Kingdom Crossing c’est une belle couverture avec des animaux et du matériel tout mignon. Mais derrière cette façade se cache un eurogame initié qui se base sur le problème mathématique des ponts de Königsberg à l’origine de la théorie des graphes. Ne fuyez pas, il n’y a pas de contrôle surprise à la fin de la partie.
Le problème des ponts de Königsberg consistait à trouver un chemin passant une et une seule fois par les 7 ponts de la ville en une seule fois. Problème insoluble car impossible. Heureusement, dans Kingdom Crossing, vous pourrez utiliser le dirigeable pour « tricher ».
Vos déplacements de pont en pont vont vous permettre de récolter des ressources, des bâtiments, des alliés. Vous allez collecter tous ces éléments pour atteindre des objectifs disposés sur le plateau ou collectables à certains moments du jeu. Et bien sûr tous vos bâtiments, alliés et ressources collectées vous rapporteront aussi des points.
Tout ceci fait un peu « soupe », mais ne vous y trompez pas, c’est diablement génial ! Planifier ses déplacements, pester contre les autres joueurs qui vous passent devant et prennent vos cartes, jouer du dirigeable pour optimiser vos déplacements ou encore faire du pied à la reine pour la ramener chez vous. C’est à la fois plaisant et fluide. Kingdom Crossing se joue en une heure environ sans voir le temps passer.
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu joué sur un salon. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.





Fiche technique du jeu Kingdom Crossing
✍️ Auteur : Marco Canetta et Stefania Niccolini
🎨 Illustrateur : David Sitbon
🏭 Éditeur : Sorry we are French
🚚 Distributeur : Gigamic
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 14 ans
⏱️ Durée : De 45 à 90 minutes
💶 Prix : 39 €
📅 Sortie : 17 octobre 2025
👉 Acheter le jeu Kingdom Crossing chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !