Test et avis du jeu Shadow Blades

Coup bas, mesquinerie, tentatives de majorité pour placer des points cachés sur fond de guerre de clans dans un univers asiatique stylisé (comme nous les aimons tant) telle est la promesse de Shadow Blades. Mais sera-t-elle tenue, ou le jeu rompra-t-il son propre serment des ombres ?

(Message important : Shadow blades est une réédition d’un jeu nommé Spynet sorti en 2017 par chez nous, ceci peut être important pour la fin de l’article !)

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par le distributeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Sortir des ombres

Shadow Blades est un jeu d’affrontement pour 2 à 4 joueurs dans lequel vous allez devoir conquérir des territoires afin de marquer des points, dans un nombre de tours limité par la taille de la pioche. Sur le papier, rien de bien original, me direz-vous. Mais Shadow Blades propose une mécanique qui lui est propre et qui (allons-y franchement, même si cela peut sembler exagéré) incarne pleinement la cohérence ludonarrative.

Vous allez envoyer une ribambelle d’agents conquérir des territoires pour asseoir votre autorité. Dans votre désir de domination, vous devrez recruter des assassins, mais aussi acquérir des ordres de mission qui représenteront vos points en fin de partie.

Les zones, agents et ordres de mission sont répartis en 4 couleurs :

  • Rouge : Assassinat
  • Bleu : Vol
  • Vert : Renfort
  • Jaune : Infiltration
  • Violet : Mercenaires (joker)

Chaque type d’agent doit être joué dans sa zone dédiée et peut être équipé, lors de sa pose, d’une arme qui lui restera liée jusqu’à sa mort (ou jusqu’à ce qu’un vol d’un adversaire le prive de son arme fétiche). Une fois que vous êtes strictement supérieur à vos adversaires dans une zone, vous êtes considéré comme dominant et pouvez, à chaque tour, y déposer une carte mission (face cachée) pour marquer des points. Attention : si quelqu’un vous repasse devant ou vous égale, vous perdez cette opportunité !

Mais comment recruter des agents ?

À son tour, un joueur a le choix entre deux actions :

  • Poser un agent et/ou un ordre de mission (uniquement s’il est en position de domination dans la zone concernée)
  • Ou piocher des cartes.

Et là, la mécanique est des plus originales.

Devant vous, une rivière de trois piles de cartes face cachée. Vous pouvez consulter la première carte de l’une d’elles, et décider de la prendre ou non. Si vous la refusez, reposez-la, et continuez avec la suivante… jusqu’à ce que vous décidiez de vous arrêter sur une carte. Mais attention : une carte refusée ne pourra plus être reprise ! Si vous ne voulez aucune carte, piochez simplement celle du dessus de la pioche. Dans tous les cas, ajoutez ensuite une carte supplémentaire sur chaque pile consultée.

Et oui ! Ce qui n’était qu’une simple carte au premier tour peut rapidement devenir un paquet de 2, 3, voire 4 cartes si personne ne les prend. Et devinez ce qui se passe si vous vous arrêtez sur une pile comportant plusieurs cartes ? Bingo : vous prenez tout le paquet !

Quelques combos sont à prévoir, à base de « Posez autant de cartes de force 1 que vous le souhaitez » ou « Posez X cartes jusqu’à une force totale de 5 »… Ce qui peut complètement retourner une partie. Celle-ci se termine lorsque la dernière carte de la pioche est tirée.

Le jeu des ombres, et ce n’est pas Yu-Gi-Oh !

La D.A. de Shadow Blades est magnifique !

Shadow Blades, en plus de son aspect tactique, propose une direction artistique old school magnifique. Les cartes tapent fort visuellement et rappellent les grandes heures passées sur la Megadrive avec Shinobi. Le grain des cartes est très agréable et donne immédiatement le sentiment qu’elles résisteront au temps. Côté matériel, c’est un grand oui.

Mais venons-en à un point qui nous a surpris…

Nous avons testé plusieurs configurations : 2, 3 et 4 joueurs. Nous avons même intégré les cartes « Guerre de Complot » pour pimenter nos parties. Et après six parties, mécanique bien assimilée, le constat était sans appel : quelque chose ne va pas…

Quelque chose cloche dans Shadow Blades…

La coquille : les cartes ne correspondent pas à celles listées dans les règles !!

Nous avons adoré le système de pioche. Mais pour ce qui est de la pose des agents… trop peu d’unités nous intéressaient vraiment. Alors, on attend des paquets, 3, 4 agents… pour au final tomber sur des missions de couleurs différentes de nos zones dominantes. Ça râle autour de la table… jusqu’à ce que nous découvrions un détail crucial :

Les unités présentes dans la boîte ne correspondent pas à celles listées dans les règles.

Euréka ! Chaque clan est censé posséder cinq assassins, avec des forces allant de 1 à 4. En théorie. Mais en pratique, toutes les cartes « Assassin » de chaque faction n’ont qu’une force de 1… Une fois cette information comprise, le système de majorité perd tout son intérêt. On se met à abandonner des paquets de cartes contenant un seul agent, là où l’on se serait normalement jeté dessus.

Verdict sur Shadow Blades : Dommage

En fouillant un peu en ligne, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela. D’autres joueurs évoquent le même souci dans des critiques ou montrent des photos de parties confirmant cette incohérence.

Le jeu est bon, beau, même intriguant. La boîte attire immédiatement l’œil. Mais il semble qu’une énorme coquille soit venue ternir l’ensemble. Pour vous donner un ordre d’idée : c’est comme retirer les cartes de valeur 4 et 5 dans Abyss. C’est toujours jouable, bien sûr, mais le plaisir de jeu et la profondeur stratégique en pâtissent gravement.

Alors peut-être qu’à l’occasion d’un achat de sleeves, j’imprimerai de nouvelles cartes pour tester le jeu tel qu’il devrait être ou tout simplement essayer de me procurer une version de Spynet pas trop chère… En attendant, mon conseil est clair : achetez-le en boutique, ouvrez-le avec votre revendeur préféré, et vérifiez ensemble que vous pourrez, dans les règles, jouer le hors-la-loi des ombres.

Ce que j’ai aimé ✅

  • La qualité des cartes et des illustrations.
  • La mécanique de pioche ultra-originale.
  • Les points cachés et pouvant être contesté jusqu’à la dernière seconde.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Un jeu jouable en l’état, mais la coquille fausse toutes les parties et les sensations de jeu.
  • Une lenteur qui s’installe dû au manque de puissances des cartes.

Fiche technique du jeu Shadow Blades

Acheter le jeu Shadow Blades chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Richard Garfield
🎨 Illustrateur : Daehoon Lee
🏭 Éditeur : Don’t Panic Games
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 30 à 45 minutes environ
💶 Prix : 25 €
👉 Acheter le jeu Shadow Blades chez notre partenaire Ludum

Nathan Le Ludopathe

Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!

Laisser un commentaire