Le Bois des Coua2sous, y’a quoi 2dans ? – Avis

|

Le Bois des Coua2sous est une nouvelle édition du jeu Le Bois des Couadsous sorti en 2015. Pourquoi une nouvelle édition ? Pour pouvoir y jouer jusqu’à 8 et complexifier le jeu voyons ! Je m’explique…

Y’a quoi 2dans ?

25 cartes, et une règle de jeu. Il n’y a pas besoin de plus !

Mise en place des Coua2sous
Mise en place

Les 9 cartes du plateau seront posées sur la table 3 par 3, en carré. Ces cartes sont illustrées par un champignon, une pierre ou une feuille. Et chaque illustration est soit bleue, soit rouge, soit jaune. Et chaque carte est recto-verso. Tout autour, 12 cartes comportant un ou deux fruits sec seront disposées.

Vous incarnez un petit personnage qui est soit un petit écureuil pour la première édition, soit un sanglier pour la seconde. Votre personnage est représenté par une carte recto-verso. Une face correspond aux couleurs (bleu, rouge, jaune) et l’autre aux formes (pierre, feuille, ci… champignon !) Votre personnage a planqué des fruits secs pendant tout l’été et maintenant que le froid arrive dur dur de savoir où ils sont…Vous allez tenter de l’aider à retrouver ses provisions. J’ai bien dit tenter…

Mehdi, l'endormi
Mehdi, l’endormi

Votre personnage sera placé en face d’une ligne ou d’une colonne et vous essayerez de récupérer les fruits secs qui sont de l’autre côté. Comment ? En annonçant « y’a quoi d’sous ? ». Oui, en fonction du côté sur lequel est posée votre face personnage, vous devrez mémoriser la couleur ou la forme de la face cachée des cartes et l’annoncer avant de la retourner. Si vous avez raison, vous passez à la carte suivante jusqu’à arriver au bout de la ligne et remporter votre fruit sec. Si vous vous trompez, c’est au joueur suivant de tenter sa chance sur sa propre ligne/colonne.

Quand un joueur gagne des fruits secs, il prend la carte correspondante et déplace son personnage d’une colonne vers la droite ou la gauche. Quand aux autres joueurs, ils doivent retourner leur carte personnage. Et à partir de maintenant, au lieu de devoir annoncer la couleur, ils devront annoncer la forme, ou vice-versa.

Un champignon rouge
Un champignon rouge

C’est ainsi que le jeu se déroule jusqu’à ce qu’un joueur obtienne son cinquième fruit sec. Les joueurs changent régulièrement de ligne et de type d’annonce (forme ou couleur). Mémoire et concentration sont donc de mise pour se souvenir des cartes que vous retournez, sans vous faire déconcentrer par les autres joueurs.

Les modes de jeu du Bois des Coua2sous

Couadsous et Coua2sous
Couadsous et Coua2sous

Le Bois des Coua2sous apporte de nouveaux modes de jeu qu’il vous sera possible d’expérimenter si vous possédez les deux versions du jeu. Ces modes vont augmenter la difficulté et permettre de jouer jusqu’à 8 joueurs. Regardons-ça rapidement.

– Mode « La grande tablée »

Vous pourrez jouer de 2 à 6 joueurs avec cette variante. Pour la mise en place, au lieu de jouer avec une carré 3 cartes par 3 cartes, vous allez mélanger les cartes forêt de deux jeux et constituer un carré de 4 par 4. Vous augmenterez également le nombre de cartes noisettes de 12 à 16. A chaque tour, les joueurs devront énumérer 4 cartes avant d’atteindre leur fruit sec de l’autre côté de la forêt.

Il faut donc mémoriser trois cartes de plus sur la ligne. Rien de bien méchant pour commencer.

– Mode « La fête des voisins ! »

Ce mode de jeu permet de jouer de 5 à 8 joueurs et avec une forêt de 3 par 3. Lors de la mise en place, vous devrez placer toutes les cartes à deux fruits autour du plateau, puis placer les cartes à un seul fruit par dessus les cartes à deux fruits.

La fête des voisins !

La partie se déroule ensuite normalement, sauf que vous devrez toujours commencer par prendre la carte du dessus lorsque vous arrivez à traverser le forêt et vous ne pourrez vous déplacer que vers la gauche.

Le placement de départ des joueurs devient alors très important. Il est en effet intéressant de se placer juste à droite d’un autre joueur afin de passer derrière lui pour récupérer les cartes à 2 fruits secs. Encore faut il que vous ne vous fassiez pas doubler par un autre joueur ou que le premier ne fasse pas exprès de se tromper pour que vous lui passiez devant !

– Mode « Mieux vaut deux fois qu’une ! »

Ce mode de jeu permet de jouer de 2 à 4 joueurs dans une forêt de 3 par 3. Lors de la mise en place, vous devrez mélanger les cartes forêts des deux jeux et les poser dans un carré de 3 par 3 en superposant les cartes 2 par 2.

Mieux vaut deux fois qu'une !

Pendant la partie, si vous visez une carte avec un fruit sec, vous devrez retourner une seule carte lors de chaque annonce. Et si vous visez une carte avec deux fruits sec, il faudra retourner deux cartes. Et oui, deux cartes, soit 4 possibilités à chaque annonce. Les autres joueurs ne manquerons pas de vous perdre pendant leur tour de jeu en faisant tourner les cartes dans tous les sens.

Avouez que ça se complique franchement…

– Mode « Winter is Coming »

Winter is Coming

Et maintenant que vous êtes chauds, combinez les deux derniers modes ! Les cartes forêts sont disposées 2 par 2, et les cartes fruits secs sont également disposées par 2. Jouable de 2 à 8 joueurs.

Je vous préviens, mon cerveau a fondu dans ce mode de jeu ! Faites attention à vous…

Boites du jeu

Alors ? Faut-il explorer le Bois des Coua2sous ?

Décortiquons le jeu selon dix critères.

Lecture et clarté des règles : 10/10

Le livret de règles est clair et rapidement lu. L’humour y est présent tout au long de la lecture. Un vrai régal !

Matériel et illustrations : 9/10

Une boite, 25 cartes, un livret de règles. Le Bois des Coua2sous est éco-conçu et imprimé en France à Lyon, c’est assez rare pour être souligné. Je regrette simplement que les bords des cartes ne soient pas arrondis, mais c’est un détail. Les illustrations sont sympathiques et les personnages marrants, avec plein de petits détails en arrière plan.

Mise en place et rangement : 9/10

Comment faire une mise en place plus rapide ? Il suffit de poser les 21 cartes en carré sur la table, de choisir votre personnage, et vous êtes prêts à jouer ! 42 secondes, montre en main ! sauf en cas de dispute lors du choix du personnage. Le rangement sera un peu plus long si vous avez mélangé les deux jeux. Mais bon, est-ce que c’est le rangement qui est long ? Ou est-ce la faute de votre cerveau qui a fondu ?

Mécanique du jeu : 8/10

C’est un très vague cousin éloigné du Memory, qui a été grandement amélioré. Mémoire et concentration sont au cœur du jeu, bien que le jeu soit bien plus intéressant quand les joueurs ne se prennent pas au sérieux. Le mode de jeu normal est déjà intéressant, mais une fois que vous vous lancez dans les modes de jeux avancés, il devient carrément barré ! Le Bois des Coua2sous ne réinventent pas la roue, mais ce n’a jamais été leur intention.

Durée des parties : 9/10

A 4 joueurs, vous jouerez une partie en 10 minutes. 15 à 20 minutes à 8 joueurs. C’est parfait pour ce genre de jeux d’ambiance. Et de toute façon, c’est suffisant pour votre cerveau…

Interaction entre les joueurs : 10/10

L’interaction est permanente. Les autres joueurs passeront leur temps à retourner vos cartes et à vous embrouiller.

Difficulté du jeu : 6/10

Pour ce point… Tout dépend de votre capacité de concentration et de mémorisation à court terme dans une atmosphère vouée à vous déconcentrer. Personnellement, ce n’est pas un exercice facile pour moi. Mais il y a une telle ambiance autour de la table, des fous rire, de la moquerie (toujours bon enfant), que vous y reviendrez forcément.

Dosage du hasard : 9/10

Du hasard ? Où ça ? Lors de la pose des cartes, ok… C’est donc parfait, le hasard ne viendra pas gâcher votre partie !

Rejouabilité : 10/10

La rejouabilité est très bonne. Elle n’est pas liée qu’au jeu, elle est surtout liée aux joueurs ! Vous jouerez au Bois des Coua2sous pour l’ambiance plus que pour la mécanique, ne vous y trompez pas.

Amusement : 8/10

Rire et bonne ambiance seront forcément de la partie !

Au global, c’est un 88/100 pour le Bois des Coua2Sous !

Ce jeu est toujours un bon moment passé en famille ou entre amis. Et il est plus efficace qu’une assiette de poisson pour votre mémoire, n’en déplaise à votre grand-mère ! Mangez-en ! Le jeu sortira en boutique le 2 août 2019.

Coua2sous - Boite

Fiche technique du Bois des Cou2sous

  • Auteur : Blaise Müller
  • Illustrateurs : Jonathan Munoz
  • Éditeur : Jeux Opla
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs avec une boite, de 2 à 8 avec les deux versions du jeu
  • Age : A partir de 5 ans
  • Durée : 10 à 20 minutes selon le nombre de joueurs
  • Prix : Le Bois des Coua2sous est à 12€ chez Philibert

Extrait de notre dernière partie : Feuille. Cailloux. Feuill… Ha merde, Champignon !! … Mais y’avait quoi sur celle que je viens de retourner déjà !? Rhaaaa ! A toi… Quand tu auras fini de rire…

Laisser un commentaire