Test et avis du jeu Danger : vos points ne vont pas faire un pli !

Danger est un jeu de cartes et de plis qui promet des parties intenses, stratégiques, mais aussi chaotiques ! Il est marqué sur la boîte que le plus dur n’est pas de faire des points, mais bien de les garder. Et en effet, Danger aime jouer avec vos émotions, leur faisant faire des montagnes russes. Vous allez passer de « Ouais ! Un pli à 17 points ! » à « Ok, j’ai plus rien… » d’un tour sur l’autre, sans préavis ni garde-fou. Baissez le harnais de sécurité, gardez les mains et les pieds à l’intérieur du wagon, le train du Danger va partir et je vous emmène avec moi. 

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu acheté. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Présentation et fonctionnement du jeu

Les points sont une zone de Danger !

Danger est un jeu de cartes conçu pour 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 25 minutes. Composé uniquement de cartes numérotées de 10 à 59, et après une distribution des cartes originales en draft 3 par 3, il s’agit d’un jeu de plis assez classique : celui qui a mis la plus grosse l’emporte. Rien d’exceptionnel ni de révolutionnaire ici. Toute la subtilité du jeu se trouve dans la façon de marquer les points et, surtout, de les conserver.

La carte 42 n'est pas un gage de victoire !

Chaque carte gagnée va être rangée par colonne de dizaine : les 10 avec les dizaines, les 20 avec les vingtaines, etc. Le nombre de points de chaque carte, ce sont tout simplement ses unités : le 12 vaut 2 points, le 30 vaut 0 points, etc. Vous ne voyez toujours pas la subtilité ? J’y viens justement : vous ne marquerez qu’une carte par colonne, et ce sera la plus petite, bien évidement. En bonus, vous avez des cartes qui se suivent ? Elles se neutralisent et ne valent plus rien du tout.

Donc si vous avez les cartes 40, 41, 42, 45 et 49. Les cartes 40 à 42 se suivent et s’annulent, et entre la 49 et la 45, seule la dernière vous rapportera 5 points. Il y a donc possibilité de refiler des cartes aux gagnants des plis pour tout bonnement saboter leurs points durement acquis.

Pour être complet, une partie se joue en trois manches et la somme des points des trois manches désignera le vainqueur.

Expérience de jeu : Danger à chaque pli !

Est-ce que Ignasi Ferré nous a créé un jeu chafouin, taquin et un peu rageant par moment ? Oui, carrément. Et est-ce qu’on peut lui en vouloir ? Non, clairement pas ! L’expérience de jeu est riche en émotions. C’est le moins qu’on puisse dire !

Toutes les cartes du jeu Danger

Un tour de jeu commence par une phase de draft. Vous recevez neuf cartes, en gardez trois et faites passer les cartes restantes à votre voisin. Rebelote avec le paquet reçu, vous en gardez trois avant de refiler les trois dernières à votre voisin tel un paquet piégé… Avant de recevoir, ou devrais-je plutôt dire « subir », vos trois dernières cartes de votre voisin de droite. Cette phase de draft est faite un peu au hasard lors de la première partie, mais très vite, vous allez comprendre quelles sont les cartes à conserver. Entre celles destinées à pourrir le jeu des autres, et celles à conserver pour espérer faire LE pli plein de points que vous convoitez. Ça sera un juste équilibre à trouver.

Vous allez accumuler des points avant de les voir disparaitre sous vos yeux, vos plis suivants étant pourris par vos adversaires qui ne vont pas hésiter à se débarrasser de leurs cartes tant qu’elles vous coulent vos points. Vous allez également chercher à éviter les plis tel Néo évitant les balles des agents, sans pour autant avoir autant de souplesse que lui. Vous allez également regreter sur le draft des cartes que vous aurez fait en début de partie en vous rappelant que vous avez laissé passé ce pu**** de 32 qui aurait tellement aidé à vous débarrasser du 31 refilé par Marion et qui bloque le 39 que vous avez mis trois plis à placer correctement.

En cours de partie

Je pense que vous l’avez compris, ce jeu porte bien son nom : vos points sont en Danger tout du long de la partie. Les parties sont rythmées par de véritables sentiments faisant des montagnes russes, parfois montants vers la joie de récupérer cette belle carte à neuf points… Et, plus fréquemment, chutant vers l’horreur de voir le joueur suivant l’annuler nonchalamment en jetant la carte juste en dessous… Chaque décision a des conséquences, et il faut savoir doser entre agressivité et passivité pour espérer conserver vos points.

La boîte de Danger... Pour ceux qui lisent les légendes des images !

Danger peut paraître simple « Ouais, il suffit de poser la plus grosse carte, quoi… ». Mais ne vous y trompez pas, il est un peu plus technique que ça… tout en étant également très chaotique. Il faut le prendre pour ce qu’il est : Danger est ni plus ni moins qu’un jeu d’ambiance. Chaque partie est unique, et il faut sans cesse s’adapter aux actions des autres joueurs, pourrir leurs plis, éviter les cartes qui vous feront perdre des points.

Ça chambre, ça rigole autour de la table. Ça se moque avant de prendre le retour de bâton. L’auteur a su créer un jeu à la fois accessible et avec suffisamment de rebondissements pour donner envie d’y revenir encore et encore, nous captivant pendant déjà de nombreuses heures de jeu.

Mon avis sur le jeu Danger

Je passerai rapidement sur la qualité du matériel : il n’y a rien à redire à ce sujet, les cartes sont de bonne facture, et le design est… lisible et largement suffisant. Juste un petit bémol sur les règles, qui ne sont pas compliquées en soi, mais qui demandent un peu de concentration à la lecture de par le côté atypique du jeu. Vous pourrez néanmoins vous lancerez rapidement dans les parties.

Les sensations de jeu sont, elles, assez surprenantes. Danger nous a été présenté rapidement lors du Festival des Jeux de Cannes 2025 et nous n’avions pas forcément tout compris de premier abord. Heureusement, il nous a suffi de nous assoir à la table et d’y jouer (merci Violaine de nous avoir fait jouer) pour, en une seule manche, comprendre toute sa subtilité et sa capacité taquine. Nous avons fini la partie, nous sommes descendus à la première boutique du salon, et nous en avons pris trois boîtes.

Danger est très malin et déstabilisera les joueurs habitués aux jeux de plis (ce qui n’est pas sans me rappeler Robotrick sur cet aspect déstabilisant) et, rien que pour ça, mérite sa place dans ma ludothèque. Par contre, ne vous y trompez pas : Danger est plus un jeu d’ambiance qu’autre chose. Cet aspect chaotique à gagner et à perdre des points en permanence, surtout grâce aux autres joueurs qui vont se faire un malin plaisir à vous pourrir votre pli à la moindre occasion, ne permet pas de le classer dans les jeux de « stratégie ». Danger est un jeu d’ambiance avant tout.

Que ce soit pour les familles qui ont un peu l’habitude de jouer, ou pour les initiés qui ont envie de sortir de l’ordinaire des jeux de plis, je recommande les yeux fermés !

Ce que j’ai aimé ✅

  • Mécanique simple et pleine de rebondissements
  • Interactions riches entre les joueurs
  • Matériel de qualité
  • Ascenseur émotionnel garanti

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Parties pouvant être longues si les joueurs essaient de calculer
  • Peut sembler complexe à la première lecture des règles
  • À jouer à 4 ou 5 joueurs

Fiche technique du jeu Danger

Acheter le jeu Danger chez notre partenaire Ludum

💡 Auteur : Ignasi Ferré
🎨 Illustrateur : Manu Palau
👥 Nombre de joueurs : De 3 à 5 joueurs
⏳ Durée : 25 minutes environ
🎂 Age : À partir de 10 ans
💶 Prix : 12 €
📅 Sortie : Disponible
🏭 Éditeur : La Boîte de Jeu
🚚 Distributeur : Blackrock Games
👉 Acheter le jeu Danger chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !

Laisser un commentaire