Trek 12+1, aller plus haut ?

|

Trek 12+1, Carnet de voyage en Himalaya est la première extension pour le jeu de Roll & Write de Bruno Cathala et Corentin Lebrat. Nouveaux sommets, nouveaux défis, nouvelles surprises. Cette nouvelle boîte promet de renouveler les parties pour les habitués de Trek 12. Alors au final, qu’apporte-t-elle vraiment ? Et à partir de quel moment devez-vous vous lancer dans sa découverte ? Laissez-moi vous conter cette ascension.

Je vais ici vous parler uniquement de Trek 12+1. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le jeu de base, je vous invite à lire cette article. Et je remercie les Luberjacks de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter.

Une extension pour Trek 12, déjà ?

Extension Trek 12 at Home spéciale confinement

A peine six mois après la sortie du jeu de base, nous avons déjà droit à une extension pour Trek 12. Est-ce trop tôt ? Je ne pense pas. D’autant plus que le jeu a déjà eu droit à moult extensions gratuites sorties en diverses occasions. En effet, auteurs et éditeurs n’ont pas hésités à produire des extensions liées à l’actualité du confinement, de Noël ou encore de la St Valentin pour nous régaler avec des variantes du jeu de base. Elles ne nécessitent qu’une imprimante, et d’avoir le jeu de base, pour être jouées chez vous.

Extension Trek 12 Saint Valentin

Nous avons pu retrouver une version spéciale confinement Trek 12 at home, que dis-je, deux versions, où vous devrez vous déplacer du canapé au frigo, télétravailler efficacement et surtout ne jamais laisser rentrer le virus. Une version de noël Trek 12 XMas où vous devez décorer votre sapin. Une version Philitrek en partenariat avec Philibert avec un sommet à gravir, aux objectifs intermédiaires pour renforcer la compétition entre les joueurs. Ou plus récemment, une version spéciale pour la St Valentin spéciale amoureux, permettant de calculer l’intensité et l’harmonie du couple.

Et les joueurs en redemandent ! Certains vont même jusqu’à proposer des versions fanmade des feuilles de score. Je pense donc que la demande est bien là, et que l’extension Trek 12+1 arrive à point nommée.

Trek 12+1=13 ?

Open the box

Trek 12+1 nous arrive dans une belle boîte qui reprend les codes de la gamme Coffee Break de l’éditeur. A savoir du tout carton, sans plastique. La boîte est tenue fermée par un simple autocollant à déchirer lorsque vous voulez l’ouvrir. Au devant de la boîte, un volet aimanté permet de découvrir des illustrations du jeu ainsi qu’un récit que je vous laisserai découvrir. Ce volet permet de donner bien plus d’informations aux potentiels acheteurs en boutique tout en donnant la part belle au travail d’illustration de Nimro.

Je trouve ce travail d’édition sur ces boîtes remarquable car il montre une certaine sensibilité aux questions écologiques de la part des Lumberjacks, tout en produisant de très beaux objets aux illustrations en pleine page qui seront du plus bel effets dans nos ludothèques.

Bonus ! La boîte de Trek 12+1 a le même format que celle de Trek 12, mais légèrement plus petite, vous permettant de la ranger dans la boîte du jeu de base si vous le souhaitez. Son extraction sera cependant un peu compliquée… J’ai donc opté, par simplicité, pour un rangement de tous les éléments de l’extension dans la boîte du jeu de base.

À l’ouverture de la boîte, vous trouverez un feuillet de règles, un nouveau sommet à gravir, ainsi que 3 nouvelles enveloppes. Nous allons détailler ces trois points ci-dessous.

De nouveaux sommets

Jampa, le premier nouveau sommet de Trek 12+1

Comme nous pouvions nous y attendre, cette extension arrive avec de nouveaux sommets. Jampa est le premier et il est immédiatement disponible à l’ouverture de la boîte. C’est un sommet « facile », avec une valeur d’ascension de 65.

D’autres sommets arriveront plus tard, quand vous remplirez certains objectifs. Et comme d’habitude, ce sont des blocs de 50 feuilles de papier qui sont fournis avec la boîte.

Si je devais faire un petit reproche à cette extension, c’est celui d’avoir utilisé des illustrations aux couleurs rouges dans les cases des sommets. J’ai trouvé que cette couleur gênait à une bonne lisibilité des chiffres écrits dans les cases.

De nouvelles règles

Ce premier sommet n’est pas comme les autres. La première chose qui saute aux yeux, c’est le cadre réservé aux opérations disponibles en haut à droite des feuilles. Avec Jampa, ces opérations ne sont plus toutes disponibles 4 fois comme dans le jeu de base. Certaines le sont maintenant 3 fois seulement, alors que d’autre le sont 5 fois. C’est donc toutes vos habitudes de jeu qui seront impactées, chaque opération ayant une probabilité de donner des nombres différents.

La seconde chose qui saute aux yeux, ce sont de nouvelles cases reliées deux-à-deux par des traits blancs. La règle nous apprend que ces cases devront obligatoirement être reliés par un chemin de corde. Bien que vous n’aurez aucune contrainte pour remplir la première case du duo, vous devrez obligatoirement créer un chemin de corde avec la seconde, sans quoi cette dernière deviendra orpheline et vous fera perdre des points à la fin de la partie. Ce challenge s’annonce un petit peu plus technique que sur les sommets du jeu de base !

De nouvelles surprises

Ce sont trois nouvelles enveloppes qui sont fournies avec cette extension pour Trek 12. Et petite nouveauté, elles devront être ouvertes dans un ordre bien précis. La première demande de réaliser exactement 8 chemins de corde distincts pour être ouverte. Et cet objectif doit être obligatoirement atteint sur le premier sommet de l’extension : Jampa.

Les 3 enveloppes de Trek 12+1, à ouvrir dans l'ordre

D’après le livret de règles, vous ne pourrez ouvrir les enveloppes de Trek 12+1 que lorsque vous aurez ouvert toutes les enveloppes du jeu de base. Rien ne vous empêche de jouer avec le nouveau sommet avant, mais je vous conseille de prendre le temps de découvrir totalement le jeu de base avant de vous lancer vraiment dans cette aventure. Pour être honnête, je n’ai pas trouvé de contrainte dans les enveloppes qui nécessitent d’avoir fini le jeu de base pour leur ouverture. Donc même si vous n’avez pas terminé le jeu original, vous pouvez débuter l’aventure de l’extension de Trek 12.

Côté surprises, le contenu des enveloppes mélange du classique, tel que vous avez déjà pu le voir dans Trek 12, et des petites nouveautés en terme de règles. Rien de bien exceptionnel, bien que… le contenu de la dernière enveloppe va (encore) vous surprendre ! 😉

Une histoire à découvrir au fil des sentiers

La dernière petite nouveauté dans Trek 12+1 est un petit côté narratif donné au jeu. Dès le couvercle de la boîte, le jeu vous racontera l’histoire d’un grimpeur dans les sommets Himalayens, que vous le suivrez d’enveloppe en enveloppe. J’ai trouvé ce petit ajout sympathique, même s’il y a pleins d’autres chose bien plus intéressantes à découvrir dans Trek 12+1.

👉 Mon avis sur Trek 12+1, Carnet de voyage en Himalaya

Trek 12 s’annonce comme un véritable jeu « bac à sable » avec lequel auteurs et éditeur n’hésiteront pas créer du contenu régulièrement. Le système de jeu étant simple et malin, il est possible d’imaginer des variantes à l’infini. Les fans du jeu n’hésitent d’ailleurs pas à inventer de nouvelles choses, et vous trouverez facilement des variantes sur internet.

Ce n’est donc pas étonnant de retrouver aussi rapidement une extension officielle qui apporte de nouveaux défis et de nouvelles petites règles au fil de l’ouverture des enveloppes. Je ne l’ai personnellement pas trouvée bien plus compliquée que le jeu de base. Il est certain que l’ouverture de ses trois enveloppes vous occupera quelques temps, mais c’est surtout lié à la contrainte de devoir les réaliser sans un ordre précis, et sur des sommets précis, plus qu’à la difficulté de leur exécution.

Si vous êtes fans de Trek 12, que vous avez arpenté les sommets de la boîte de base sans crampons les yeux fermés, et que vous cherchez de nouveaux défis, oui Trek 12+1 vous apportera ce renouveau dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Trek 12+1 – Carnet de voyage en Himalaya chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Trek 12+1 – Carnet de voyage en Himalaya

Acheter Trek 12+1 chez Philibert
  • ✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
  • 🎨 Illustrateur : Nimro
  • 🏭 Éditeur : Lumberjacks Studio
  • 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 50 joueurs
  • 🎂 Age : 8 ans et plus
  • ⏱️ Durée : 15 à 40 minutes selon le mode de jeu
  • 💶 Prix : 15 €

Entendu pendant les parties :
– Dit… je peux relancer le dé ? Allez, c’est le dernier, je peux bien le relancer ?
– Zut de zut … je n’ai plus d’addition… pourtant pour ma méga cordée, ça serait bien une petite addition !
– Alors qui c’est qu’a la plus longue ?

Laisser un commentaire