Test et avis du jeu Lovecraft Letter

Recevoir une lettre (en dehors des factures, bien évidemment) n’a rien d’anodin : carte postale, mots doux glissés dans un casier au collège pendant la pause, message accompagnant un présent sous le sapin ou à l’occasion d’un anniversaire… Mais certaines lettres peuvent aussi être annonciatrices de malheurs ou de ruine. Malheureusement pour vous, il semblerait que celle-ci appartienne à la seconde catégorie… Alors, préparez-vous à rejoindre ce pauvre James Sunderland : votre lettre vous attend.

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

(Un)Love Letter

Lovecraft Letter est un stand-alone qui s’inscrit dans la lignée directe des jeux dérivés de Love Letter. On reprend le concept de base, on y ajoute une subtile couche de bizarrerie, et nous voilà propulsés dans un tout autre univers, où l’ambiance prend une tournure plus sombre et oppressante. Un vrai twist sur les sensations habituelles autour de la table.

Mais pour les non-initiés, une question légitime se pose : qu’est-ce qu’une expérience Love Letter ? Excellente question, cher investigateur.

Plongée au cœur de l’horreur

Lovecraft Letter est un jeu d’ambiance et de bluff aux règles extrêmement simples et diablement efficaces.

Chaque joueur reçoit une carte au hasard, numérotée de 0 à 8. À son tour, le joueur actif pioche une carte, en choisit une parmi les deux en main, la joue pour en déclencher l’effet, puis passe la main au joueur suivant. La mécanique est simple (et c’est là toute sa force), mais l’intérêt du jeu réside dans les effets des cartes.

Comme je le disais en introduction, Lovecraft Letter est avant tout un jeu de bluff. Chaque action que vous entreprendrez pourrait trahir la nature de votre carte restante et cette information peut suffire à vous faire éliminer.

Il existe deux façons de mettre fin à une manche :

  • Le paquet est épuisé, et le joueur avec la carte de plus forte valeur l’emporte
  • Tous les autres joueurs ont été éliminés via les effets des cartes.

Avec ces conditions de victoire, vous imaginez bien que vous allez pouvoir attaquer vos adversaires, découvrir les cartes qu’ils possèdent, ou exploiter les moindres indices laissés au fil des tours pour éliminer ces cultistes assis autour de la table !

Dans Lovecraft Letter, il y a Lovecraft

Cette édition propose une immersion complète dans l’univers du Grand Ancien, ce monstre d’horreur indicible qu’est Cthulhu. Il est donc logique que les mécaniques suivent.

Là où un Love Letter classique propose une seule version de chaque carte (avec plusieurs exemplaires), Lovecraft Letter introduit une dualité : les cartes « saines » d’Arkham et les cartes « folies » de l’autre monde.

Les cartes saines fonctionnent comme dans la version de base. Mais les cartes folies, elles, ajoutent un risque supplémentaire : si votre état devient instable, vous devrez effectuer un test de santé mentale. Cela consiste à révéler autant de cartes de la pioche que le nombre de tests requis. Si une carte « Autre Monde » apparaît… c’est la fin pour vous. Direction le canapé, et vous êtes de corvée de chips pour les survivants.

Autre spécificité : il est possible de gagner la partie immédiatement en prenant un énorme risque… en jouant la carte Cthulhu.

Une tension unique autour de la table

Les sensations autour de la table sont très différentes d’une partie classique de Love Letter. Si le jeu de base se veut relativement posé, Lovecraft Letter est bien plus nerveux et frénétique, notamment à cause des tests de santé mentale qui peuvent faire basculer une manche en un clin d’œil.

Originale, cette version n’a pourtant pas fait l’unanimité.

Nous avons testé Lovecraft Letter dans un contexte particulier : après avoir longuement épuisé la version classique du jeu. Pour moi, c’est un grand oui : l’ambiance et les illustrations retranscrivent parfaitement les images que l’on a en tête en lisant du Lovecraft ou en feuilletant un livre de JDR lié à l’univers tortueux du Grand Ancien. Le jeu se distingue par sa mécanique audacieuse et une tension bien dosée.

Mais du côté des autres joueurs, l’accueil a été plus tiède :

  • « Trop identique et pourtant éloigné »,
  • « Je n’ai pas adhéré au nouveau rythme »,
  • « J’ai du mal à comprendre »

Il semble que cette nouvelle expérience ne convienne pas à tout le monde.

Mais alors, Lovecrtaft Letter, c’est pour qui ?

Selon moi, Lovecraft Letter est une excellente porte d’entrée dans l’univers Love Letter. Il doit être vendu comme un jeu à part entière, et non comme une simple variation. Ainsi, pour mes futures parties, je saurai mieux cibler mes partenaires, et j’éviterai de le proposer à des joueurs trop attachés à la version classique.

Petit prix, matériel facile à sortir, ambiance singulière… Lovecraft Letter a tout d’un jeu parfait à glisser dans son sac à dos pour les vacances, que ce soit entre amis ou en famille.

Enfin… jusqu’à ce que certains ne soient plus tout à fait sains d’esprit.

Ce que j’ai aimé ✅

  • Le format des cartes plus grand et aux magnifiques illustrations.
  • Le concept de folie introduit et proposant une expérience singulière.
  • Un prix toujours aussi attractif.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Un jeu moins facile d’accès que son itération de base.
  • Un concept de folies qui invite l’aléatoire à la table.

Fiche technique du jeu Lovecraft Letter

Acheter le jeu Lovecraft Letter chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Senji Kanai
🏭 Éditeur : Z-Man Games
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 14 ans
⏱️ Durée : 45 minutes environ
💶 Prix : 15 €
👉 Acheter le jeu Lovecraft Letter chez notre partenaire Ludum

Nathan Le Ludopathe

Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!

Laisser un commentaire