Héroï’cartes : L’aventure en culottes courtes – Test & Avis

|

Héroï’cartes est une aventure dont TU es le héros, si tant est que TU sois un aventurier en culottes courtes. 404 Editions nous livre ici un jeu à base de carte qui permettra à nos enfants de découvrir la mécanique des livres dont vous êtes le héros. De cartes en cartes, ils vivront des aventures où leurs choix leurs feront prendre des chemins variés pour arriver, ou non, à leur objectif. Je vous dis tout ce que vous avez à savoir sur cette nouvelle gamme de jeux pour enfant, et sans spoiler !

Qu’est-ce que c’est ?

Fonctionnement général des Héroï’cartes

Contenu d'une boîte d'Héroï'cartes
Contenu d’une boîte d’Héroï’cartes

Héroï’cartes est un jeu d’aventure pour enfant à base de cartes numérotées. Les premières cartes du paquet expliqueront clairement à vos enfants les règles du jeu. Elles sont à la fois simple, et clairement expliquées pour que les enfants eux-même puissent les lire. Ils trouveront ensuite les cartes de la zone de jeu à disposer sur la table, comme indiqué sur une image. A la suite, votre enfant trouvera son personnage (féminin ou masculin, au choix), puis une grande quantité de cartes numérotées.

Chaque carte lui racontera une histoire ou une situation. La carte lui demandera ensuite de piocher une nouvelle carte numérotée, ou de faire un choix entre plusieurs actions, menant chacune à une carte différente. Ils avanceront de cette façon, de lieux en lieux, jusqu’à l’accomplissement de leur mission.

Des énigmes et des Graouf

Une collection de Graoufs
Une collection de Graoufs

Vos enfants seront régulièrement mis face à des énigmes simples à résoudre pour avancer. La résolution de ces énigmes sera souvent un nombre à trouver. Et ce nombre correspondra au numéro de la carte à piocher pour avancer. Ces énigmes sont calibrées pour des enfants entre 8 et 10 ans pour la boîte verte « le temple du crépuscule ». Et entre 10 et 12 ans pour la boîte bleue « Le labo Déglingo ». Elles font appel à différentes compétences comme des mathématiques, de la logique ou de la lecture de tableaux. Elles demanderont à vos enfants de faire preuve d’imagination pour pouvoir avancer.

Certaines énigmes permettront à vos enfants de trouver des Graouf. Ces monstres mignons ne sont pas utiles à l’avancement de l’histoire. Ils sont plutôt présentés comme des cartes à collectionner ou des trophés que vos enfants pourront conserver. Chaque jeu aura d’ailleurs deux objectifs : le principal, qui correspondra au thème et à l’histoire (détruire la machine diabolique du docteur, sauver la jungle) ; et l’objectif secondaire qui sera de trouver tous les Graouf du jeu.

Plusieurs chemins pour un même but

Zone de jeu du Labo déglingo
Zone de jeu du Labo Déglingo

Les Héroï’cartes pourront être joués plusieurs fois. Car à chaque fois, vos enfants pourront suivre des chemins différents pour finir le jeu. Alors même si la fin des scénarios sera toujours la même, vos enfants trouveront certainement un intérêt à rejouer les histoires, en prenant des routes différentes, et en trouvant des Graouf différents.

De plus, certaines manipulation inutiles feront piocher des cartes pénalités à bords rouge. S’il pioche 3 de ses cartes, la partie sera perdue, et l’enfant devra recommencer. Ils pourront donc aussi apprendre les chemins à éviter. Et ne pas refaire les mêmes « erreurs » lors de leurs tentatives suivantes.

Deux thèmes, deux histoires

Il existe deux aventures Héroï’cartes pour le moment.

Le Temple du Crépuscule est la première aventure disponible. La plus facile. Elle est prévue pour des enfants de 8 à 10 ans et leur demandera de découvrir un temple perdu tout en sauvant son trésor. Le nombre de chemins différents est limité dans cette aventure. Les énigmes sont plutôt simples et la narration traite de sujets écologiques pour la sauvegarde de la nature.

 Zone de jeu du Temple du Crépuscule
Zone de jeu du Temple du Crépuscule

Le Labo Déglingo est la seconde aventure. Elle est un peu plus difficile et est donnée pour des enfants de 10 à 12 ans. Ils devront sauver le monde en détruisant la machine diabolique du Docteur Déglingo avant qu’il ne se réveille. Plusieurs chemins seront possible pour relever le défi, et les énigmes sont plus compliquées que celles de l’autre scénario. Nous n’avons pas droit à un message écologique dans cette aventure, nos enfants seront juste avertis que le voyage dans le temps, c’est mal. On ne sait jamais…

Qu’ai-je pensé d’Héroï’cartes ?

📖 Lecture et clarté des règles : 9/10

Ce sont les 5 premières cartes de chaque jeu Héroï’carte qui remplacent le traditionnel livret de règles. Elles sont suffisamment claires et succinctes pour qu’un enfant de 8-10 ans qui a l’habitude de lire puisse en prendre connaissance facilement. Il sera tout de même préférable qu’un adulte prenne connaissance des cartes avec l’enfant pour pouvoir l’aider en cas de question, surtout si l’enfant n’est pas habitué à jouer à des jeux de société.

📦 Matériel et illustrations : 7/10

Toutes les cartes d'un Heroï'cartes
Toutes les cartes d’un Heroï’cartes

Les Héroï’cartes sont rangées dans des boites à clapet magnétique de facture correcte. La boîte est solide mais la zone de pliure commence à se déchirer et le revêtement papier de l’une des boîtes commence à se décoller. Avec le même type de boîte et le même nombre de baroudage et d’utilisation notre boîte de Kikafé n’a pas une écorchure. De petites tailles, les Heroï’cartes peuvent s’emporter facilement mais il faudra de la place sur une grande table pour étaler la zone de jeu.

De mon point de vu d’adulte, j’aurai apprécié des cartes à bords arrondis et en matière un peu plus résistantes aux déchirement que du simple carton (même si celui ci est assez épais). Cependant ça reste du détail car c’est un jeu calme où le déchirement ne devrait avoir lieu que si le petit frère de 2 ans s’empare des cartes et bave généreusement dessus !

La 100aine de cartes que contiennent les jeux sont particulièrement adaptées aux enfants. Elles sont grandes, faciles à lire avec des illustrations très jolies, type BD qui plaisent beaucoup aux petits comme aux grands.

📤 Mise en place et rangement : 8/10

La mise en place du jeu est inexistante. C’est d’ailleurs écrit en gros sur le rabat du couvercle du jeu : vous ne devez en aucun cas mélanger les cartes ! Votre enfant n’aura qu’à piocher la première carte du jeu pour commencer à apprendre les règles et pour y jouer dans la foulée.

Pour le rangement, il suffira de remettre les cartes dans l’ordre. La grande majorité des cartes sont numérotées, le rangement est donc simple. Mais… Si vos enfants conservent les Graouf comme leur suggère le jeu, il y aura des trous dans les cartes numérotées. Certaines cartes ne sont pas numérotée, et de premier abord, on ne sais pas où les ranger. Et pour finir, dans l’aventure du Labo, la carte « 1 » n’a pas un dos de carte comme les autres. Ce sont des manques vraiment mineurs et je suis conscient que tout le monde ne prendra pas le temps de ranger les jeux comme je le fais. Mais ces manques mènent à se poser la question de si le jeu est complet… Dommage.

⚙️ Mécanique du jeu : 8/10

Nous sommes ici sur un jeu qui rappelle (de loin) la série des Unlock!. Evidemment, les Héroï’cartes sont beaucoup plus simple car ils sont destinés à des enfants. On y retrouve cependant le système de cartes numérotées qui permet d’explorer un lieu et de proposer au joueur de faire régulièrement des choix entre plusieurs cartes. Et on y retrouve également des énigmes simples dont le résultat est un nombre à deux chiffres à piocher dans les cartes disponibles. C’est très simple, et le jeu donne vraiment l’impression à nos têtes blondes d’explorer une jungle et de s’infiltrer dans un laboratoire secret.

Petit bémol sur les énigmes dont la résolution donne un chiffre. Si l’enfant se trompe, rien ne l’empêche d’aller piocher dans le paquet la mauvaise carte, révélant alors des éléments parfois illogiques. Et les enfants ne s’en rendent pas toujours compte que le contexte pioché ne correspond pas, ce qui peut gâcher le plaisir du jeu et le mener dans des situations étranges. C’est principalement pour cette raison qu’il est préférable qu’un adulte supervise le jeu des enfants afin qu’ils ne se découragent pas à cause d’une erreur dans une énigme.

La cible 8-10 ans et 10-12 ans est bien adaptée. Si vous voulez y jouer avec des enfants plus jeunes c’est possible. Mais il faut des enfants aguerris aux jeux de société et de logique et avec qui vous allez rester à côté tout du long pour leur faire la lecture des cartes. (Mon plus jeune testeur avait 6 ans). Pour la tranche d’âge 4-7 ans, je conseille vivement les livres de la série Ma Première Aventure.

⏱️ Durée des parties : 10/10

Comptez entre 1 heure et 1 heure 30 par partie. Il faut donc que vos enfants soient suffisamment patients et concentrés pendant tout ce temps. J’ai été surpris sur cet aspect car mes jeunes testeurs ont (presque) tous tenus jusqu’au bout, pris en haleine dans l’aventure !

↔️ Interaction entre les joueurs : -/10

Ce jeu n’est jouable qu’à un joueur. Il n’y a donc aucune interaction. Je ne noterai pas cet aspect.

🤔 Difficulté du jeu : 9/10

L’histoire du Temps du Crépuscule est donnée pour des enfants de 8 à 10 ans. Je l’ai trouvé particulièrement bien adaptée et bien dosée pour des enfants de cet âge avec un parcours assez linéaire. L’histoire du Labo Déglingo est, elle, donnée pour des enfants de 10 à 12 ans. La difficulté des énigmes n’est pas plus élevée, elles ont paru simples à tous mes testeurs. Mais les chemins disponibles sont plus variés et les Graoufs mieux cachés. La seule épreuve de plus haut niveau mais pour le coup peut être trop, est celle des interrupteurs, car même en temps qu’adulte, il faut bien se poser et prendre un bout de papier pour la lever. Nos testeurs s’en sont remis au hasard pour trouver la solution.

Encore un argument pour qu’un adulte supervise les parties des enfants. Sans rester forcément assis à côté d’eux mais pour jeter un œil de temps en temps pour voir si les énigmes sont bien comprises et pour lever tout blocage.

🎲 Dosage du hasard : 10/10

Il n’y a aucun hasard dans Héroï’carte, uniquement des choix et des énigmes.

♻️ Rejouabilité : 7/10

Généralement, les jeux à énigmes ne sont pas rejouables. Ce n’est pas le cas d’Héroï’cartes. Les auteurs ont en effet intégré plusieurs chemins pour arriver au même but. Ce qui peut motiver les enfants à refaire les scénarios pour essayer de nouvelles façons d’avancer. De plus, les Graoufs, ces petits monstres qui n’ont pas d’impact sur le déroulement du jeu et qui ne sont présents que pour être collectionnés, sont appréciés des enfants. Ils veulent souvent refaire des parties pour tenter de trouver les Graoufs qui leur manquent. Alors certes, les énigmes finales seront toujours les mêmes. Mais les enfants ont tout de même plaisir à rejouer des scénarios.

🎉 Amusement : 9/10

Tous mes testeurs se sont bien amusés avec les deux histoires d’Héroï’cartes. Ils ont tous demandés à rejouer les scénarios afin de parfaire leurs parcours et découvrir de nouveaux éléments et de nouveaux Graoufs. Seule une énigme un peu compliqué les a un peu bloqués, mais pas suffisamment pour entacher leur expérience. Au top !

👉 Au global, c’est un 85/100 pour Héroï’cartes Le Labo Déglingo et Le Temps du Crépuscule !

Avec une sensation d’aventure et de découverte, des monstres rigolos à collectionner, et des histoires simples et immersives pour nos jeunes aventuriers, les Héroï’cartes sont des jeux parfaits pour initier vos enfants aux jeux d’énigmes. Avec une difficulté croissante, il faut s’en tenir à l’âge préconisé et mieux vaut qu’un adulte reste dans les parages pour lever un doute. Mais honnêtement, à moins de 10€ le jeu, rejouable plusieurs fois, c’est pratiquement un sans-faute ! Mes testeurs attendent avec impatience les prochains scénarios !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Héroï’cartes – Le Labo Déglingo et Héroi’cartes – Le Temple du Crépuscule chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique d’Héroï’cartes

Commander Héroï'cartes chez Philibert

2 réflexions au sujet de “Héroï’cartes : L’aventure en culottes courtes – Test & Avis”

  1. Bonjour,
    Suite à ces notes plutôt élogieuses j’avoue que je me suis laissé tenter par ce petit jeu.
    Et j’avoue avoir été très très déçu…
    1) Les énigmes sont très très peu nombreuses (une 10aine au total peut être ?)
    2) il y a énormément de texte et les énigmes visuelles sont vraiment très peu présentes. L’enfant est « noyé » dans la lecture et finalement l’immersion n’est pas formidable.
    3) l’aventure est très linéaire : le chemin se dédouble à 2 endroits et quelques petites recherches parallèles à l’occasion.
    4) Il y a peu des rythmes. J’avoue que mon camarade de jeu à plusieurs fois décroché et chose extrêmement rare a même lâché : j’veux plus jouer…. tristesse…

    Dans la même catégorie (livre, enfants, jeu, dont vous êtes le héros, aventure) je trouve les livres Ma Première Aventure de chez Game FLow bien plus agréable avec plus d’images et moins de texte. Plus fluide. Il n’y a pas d' »énigmes » mais franchement des énigmes comme celles-ci on peut s’en passer 😉

    Mais il en faut pour tous les goût.

    Répondre
    • Bonjour Luc,

      De part ton commentaire, j’en déduis que tu as été tenté par la version 8-10 ans du jeu (Le Temple du Crépuscule). Il est en effet bien plus linéaire que l’autre version des Héroi’cartes et aussi plus simple, comme évoqué dans mon test. Les enfants avec qui je l’ai joué ont eu l’air d’apprécier le côté histoire du jeu.

      Mais comme tu le dis, il en faut pour tous les goûts. Et je partage également ton avis sur les livres Ma Première Aventure, comme évoqué brièvement dans la section « Mécanique » de mes notes. Ils restent cependant des jeux très différents.

      Répondre

Laisser un commentaire