La Course des Casse-tout, en bref !

|

La Course des Casse-Tout est le 5ème tome de la série Ma Première Aventure. Dans ces livres pour enfants, les lecteurs doivent parcourir les pages et faire des choix à chacune d’entre-elles pour diriger leur héros vers une des trois fins possibles. Je vous ai déjà présenté en détail cette gamme de livres dans l’article Ma Première Aventure, nos enfants sont des héros ! que je vous invite à lire si vous voulez une présentation en détaillée de leur fonctionnement. Ici, je vais simplement évoquer ce nouveau tome et ce qu’il apporte par rapport aux autres livres de la gamme.

Je remercie l’éditeur Game Flow de m’avoir fait parvenir un exemplaire de ce livre-jeu afin de vous le présenter.

Poussez-vous d’là ! C’est moi devant !

Une course automobile atypique

La Course des Casse-Tout

Après l’adoption d’un Dragon, l’exploration de l’Atlantide, une épopée dans l’espace et une escapade sous le soleil des Terres Ocres, vous voici propulsés au volant de bolides de courses, déterminés à finir sur la plus haute marche du podium ! Mais La Course des Casse-Tout n’est pas une course comme les autres. Les jeunes lecteurs se retrouveront au milieu d’une compétition à l’ambiance loufoque et rigolote. Un mélange de Mario-Kart et des Fous du Volant où, finalement, les participant dépensent plus d’énergie à se tirer dans les pattes qu’à essayer de finir le circuit en premier !

Ce thème et son ambiance déjantée ont été immédiatement adopté à la maison. Nous en sommes à la 30ème ? 40ème lecture ? En tant que parent, la lecture du livre est (heureusement) toujours aussi plaisante, pris dans l’élan et dans le thème, vous vous retrouverez vite à le lire sur le ton d’un commentateur de course pour le plus grand plaisir des jeunes auditeurs. J’apprécie toujours autant de pouvoir lire un livre plusieurs fois sans me lasser, tout en continuant à découvrir de nouveaux chemins avec mes enfants, plutôt que de toujours répéter inlassablement la même histoire figée !

Des pilotes, des bolides, des capacités et des chemins

Les trois pilotes disponibles pour la course

Vos enfants choisiront parmi trois pilotes et leurs véhicules attitrés. Ils pourront concourir avec Ambrose au volant de « Tanky » le char blindé, Haru et son super bolide « l’Éclair Rouge », ou encore Bip-Bop au manettes de sa très technologique « Futuro-Mobile ». Les inconditionnels de la gamme Ma Première Aventure reconnaitront tout de suite Bip-Bop, le petit robot qu’ils ont eu l’occasion de sauver dans le livre L’Odyssée du Phobos sorti en 2019 !

Chaque pilote possède donc une voiture aux capacités différentes. Vos enfants devront toujours faire attention aux illustrations et à leurs détails pour déterminer le chemin le plus opportun pour leur héros. En cas d’erreur, le risque sera de se faire doubler par les concurrents, ce qui diminuera d’autant votre place sur le podium final. Comme pour les précédents livres de la gamme, patience, observation et persévérance seront nécessaire aux enfants pour passer la ligne d’arrivée avant tout le monde. Mais aussi, pour y arriver avec chacun des pilotes disponibles !

Côté fonctionnement, vos enfants retrouveront les pages coupées entre 3 dans le sens de la largeur pour matérialiser les différents embranchements de l’histoire, ainsi que 4 roues situées aux coins du livre pour stocker divers objets dans leur inventaire et marquer les concurrents qui pourraient les doubler !

Mécanique automobile, mais pas que…

Un concurrent fort dangereux !

Pour les jeunes joueurs aguerris, le cheminement est assez simple, vous devrez acquérir tous les objets avant de les utiliser. Cette mécanique est similaire aux aventures En quête du Dragon et La découverte de l’Atlantide. Les deux autres livres, Voyage en Terres Ocres et L’Odyssée du Phobos, avaient apportés cette fraicheur de faire utiliser des objets avant de les avoir tous obtenus. Ce qui, pour nos jeunes testeurs croyant tout savoir, leur avait donnée du fil à retordre, s’obstinant à chercher la même logique que les deux livres précédents !

Concernant nos jeunes testeurs, je note que le plus petit âgé de 4,5 ans est pile dans la tranche d’âge visées, le plus grand, en CE1 et avec une mémoire d’éléphant, l’a élucidé en quelques lectures et peut vous décrire les différents embranchements sans même avoir à tourner les pages ! Cette série de livres l’a brillamment accompagné (voire formé) durant les années passées, l’amenant vers ses nouvelles lectures que sont maintenant les livres et BD dont vous êtes le héros avec plus de textes que d’images.

Un livre solide aux illustrations colorées

La ligne de départ de La Course des Casse-Tout

Encore une fois, les illustrations sont parfaites pour les enfants. Simples, colorées, dynamiques, elles plaisent à tous les lecteurs. Là où les illustrations et la coloration d’En quête du Dragon, de La découverte de l’Atlantide et de Voyage en Terres Ocres sont très réalistes et cohérentes et ancrent l’aventure dans leurs univers respectifs, L’Odyssée du Phobos et La Course des Casse-Tout, ont des illustrations plus excentriques et bigarrées.

Comme dans les précédentes aventures, vos enfants pourront trouver des clins d’œil aux autres livres de la série, alors que leurs parents découvriront des easter eggs de la pop culture ! Un argument de plus pour re-reparcourir ses pages. Du côté des textes, les enfants en cours d’apprentissage de la lecture auront toujours un peu de mal à lire les textes rédigés dans une police mélangeant écriture cursive et lettres script. Mais ça donnera une bonne excuse à vos enfants pour vous entendre leur faire la lecture !

La couverture cartonnée et solide du livre résistera à bien des lectures (tant que les enfants restent soigneux évidement). Les pages sont également toujours aussi épaisses et plastifiées, idéales pour les enfants de 3 à 7 ans, pas toujours tendres avec leurs livres !

Ma conclusion sur La Course des Casse-Tout

Tout la collection Ma Première Aventure

Ce dernier tome de la gamme Ma Première Aventure est dans la droite lignée des 4 livres précédents : drôle, coloré, parfaitement adapté aux jeunes enfants pour leur faire découvrir le monde des livres dont vous êtes le héros. Comme à chaque fois, mes fils demandent à lire et à relire inlassablement ce livre-jeu, sans oublier les tomes précédents qu’ils ressortent encore volontiers. Plus que de vous conseiller uniquement La Course des Casse-Tout, finalement, c’est encore et toujours la gamme complète de Ma Première Aventure que je vous conseille fortement !

Nous attendons avec impatience la suite de la collection !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander La Course des Casse-Tout chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique pour La Course des Casse-Tout

Acheter La Course des Casse-Tout sur Philibert
  • ✍️ Auteur : Quentin Guidotti et Roméo Hennion
  • 🎨 Illustrateur : Achile
  • 🏭 Éditeur : Game Flow
  • 🎭 Nombre de joueurs : 1 enfant et 1 parent
  • 🎂 Age : À partir de 4 ans
  • ⏱️ Durée : 15 minutes
  • 💶 Prix : 17,90 €

Laisser un commentaire