La gamme de livres pour enfants Ma Première Aventure s’étoffe encore avec un onzième livre nommé Au Cœur de la Jungle. Cette fois, les petits lecteurs prendront la direction de la jungle pour tenter de découvrir leurs racines familiales et mieux comprendre leurs origines. Nous avons lu ce livre en tant qu’adultes et nos deux enfants l’ont découvert en toute autonomie. Nous pouvons donc maintenant vous expliquer pourquoi ce tome est différent des précédents et comment il apporte un peu de fraîcheur à cette belle série de onze livres.
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un livre-jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
Révisez votre gamme !
C’est loin d’être la première fois que nous abordons la série de livres Ma Première Aventure sur le blog. Pour éviter les redites, nous n’aborderons dans cet article que le dernier tome. Si vous voulez en savoir plus sur la gamme complète, je vous invite à aller lire cet article.
Et si vous cherchez des informations plus précises sur d’autres tomes, voici ceux que nous avons traités sur le blog : #4 Voyage en Terre Ocre – #5 La Course des Casse-Tout – #6 La Reine de Champ-Fleuri – #7 Au Vol-Œuf !
L’histoire d’un voyage dans la jungle
L’histoire de ce nouvel opus se passe donc au cœur de la jungle. Un frère et une sœur, Atu et Lalo, ont décidé de partir à la recherche de la cité de leurs ancêtres pour comprendre leurs origines.
D’ores-et-déjà, cette quête des origines est un message fort et intéressant qui est transmis aux enfants au travers de la lecture du livre. Cependant, ce n’est pas le seul message qui s’y cache et vous en découvrirez un autre lors de votre lecture. Non, je ne peux pas vous en dire plus.
Atu et Lalo vont donc parcourir la forêt, y découvrir la faune et la flore, probablement y récolter des artefacts perdus, et faire leur bonhomme de chemin jusqu’au temple perdu. De là, ils devront remplir toutes les conditions nécessaires pour réellement accomplir leur quête d’identité. Quelles conditions ? Ça sera aux petits lecteurs de le découvrir.
Des nouveautés mécaniques rafraîchissantes
La série de livres Ma Première Aventure existe depuis maintenant un bon moment, et une dizaine de livres se sont enchainés sans changer le format des pages découpées et de leur fonctionnement. Des twists dans les histoires ou la fonction des roues dans les angles ont bien été légèrement remaniés entre les livres. La gamme a bien été revisitée pour rajouter des fins alternatives dans les dernières pages. Mais mécaniquement, il faut bien avouer que ça n’avait pas trop bougé.
Ma Première Aventure : Au Cœur de la Jungle apporte une nouveauté intéressante. C’est un petit twist qui va vous faire croire que vous êtes arrivé au bout de l’histoire, alors qu’en fait, vous allez devoir recommencer la lecture avec des informations cachées. Cette découverte et ces nouveaux éléments devront être utilisés à bon escient pour réellement finir le livre.
Ce twist fonctionnera bien évidemment avec lecteurs qui découvriront la gamme avec ce livre, mais sera encore plus efficace sur les anciens lecteurs que nous sommes à la maison, car nous avons trop été habitués au format des 10 premiers livres.
Nous pouvons également noter, qu’à l’instar du livre de la Bibliothèque Infinie, l’auteur joue également avec le « mouvement » du joueur lors de sa lecture, l’envoyant balader d’une ligne à une autre lors de sa lecture. Si cette phrase est un peu floue, revenez la lire après y avoir joué, et vous comprendrez mieux ce que je veux dire par là.
Parents comme enfants (8 et 10 ans), nous avons tous les quatre apprécié ce petit vent de fraîcheur dans la gamme.
Mon avis sur Ma Première Aventure : Au Cœur de la Jungle
Ce onzième tome de la série Ma Première Aventure apporte un vent de fraîcheur bienvenu à la collection, tout en conservant les éléments qui ont fait son succès. L’histoire d’Atu et Lalo à la recherche de leurs origines dans la jungle est captivante et porteuse de messages importants pour les jeunes lecteurs.
L’introduction d’un twist qui oblige à recommencer la lecture avec de nouvelles informations est une excellente idée. Elle m’a agréablement surpris, surtout en tant que lecteur habitué de la série, et ajoute une couche de complexité bienvenue. Par contre, la logique nécessaire pour terminer l’aventure me semble un peu trop complexe pour les très jeunes enfants. Une recommandation pour les 6 ans me paraîtrait plus appropriée.
Les chemins pour obtenir la meilleure fin pourraient également être plus distincts entre les deux personnages principaux, afin d’augmenter la rejouabilité et l’intérêt de tester l’aventure avec les deux personnages.
Comme pour les tomes précédents, je trouve que la qualité des illustrations et de l’histoire reste au rendez-vous, plongeant les enfants dans un univers riche et coloré.
Ma Première Aventure : Au Cœur de la Jungle est une excellente addition à la série qui apporte de la nouveauté tout en conservant ce qui fait le charme de ces livres-jeux.
Ce que j’ai aimé ✅
- Les illustrations comme l’histoire sont toujours au top.
- La lecture pour les plus jeunes est aisée, et le fonctionnement des pages découpées très vite acquis.
- Les twists de balader le lecteur et de prendre à contre-pied les plus vieux amateurs de la gamme est rafraîchissant et grandement bienvenu !
Ce que j’ai moins aimé ❌
- L’histoire et la logique pour arriver au bout de l’aventure me semble un peu trop compliqué pour des enfants de 4 ans. Je le conseillerais à partir de 6 ans.
- La différence de chemin entre les deux personnages pour finir le livre avec la meilleure fin n’est pas assez marquée.
Fiche technique de Ma Première Aventure : Au Cœur de la Jungle
✍️ Auteur : Roméo Hennion
📚 Scénariste : Luc Rémond
🎨 Illustrateur : Olivier Danchin
🏭 Éditeur : Game Flow
🚚 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 2 lecteurs
🎂 Age : De 4 à 9 ans (je conseille 6+)
⏱️ Durée : 15 minutes environ
💶 Prix : 19,90 €
👉 Acheter Ma Première Aventure : Au Cœur de la Jungle chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !