. Ne pas savoir quelle carte a en main un adversaire devient très vite dangereux ! À elle-seule, cette dernière action peut renverser rapidement une partie ! Toute cette mécanique de jeu est finalement assez calculatoire, bien qu’elle reste largement accessible pour des joueurs occasionnels.
J’ai trouvé que le mode campagne était le véritable attrait du jeu. Sans lui, les parties deviendraient rapidement assez simples car le nombre de cartes ne serait pas suffisant. La campagne apporte donc le dynamisme et la rejouabilité nécessaire à Ephios pour rester intéressant sur le long terme en modifiant les familles disponibles entre chaque partie.
La durée des parties descend rapidement aux alentours des 15-20 minutes et peuvent donc être enchainées très facilement. C’est ici aussi un très bon argument pour jouer avec le mode campagne du jeu qui vous demande de faire plusieurs parties d’Ephios à la suite.
J’ai joué sur une version prototype du jeu dont le matériel ne représente évidemment pas la qualité finale du jeu tel que vous le recevrez chez vous. Les illustrations représentent principalement les membres de ces familles parfois hauts en couleurs dont l’humanité a été modifiée par la technologie et dont l’accoutrement et les accessoires qu’ils arborent nous décrivent un univers dystopique futuriste. Les illustrations des personnages de la campagne n’étaient pas présentes dans le prototype, et je me languis de voir ce que nous réserve l’éditeur sur ce point précis.
Pour conclure, Ephios est un jeu rapide, calculatoire et accessible. Son mode dit de « campagne » est finalement LE mode dans lequel le jeu se révèle le plus. Et son ambiance dystopique est appuyée par des illustrations aussi réussies que colorées. Ephios est une très bonne surprise !
N’hésitez pas à aller jeter un œil à la campagne Ulule d’Ephios qui se déroule du 2 mars au 2 avril 2021. Et si vous souhaitez le découvrir chez vous, un PnP de la version classique du jeu est en téléchargement sur le site de l’éditeur.
Fiche technique d’Ephios
- ✍️ Auteur : WaDri
- 🎨 Illustrateur : Quentin Hell
- 🏭 Éditeur : Disto Studio
- 🎭 Nombre de joueurs : 2 à 4
- 🎂 Age : À partir de 12 ans
- ⏱️ Durée : 30 minutes
- 💶 Prix Ulule : 22 € + 8 € de frais de port
- 👉 Campagne Ulule : https://fr.ulule.com/ephios-union-des-alliances/
- 🖨 PnP : Disponible pour le mode classique d’Ephios
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !