Robotrick est un jeu de plis qui est classique sur le papier et pourtant complètement atypique. Trois joueurs exclusivement, une IA comme adversaire commune aux joueurs, une méthode de marquage des points qui peut être violente en plus d’être calculatoire. Robotrick est un jeu de plis tellement atypique que vous allez devoir réapprendre à jouer à un jeu de plis. Envie d’en savoir plus ?
Article non rémunéré / Jeu acheté / Liens affiliés
Quelle est la promesse de Robotrick ?
Un jeu de plis
De premier abord, si on regarde ce que propose le matériel de Robotrick, on peut s’attendre à du vu et revu : des cartes, quatre couleurs, treize valeurs par couleur, un atout qui change à chaque tour, et (presque) quatre personnes autour de la table…
Presque, car Robotrick est un jeu exclusivement pour trois joueurs. Le quatrième est une IA contre qui les joueurs vont devoir luter. Ne comptez pas sur l’aide des autres joueurs humains, Robotrick est un jeu compétitif : c’est chacun pour sa pomme.
Une IA comme quatrième joueur
Lors de la distribution des cartes, il faut prendre en compte l’IA. Cette dernière va recevoir une main de cartes du même nombre que les joueurs. Elle sera étalée sur la table, triée par couleur et par valeur.
À chaque manche, une carte d’IA est tirée au hasard parmi les 10 dans la boîte. Cette carte, c’est le cerveau de cet adversaire automatisé. Elle va indiquer aux joueurs quelle carte sera jouée si l’IA possède la couleur demandée (la plus forte ou la plus faible), la carte à jouer si elle n’a pas la couleur, et pour finir la carte à jouer pour ouvrir si elle a gagné le pli précédent.
Vous vous dites sûrement que ces cartes ne servent qu’à remplacer un joueur humain, un peu comme on pourrait le voir dans certains jeux avec des bots pour pouvoir jouer seul ou quand il manque un joueur. C’est un peu vrai, mais vous allez comprendre leur intérêt dans le jeu un peu plus loin.
Des points… pas si simple à gagner
Comme dans tous les jeux de plis, à l’instar d’un Tarot ou d’une Belotte, vous allez devoir faire en sorte d’en gagner pour marquer des points. La valeur en point des cartes varie entre 1 point pour les cartes 1 et 15 points pour les cartes 13. Mais ici, la seule carte qu’un joueur remporte, c’est celle jouée par l’IA.
Et encore ! Si ça n’était que ça, il vous suffirait de dérouler vos automatismes acquis dans les autres jeux du même style en faisant tomber les atouts, en vous préparant des coupes ou des longues. Que nenni ! Seuls vos trois premiers plis remportés vont vous faire marquer des points positifs. Tous les plis suivants, eux, compteront en négatif. Rien que là, il vous faudra revoir vos habitudes pour être sûr de ne pas trop en remporter et, surtout, remporter les bons plis dès le début.
L’IA, elle aussi, peut gagner des plis. Et dans ce cas, ce sont vos cartes jouées que vous allez récupérer. Donc, si l’IA arrive à vous surpasser alors que vous jouer une grosse carte, ça sera une grande quantité de points que vous verrez disparaitre d’un coup.
Donc, pour résumer, chaque joueur ne peut marquer que trois plis en positif et l’IA ne doit pas en faire, sans quoi ce sont les points négatifs qui s’accumulent. Mais avec 12 plis dans une manche, il va forcément y avoir du négatif à un moment donné. Une partie complète est constituée de trois manches (avec un changement de la carte d’IA entre chaque manche) et en faisant la somme de vos points.
Ça ne paraît pas forcément évident de premier abord, mais la gymnastique intellectuelle pour savoir quand se débarrasser de ses cartes à forte valeur en points pour éviter de se les reprendre en négatif, ou quand les jouer pour remporter un pli dans lequel l’IA va jouer une carte forte et donc rémunératrice, est fortement impactée par cette notion de points négatifs. Tous les joueurs à qui j’ai fait découvrir Robotrick ont systématiquement eu besoin d’une manche ou deux, et de voir les négatifs s’accumuler, pour en saisir la subtilité. Surtout pour ceux qui ont passé de longues soirées en famille à jouer aux classiques Tarots et Belote. On ne s’en rend pas forcément pas compte, mais ces jeux ancestraux crée des habitudes et des automatismes qui sont difficiles à casser lors des premières parties de Robotrick. Finir sa première partie avec un score positif peut déjà être considéré comme un bel accomplissement !
Qu’est-ce que j’ai pensé de Robotrick ?
Robotrick, c’est un jeu de plis on ne peut plus classique dans son aspect, avec une règle pour marquer des points qui prend le contrepied complet de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Ce jeu oblige les vétérans du Tarot et de la Belote du genre à réapprendre à jouer et sortir de leur zone de confort, tout en étant assez accessible pour être apprécié par tous les joueurs, de l’occasionnel à l’habitué.
Robotrick est très rafraichissant, original et addictif. C’est LE jeu que je propose dès que nous ne sommes que trois joueurs depuis que je l’ai ramené du FIJ 2024, et même quand nous sommes quatre en laissant ma place très volontiers pour le faire découvrir. Je recommande chaudement !
Ce que j’ai aimé ✅
- Une prise en main des règles très facile.
- Une courbe d’apprentissage bien réelle.
- La gymnastique intellectuelle pour comprendre comment tirer parti de chaque carte d’IA.
- Un jeu tout petit et ultra-transportable.
- Le parti pris du jeu pour 3, et seulement pour 3 joueurs, qui tourne parfaitement.
- Original et addictif !
Ce que j’ai moins aimé ❌
- Un thème plutôt plaqué, mais ce n’est pas bien grave, c’est un jeu de plis…
- Des couleurs par forcément très commodes à distinguer pour les daltoniens.
Fiche technique de Robotrick
✍️ Auteur : Domi
🎨 Illustrateur : DecoctDesign
🏭 Éditeur : Explor8
🚚 Distributeur : Neoludis
🎭 Nombre de joueurs : 3 joueurs exclusivement
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 13 €
📅 Sortie : 12 avril 2024
👉 Acheter Robotrick chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !